mardi 8 janvier 2008

Y'a pas quand faut y'aller, faut y'aller… mes bonnes résolutions pour 2008 et petits plats rafraîchissants !

Le 7 janvier je me suis dit qu'il serait bien temps de prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir. Alors j'ai regardé celles de l'année dernière et de l'année d'avant et d'encore avant, et comme à chaque fois il s'agissait de mon poids, cette fois je me suis dit fais un peu différent, laisse tomber le poids et comme ça tu pourras peut-être arriver à t'y tenir un plus qu'après le 15 janvier… ça serait déjà un évènement !
Le problème avec les bonnes résolutions c'est qu'il faut déjà trouver quelque chose qui ne va pas chez soi, et j'ai cherché, cherché, cherché… et moi j'ai beau chercher j'vois pas, je sais que je ne suis pas parfait mais à part quelques détails, j'vois pas, de là à mobiliser une grande résolution sur toute l'année… y'a d'la marge !
Alors je me suis tourné vers les miens et j'ai poussé un de mes cris préférés, Chouchou ! les enfants ! Papa a besoin d'aide, on se fait une mêlée !
Et comme à chaque fois chacun a essayé de savoir dans quelle galère il allait monter et donc de me tirer les vers du nez, et de quoi t'as besoin ? et tu veux quoi ? et de quoi qu'il s'agit ?… Histoire d'appâter j'ai juste dit, c'est rien une bêtise, je me demandais s'il y a des choses que je pourrais changer, enfin une p'tit idée de bonne résolution pour l'année quoi… et là au lieu des mines inquiètes face à la difficulté du défi proposé… ils ont commencé à rire nerveusement, et une a même lancé, si tu veux changer quelque chose tu devrais plutôt étaler sur dix ans vu le travail… Alors je me suis dit qu'ils ne manquaient pas d'humour chez moi. Je crois que je me suis dit ça histoire de me rassurer.
Et enfin on s'est tous retrouvés et là j'ai lancé le top du départ, alors j'dois changer quoi ??? A ce moment-là ça a été un peu comme si j'avais lancé un putois enragé souffrant d'aérophagie dans un poulailler ! Voilà toute ma tribu qui se lance dans un cancanage furieux et endiablé, comme si chacune et chacun voulait parler le plus vite et le plus fort ! Et que d'abord y'a ça et puis ça et puis ça et j'te parle pas de ça… chacune y allait de sa liste, et que le rangement et que t'écoutes jamais et que de toute manière même quand t'écoutes et que et que… Les listes s'allongeaient comme si elles étaient directement reliées aux chutes du Niagara ! Et pas un ne semblait vouloir s'arrêter et plus ça allait plus je m'enfonçais et plus j'avais les yeux qui se transformaient en soucoupe… Et quand il ne restait plus que mes yeux écarquillés flottant au milieu d'une flaque d'eau ils se sont arrêtés les uns après les autres.
Et puis mon hamster s'est approché, a posé un timide ça va papa ? papa… J'ai repris un peu de hauteur pour lâcher un timide oui oui… et là il a juste ajouté, tu sais c'était pour rire. Et en même temps j'ai vu les yeux malins et taquins des autres, et alors que je poussais un grand soupir de soulagement Marie a juste ajouté un enfin tu as quand même l'année pour faire mieux… qui me montrait bien que l'épée de Damoclès tournoyait au-dessus de ma tête !
Du coup j'ai pris une grande décision : à partir de cette année plus question de résolution, pas la moindre, je vais me concentrer sur un seul but ! Faire mieux ! Et comme je ne savais toujours pas par où creuser en premier, alors je me suis dit que je commencerais bien par la cuisine et j'ai cuisiné, cuisiné… et j'ai mis le plus mieux des bazars que j'ai jamais réussi à mettre dans une cuisine de toute ma vie et j'ai crié Chouchou ! quand elle est arrivée je lui ai montré la terre brûlée qui avait été une cuisine,et j'ai juste dit… mieux ! elle a fait pfffff… je comprends pas pourquoi…
Ugly salade croquante
Ingrédients pour deux : ½ cœur de fenouil émincé très fin – 1 ou 2 tige jaune de cœur de céleri émincé très fin - 10 à 12 radis coupés en 2 ou en 4 – 2càs de ricotta – 1 ugly – 1càc de sucre en poudre roux - 1 quinzaine de feuilles de basilic – 2càs d'huile d'olive – du sel
Commencez par découper à cru le ugly, il s'agit d'éplucher chaque quartier sans qu'il y ait la moindre peau (je crois que l'on appelle ça des suprêmes mais je ne suis pas très jargon de cuisine). Vous allez donc avoir des quartiers d'un côté et de l'autre le centre de l'ugly avec sans doute une partie de la pulpe encore dessus, écrasez-le de manière à récupérer au moins 3càs de jus.
Mettez ce jus dans une petite casserole et faites réduire des 2 tiers à feu moyen.
Pendant ce temps mettez dans un petit mixer l'huile d'olive et le la moitié du basilic, réservez les plus petites feuilles. Et mixez le tout assez finement.
Disposez sur une assiette 1tiers du fenouil, du céleri et des radis, déposer au centre la ricotta. Ajoutez le reste du fenouil, du céleri et des radis, saupoudrez avec les feuilles de basilic restantes, versez l'huile au basilic puis le jus d'ugly caramélisé. Une pointe de fleur de sel si nécessaire et servez en rêvant du printemps à venir.
Soupe au crabe furieux et rafraîchissant
Ingrédients pour 4 soupettes : 150g de chair de crabe (frais c'est bien mais en boîte ça va) – 4càs de maïs en boîte – ½ cube de bouillon de poulet - 1ciboule émincée – ½ càc de gingembre râpé - fin –– 2cm de tige de citronnelle émincé très fin – 1càc de zeste de citron émincé très fin – 1douzaine de petites feuilles de menthe grossièrement émincées (gardez les plus petites entières) - ½ piment émincé - 1 citron coupé en quartier - du nuoc nam
Mettez dans une casserole 40cl d'eau et mettez-la à chauffer à feu moyen ajoutez le ½ bouillon de poulet, environ un tiers de la ciboule, ½ càc de gingembre râpé, la moitié de la citronnelle et laissez sur le feu pendant 5minutes.
Pendant ce temps mélangez dans un bol la ciboule et la citronnelle restantes, le zeste de citron et les feuilles de menthe, et réservez.
Ajoutez ensuite dans la casserole le maïs et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes, ajoutez alors le crabe de préférence sans trop défaire la chair et le piment, et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
Pour servir, commencez par remplir à moitié les bols de soupe puis un peu du mélange réservez, complétez de soupe et finissez avec le reste du mélange. Servez brûlant avec des quartiers de citron et du nuoc nam.
Et voilà le petit monstre voilà Ugly ou Ugli selon les cas… Curieux mélange que cet agrume tout moche mais pourtant terriblement bon ! Et si vous voulez encore plus de fruits et une autre photo d'Ugly, passez donc chez Lavande, Ligne et papilles, où vous trouverez une très jolie collection de fruits à dévorer ! là… A quoi ressemble ce fruit…
Mais pourquoi, je me demande si le bazar je le fais pas déjà trop bien… est-ce que je vous raconte ça…

