Manger un plat, surtout de pâtes fraîches, est quelque chose d'assez naturel, de facile et souvent d'agréable… On s'assoit à table, on prend fourchette et couteau et on mange…
Goûter le même plat de pâtes fraîches quand on essaie d'en deviner les ingrédients est quelque chose de bien bien plus compliqué, un exercice de style que nos papilles surtout entraînées à seulement dire j'aime ou j'aime pas ont quelque fois du mal à digérer.
Quand le plat arrive, on le regarde d'abord, en prenant souvent un air de conspirateur, on espère retrouver chaque ingrédients étalé là sous nos yeux et puis… non, c'est vert, c'est rouge, c'est… On le tourne et retourne, peut-être que la vérité est ailleurs, de l'autre côté de l'assiette… mais…
Quand le plat arrive, on le regarde d'abord, en prenant souvent un air de conspirateur, on espère retrouver chaque ingrédients étalé là sous nos yeux et puis… non, c'est vert, c'est rouge, c'est… On le tourne et retourne, peut-être que la vérité est ailleurs, de l'autre côté de l'assiette… mais…
Alors pour effacer les doutes on avance une fourchette timide, c'est qu'il ne faudrait pas louper quelque chose, prendre trop de ça ou pas assez de ceci… Un premier coup de fourchette pour enlever les doutes et elle arrive dans notre bouche…
Cette première-là, quand on mange, qu'on mange seulement, est souvent mise sous le signe du plaisir, on se laisse aller, on se laisse conduire par le plat… Mais quand on goûte, on se retrouve alors dans la peau d'un canard inquiet tordant le bec, puis la tête, puis… Toujours rien parce que maintenant la bouche après les yeux, elle aussi reste muette.
Manger un plat de pâtes fraiches est quelque chose de naturel… Mais du côté de chez Giovanni Rana au premier étage de sa Trattoria, Tre Corona, il s'agissait de goûter et surtout de deviner ce qui composait les plats… Un bien drôle d'exercice que les photos de la finale du maestro Gusto de Luc Hautecoeur © racontent bien mieux que tous les discours ! Enfin sauf si c'est Pascale, avec qui j'ai eu la chance de partager cette aventure, qui le raconte…
Et moi en rentrant je n’ai pas pu m'empêcher de retrouver la fraîcheur de ces pâtes et de proposer un petit plat surprise dont je n'ai donné la recette que bien bien plus tard !Cappelleti jambon cru et fromage au...
Ingrédients : 1 paquet de Cappelleti jambon cru et fromage - et... et si vous essayez de deviner d'ailleurs cette recette... ??? à vous de jouer !
Ingrédients : 1 paquet de Cappelleti jambon cru et fromage - et... et si vous essayez de deviner d'ailleurs cette recette... ??? à vous de jouer !
Merci aux équipes de Giovanni Rana et à Muriel qui nous ont accueillis du côté de Vérone avec attention et gentillesse et qui nous ont montré tout ce que l'on peut imaginer avec les plus fraîches des pâtes… celles de Giovanni ! Et bien bien d'autres choses…que je vous raconte bientôt !
Mais pourquoi, d'ailleurs je ne sais toujours pas ce qu'il y avait dans le pesto… est-ce que je vous raconte ça…
Hmmm, pas évident avec ta photo... des tomates cerises, du thym, un filet d'huile d'olive et y'a pas des petits bouts d'avocats???
RépondreSupprimeren tout cas ça donne faim!
Pas mal, pas mal Kucing voilà deux ingrédients de la recette... Tomates cerises et filet d'huile d'olive... par contre non ce n'est pas de l'avocat. Tu as la couleur mais pas le bon élément. En tout cas merci !
RépondreSupprimerdés de courgette?
RépondreSupprimeroh et j'en profite pour te féliciter! ton blog est mon préféré de loin et tes talents de conteur sont très appréciés!
xx du Pays de Galles!
Avis d'une non bloggueuse et d'une lectrice souvent silencieuse, je dirai qu'il y a des pistaches ou des fèves.
RépondreSupprimerJe suis fan depuis longtemps de ce Monsieur Rana , hier soir ,c'était raviolis aux cèpes !!!! hummmmmm
RépondreSupprimerBelle journée et à ce soir pour la réponse .
Bises de Louise
comme ça, je dirais basilic à petites feuilles mis au dernier moment, echalottes confites dans l'huile d'olive,tomates cerises et cappelliti juste poellés
RépondreSupprimerMerci Kucing ! je suis heureux de me découvrir lu du côté du Pays de Galles, c'est une région que j'ai découvert il y a quelques années et que j'ai adoré !
RépondreSupprimerEn tout cas ce ne sont pas des courgettes...
C'est Aude qui a la réponse du vert ! des pistaches effectivement ! Bravo Aude !
Et Bertille complète bien la recette avec le basilic à petites feuilles ! On a presque tout !
Et les raviolis au cèpes... hummm moi aussi not-louise !
On dirait du thym citron, ces petites feuilles.
RépondreSupprimerEst-ce qu'il n'y aurait pas aussi des oignons rouges ?
En tout cas ça donne faim et à Vérone, en plus, ça devait être top ! :)
et posée sur les tomates, ce ne serait pas une gousse d'ail ?
RépondreSupprimerMag à l'eau
Moi je donne ma langue au chat mais j'ai l'eau à la bouche !)
RépondreSupprimerJe reviendrai voir...
Si tu reviens dans le coin, n'hésite pas à me faire signe! Je suis dans la campagne dans les Brecon Beacons!
RépondreSupprimer