vendredi 26 décembre 2008

Noël au pays des coquillettes et des belles-mères... et quelques idées pour un nouveau réveillon à venir !

Au début avec nos hamsters on avait le noël pédago... et du coup nous passions de longues heures à étudier le bien fondé des jouets et des jeux que nous allions leurs acheter pour noël. Et forcément pour accompagner cette volonté ô combien éducative, dès l'ouverture des paquets nous nous lancions dans des longues explications nécessaires à pouvoir utiliser les jouets en question, c'est que l'éducation ça se mérite, faudrait pas confondre avec le plaisir... enfin si mais à cette époque cette idée ne nous avait pas encore complètement imprégnés...
Mais comme les enfants sont des enfants, régulièrement devant nos yeux un peu étonnés nous voyions comment des jouets hautement éducatifs pouvaient se transformer aussi très rapidement en truc qui se jette ou qui vole ou qui s'empile ou qui... enfin n'importe quoi du moment que ce soit juste amusant, seulement amusant !
Du coup avec le temps, on a commencé à seulement les laisser choisir en évitant juste le pire, la machine à fabriquer de la bave de dragon lépreux ou le jeu de la famille crotte de nez enrhumé... et curieusement depuis ils s'amusent vraiment avec les jouets et les jeux qu'ils ont choisis... les enfants seront toujours des enfants...
Et cette année après les avoir vu chipoter foie gras, saumon et autres petites huîtres, des plaisirs dans lesquels, nous, nous aimons nous vautrer sans retenue, nous avions décidé de franchir un nouveau pas, leur laisser choisir leur menu de noël, NOTRE menu de noël. Un peu naïvement nous espérions qu'ils choisiraient eux-même de manger notre petit foie gras préféré, notre petit saumon que nous aimons et tout le reste, avec l'idée que quand tu choisis quelque chose tu ne vas pas quand même pas faire une moue de trois mètres de long, quand même pas ! Donc ça c'était la théorie...
Et puis on s'est assis autour de la table le crayon à la main et la mine réjouie de voir nos enfants nous rejoindre enfin dans le monde merveilleux des réveillons où on s'en fout plein l'bide ! Et on a lâché la question fatale... Alors les fanfants on mange quoi à noël ? Grattage de tête et réflexion intense... et puis la première s'est lancée... Moi, je mangerais bien des coquillettes ! Je me suis dit qu'une bonne grosse blague pour commencer c'est le secret d'un brainstorming réussi et j'ai dit à mon ado humoriste, bon la blagounette c'est fait... alors tu veux manger quoi ? Ben des coquillettes qu'elle a repris... Visiblement comme elle était coincée en mode comique j'ai passé à la suivante... et toi que j'ai dit un peu plus nerveusement... Ben des coquillettes c'est bien comme idée... Dans la famille clown j'avais tiré les deux sœurs ! Là carrément énervé j'ai regardé le hamster et j'ai lancé, et toi t'as aussi mangé un clown et tu vas me dire que tu veux aussi un réveillon coquillettes !
Quand mon hamster fait des salades de doigts en les tordant dans tous les sens c'est qu'il veut dire un truc mais qu'il n'ose pas... du coup j'ai rajouté un trait dans la case coquillettes avant d'expliquer la démocratie...
Bon maintenant à moi donc on est d'accord chaque enfant une voix et chaque parent 82 chacun, ça c'est la démocratie raisonnable... c'est à ce moment-là que j'ai senti quatre paires d'yeux se planter dans mon dos... Et magnanime j'ai lâché, alors la sauce ?... foie gras, saumon, huitres hum hum hum... et trois votes plus tard j'ai noté beurre, gruyère râpé...
Et c'est comme ça qu'hier nous avons dégusté un étonnant réveillon où les... coquillettes constituaient le plat principal ! Pour le reste je vous laisse demander à vos enfants... enfin si vous l'osez, ça vous donnera une idée de notre repas !
Et si la coquillette beurre fromage ne vous tente pas voilà d'autres idées moins... révolutionnaires, des recettes créées pour où le portail féminin de Orange, Pour Elles et pour le site Cuisine pour tous vous pourrez d'ailleurs trouver les recettes qui ne sont pas données ici.
Huîtres au sirop de Yuzu et piment japonais
Ingrédients : 12 huîtres - 2 càs de jus de yuzu (en flacon ou frais) - 4 càc de sucre en poudre - de l'huile de noisette - du mélange pimenté japonais en poudre (Shichimi tôgarashi ou à défaut du piment d'Espelette en poudre)
Commencez par ouvrir les huîtres, videz l'eau et posez-les sur votre plat de service. Mettez ensuite le jus de yuzu et le sucre dans une casserole et faites réduire quelques minutes jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop assez léger. Laissez refroidir.
Quand le sirop de yuzu est froid, versez-en un filet sur chaque huître, déposez du piment japonais à votre goût sur le rebord de l'huître et versez finalement 4 ou 5 gouttes d'huile de noisette sur chacune. Dégustez sans attendre.
Papillotte translucide de caille comme un tajine
Ingrédients : 4 cailles - 12 figues fraîches - 1 càs d'huile d'olive - 1 càc de beurre - 2 càs rases de miel de thym - 1 càc de ras el hanout - 2 pincées de gingembre en poudre - 2 cuillères à café de vinaigre de cidre - 2 cuillères à soupe de pignons dorés - 2 bâtons de cannelle - sel et poivre
Commencez par mélanger l'huile et le beurre dans une poêle et faites-y dorer les cailles à feu moyen. Quand elles sont bien dorées de tous les côtés réservez-les à couvert.
Dans la même poêle, faites rapidement colorer les oignons nouveaux que vous aurez préalablement coupés en huit. Puis versez-les dans un petit saladier.
Coupez ensuite 8 figues en quarts mais sans les détacher complètement.Versez dans le saladier contenant les oignons, le miel, le ras el hanout, le gingembre, le vinaigre et les pignons. Mélangez rapidement le tout.
Découpez deux feuilles de Carta Fata de manière à faire deux grands carrés de 50cm sur 50cm et posez-les dans deux assiettes creuses. Répartissez les figues sur les films puis arrosez avec une partie de la sauce au miel, posez ensuite deux cailles par plat et couvrez-les avec le restant de sauce au miel. Salez et poivrez généreusement.
Fermez le film transparent avec de la ficelle, posez-les dans un plat allant au four. Enfournez dans un four préchauffé votre four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes selon la cuisson désirée.Pendant ce temps coupez en 4 les figues restantes.
Quand le plat est prêt ouvrez les papillotes et répartissez les figues fraîches, servez aussitôt.
Mais pourquoi, le premier qui demande aux enfants où z'ils veulent passer leurs vacances... est-ce que je vous raconte ça...

