vendredi 8 février 2008

Petite recette sans conséquences… ma petite saint Valentin en avance… pour une fois !!!

Je suis en retard, je suis encore en retard… et en plus j'ai encore dû oublier un truc, c'est en tout cas ce que je me suis dit en voyant la tête un poil contrariée de Marie en ce début de semaine… Alors j'ai fait le tour rapidement, qu'est-ce que j'ai encore pu oublier moi… J'ai nettoyé la cuisine comme d'habitude, c'est-à-dire que… J'ai promis que je rangerai un jour ma pile de papier à classer, mais ça je le promets chaque mois… L'étagère à refixer, pareil, cette fois c'est sûr le mois prochain que je lui ai dit… Je vois vraiment pas, en plus en février c'est pas l'été, pas la peine de me frapper le front en lâchant plus que peiné… la tondeuse ! c'est pas de saison… février, février… c'est même pas la Saint Tralalin, à force d'en parler je ne risque pas de l'oublier cette année… Et c'est là que l'évidence m'a frappé au coin du bon sens, ou quelque chose comme ça !
Ma dernière petite attention datait de… encore plus longtemps ! Et depuis adieu fleurs, petits desserts, et autres petits plaisirs inattendus que l'on offre en répondant c'est pour rien, juste comme ça… quand elle vous demande mais c'est pour quoi ?
Alors vite vite j'ai préparé un avant-Saint-Valentin hier avant de reprendre ma course au temps qui est de toute manière passé ! Juste pour rien…
Et comme je cours, je cours voilà une petite recette sans conséquences et donc pas d'histoire... ou presque... juste une recette puisque c'est le principe de cette série.
Petites glaces amoureuses, fruits des bois et pétales croustillants et rose
Ingrédients : 6 jaunes d'œufs – 125g de sucre vanillé maison (ou utilisez un sachet de sucre vanillé, le total du sucre devant faire 125g) – 33cl de crème liquide (entière ou allégée selon votre goût) – 150g de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, myrtilles, mûres…) – des pétales de rose au sucre – des pétales de violette au sucre
Placez les fruits mélangés au congélateur
Mettez dans un bol les œufs et le sucre et battre le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le mélange dans une casserole ajoutez la crème, mettez sur feu moyen et faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir, retirez alors du feu et laissez complètement refroidir.
Passez la crème à la sorbetière et quand elle est bien glacée ajoutez les fruits en une fois et laissez tourner seulement le temps que les fruits se mélangent.
Versez la glace dans de petits verres et saupoudrez à votre goût de pétales de rose ou de violette hachés assez fins ou de sirop de rose… et surtout n'hésitez pas à créer vos propres mélanges ! Servez avec un sourire bête à votre Valentine ou votre Valentin et si vous n'en avez pas sous la main en ce moment mangez-les vous-mêmes en pensant à tout ce qu'elle ou il loupe...

Une recette avec laquelle je vais m'arrêter à l'escale de l'amuuuuurrr ! celle de la Saint Valentin, proposée par La table monde !
Mais pourquoi, finalement j'ai vraiment rien oublié moi… est-ce que je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. Un vrai poème! Magique!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Le retour des fruits rouges : çà sent le printemps et ce n'est pas pour me déplaire. Mais moi, aucune chance de trouver un dessert maison le soir de la Saint Valentin. A moins de changer de cavalier ... et rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm c'est beau et qu'est-ce que ça doit être bon... Avec des pétales de rose en plus ! Ta valentine a dû apprécier :p

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aimerai pour une fois que mon mari soit un peu bordélique et me mitonne une glace de la sorte ! un régal des pupilles alors je n'ose pas imaginer le reste loll bon je m'en vais pour la peine na !
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. J'essaierai l'air bête la prochaine fois, pour voir... (comment ça c'est déjà fait?!)
    Garde-m'en au congélateur pour quand je viendrai stp.
    Le passage soupe sera peut-être loin d'ici là...

    RépondreSupprimer
  6. C'est absolument irrésistible comme petite attention....Cette glace est vraiment sympa et j'aimerais que mon homme me fasse une telle surprise !!

    RépondreSupprimer
  7. Marie a bien de la chance. Sniff...

    RépondreSupprimer
  8. Avec une telle gourmandise... oubliés l'étagère, le ménage et les papiers!

    RépondreSupprimer
  9. De belles photos ! Miaammm !

    RépondreSupprimer
  10. menus propos08/02/2008 22:24

    Dis est-ce que je peux avec mon doigt attraper la coulure sur le verre de la 3ème photo ???

    RépondreSupprimer
  11. Irrésistible, je parle de la glace bien sûr! A tester sur mon valentin.

    RépondreSupprimer
  12. Elle me donne envie ta crème... mais bon je n'ai pas de sorbetière, alors je vais me contenter de la tienne ! Et puis c'est vrai que c'est agréable lorsque notre moitié pense à nous... pour rien !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  13. C'est une petite attention qui a dû toucher ta Valentine en plein coeur! Le mélange violette et rose, hummm! Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  14. Oh c'est mimi!!! Un homme a mariée toi, a mais non, c'est trop tard! lol

    Ta recette: hummmmmmm

    RépondreSupprimer
  15. Nous aussi, avec Valentin, on fête ça en avance ou en retard, mais jamais le 14!

