lundi 8 novembre 2010

Elle est belle, elle est belle ma tripe... Le retour !!! Rognons de génisse à la sauge, poitrine fumée et purée de lentilles corail au menu !

Je suis fan d'abats (les rouges comme les blancs)et je surprends toujours quand je dis que l'onglet, la joue de boeuf s'achetaient... chez le tripier (plus maintenant la profession disparait peu à peu ).
Quand j'habitais à La Rochelle (près du marché) j'allais toujours faire mon plein d'abats chez un tripier formidable... (Mr Bonju)
Désormais dans ma campagne, je ne trouve plus cette qualité, ce choix, dommage.
Mais au fait, pourquoi je te raconte tout ça !
Je n'ai rien trouvé à ajouter à cette jolie déclaration passionnée qu'a laissée Amaryves à la suite du retour des tripes par ici. Du coup j'ai eu envie de la remettre ici avant la recette de tripes du jour ! Merci Amaryves !
Rognons de génisse à la sauge, poitrine fumée et purée de lentilles corail
Ingrédients : 2 rognons de génisse parés - (lobes ouverts mais toujours attachés)
- 6 tranches fines de poitrine fumée - 40 g de beurre salé mou - 1 verre de vin blanc sec - 2 càs d’huile de tournesol - 150 g de lentilles corail - 1 oignon - 1 gousse d’ail - 1 càc de gingembre en poudre - 10 feuilles de sauge - Sel - Poivre du moulin - Piques en bois
Épluchez l’oignon et l’ail, émincez-les. Mettez-les dans une casserole avec les lentilles, le gingembre et 50 cl d’eau salée. Laissez cuire à petit feu 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient en purée et aient absorbé toute l’eau, mixez.
Hachez la sauge au robot avec le beurre, étalez le mélange à l’intérieur des rognons, refermez-les et entourez-les de poitrine fumée que vous maintenez avec les piques en bois.
Dans une sauteuse, faites dorer à feu vif les rognons dans l’huile 5 minutes sur toutes les faces, rajoutez le vin blanc et laissez cuire doucement à couvert 5 à 8 minutes de chaque côté selon votre goût. Laissez reposer les rognons quelques minutes avant de les couper en tranches épaisses et servez-les sur la purée arrosée avec le jus (filtrez-le et dégraissez-le si nécessaire), poivrez.

Mais pourquoi, et en plus y'en a de toutes les couleurs des abats… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Dans ma famille on était pas très tripes,ma mère les évitait soigneusement. Ce fut pour moi une grande découverte quand je suis tombée amoureuse d'un fils de boucher! Je ne peux toujours pas manger de langue mais ta recette me donne bien envie, je vais passer commande à beau-papa.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi les abats mais as tu essayé la mamelle ???? C'est aussi un produit tripier... Et assez spécial...
    La mamelle a la texture du foie gras mais lorsqu'on la cuit, une odeur de lait caillé se dégage et le goût et la texture en bouche est... Très... Pas comme j'aime...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je suis fan des abats : rognons, ris de veau, tripes, joues..... Il y a guère que le coeur qui le fait moins...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, si un des lecteurs de Dorian connaît un bon tripier à Paris ou dans sa région, qu'il le dise, car c'est une denrée rare!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un tiercé gagnant en ce qui me concerne : rognons, sauge et lentilles corail ! Merci pour cette savoureuse recette :-)

    RépondreSupprimer
  6. je te suis à 200% dans cette thématique et je suis prête à te faire changer d'avis en te préparant des brochettes de foie à la crépine, des beignets de cervelle à l'espagnole, de la queue de boeuf aux pois-chiche... bon d'accord, j'arrête et je file en cuisine me mettre à l'action

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, ça me fait penser que j'ai des animelles dans mon congélateur... d'une finesse, bien loin de leur aspect !
    On dit bien quel'amour est aveugle !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai réalisé ce délice hier soir...excellent

    RépondreSupprimer