mardi 1 avril 2008

Chocolat ! Chocolat !! Chocolat !!! Et en écho un autre cri sorti du fin fond de la jungle… Seva ! Seva !! Seva !!!

J'étais en pleine jungle… à gauche rien… à droite rien… en face de moi le roi des animaux, le grand tigre d'Afrique broutaient tranquillement, une vieille habitude de félin qui une fois repu broutaille quelque feuillage pour se tapisser l'estomac… Marie, dis les tigres d'Afrique ils font bien comme les chats ? ah y'a pas d'tigre en Afrique... et pas de broutage… bon bon… une fois fini de mâchouiller sa menthe rafraîchissante d'haleine le tigre d'Afrique enlève son bandeau à cheveux et apparaît alors tel qu'il est vraiment, crinière au vent, c'est un lion, un vrai, un tatoué… Marie y'a encoe quelqu'un qu'a bouffé dans le clavie ! j'aive plus à tape les… les… que je te dis !!! C'est là que Johantan, le guide pygmée qui m'accompagnait, s'élève au-dessus des hautes hebes… met sa main su son font et dit Seva… Seva ! Seva !!! en pointant son doigt ves le fauve… cuieusement j'entends Séba… Séba ! Séba !!! mais je eviendais deu plu tad… Maïe c'est la mede là ! en plu y'a aui le… le… ! qui coince maintenant ! éba… éba ! éba !!! ciait donc Jonathan ! Alo le fiè lion e leva et nou egarda doit dan le yeux… et moi aui je l'ai egadé doit dans le yeux le fiè fauve ! nou étion fiè tou le deux !
Non j'y avais pas pensé… non j'ai pas pensé à enlever les miettes, j'suis désolé je suis pas un manuel moi… pas non plus un intellectuel… c'est facile, ça aide !
Donc Jonathan pointait du doigt au pied de l'animal l'arbre tant recherché le Seva tinctoria ! Celui pour lequel j'avais traversé mer et terre, la haute et la basse Papouasie, la Malaisie, la Mauritanie et plein d'autres pays avec plein de i ! Il était donc là cet arbre mythique avec ses précieuses racines de la clarté celles pour qui j'étais prêt à tout sacrifier… tout et même Jonathan ! Vif et intelligent Jonathan était aussi terriblement gourmand et quand j'ai à mon tour levé le doigt et dit Chocolat ! Chocolat !!! en direction du fauve… il ne s'est pas posé de question, il est parti en courant droit devant en criant Chocolat ! Chocolat !!! J'ai maîtrisé un sanglot et je suis parti à l'attaque de l'arbre.
C'est ainsi, alors que l'autre emplumé de la jungle finissait de grignoter mon Jonathan, que moi j'arrachais du sol les mêmes racines qui rendirent fameux dans le monde botanique Augustin Pyramus de Candolle, j'avais vaincu le mythe ! Le Seva était à moi !
Oui, je sais ça fait un peu trop, t'as raison mais tu veux que je raconte la vérité Chouchou ? Vraiment tu veux que je dise comment un beau jour du côté de Strasbourg alors que je pensais être en compagnie de vraies amies et amis,
Marion, $ha, Soho, Clairechen, Marie et Tanguy, Loukoum et Claude Olivier… j'ai été déçu ! c'est vraiment ça ce que tu veux… et fais pas ton innocente toi aussi tu l'as fait… toi aussi !C'était donc un beau jour où la saison ressemblait à la saison, en d'autres termes il pelait d'une sauvagerie à peine supportable… mais la chaleur des cœurs réchauffait les corps, enfin la chaleur des cœurs et le vin chaud et puis les saucisses baignant dans la sauce… et c'est là, en passant devant une épicerie que j'ai entendu vaguement je ne sais plus qui dire… venez… éba… venez ! Et quand je me suis retourné pour demander vous avez entendu vous ? Ce n'est pas un tigre d'Afrique que j'ai vu mais une tripoté d'éléphants d'Australie, l'œil injecté de sang, barrissant d'envie des éba ! éba !!! éructants furieusement éba ! éba !!… et je me suis vu moi sur le trajet du troupeau de ceux qui étaient mes amis !
Et quand couvert de vin chaud moutardé à la saucisse j'ai glapi un y'en a pas un qui m'aiderait à me relever ! toi chouchou et tous m'avez regardé et tout à votre découverte vous m'avez juste dit t'inquiète on en a… t'inquiète, toi tu as juste rajouté avec un grand sourire, Chouchou j'en ai aussi ! A ce moment-là j'ai trouvé que le trottoir était bien bas et le monde bien cruel ! C'est là que je me suis dit… egade le fiée éléphant doit dan les yeux et haut le coeu ! haut le coeu !!!
Cup cake fondant à la vanille sous la neige de seva… seva ! seva !!Ingrédients (pour une douzaine de cup cakes big size) :
Pour les cup cakes : 100g de sucre (vous pouvez utilisez du sucre de canne pour donner un petit gout plus parfumé) – 75g de beurre – 1oeuf – 150g de farine à poudre levante – 1càc d'extrait de vanille – 5cl de lait – 75g de chocolat blanc haché assez fin (vous pouvez laisser des morceaux un poil plus gros).
Pour le joli chapeau : 3ou 4 càs de crème fleurette entière – 1 fève seva – 150g de beurre à température ambiante – 250g de sucre glace Dans un saladier mettez le sucre et le beurre et battez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux. Cassez l'œuf dans le saladier et battez de nouveau. Versez ensuite la farine et la vanille et battez encore. Ajoutez enfin le lait et donnez un dernier tour de batteur. Finissez par le chocolat blanc que vous mélangerez cette fois à la cuillère.
Répartissez la pâte dans les moules (si vous en avez utilisez des cagettes en papier). Et mettez au four préchauffé à 175° pendant 20 à 25minutes. Quand ils sont bien cuits
Pour la couverture
Commencez par écraser sauvagement au pilon la fève puis versez dessus la crème tièdie et laissez infuser un bon quart d'heure, il n'est pas nécessaire de le faire plus longtemps, vous allez alors découvrir une des particularités de la fève seva (on prononce séba) son fort pouvoir colorant bleu (attention ça tache redoutablement).
Battez ensuite le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Ajoutez le sucre glace petit à petit tout en battant, quand tout le sucre est versé insistez bien . Versez enfin la crème au goût de fève, sans les fèves, et battez assez longtemps pour obtenir un ensemble léger et homogène. Laissez refroidir un peu au frais.
Montez sur les cup cakes en faisant joli, joli avec la crème.
Mangez alors vos petits cup cake et découvrez l'indéfinissable saveur de la fève seva ! essayez de demander son goût et vous verrez que la réponse sera différent à chaque fois.

