jeudi 30 décembre 2010

Un cuisinier, une bande d'amies, un pamplemousse et moi, petite soirée en Floride ! Et crevettes… au pamplemousse forcément !

Ma vie ressemble en ce moment à une gigantesque cuisine mal rangée où tout un tas de choses viennent se mêler et s'entremêler. 
C'est un joyeux bordel comme je l'aime avec de beaux morceaux de rencontres, d'échanges et de cuisine, beaucoup de gens avec qui j'épluche, je coupe, je taille pendant que je parle de tout et de rien… et de cuisine ! Et au milieu de tout ce joyeux fatras ce soir-là j'avais donc rendez-vous entre autre avec un pamplemousse Florida, un cuisinier patient et attentif et une bande d'amies !
Ce soir là-c'était donc à moi, avant que ce ne soit le tour de Pascale, Adèle et Mamina, de cuisiner du pamplemousse jusqu'au bout de la nuit… ou quelque chose comme ça. Finalement après deux ou trois errements j'avais même réussi à trouver un menu. Ça n'avait pas été vraiment simple, ni sans mal, mais je l'avais fait même si je préfère ne pas dire à mes invitées de ce soir-là ce qu'elles ont failli manger… Et c'est avec Stéphane, un cuisinier à l'imperturbable bonne humeur, que j'ai préparé pour le soir notre petit dîner amical… Un bonheur de petit dîner… la preuve !
Ce soir-là nous avons donc, entre autre, mangé des petites crevettes toutes baignantes et acidulées dans un petit jus de pamplemousse bien sûr !
Crevettes croustillantes au pamplemousse, aux noix et pistaches
Ingrédients : 350g de crevettes décortiquées – 5cl d'huile de tournesol – 1 piment sec - ½ càc de gingembre frais râpé – 1/2 gousse d'ail passée au presse ail – 3 oignons nouveaux émincés fin – 2 càs de bouillon de poulet – 20g de noix de cajou grillées salées hachées grossièrement – 20g de pistaches émondées hachées grossièrement
Marinade : 1 càs de vin chinois – 1càs de blanc d'œuf – 1càc de Maïzena
Pour la sauce : le jus restant du pamplemousse – ½ càc de jus de citron vert – 1càs de sucre en poudre roux - 1/2 càc de sauce soja – 1càc de vinaigre balsamique blanc (à défaut du vinaigre de riz)
Commencez en pressant l'ail, en éminçant les oignons et en émiettant le piment séché.
Pelez le pamplemousse, puis coupez les quartiers à vif et réservez-les. Ecrasez le pamplemousse restant afin d'en recueillir le jus.
Versez le jus de pamplemousse dans une petite casserole avec le sucre et faites-le réduire de moitié, ajoutez le jus de citron, la sauce soja et le vinaigre et faites légèrement réduire de nouveau.
Versez les ingrédients de la marinade dans un saladier et ajoutez-y les crevettes, mélangez bien.
Versez l'huile dans une poêle ou un wok et posez-le sur feu assez fort.
Quand l'huile est bien chaude, versez-y les crevettes que vous aurez bien égouttées. Laissez 3 minutes en remuant, juste le temps de colorer les crevettes.
Retirez les crevettes de la poêle en les égouttant bien.
Gardez dans la poêle l'équivalent d'une ½ cuillère à soupe d'huile et jetez le reste.
Remettez sur le feu puis ajoutez le piment, remuez, laissez crépiter quelques secondes. Ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre et remuez le tout pendant 2 minutes. Ajoutez les crevettes, mélangez de nouveau, versez tout de suite le bouillon et mélangez.
Versez la sauce et mélangez bien une nouvelle fois.
Laissez cuire une minute en remuant pour que toutes les saveurs se mélangent.
Retirez les crevettes et les condiments du wok sans ramasser toute la sauce, versez-les dans une assiette et ajoutez les quartiers de pamplemousse
Au dernier moment, saupoudrez le tout avec les noix de cajou et les pistaches et éventuellement quelques pincées d'oignon nouveau émincé très très finement.
Et si vous voulez en savoir plus au sujet de ces biens sympathiques dîners Pamplemousse Florida et sur le menu de ce soir-là, allez donc voir ce qu'il en est du côté du blog I Love Pamplemousse ! Et du côté de la fan page Facebook I Love Pamplemousse si vous voulez gagner plein de cadeaux Pamplemousse Florida !
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et qui je vais bien pouvoir inviter lors du prochain dîner moi… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Che bel piatto! Meraviglioso
    Felice anno

    RépondreSupprimer
  2. bOnjour Dorian,
    un plat bien sympathique que je testerais volontiers en 2011
    bonne fêtes de fin d'année à toi et ta famille
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée du pamplemousse en plein hiver ça donne un coup de soleil

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne soirée vous avez du passer!! Et toi le chef de ce bon repas, wahou tes invitées ont eu vraiment de la chance! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Me encanta el foid gras es un plato maravilloso,te deseo muchas felicidades en Año Nuevo y muchas bendiciones con tu familia,cariños.

    RépondreSupprimer