29 commentaires:

  1. Tu sais quoi Dorian ? t'as raison : change RIEN !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très Belle nouvelle Année avec ou sans résolutions à toi et aux tiens !
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pfft les résolutions hein...... quand on en prend on ne les tient pas alors!
    Faire mieux ça c'ets de l'idée!
    Par contre euh je vais devoir prendre peut être la résolution d'enrichir mon voca je ne connais pas le ugly (qui a dit Ugly Betty?!)
    Très bonne année 2008 à Dorian and Co!

    RépondreSupprimer
  4. Ugly? terre brûlée? résolutions? faire MIEUX? t'as pas fichu la barre un peu haut là, Dorian? nan, mais passque si faut faire mieux, mais nous, on va pas pouvoir suivre, c'est pas cool ça! merci qd même pour cette salade légère...

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je dis "A bas les résolutions"!!!!! Ne change surtout pas Dorian!!!! (Bon, change peut-être 1 ou 2 choses à la maison, si on te le demande tellement!).

    P.S.: Bonne année 2008 mon cher Dorian!!! Quelle soit pleine de bonheur, santé, recettes, joie et saveurs!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ils n'en ont jamais assez! toujours plus haut, toujours plus toujours meilleur...
    Dur dur cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  7. Lavande L&P08/01/2008 14:46

    en prévision de tous ceux qui vont te demander à quoi ressemble l'ugly, tu peux toujours les envoyer chez moi dans ma photothèque fruitée http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/01/07/7408754.html
    Puis tu sais quoi, j'aime bien les poignées d'amour lol Oups si Marie lit ça ....

    RépondreSupprimer
  8. Le bazar, oui, ca je sais faire aussi. On fait un concours?
    Sinon, je ne reussis toujours pas a comprendre comment tu as reussi a faire un regime amaigrissant a base de confit - et c'est pas faute d'essayer.

    RépondreSupprimer
  9. Le problème avec les résolutions ce n'est pas de les prendre mais de les tenir (proverbe chinois ?), de fait mieux ne pas en prendre du tout !
    Ugly ? Connais pas, je vais zieuter chez Lavande...

