lundi 9 mai 2011

Des pommes, l'été, des mésanges et une pavlova aux couleurs de l'été, la pavlova aux petites pommes d'amour !

Ce que j'aime quand je reçois de nouvelles des vergers de par là-bas, Le Verger de La Blottière, c'est que souvent avant même que l'on s'inquiète des pommes, des recettes et de toutes ces choses, on me donne des nouvelles du temps qui passe, de la beauté de l'été qui s'approche, des fleurs qui s'ouvrent un peu plus tôt que l'année d'avant et des mésanges qui veillent sur les pommiers… Ce que j'aime ce sont ces petits moments et bien sûr, après, croquer une pomme…
Et avec mes pommes j'ai eu envie justement d'un dessert au goût d'été et de robes qui tournent joyeusement et forcément tout ça s'est fini par une pavlova…

Pavlovas aux petites pommes d'amour
Ingrédients pour six petites pavlovas :
Pour la garniture: 4 à 5 pommes Délisdor - 10g de beurre - 60g de sucre en poudre – 1 pincée de colorant rouge – 3 ou 4 càs de groseilles - 30g de pistache émondées – 2 douzaines de petites feuilles de menthe
Pour les meringues : 3 blancs d'œufs – 180g de sucre en poudre
Pour la crème : 30cl de crème liquide entière – 2càs de sucre glace – 1 belle càs de mascarpone
Commencez par les meringues. Mettez les blancs d'œufs dans la cuve de votre batteur et battez-les en neige bien ferme. Ajoutez le sucre sans arrêter de battre et poursuivez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et onctueux. Avec cette crème faites 6 à 8 petits tas avec de jolis pics sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de four, pensez à creuser un peu le centre.
Mettez au four préchauffé à 110/120° pendant environ 1h.
Pendant ce temps, montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme. Ajoutez le mascarpone et battez le tout assez rapidement.
Préparez ensuite les mini-pommes d'amour. Avec une cuillère à melon évidez des demi-sphères dans les pommes, il vous en faut trois par pavlova. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites rapidement dorer les morceaux de pomme à feu moyen. Réservez-les.
Versez le sucre en poudre de la garniture dans une petite casserole avec 1càc d'eau et laissez fondre le sucre à feu doux. Dès que le sucre est bien fondu sans colorer, retirez du feu puis ajoutez le colorant rouge et mélangez bien. Trempez alors la partie sphérique des pommes dans le caramel, pour cela plantez vos morceaux de pommes sur un pic en bois et faites attention le caramel est très très chaud. Laissez tiédir le caramel en tournant le pic en bois. Recommencez l'opération pour chaque morceau de pomme, n'hésitez pas à réchauffer le sucre si nécessaire.
Passez les pistaches au mixer, n’insistez pas trop.
Quand les meringues sont cuites laissez-les refroidir avant le montage.
Pour le montage mettez une jolie couche de crème fouettée sur les meringues puis les pommes, les groseilles, la pistache et les petites feuilles de menthe. N'hésitez pas et surtout mangez sans attendre.
Pommes offertes

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas devenir adict'o'pomme moi à force… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Marrant, elle me fait penser à quelque chose cette pavlova ;-)

    RépondreSupprimer
  2. très gourmande!!!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ohhhh mon dieu...que cette photo me fait saliver !!! que de gourmandise entre l'écran et moi.... flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  4. Hier c'était Pavlova chez moi aussi, plus classique en version un peu piquante (au poivre). Ils sont toujours très bien réussis chez toi ces petits nuages!

    RépondreSupprimer
  5. ah ça y est, plus de code "error!
    très belle cette pavlova, très joliement décorée; moi aussi je vais en refaire une...je crois framboises et groseilles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Mince alors, je n'ai encore jamais goûté ! Ca a l'air tellement bon

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des gens doués quand meme ... tout bien.
    A bientot c'est sur !!!
    Louise

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement bon les pavlova... cela me fait pensé qu'il y a trop longtemps que je n'en ai pas faite!
    J'ai pensé à toi car j'ai publié deux nouvelles recettes de cupcakes et qui dit cupcakes dit Dorian (pour moi en tout cas)!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Haan laPavlova j'en suis DINGUE ! C'est magnifique, je ne regrette pas d'être passée :) Ravie de t'avoir rencontré hier et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Je plussoie, toujours très réussies tes pavlovas et celle là me plaît particulièrement, elle parle à mon âme d'enfant...

    RépondreSupprimer
  11. En plein une recette à essayer, histoire de servir autrement la pomme. Ma famille va adorer.

    Anne
    Ville de Québec

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue chez Entreprise Peinture Déco, Plus de 20 ans d'expérience
    Devis Travaux-peinture-maison-appartement-rénovation ...
    www.entreprisepeinturedeco.fr/
    Entreprise Peinture Déco à Évry-Essonne 91-ile de France-Artisan-façades Devis Travaux Rénovation Peinture Entreprise Peinture Déco à Évry-Essonne 91-ile ...

    RépondreSupprimer