    RépondreSupprimer
  16. C'est bizarre moi aussi je n'ai pas encore l'esprit St Valentin, je n'ai pas encore eu le déclic pour une petite recette sympa, il faut dire que cela fait beaucoup de St Valentin que nous avons fêté ensemble il va falloir que je me bouge sinon je serais obligée de te piquer ta recette :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. trop bien ta recette ! elle va parfaitement bien pour l'escale de l'amuuuuur !!!
    et merci beaucoup pour ton gentil mot ! tu ne peux pas savoir à quel point ça m'a touché , et en même temps fait beaucoup rire ... un peu comme tes posts !
    bisous et ne change jamais !

    RépondreSupprimer
  18. Bon, et si je laisse l'écran de mon mac ouvert sur ta page ? Et si je le laisse ouvert avec en gros plan la photographie de ces petites glaces au fruit des bois ? Est-ce que je pourrai espérer que mon Valentin de mari se lance dans la préparation de telles gourmandises ?...
    Heu...Je crois que ce serait peine perdue...Il préfère me faire découvrir de petits restaurants très sympas, donc je ne vais surtout pas me plaindre...

    C'est moi qui note donc la recette de tes petites glaces amoureuses qui me plaisent beaucoup. Rien que le nom, c'est mignon...

    RépondreSupprimer
  19. Cher Dorian,
    Accroche-ta ceinture car je vais t'en pondre aujourd'hui. Why is it so? Parce-que ça fait... 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7................... des jours et des jours que l'on peut compter en recettes que je ne suis pas venue chez toi, ici, dans ton auberge, dans ton monde, dans tes pensées, dans tes mots, dans tes petits plats... Bref, j'ai longtemps été absente. Dois-je avouer que j'ai voulu me faire désirer? Alors j'ai attendu un bouquet de roses, une douce carte, une boîte de macarons... mais rien, même pas un TacOTac à gratter. J'ai alors compris que si Marie n'avait même pas droit à tout ça, pourquoi, moi, petite bloggeuz insignifiante dans cette masse numérique, j'y aurai droit?
    J'ai donc enjambé la balustrade prête à me jeter dans le vide et c'est là que je me suis réveillée. Ce n'était qu'un cauchemar. Ouf, j'ai bien eu peur un instant que tu ais été mon Valentin alors que j'en suis encore à me demander si je vais accepter la demande en mariage de Brad P. ou de George C.. Je sais, Brad Pitt est déjà marié et bien marié mais je ne parlais pas de lui mais de Brad Poulard, un ostréiculteur de Clermont-Ferrand. Comment ça, y'a pas de mer à Clermont-Ferrand? Euh, je suis désolée mais va falloir que tu révises ta géographie, môssieu!!! Pas plus tard qu'hier, mon doudou m'a offert une rivière de perles de Clermont-Ferrand... bon, les perles s'écaillent un peu et sentent le PVC mais ça prouve bien qu'on cultive des huîtres en Auvergne.
    Je te trouve médisant et je comprends que Marie perde patience avec toi.
    Ah les hommes... Vous n'êtes sur Terre que pour nous tirer les nattes... Bon, nous les femmes, on est sur Terre pour vous casser les c... mais c'est de bonne guerre. Oeil pour oeil, nattes pour c...
    NA!!!

    Je t'imagine sourire voire rire à ma pathétique prose. Il est dimanche, il fait beau, je l'avoue, je suis euphorique car les beaux jours semblent de retour alors que le pouvoir d'achat...
    Bref, vois ce petit commentaire comme un mea culpa car je ne viens plus assez ici alors que j'aime ton blog, j'aime la générosité de tes assiettes... ça fond, ça coule, ça colle, ça explose, ça vit, ça envahit, ça prend au corps et au coeur et on succombe.
    Si on devait refaire la Grande Bouffe avec tes petits plats, la mort serait rapide mais douce.
    Une petite mort? Le pied total pour sûr!!!

    Ca c'est du compliment hein?
    Tu m'as déjà pardonné hein?
    Comme tu m'as pardonné de ne pas t'avoir remercié pour ce très gentil message laissé le jour de notre dernier brunch pour nous faire un bisou à tous... MERCI!!!

    J'espère que nous aurons encore plein d'occasions de nous croiser, toi et ta sympathique famille et moi et mon doudou qui devrait rentrer définitivement en mars.
    En attendant, plein, plein, plein de big bisous. C'est pas très malin de ma part car je te laisse ici avec cette chanson débile dans la tête.
    Ah, sacrée moi.
    Bizzzz,
    Alexandra.

    RépondreSupprimer
  20. je viens souvent te lire, j'aime bien... et là aujourd'hui ce"juste pour rien", j'adore...

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les fruits rouges, on ce moment j'en met un peu partout, ta Valentine devait être contente , ton dessert est à déguster à deux , les yeux dans les yeux, tout un programme.

    RépondreSupprimer
  22. Toi tu sais parler aux femmes.

    RépondreSupprimer
  23. Quel séducteur!! Tu caches bien ton jeu mais il y en a certaines à qui tu ne la fais plus! Moi je dis que Marie doit partager (les glaces) avec toutes tes admiratrices ;-)
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  24. Avec des petales de roses? Tu es déja marié ou pas? Parce que je veux bien d'un mari comme toi! moi j'ai eu un "on va pas fêter ça hein chérie, c'est trop commercial!" Snif snif snif
    Moi je lui avais fait des nems, comme quoi même quand c'est commercial, on peut se faire plaisir avec trois fois rien (enfin c'est long à faire les nems)

    RépondreSupprimer
  25. roooo la la c'est rop craquant tout ca!!!

    RépondreSupprimer