Mais pourquoi, et maintenant direction l'Asie voi le fié lion de là-ba… est-ce que je vous raconte ça…

53 commentaires:

  1. Nous des éléphants? Non mais hé ho! Les filles rebellez vous! Bon, allé, je t'en veux pas, mais je veux bien mordre dans un de tes cupcake en échange alors

    RépondreSupprimer
  2. humph ! moi y en a être dubitative à cause de la date ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais Loukoum les éléphants d'Australie sont tout à fait charmant ! si si !!!
    M'enfin Anne...,-)

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas rêver d'elle maintenant :-( je parle de la fève hein ! Vous êtes durs avec nous !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, quelle jolie recette pour cette fève...quant à l'histoire, mort de rire :-) Je t'en pique un gros et je pars en Asie! Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Très en forme le Dorian pour bien démarrer avril :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je pleure de rire tellement ton histoire est hilarante...et puis je pleure aussi parce que tu nous a traité d'éléphants!!! Méchant, vas! Espèce d'hippopotame!
    C'est dingue comme le résultat de la couleur est différent chez les uns et les autres!! Elle me surprend à chaque fois cette fève!
    Elle se fait très bien comme neige sur tes cupcakes!

    RépondreSupprimer
  8. Excellent 1er avril à toi Dorian !

    RépondreSupprimer
  9. Hé ! Ho! je suis pas memb(r)e d'un t(r)oupeau...moi !

    M'en fiche... moi aussi j'ai envie de c(r)ie(r) beauuuuuuuuuuuuuuuuux cupcakes :)))

    RépondreSupprimer
  10. Cette fève à l'air de faire un tabac mais à priori difficile à trouver!!!Super ces cupcakes et sacré histoire!

