samedi 26 mars 2011

Et comment que tu cuisinerais les grenailles ? qu'on m'a demandé. Et voilà comment elles ont fini dans un plat multicolore. Grenailles, chips oubliées, pruneaux et aromates au menu !

Et comment que tu cuisinerais les grenailles qu'on m'a donc demandé, pas seulement à moi d'ailleurs aussi à Alba Pezone et à Florence et voilà donc la petite histoire de cette rencontre et la recette qui a fini dans nos assiettes…

Quand j'ai découvert ces drôles de petites pommes de terre, en les tenant entre mes mains, je me suis d'abord demandé comment j'allais bien pouvoir les cuisiner. Et puis j'ai très vite eu envie de les jeter dans une casserole d'eau juste salée pour les goûter, d'abord nature et sans artifice.
Je les ai alors brossées consciencieusement avant de les jeter dans l'eau à peine frémissante. Quelques minutes plus tard j'avais une belle grosse poignée de pommes de terre fumantes. J'ai un peu attendu, juste ce qu'il faut pour ne pas se brûler et j'en ai mangé une première…
Là, j'ai découvert sa chair ferme et fondante, son très léger goût de noisette et sa petite saveur sucrée. Il n'en fallait pas plus pour que je commence à les imaginer à toutes les sauces. Et pendant que je continuais à les grignoter gentiment avec juste un petit peu de beurre salé qui traînait par là je les ai donc imaginées de bien des façons...
Juste taillées en morceaux, avec un filet gourmand d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre de Xérès. Ou rissolées dans un peu d'huile, toutes dorées et accompagnées d'un peu d'ail et de quelques herbes aux odeurs de soleil. Ou alors tapées pour les faire éclater et encore dorées mais cette fois au four avec juste ce qu'il faut de laurier pour leur faire un tapis de feuilles… Et puis de bien d'autres façons, grillées, sautées, enfumées, marinées, écrasées… Les manières de préparer ces savoureuses petites pommes de terre semblent sans fin…
Quand je me suis arrêté de les imaginer pour vraiment les cuisiner je me suis rendu compte que dans mon assiette, la jolie poignée que je venais de préparer avait tellement fondu qu'il n'en restait même plus une seule… Il était décidément temps d'en préparer d'autres…
Et vous d'ailleurs vos grenailles comment finissent-elles dans vos assiettes ???
Grenailles, chips oubliées, pruneaux et aromates
Ingrédients : 350g de pommes de terre grenailles – ½ càc de fond de volaille déshydraté (ou ½ cube de bouillon de volaille) – 100 à 150g de légumes racines (topinambour, cerfeuil tubéreux, rutabaga, patate douce, betterave…) – 6 pruneaux – 6 petits cornichons – 1càc de câpres – 1càc de poivre vert – 1 ou 2 branches d'estragon
Lavez les pommes de terre en les frottant bien, ce n'est pas la peine de les éplucher.
Mettez une casserole d'eau légèrement salée à bouillir, ne mettez pas trop d'eau, les pommes de terre doivent être juste couvertes. Quand l'eau commence à frémir, ajoutez les pommes de terre et le fond de volaille et faites-les cuire à point. Egouttez-les ensuite puis laissez refroidir.
Taillez les légumes racine en très fines tranches, utilisez une mandoline ou un économe. Jetez les tranches dans un saladier rempli d'eau bien fraîche au fur et à mesure.
Essuyez bien ensuite les tranches dans du papier absorbant.
Passez ces tranches de légumes dans un bain d'huile chauffé à 160° jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes, n'insistez pas trop sinon elles risquent de brûler. Réservez-les ensuite sur du papier absorbant en les étalant bien.
Hachez les cornichons en tout petits cubes. Hachez très grossièrement les câpres et le poivre vert. Découpez les feuilles d'estragon en tronçons d'environ ½ cm. Mélangez cornichons, câpres, poivre vert et estragon.
Quand les pommes de terre ont refroidi, coupez-les en deux et déposez-les sur une assiette.
Ajoutez les pruneaux, vous pouvez éventuellement les couper en deux.
Parsemez les chips réalisée de légumes racine, remuez rapidement.
Saupoudrez le plat avec le mélange aux cornichons.
Dégustez ces pommes de terre avec par exemple un rôti d'agneau. Prélevez alors 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de viande, mélangez-le avec deux belles pincées de moutarde anglaise en poudre et arrosez-en le plat.
Ou dégustez ce plat en salade, en accompagnement ou seul, en parsemant par dessus quelques feuilles de pousses de salade et une vinaigrette composé des éléments suivants : 1càs d'huile d'olive – 1càs de jus de pamplemousse – 2 belles pincées de moutarde anglaise en poudre (Coleman) – 2 traits de vinaigre balsamique – 1càc de fond de volaille déshydraté

Mais pourquoi, bon j'ai une petite poêlé de grenailles au chorizo qui frétille dans la poêle… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. eh bien pour tout t'avouer, je ne me souviens pas en avoir déjà cuisiner.

    RépondreSupprimer
  2. Et ben en tout cas, ce plat est d'une beauté ! Tant de couleurs et de bonnes choses...ça fait rêver.

    RépondreSupprimer
  3. Pour tout te dire, je n'en ai jamais cuisiner, mais au plus simple rissolées avec un mélange d'herbes!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Marie la magicienne27/03/2011 12:55

    J'aime bien le mélangé coloré mais je crois que je vais essayer ce que dit Mlle M. j'aime bien quand c'est tout simple

    RépondreSupprimer
  5. Toutes ces couleurs! Ca donne tellement envie!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une assiette merveilleusement colorée, du plaisir pour les yeux et surement pour les papilles.

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce plat! Tant de couleurs, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi elles ne finissent pas.. vu que je déteste ça !

    RépondreSupprimer
  9. Joli méli mélo de couleurs et saveurs !
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les petites pommes de terre grenaille sautées à la poêle avec un jus de poulet et une belle salade de jeunes pousses

    les photos sont superbes

    RépondreSupprimer