samedi 3 juillet 2010

Souvenir souvenirs du temps des pâtes à rien et pâtes gourmandes aux légumes secs et au lard croustillant au menu d’aujourd’hui !

Du temps de ma post-adolescence un peu dissolue, pendant cette époque où la chasse aux filles me prenait chaque minute de cerveau disponible, je ne mangeais, comme je l’ai déjà dit, que pour me permettre de courir encore et toujours plus vite derrière une possible dulcinée, celle d’un soir avant de devenir celle d’une vie… Enfin ça commençait souvent par un soir et… presque toujours ça en restait là…
Il faut dire que ça se gâtait régulièrement et quand elle avait résisté à mon chat mal aimable et à mes habitudes de jeune vieux garçon, il lui restait encore à affronter bien des moments pénibles dont celui de la faim. Et quand l’estomac qui s’était installé près de moi pour la soirée me regardait avec des grands yeux papillonnants lâchait… et si on mangeait quelque chose maintenant ??? Là, ça se gâtait vraiment.
Je crois que si j’ai perdu mes cheveux du devant du crâne, c’est sans doute aussi à force de m’être gratté le front comme un sauvage à ces moments-là, l’œil perdu, à répéter mentalement cette phrase… et si on mangeait quelque chose…Le tour de ce qui meublait mes placards dans le domaine du mangeable était alors très vite fait. Avec un peu de chance il devait me rester une purée minute, quelques Bolinos, des Bolinos au hachis parmentier que j’avalais avec de grandes rasades de Fanta orange, celui d’alors, le orange fluo… et des nouilles… et c’était tout ! J’essayais alors de prendre un air inspiré et je répondais tu veux des nouilles ? Et quand elle me demandait à quoi elles sont tes nouilles ? Je lâchais d’un air intrigant au beurre tes nouilles, enfin s’il en reste…
Quand j’avais de la chance elle prenait ça pour de l’humour, quand je n’en avais pas elle commençait déjà discrètement à s’approcher de la porte… Malheureusement ce n’était pas de l’humour. Dans le meilleur des cas il restait un vieux bout de truc qui avait dû être du beurre de dinosaure dans une autre ère et plus souvent il n’y avait pas de beurre du tout…
Quelques minutes plus tard, je revenais donc avec un plat de colle de nouilles au beurre rance… Et je ne sais pas pourquoi mais le temps que j’aille chercher le sel, voilà que j’entendais un claquement de porte… et je finissais ma soirée en tête à tête avec mes amies les nouilles à la glu.Depuis j’ai un peu appris, il faut dire que mon cerveau s’est ouvert à d’autres préoccupations, j’ai appris peu à peu les pâtes et leur cuisson. Maintenant je mets plus d’eau que de pâtes, je sale l’eau, et curieusement le résultat n’est plus le même…
En découvrant les pâtes Garofalo des nouvelles venues dans mes assiettes, j’ai eu d’abord envie de les rencontrer toutes nues ou presque, juste couverte d’un fin film de beurre à l’odeur de noisette. Dès la première bouchée je suis resté l’œil dans le vide à penser ce qu’aurait pu être ma vie d’avant avec elles… et quand Marie est passée par là en voyant mon air troublé elle m’a demandé, tu as l’air bien préoccupé Chouchou ? Je lui ai répondu, tu crois qu’une pâte aurait pu changer ma vie ? Elle m’a regardé étonnée ? Je lui ai dit goûte et quand j’ai vu une petite lueur dans ses yeux je me suis dit que finalement ce n’était pas plus mal d’avoir attendu pour rencontrer… ces pâtes…
Pâtes aux légumes secs et au lard croustillant
Ingrédients : 400g de haricots blancs cuits au naturel – 100g de lentilles rouges (sinon ce que vous avez) – 400g de tomates en cubes en boîte – 1càs d’huile d’olive - 1 oignon – 2gousses d’ail – un petit bouquet de thym – 1quinzaine de tranches de lard coupées très très fin – 1 paquet de Mafalda corta Garofalo - 1 poignée de mesclun
Versez l’huile d’olive dans une poêle à feu assez vif. Coupez les tranches de lard en trois et jettez-les dans la poêle, remuez. Ajoutez le bouquet de thym et remuez encore. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le lard soit croustillant. Retirez alors de la poêle le lard et les herbes.
Versez dans la poêle l’oignon émincé et l’ail écrasé. Laissez légèrement brunir.
Ajoutez alors un tiers du lard et prolongez la cuisson d’une minute ou deux.
Versez les lentilles, mélangez bien. Ajoutez la tomate mélangez de nouveau. Versez le bouillon et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez blobloter jusqu’à ce que les lentilles soient à point.
Pendant ce temps faites cuire les pâtes selon les indications du paquet puis égouttez-les rapidement. Essayez de faire correspondre la fin de la cuisson des pâtes avec celle de la sauce.
Quand les lentilles sont à point ajoutez alors les haricots et prolongez la cuisson pendant 2 ou 3 minutes.Versez enfin les pâtes et mélangez rapidement, rectifiez éventuellement l’assaisonnement, parsemez avec le lard croustillant réservé et avec le mesclun. Servez et dégustez sans attendre.
Produit offert
Les pâtes Garofalo sont distribuées sous de nombreuses enseignes, et vous pourrez notamment les trouver chez ED.