    RépondreSupprimer
  10. t'as pas fixé le bon objectif là: faire mieux en cuisine? ça va être dur, c'est déjà si parfait! (ma résolution cette année, c'est d'être hyper gentil avec tout le monde)

    RépondreSupprimer
  11. merci à lavande l§p pour la photo du ugly car effectivement je ne savais pas trop à quoi ça ressemblait!....
    moi, je n'oserais jamais demander à la famille ce que je dois changer!.....et puis d'abord, ma résolution à moi aussi c'est de ne pas en faire.....

    RépondreSupprimer
  12. J'aime pô les résolutions, pis j'aime pô les maths non plus, y'a une équation qui dit 3 ans à Londres = 3 kg hé, bien tu sais quoi, j'ai vérifié, c'est vrai ! Heureusement tu t'es mis à la salade !
    Au fait, les aut' chez toi, je crois bien qu'ils s'en fichent de ta ligne, le mal est plus profond, cherche petit scarabé ;o)
    Bonne année à toi et toute ta tribu.

    RépondreSupprimer
  13. moi, je sais que t'as pris au moins une bonne résolution: venir voir les pralines!! youhou!!! l'année commence très bien!!

    RépondreSupprimer
  14. Résolutions, résolutions....Bon l'essentiel est de rester en accord avec soi-même, alors oui ne change pas Dorian!
    Meilleurs Voeux!
    Et merci, je découvre l'ugly!!!!

    RépondreSupprimer
  15. ugly et furieux ? voilà des non résolutions enchanteresses

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je n'ai pas encore ta sagesse et j'ai pris les bonnes résolutions. La première : te lire à chaque message bien sûr! Mais c'est vrai que j'ai rien demandé aux autres. Ils seraient foutius de me mettre au régime ...

    RépondreSupprimer
  17. Mais tu vas t'envoler... dans le même pays enchanteur où conduisent tes appétissantes recettes et les sublimes photos de Marie !

    RépondreSupprimer
  18. des résolutions , des résolutions , moi je n'en prends plus et surtout je ne demande pas aux autres,ils sont capables de me trouver les pires alors......
    Ugly , moi pas connaitre mais tes salades rafraichissantes pour le début de l'année m'attirent beaucoup
    très bonne Année 2008

    RépondreSupprimer
  19. Des résolutions je n'en prends plus, je ne les tiens pas.
    Lorsque j'ai vu Ugly, j'ai pensé à une recette anglo saxonne comme tu les aimes ! ben tout faut, je ne connaissais pas ce fruit croisement entre un pamplemousse et une mandarine. J'pense pas en trouver en Corse, parfois j'ai l'impression d'habiter au bout du monde !
    J'aime beaucoup ta soupe de crabe, j'vais la tester prochainement.
    Merveilleuses photos de Marie.
    Qui aime bien chatie bien, alors ta tribu t'adore...!

    RépondreSupprimer
  20. Pfff... y'a rien à faire : J'adore ce blog

    RépondreSupprimer
  21. t'es pas bien toi non plus, de leur demander ce qui cloche. La seule bonne résolution à prendre est sans doute celle-là : ne pas leur demander ce qui cloche.

    RépondreSupprimer
  22. Moi, ma résolution c'est de faire des progrès en vocabulaire: les uglys, pour moi, c'était ces petits autocollants qu'on s'échangeait dans la cour de récré avec des personnages gore dessus, plein de morve et de dégueulis, mais il doit y avoir un homonyme...

    RépondreSupprimer
  23. Très joli conte de famille, très frais je dirais tou commes ta résolution.

    RépondreSupprimer
  24. bon, ma résolution à moi est de me lire et me relire pour réctifier mes fautes de frappe! n'fais pas attention, je pense que ça fait partie de moi finalement ces petites erreurs ... tout comme les rondeurs, on peut plus s'en passer il faut vivre avec ... tout en accord.

    RépondreSupprimer
  25. menus propos09/01/2008 21:43

    Change rien, t'es très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  26. Toi aussi t'as pris la résolution de te mettre au régime ? depuis samedi ça va je tiens mais pour combien de temps !
    Courage

    RépondreSupprimer
  27. Ne jamais lancé ce genre de défi à sa tribu réunie: c'est toujours le coup fatal!!! Mais cela finit toujours par faire du bien à tout le monde. A commencer par ces petits plats bien sains et en saveurs... Merci de penser à tout le monde, après l'orgie de cette fin d'année, Dorian!

    RépondreSupprimer
  28. mio aussi mes petites rondeurs je les garde cette année!!

    tu te fais du mal en demandant aux autres ce qu'il faut changer!!! reste comme tu es, tu veux faire mieux mais quoi? et si on faisait moins et moins bien? peut etre qu'ils s'apercevraient que nous sommes parfait!!!

    bisous et au 19! (oui je l'ai écrit!!)

    RépondreSupprimer
  29. =)

    Nobody's perfect... especialy me !

    RépondreSupprimer