    RépondreSupprimer
  11. Je vois, je vois, vous avez fait fort :)

    RépondreSupprimer
  12. Nous mais vous voulez notre mort??? D'abord je passe chez Beau à louche, et je bave. Ensuite, chez 1001 recettes, je craque encore plus. Et maintenant, des cupcakes!!! Je VEUX cette fève, il me la faut!

    RépondreSupprimer
  13. tu sais ce qu'il te dit le troupeau ???????
    C'est bien parceque tu as fait de beaux cupcakes hein ? mais maintenant t'en es au même point, t'en as plus non plus, et tu dois moins faire le malin ... hein ?

    RépondreSupprimer
  14. cette fois je ne me ferai pas avoir!! je veux une photo de cette fameuse fève!!! :)))
    très joli sinon ces petits cupcakes.
    sinon, bien joué le coup de la blague du 1er avril entre bloggeurs!

    RépondreSupprimer
  15. Un instant, j'ai cru que la photographe maison avait brisé son fameux appareil. Ou qu'en plus dê devenir casse-c... (ou presse machin) je virais daltonnienne. Que nenni ! C'est Dorian qui me fait découvrir une trux génial. Je crèèève de jalousie !!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment trop injuste de nous montrer tous en même temps c'est fève !
    Je te boudes mais je te piques aussi un cupcake

    RépondreSupprimer
  17. après soho toi maintenant !!! faites tous ch ... avec votre fève que je ne trouverai jamais dans ma cambrousse ...
    j'ai beau regardé à droite ... à gauche ... j'vois que des vaches et des moutons ...pas de lions , pas d'éléphants ... encore moins de fève ...
    je ne saurai donc jamais le goût que ça a ...
    vilain , vilain , vilain
    t'es bien comme Murielle !!!
    si tu comprends pas , tu lui demanderas !
    bonne journée quand même !
    je m'en vais puisque c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  18. Une photo comme ça c'est un déli!!!! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  19. Mais à quoi ressemble cette fève, oh! Très jolie histoire, toujours un plaisir!
    J'ai vraiment envie de savoir quel goût ils peuvent avoir ce cupcake!

    RépondreSupprimer
  20. MDR :-)))))) Franchement bien joué et bravo pour la synchro !!!
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  21. Le pire c'est que ça marche ! ;) M'en fiche, je ferai des cup cake au jus de choux rouge ! ;) Gros bisous à tous ! Je suis un peu silencieuse mais ça veut pas dire que je passe pas toujours par ici !!!

    RépondreSupprimer
  22. Seva, c'est quoi?! Moi je ne connais pas, ca a quel gout? En tout cas a premiere vu j'ai cru que tu avais mis des quernons d'ardoise sur tes cupcakes, ca doit etre bon aussi avec des quernons...

    RépondreSupprimer
  23. c'est la troisième recette bleue que je vois et maintenant c'est malin, j'ai envie de bleu!!!

    RépondreSupprimer
  24. Vous vous êtes donnés le mot ! je vois du bleu partout !! c'est un poisson d'avril ???

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi, je vois du bleu partout partout, mais il y a un problème avec tout ce bleu, toutes ces fèves, c'est que maintenant tout le monde en veut.

    RépondreSupprimer
  26. vous êtes fortiches côté poisson vous!!!!!! ;)
    kashyle

    RépondreSupprimer
  27. c'est malin ! j'ai marché comme une ... bleue ...
    vilain , vilain , vilain !
    ça c'est du poisson d'avril !
    bisous tout de même

    RépondreSupprimer
  28. AVOUEZ !!!

    Avec Olivier, vous avez acheté des petites pilules bleues en catimini et ne sachant pas vous cacher pour les prendre, vous les avez transformées en gâteau pour ruser l'ennemie :P Tout y est, même la taille du gâteau :" Ho pardon ma douce, je ne t'ai pas laissé de mon merveilleux gâteau, il était trop petit, je l'ai tout mangé, mais par contre je peux me rattraper sous la couette !!!"
    Bande de coquins ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Houlala ....... elle était fortement dosée la tienne de fève Séba !! Si maintenant tu vois des éléphants roses ne t'étonnes pas !
    Magnifiques ces cupcakes bleus.
    Je vais continuer ma virée chez tes copains/copines qui ont partagé ta journée à Strasbourg pour voir comment ils se comportent eux aussi. ;o)))
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  30. Arrête, hein, le bleu ça sent la blague à 12 km... J'y croyais ce matin, jusqu'à ce que je me rende compte de la date et des 72 autres blogguers qui avaient cuisiné du bleu... Ben oui, je ne suis pas si naïve :op, tralala! Mais honnêtement je suis admirative devant l'idée ;o)

    RépondreSupprimer
  31. Comme pour les autres protagonistes... Bravo et félicitations pour vos recettes concertées et déconcertantes...

