Dans une autre vie j'ai été installateur de sanitaire, j'ai été l'ouvrier sans vraiment de visage qui s'introduit chez vous pour changer les… là au fond du couloir ! C'était généralement la seule chose qu'on me disait alors en me croisant. Et même si je n'ai pas forcément gardé le meilleur souvenir de ce temps où avec quelques camarades à la rudesse joyeuse je transbahutais quelques tonnes de fonte bien dégoulinante par jour, il y a quand même quelque chose que j'aimais particulièrement, c'était rentrer dans la vie des gens et dans leur maison !
On ne fait pratiquement jamais attention à l'ouvrier qui passe à part pour remarquer les traces qu'il laisse sur le parquet ce lourdaud. On ne fait pas attention qu'il entre les yeux grands ouverts et que finalement s'il se perd et ne trouve pas tout de suite le bout du couloir ce n'est peut-être pas sans malice. Forcément ce que je préférais c'était quand j'entendais derrière moi, bon la dame elle s'en va et elle revient pas, y claque la porte et ça ira… j'ai toujours trouvé curieux cette manière de s'adresser à moi un peu comme si au delà de deux syllabes ou de trois mots de suite, l'ouvrier des toilettes ne comprend plus. Y'fermera que je répondais alors…
Et dès que j'entendais le clac de la porte je partais à l'exploration de la maison, tout en surface, rien d'intime. Ce que j'aimais, c'est ce qui se voit et pas me perdre au fond des placards ou des frigos… J'aimais ces moments de découverte des goûts des un et des autres, bon goût ou goût d'…
En ouvrant le petit livre L'art de vivre des Parisiennes, Nids douillets pour familles d'aujourd'hui aux éditions du Chêne j'ai eu l'impression de retrouver ces petites visites non accompagnées à travers des intérieurs livrés à moi-même. Et c'est ainsi qu'à travers le livre j'ai visité l'intérieur de quatorze parisiens ou parisiennes et que l'on découvre les goûts des uns et des autres, que l'on s'étonne de certaines associations ou que l'on grappille les bonnes idées.
J'ai aimé ce petit livre parce que ce n'est pas un livre de décorateur, quelques fois trop froid à mon goût, mais bien un voyage dans la vie des gens, dans leur intérieur, un voyage qui me va parfaitement pour un dimanche midi sans trop d'envies passé à aller d'une cuisine à l'autre ! Et là je m'en retourne dans une cuisine du côté du canal Saint Martin, une cuisine où je poserai bien mes couteaux…
L'art de vivre des Parisiennes, Nids douillets pour familles d'aujourd'hui aux éditions du Chêne 16,90.
Ouvrage offert
Mais pourquoi, des coussins avec des caniches dessus j'me demande si quand même… est-ce que je vous raconte ça…
Ca donne envie d'enfiler une salopette et de mettre la clef a molettes dans la poche, ton billet! En effet, il y a toujours ces gens plein de classe pour s'adresser aux ouvriers comme a des demeures!! AH AH AH! S'ils te lisaient aujourd'hui...ils seraient surpris.....mais ils ne feraient sans doute meme pas le rapprochement!!!!!!
RépondreSupprimerouf!...on n'est pas les seuls à être un peu voyeurs....nous, on adorait se promener le soir en Belgique et regarder les intérieurs sans rideaux!...mais sans leur changer leurs sanitaires.....
RépondreSupprimerOMG quelle présentation !!!! Pour le tadatata ... J'avais plutôt pensé à un homme et une femme ! Désolé ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai aussi envie de voir....vivement que je rentre pour passer en librairie et feuilleter un ou plusieurs ouvrages
RépondreSupprimer