32 commentaires:

  1. ben ils te diraont au pays des coquillettes pardi !!!!
    joyeuses fêtes
    kashyle

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les coquillettes mais je ne crache pas sur un p'tit toast de foie gras ;-)
    Joyeuses fêtes à toute la p'tite famille!
    (J'attends avec impatience le récit du 31... Pizza ou hamburger?)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. De belles fêtes à toi et au plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
  4. Haha, dis-donc, je demanderai jamais à mes chats ce qu'elles veulent pour leur repas de Noël, je note! Mais je suis sûre que tes coquillettes étaient sublimes, c'est ça l'art d'un chef, de faire du plat le plus simple quelque chose d'exceptionnel! Pis moi j'ai mangé du pain et du fromage comme repas de Noël, alors tu vois, tes enfants ont bon goût ;)

    RépondreSupprimer
  5. serieux tu as mangé des coquillettes beurre gruyère à Noël???

    Ici, pas de coquillettes, mais ma fille a mangé des penne au beurre et gruyère le 25 (plus les amuse-bouche plus de la bûche). Il faut dire que celle chez qui on etait invité n'avait pas prévu de repas pour mistinguette, le chapon n'etait pas cuit a 13h30à et ma stroumpfette de 2 ans 1/2 mourrait de faim. Donc on a ouvert le placard, trouvé des penne et en route, elle était ravie de son repas de Noël. Et la bûche, c'etait a l'heure du gouter, ca tombe bien quand même.
    Et pour le petit, purée de pommes de terre épinards, mais comme il n'a que 8 mois 1/2, on n'allait quand même pas lui donner du chapon aux marrons

    RépondreSupprimer
  6. Hihihihihi !!!
    Cela t'apprendras !!!
    Mais pourquoi pas !
    Gros bisous
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  7. Fais gaffe ils seraient cap de te dire en Bretagne !! Et il fait froid chez nous, surtout l'été quand il fait très chaud partout ailleurs !! Remarque, un bon plat de coquilettes, ça réchauffe... Tes plats me mettent l'eau à la bouche (avec un grand faible pour la très colorée pavlova). Biz
    PS : Au fait ce sont les enfants qui choisissent le menu de la St Sylvestre ???

