lundi 11 juillet 2011

Regioneo gourmand par nature ! Regioneo et moi… en juillet Objectif soleil ! Et piperade à l'œuf piquant

Oh soleil, écoute-moi, ne t'en va pas soleil, reste avec moi soleil… qu'il chantait l'autre, sans doute lors d'un de ces mois de juillet comme celui-là. Et forcément en juillet pour mon troisième mois de collaboration avec Regioneo j'ai choisis de mettre la sélection du mois sous l'influence du… soleil !
Ce soleil que je regarde depuis l'ombre protectrice où je peux survivre si je ne veux pas fondre comme le plus fragile des bonhommes de neige. Ce soleil que je crains plus qu'une tribu de pingouins ayant perdu leur écran total, mais qui pourtant envahi comme chaque année toute ma cuisine de ses couleurs et de ses odeurs aux relents du Sud du Sud.
Objectif soleil, donc du côté de Regioneo juste pour le plaisir de mettre sur la table quelques grands verres d'eau bien fraîche et d'Antésite parfumée à la réglisse. Puis de proposer une ratatouille gorgée de tomates, d'aubergines et de courgettes, d'herbes de Provence et de saveurs, ou une piperade, avec ses piments traditionnels et ses parfums du pays basque.
Et pour le reste de la sélection, retrouvez-la sur Regioneo, elle est là : Ma sélection de juillet. Une sélection qui vous permettra de profiter de longues soirées amicales sans passer des heures en cuisine mais sans se priver de gourmandises.
Et pour conclure notre collaboration commune j'ai eu envie d'un dernier plat convivial et chaleureux comme je les aime, simple et amical, une piperade bien relevée.
Piperade à l'œuf piquant
Ingrédients : 1pot de piperade – 2 œufs – 1càs d'huile d'olive – quelques pincées de piment d'Espelette – quelques feuilles de basilic et d'origan frais (si vous ne trouvez pas d'origan frais utilisez de l'origan séché) – sel
Versez le pot de piperade dans une petite poêle et faites-la chauffer à feu moyen.
Quand elle est bien chaude ajoutez la moitié des feuilles de basilic et d'origan, puis mélangez bien.
Faites ensuite un creux dans la pipérade pour y placer les œufs. Répartissez-y l'huile, laissez-la chauffer un peu, puis cassez les œufs et versez les dans les creux.
Laissez-les cuire selon votre goût, plus ou moins. Quand ils sont à point saupoudrez le tout d'un peu de piment d'Espelette, de sel et des herbes restantes. Servez sans attendre.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, Toi qui tape tape tape tape sur ma tête… oh soleil, est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Pas trop compliqué et ensoleillé. Tout ce qu'il me faut !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, je vais me faire servir les deux semaines à venir. J'aiderai surement tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Bon et tout ce qu'il faut pour appeler le soleil!

    RépondreSupprimer
  4. Le hasard fait parfois bien les choses; ça fait un bail que je n'ai fait une bonne piperade. Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est de la triche d'utiliser un pot de piperade dis donc.
    Ca me rappelle tellement les vacances chez ma grand mère dans le sud ouest accompagnée d jambon cru cuit à la poêle et ou longe de porc confit...
    Le seul hic c'est qu'on ne trouve pas les piment doux à Paris, ou s'il y en a ils n'ont pas le même goût

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le même problème que Marion, j'ai fini par planter des piments doux dans mon potager!

    RépondreSupprimer
  7. *partie pleurer dans son coin*
    bleuuahhhhhhh, ici, à part les japaleño, je crois qu'ils ne connaissent pas d'autres piments

    j'en veuuuuuuuuuuuuux

    RépondreSupprimer