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de chez Loukoum, bande de petits farçeurs! Dommage... Tellement beau qu'on en aurait bien mangé, de la fève seva...

    RépondreSupprimer
  33. Oulà! Le Dorian d'Avril est remonté à bloc! ça promet! Mais si, y a des tigres en Afrique, ils sont vert pomme, même!

    RépondreSupprimer
  34. j'ty jure, y en a des tigres en Afwique ; même que ma moitié d'Owange en a dégommé 3 ou 4 ; nowmal, ils lui bouffaient ses zébus !!!!

    je suis toujours aussi hallucinée lorsque je passe par ici !

    : )))
    excellente soirée ;
    dumè ;

    RépondreSupprimer
  35. Un poisson d'avril tout bleu si c'est pas mignon ça entre copains !!

    RépondreSupprimer
  36. ah très sympa ces cupcakes..j'ai découvert la fève seva chez loukoum ce matin..mais la je découvre le "groupe"...alors je continue mon périple!!
    en tout cas BRAVO( ca va etre dur de rivaliser avec vous l'an prochain!!!)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Moi aussi j'en veux!!
    Je suis nulle en cupcakes :( et j'ai pas de fève seva seva :(
    Faut écrire un livre jeune homme! (et me le dédicacer aussi)

    RépondreSupprimer
  38. Il m'aura fallu attendre 22h45 pour réaliser quel jour nous sommes. Il n'en reste pas moins que cette couleur est magnifique

    RépondreSupprimer
  39. Comme c'est marrant votre poisson d'avril! Vous avez parti une mode, c'est certain maintenant. Tous voudront de cette fève. :-) Tes cupcakes ont l'air TELLEMENT doux et crémeux. :-)

    RépondreSupprimer
  40. Toi aussi... vous nous narguez... Zêtes pas gentil, mon, billet devrait être refait, hier je n'avais pas tout vu!

    RépondreSupprimer
  41. Je crois que j'ai bientôt fait le tour de tous les explorateurs qui étaient de la partie à Strasbourg et je dois dire que votre petit poisson bleu me plait beaucoup! :) Dommage en fait que ce soit le 1er avril, parce que quelle jolie couleur! Et j'aurais bien aimé savoir quel goût elle aurait, la fève du pays des merveilles...

    RépondreSupprimer
  42. bon, j'ai rien compris! c'est le chocolat qui te met dans des etats pareil? Ah! je sais c'est parceque je ne viens pas le 12!

    RépondreSupprimer
  43. euh...petit mini poisson d'avril? le troupeau d"éléphants c'est un petit nom affectif bien sûr! génialissimes petits cupcakes, on a le droit de rajouter des blingblings dessus?

    RépondreSupprimer
  44. tous les blogs sont bleus aujourd'hui...Le Seva vous en avez command� tous ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  45. Franchment, ça en jette! Quelle couleur...assez proche de celle de la sardine!

    RépondreSupprimer
  46. Bon je viens seulement de comprendre ! Vous nous avez bien eus !!

    RépondreSupprimer
  47. Encore un glaçace à tester...même sans couleur!

    RépondreSupprimer
  48. Des éléphants roses, des kions violets, des singes oranges... je te jure, les temps changents et on en voit de toutes les couleurs. A quand le prochain marché de noêl, j'irais faire in tour du côté du charlaten ;-)

    RépondreSupprimer
  49. oupss je voulais dire lions!! et un non in... tu vois je vois la vie en bleu, j'en perd mon latin.

    RépondreSupprimer
  50. Je suis de Strasbourg et j'ai lu leurs billets en bleu..J'ai noté l'adresse et j'y vais la semaine prochaine en ville...C'est trop mimi ce petit truc magique...zou maintenant je file...en faisant des rêves...en !!!!!!!sourire.

    RépondreSupprimer
  51. Je viens de lire un billet de sha et ses recettes à partir de cette fève, inconnue jusque là de moi! Cela impressionne: tes cakes sont hallucinants!

    RépondreSupprimer