    RépondreSupprimer
  8. mmmh des coquillettes au beurre !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui pas étonnée, le régal des enfants et même des grands, c'est souvent pas le même que nous!!!!Des coquillettes...pourquoi pas???Bonnes fêtes de fin d'année et trop bien de continuer à te lire l'année prochaine. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Lol..on se dirait chez moi il y a quelques années !!
    ...Et pour la St Sylvestre... c'est toi qui a choisi?

    RépondreSupprimer
  11. Sur le portail orange, où je suis aussi en ta compagnie, c'est plus classique... les enfants ici, on voulu de la bûche et des cuisses de grenouilles... mais compte tenu de leur jeune âge, ils ont mangé avant nous mais nous avons été raisonnables, même si ce n'était pas des coquillettes!
    Le 31, nous sommes entre adultes et ce ne sont pas des coquillettes non plus!

    RépondreSupprimer
  12. Hehehe ;-P.... C'est bon les coquillettes au beurre! A Noël, j'ai aussi mangé des pâtes maison avec du "Chicken Parmesan". Pas vraiment très différent :-D!

    Bises et Bonnes Fêtes!

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. Dans mon enfance les Noël coquillettes j'ai connu mais ces Noëls là étaient de ceux à oublier bien vite. Comme quoi tu vois tes enfants ont des goûts simples, j'aurais mis juste un chouilla de foie gras dessus moi, non ???
    Bonne fin d'année
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. j'ai plus de chance que toi : pour ma Grande, c'est foie gras, saumon fumé, boudin blanc, dinde AVEC marrons et pommes dauphines, sinon, elle ne vient pas. Alors in ne transige pas ;o)) PARFAIT !!!
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  15. Et la recette des coquillettes ?! Bah ?! Elle est où, hein ?! Nan, parce que si tu crois qu'on est venu ici pour voir ta paire de cailles (tiens, j'aurais bouffé du clown, moi aussi ?!), tu te fourres un doigt dans le noeil (gauche, de préférence, et me demande pas "Mais pourquoi etc. ?", j'en sais rien, c'est juste que ça m'apparaît plus pratique tout à coup que le doigt dans le noeil droit). Nan mais c'est vrai quoi, des huîtres au yuzu, tout le monde il n'en n'a fait cette année, hein, marre des recettes archiclassiques ! nan, nous s'qu'on veut c'est dl'a coquillette, d'la vraie, avec du beurre et... Et ils ont pensé au jambon ?! Nan, parce qu'il faut bien des protéines avec les coquillettes...

    OK, OK, je sors ! :o)

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année, mes amis et à l'année prochaine (promis, oui, chez vous !)

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir!!pourrait on avoir la recette des coquillettes!!moi j adore ça les coquillettes avec une tonne de beurre et recouverte d un manteau de bon gruyère coulant (hmmmmmm)!!mais a part ma betise je bave oui oui je bave là devant tes sublimes cailles toutes croustillantes et les figues alors j en parle meme pas!!!je vais de ce pas m en croquer une nà!!!bonsoir et smack smack

    RépondreSupprimer
  17. Dorian, merci pour ton passage sur Ma Cuisine Etudiante :)
    Je crains m'être bien trop éloignée des fourneaux pour tenir à nouveau mon blog sérieusement... Et surtout, je ne suis plus étudiante depuis deux ans! Me faudrait trouver un nouveau titre, et tout et tout... :)

    Mais je continue à lire une grosse partie de la culinosphère, et toi évidemment...

    Joyeuses fêtes, encore...
    Sarah

    (de mon ex Cuisine Etudiante)

    RépondreSupprimer
  18. Trop dur d'être parents!!! surtout parents attentifs, compréhensifs, ouverts... Mais t'inquiète, ils grandissent...à cette même question normalement sans conséquence, les miens ont répondu cette année "foie gras et terrine"...trop pour être honnête mais ils ont juré mordicus qu'ils n'avaient pas subi la moindre contrainte de leur papa!
    Alors réveillon chez Disney dans trois jours? Meuh non, je rigole....

