dimanche 25 avril 2010

Retour de vacances, les valises dans le couloir et une terrible envie de petite poêlée multicolore au poulet !!!

Ça y est les vacances sont finites… et même si je les trouve toujours trop courtes j’aime aussi le moment du retour. Ce moment où quand après la route je commence à poser mes premières valises.
J’aime arriver devant la porte avec du courrier plein la bouche parce qu’avec quatre sacs et seulement deux mains il ne me reste plus que ça de libre. J’aime même chercher mes clés une fois de plus, des clés que j’ai souvent oubliées dans mon autre main, celle où je ne cherche pas…
J’aime regarder à travers la vitre de la porte pour essayer de deviner mon chat miauleur et enfin le voir quand j’ouvre. J’aime tout lâcher là comme ça tombe… J’aime fébrilement ouvrir le courrier des fois qu’on m’ait enfin trouvé un oncle en Amérique qui me laisserait tous ses sous… J’aime laisser une partie des valises dans la voiture parce qu’il faut boire le premier café d’à la maison. J’aime enfin quand tout est vidé, que rien n’est rangé, et que je tombe dans mon canapé en me disant que j’atteindrai la perfection une autre fois, et qu’on rangera demain…
Finalement je crois que j’aime rentrer chez moi tout autant que j’ai aimé partir…
Et en rentrant je n’ai pas forcément envie de grande cuisine, mais plutôt de facilité… seulement là j’avais un poulet parfumé à plein de choses qui me tournait dans la tête. Et quand j’ai un poulet qui me tourne dans la tête… faut que ça se fasse !
Ce poulet, je l’ai découvert lors d’un atelier consacré à un robot malin, un robot plongeant à tout faire, le Bamix, un habitué des cuisines professionnelles qui pourrait bientôt prendre pension chez moi tant j’ai été étonné par ses capacités. Et ce petit poulet a été réalisé par un cuisinier tout aussi malin, avec le petit robot à tout faire en un tour de main !
Petite Poêlée de Poulet multicolore
Ingrédients : 3 blancs de poulet – 3carottes - 6oignons nouveaux – 1 gousse d’ail – 3carottes nouvelles – 2 ou 3 petites courgettes – 10cl de bouillon de volaille – 200g de poivrons marinés à l’huile – 1 boîte de tomates concassées de 400g – 2càs d’huile neutre ou d’huile d’olive – 2càs de feuilles de basilic et autant de persil et de cerfeuil – 2càs d’amandes effilées légèrement dorées - sel et poivre

Commencez en taillant le poulet en lanières d’environ 1cm d’épaisseur. Emincez ensuite les oignons nouveaux et l’ail. Râpez les carottes et les courgettes avec une râpe à gros trous ou au robot, mais toujours gros trous.
Mettez dans une poêle 1càs d’huile de marinade des poivrons et faites-la chauffer à feu assez vif. Quand elle est chaude, ajoutez le jus de tomate et laissez blobloter cinq minutes, puis ajoutez les poivrons égouttés et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes, attention à ne pas laisser attacher. Réservez ensuite.
Versez dans un wok ou une poêle, l’huile et faites chauffer à feu vif. Ajoutez-y le poulet, assaisonnez et faites colorer rapidement.
Retirez le poulet de la poêle et réservez-le.
Versez dans le wok les carottes, les oignons et l’ail, assaisonnez et faites colorer en remuant souvent.
Quand l’oignon commence à peine à colorer, ajoutez le bouillon et laissez sur le feu le temps nécessaire à son évaporation.
Pendant ce temps-là, versez la tomate au poivron dans un mixer et mixez le tout à votre goût, pour moi pas trop lisse mais quand même assez mixé, réservez.
Quand le jus du wok a réduit, ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson quelques minutes, il faut que les courgettes restent croquantes. Ajoutez enfin le poulet et la moitié des amandes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit à point, quelques minutes suffisent.
Au moment de servir saupoudrez avec les amandes restantes, avec les herbes et avec le coulis de tomates et de poivrons. Dégustez sans attendre !


Mais pourquoi, c’était bien c’était chouette chez… on y retournera… peut-être ! Est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Moi je pars dans 3 jours ........ mais je sens que je ne vais pas aimer rentrer, mais alors pas du tout !!!!!!!
    Au pire, je saurai au moins où aller manger un bon poulet ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    cette petite poelée me saute dans le ventre...!
    je suis comme toi, j'aime autant partir que retrouver mon chez moi!
    bonne soirée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. ton plat est vraiment appétissant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'applaudis au mélange de produits vraiment de saisons et aux ajouts de conserves de qualité pour ceux qui ne le sont pas encore !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens avec ta description de ton retour de vacances tu finiras peut etre par me faire aimer ça ! surtout si un plat de poulet plein de saveurs m'attend à la maison :-)

    *** bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça fait du bien de partir en vacances et de s'éloigner de son chez-soi. Pour le retour, je t'en parle samedi.

    RépondreSupprimer
  7. Ah la la, les retours de vacances.... de mon coté, je déteste ca, j'ai encore expérimenté hier, ca ne passe toujours pas... ça doit quand même être un peu la faute aux transats dans le jardin au bord de la piscine (encore un peu froide)!
    Mais avec cette recette, j'ai de nouveau le sourire, elle est bien printanière et ses saveurs me rappelleront les vacances, je crois

    RépondreSupprimer
  8. De retour aussi...dur dur de se remettre à la routine quotidienne...ton assiette toute colorée me donne du peps...

    RépondreSupprimer
  9. Ta poêlée est superbe. Ca donne envie de tester

    RépondreSupprimer
  10. entre deux whoopies pies je t'écris pour te dire que ta recette ets trés tentante et puis je te souhaite une bon retour dans notre chère Capitale.
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  11. alors moi pour un poulet comme ça k=je dis oui oui oui!!!!! merci monsieur pour cette rectte mega extra

    RépondreSupprimer
  12. Toujours d'aussi belles recettes... et toujours un grand vide sans nos discussions. C'est vrai, on a jamais trop parlé mais ces derniers temps c'est encore pire et ça me manque je l'avoue...
    Tient mon papa poule préféré, je te tague :p
    http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2010/04/quand-un-swap-rencontre-un-tag-ou.html
    Promets moi qu'on se verra très vite :'(

    RépondreSupprimer
  13. Rien de meilleur que la couleur et la légèreté pour retrouver le moral de retour de vacances …
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Dorian, je te fais une proposition de Bamix'Battle

    RépondreSupprimer
  15. Yummy !
    ça fait vraiment envie même quand on sort de table !

    RépondreSupprimer
  16. Le Bamix a élu domicile dans ma cuisine depuis 6 ans déjà. Je ne peux plus m'en passer, je l'emporte même en vacances.

    RépondreSupprimer