Mais pourquoi, ce soir c’est nouilles à rien que je lançais à l’assistance et curieusement j’avais toujours trop à manger quand ils étaient finalement tous partis… est-ce que je vous raconte ça…

P.S.: Demain les prévisions sont au plein beau ! Donc n'hésitez pas à venir pique-niquer avec nous !
Les détails : Tout sur le pique-nique...

15 commentaires:

  1. Ce plat est très appétissant!!
    pour demain j'y ai convié mon frère, j'espère que ca ne pose pas de problème (il n'est pas encore sûr de pouvoir venir).
    Et j'espère bien qu'il fera beau!!
    A demain:)

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour ton frère et pour tout le monde petit rappel des conseils sur les pique-niques...
    - Qui vient ? Les amateurs de blogs… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! Et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
    Donc ton frère est plus que bienvenu comme tous ceux qui veulent venir ,-)
    Quant au temps, il est interdit de penser qu'il peut faire autre chose que beau ! Depuis le temps que je fais des danses du soleil y manquerait plus que ça ,-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah si tu fais des pâtes comme ça aux filles maintenant, tu ne dois plus entendre claquer la porte très souvent...elles ont l'air délicieuses tes pâtes !
    Bon week-end et bon pique-nique !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Nouilles à la glu :):) c'est mignon comme expression. mais ce plat là me lait bien plus, il a l'air délicieux!
    Et vive le beau temps demain, j'y serai donc aussi, avec ma stoumpfette a priori

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je suis désolée mais pas de pique-nique pour moi demain. Je finis à 15h, le temps de ramener ma collègue, ça me fera trop tard pour Bercy, en plus, je suis naze. Je me réserve pour le mois d'août. J'espère que ça tient toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Les nouilles à rien en alternance avec les biscottes à la sardine à l'huile, c'était mon régime de base il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  7. moi je pourrais manger des pâtes tous les jours si je m'écoutais... Bien sûr, je serais là demain avec crème solaire et lunettes de soleil !

    RépondreSupprimer
  8. peut être que maintenant il y a des ex dulcinées qui bloguent et regardent d'un air ému, avec une pointe de regret les nouilles que tu fais....
    Pour demain, pas possible pour moi....si j'ai le courage de sauter dans le TGV, ce sera pour le 1er Aout....

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est appétissant :) Bon pique nique demain
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Ahh on a tous connu cette période nounouilles ! En ce qui me concerne je ne pourrais pas être de la partie demain, je serais à Paris qu'à partir de 19H... A moins que tu ne fasses des prolongations? :)
    Allez, bon pique-nique gourmand !

    RépondreSupprimer
  11. Garofalo c'est mon must des pâtes avec DeCecco. Un excellent choix pour faire succomber Marie ;-)! Bises et bon pique-nique demain !

    RépondreSupprimer
  12. Un peu comme Sophie, même si cela ne m'empêche pas de découvrir de temps à autre de sublimes pâtes artisanales. Les pâtes ont été parmi les premiers trucs que j'ai appris à cuire et à cuisiner durant l'adolescence, un des trucs que je pense pourvoir manger chaque jour (ou presque)

    RépondreSupprimer
  13. Les nouilles même à rien c'est bon, je pourrai donc en manger quasiment tous les jours. La colle de nouilles par contre... ;-)

    Chouettes rencontres hier, merci !

    RépondreSupprimer
  14. bon, je lis que pour les pâtes c'est tout aussi ... romantique... que pour la mousse au chocolat !

    (je cherche toujours ta newsletter)

    RépondreSupprimer