    RépondreSupprimer
  19. Heureusement que je n'ai pas demandé au mien sinon j'aurai fini aussi avec des pâtes lol
    Sacrés gosses ...
    PS : La santé revient ... ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Ma vieille mère à côté de moi (oui elle est très vieille, elle est de 61... quoi, j'ai dit un truc qui fallait pas ?) me fait te dire qu'une année elle a fait ça et on a mangé pamplemousse foie de veau purée. 'paraît que j'étais râââvie
    L'année prochaine, joue-la parents d'un côté et enfants de l'autre !

    RépondreSupprimer
  21. Ma maman a eu la même bonne idée que toi et a demandé à ma nièce de choisir le repas. Pas beaucoup plus mieux : elle a commandé de la purée et une fondue au chocolat ... Et ce fut comme elle a voulu ;)
    Je te souhaite un bon bout d'an en attendant la nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, cher voisin et oui Maule n'est pas très loint des Mureaux, au debut de votre histoire et étant donné que j'ai moi même 2 clowns fille et un hamster, j'ai penser que j'allais découvrir une recette original sur les coquillettes farcie au foie gras...etc...Mais ouf... Je n'ai jamais manger d'huitre au sirop de uzu et piment japonais, mais là je salive car j'imagine une saveur iodé avec un peu de piquant.....
    Bref très bonne idée pour le 31 merci, passez de bonnes fêtes. A+Thierry

    RépondreSupprimer
  23. eh eh ! Moi j'ai fait ça une fois et je me suis retrouvée à cuisiner des moules-frites pour 30 à la grande communion de mon neveu! Le bilan fut qu'il fut très content et que nous avons passé une belle journée... Bisous et bonne St-Sylvestre :-)

    RépondreSupprimer
  24. ici, c'est le repas d'anniversaire qu'ils choisissent....et j'ai eu la surprise pour les 18 ans du dernier d'entendre: "de la brandade de morue..."...et c'était pas une blague, alors qu'il carbure plus souvent au kebab et au ketchup!.....ils nous surprendront toujours!....je pense que si j'avais proposé, j'aurais peut être eu droit aux coquillettes pour le réveillon!....

    RépondreSupprimer
  25. He he, je me demande si je ne vais pas leur faire un beau gratin de coquillettes pour la St Sylvestre tiens, en voila une bonne idee. Nous pendant ce temps la on pourra se faire quelques huitres tranquillou (au yuzu pourquoi pas, jolie recette ca).
    Donc vous partez en italie la? Si jmais je n'ai pas le temps de revenir avant, bonnes suite de vacances et de fetes a toute la famille.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Jolie recette pour les huîtres, chez moi ils sont grands pour les coquillettes, quoique!!! J'espère que tu as passé une bonne fête de Noël. Je te souhaite un bon Réveillon de fin d'année et...à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  28. Hello^^
    Ce matin tu m'as donné le sourire, avec ton si gentil commentaire !
    Holala :)

    Je ne suis plus à l'ouvrage en ce qui concerne les études, en vacances maintenant,..
    mais voilà, quelques petits problèmes techniques m'empêchent de poster pour le moment : plus d'appareil photo essentielement, ! :/ Il est en réparation et en attendant ..

    Et puis je suis aussi très occupée avec mes amies, sorties et autres .. je profite un peu des vacances !
    Et je cuisine aussi beaucoup, mais sans pouvoir photographie :(

    En attendant de reveniiir (en force) sur mon blog.. je te fais de gros bisous ! Merciii encore :)

    RépondreSupprimer
  29. Joyeuuuses Fêtes à toi aussi !
    ;D

    RépondreSupprimer
  30. Tiens rigolo , j'ai eu la même idée cette année , mes trois loulous dînaient du haut de leur 7 , 5 et 5 ans , dans leur chambre réaménagée en dalla de restau pour l'occasion , le plus grand cabaret du monde , que demande le peuple ! oui , je sais , je suis une mère indigne mais je recevais !!
    donc , seule consigne , ce qu'ils voulaient à condition d'être d'accord , ce fut , " on a le doirt au coca ??? " donc , coca , chips de pomme , roti de porc et pomme de terre au four , fromage et glace et ..un oeuf kinder ... Elle n'est pas belle la vie ????

    RépondreSupprimer
  31. Et pourquoi penses-tu que j'aie fait des tagliatelles le soir du 24 ?? Tout pareil, marre de voir les bouches tortiller devant les purées de céleri, chataignes, fagots de haricots verts et compagnie...
    A la fois, Noël c'est vraiment la fête des enfants (et des belle-mères)...
    On disait quoi au sujet d'un "non-réveillon" pour l'an prochain ???
    :-)

    RépondreSupprimer