dimanche 13 janvier 2008

Samedi 12 janvier 2008, c'était the 1st Bolognaise Day ! Et maintenant le bal des bolo !!!

Ils sont venuuus, ils sont tous là ! Dès qu'ils ont entenduuu ce cri, elle va venir, la bolooooooo ! Bon j'espère qu'Aznavour me pardonnera un jour… Cela dit effectivement elles sont arrivées de partout même du sud… enfin de partout quoi ! Et à chaque fois ça a été une surprise, parce que vos bolognaises vous ressemblent, chacune a sa personnalité, ses goûts et ses saveurs. Et pour finir avant de passer à la ronde des bolognaises, si vous n'avez pas eu le temps et quand même furieusement envie d'en être ne vous inquiétez pas, la liste n'est pas close et vous pouvez toujours nous rejoindre demain ou dans les jours prochains…
Et maintenant la bolooooooo !!!
Pour commencer la ronde une non-blogueuse… bien que ça me fasse toujours curieux de parler de Véronique comme d'une non-blogueuse, qui m'a fait le plaisir de faire ici une de ses étonnantes recettes, La Choco-bolo de Véronique Chapacou !
La Choco-bolo

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de viande de bœuf haché - 5 échalotes épluchées et hachées finement - 2 carottes épl
uchées et hachées finement - 1 boite de tomates mondées (400 g) - 1 bouquet garni - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de jus d’orange- 1 morceau de sucre - 30 g de chocolat blanc - Huile d’olive - Origan / Thym - Sel et piment d’Espelette - 1 cuillère à soupe de grué de cacao - 1 paquet de pâtes au cacao (en vente dans les épiceries fines)
Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir à feu doux, les échalotes et les carottes hachées. Augmentez le feu, ajoutez la viande dans la sauteuse et mélangez à la fourchette pour bien « égrener » la chair. Versez les tomates, ajoutez le bouquet garni, l
e bouillon cube, le jus d’orange, le morceau de sucre et les herbes aromatiques. Mélangez, ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le tout, puis assaisonnez. Couvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
Mettez le chocolat blanc grossièrement haché, dans un bol. Prélevez une louche de jus dans la sauteuse et versez sur le chocolat. Mélangez jusqu’à la fonte totale puis reversez dans la sauteuse. Mélangez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à découvert. Le chocolat va servir de liant et faire épaissir légèrement la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Faites cuire vos pâtes au cacao dans une grande marmite d’eau salée en suivant les indications de temps de cuisson portées sur le paquet.

Au moment de servir, parsemez le grué de cacao sur la bolognaise et servez les pâtes « al dente ».
Invitez de bons amis à déguster ce petit plat et lancez le débat : « à votre avis, fin ou renaissance de la bolognaise au 21eme siècle » ?

Affaire à suivre…et bon appétit !
Spéciale dédicace à Dorian pour le prêt de sa cuisine, le temps d’une recette : « Sois béni pour cette initiative qui fera date dans les livres d’Histoire. Le vendredi c’était raviolis, le 12 janvier sera bolognaise’s day ! »

Et pour continuer le voyage avec Véronique n'hésitez pas à vous ruez sur ses livres… Vous les connaissiez "sucrés" ? Les voici en version salé et Quinze bonnes raisons de faire la fête avec Sylviane Beauregard aussi connue sous le nom de Tarzile. Tous les deux chez Tana Edition
Et le bal continue !
Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire... toutes celles et ceux qui voudront rejoindre le bal pourront le faire comme c'est le cas par exemple pour Karine (Le Carrefour), Claire, Suiksuik ou Claire... donc si le coeur vous en dit !

Pour finir une petite dernière valse ? Une valse avec d'Anaik du Le confit c'est pas gras qui vient elle aussi dans ma petite cuisine y proposer sa recette… y'a des fois où je me demande si je ne ferais pas bolo day tous les jours !
J'avais aperçu, je ne sais plus où, une recette de bolognaise de légumes par Julie Andrieu. J'avais noté l'idée dans un coin de ma tête et récemment, après une razzia chez le primeur, je me suis lancée en restant fidèle aux principes de ma bolognaise à la viande hachée. J'ai adoré le résultat, qui a de quoi faire périr d'ennui les "spécial maigrir" des magazines féminins.
Bolognaise végétale de petits légumes
Ingrédients pour 4 personnes : 2 oignons - 4 carottes - 2 gousses d'ail hachées - 1 cuillère à soupe de lardons ou de cubes de talon de jambon cru (facultatif pour les végétariens, mais ça donne énormément de goût - 1 branche de céleri - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 4 courgettes - 1 bol de petits pois écossés (frais ou surgelés) - 1 litre de coulis de tomates (frais ou en conserve) - 2 cuillères à soupe de persil ciselé - 2 cuillères à soupe de basilic ciselé - 1/2 litre de vin rouge - 1 litre de bouillon de légumes - 20 cl de crème fraîche légère - sel, poivre

Coupez tous les légumes en petits cubes (sauf les petits pois, évidemment :).
Dans une sauteuse, faites dorer l'oignon pelé et émincé dans de l'huile d'olive, à feu moyen, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les lardons ou les cubes de jambon puis les carottes. Laissez cuire pendant 10 minutes.
Ajoutez les autres légumes (céleri, poivrons, courgettes, petits pois, ...), l'ail, le vin rouge, le bouillon de légumes et le coulis de tomates.
Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3/4 d'heure, en remuant de temps en temps.
Avant de servir, ajoutez le persil, le basilic et la crème fraîche. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
Servez cette sauce avec des pâtes complètes* et du parmesan fraîchement râpé ou garnissez-en des feuilles de lasagnes.
Variante : tous les légumes et les herbes de saison !
* Pensez à garder une louche d'eau de cuisson pour détendre la sauce si c'est nécessaire.

Merci à vous toutes et à lui d'avoir joué le jeu, d'avoir rempli vos assiettes de bolognaise et d'avoir pour beaucoup aussi raconté des histoires et parlé de tout et de rien juste pour partager, faites moi plaisir passez donc lire toutes ces pages, toutes ces recettes... tout cela était décidément bien bon ! A l'année prochaine pour la deuxième alors…
Et si j'ai oublié quelqu'une ou quelqu'un, poussez un grand cri et j'arrange ça ,-)

Mais pourquoi, maintenant j'ai d'la bolo jusqu'à l'année prochaine… est-ce que je vous raconte ça…

54 commentaires:

  1. Prems,c'est un grand jour !!
    Une bolo avec des pâtes au chocolat et une en verrine !! vive la bolo !!
    vivement la prochaine édition
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. La bolo chocolat, il fallait oser... ceci dit après toutes ces bolo, je mangerai bien une salade!
    Bon dimanche et bises.

    RépondreSupprimer
  3. Saveurs Sucrées Salées13/01/2008 09:03

    Ca décoiffe de bon matin, mais quel plaisir de constater que la bolo a encore de beaux jours devant elle ! Je repars explorer les nombreuses et gourmandes recettes ici présentes.
    Encore merci Dorian pour le prêt de ta cuisine et pour ce chouette rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  4. Les versions de Véronique et d'Anaik sont très originales ! Merci pour ce récapitulatif :)
    PS je crois que tu as oublié Gracianne elle a posté un billet ici :
    http://undimanche.blogspot.com/2008/01/bologne-la-rouge.html

    RépondreSupprimer
  5. Que De choix de bolo !!!! Il est temps De changer un peu de recette à la maison !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce récap !! Je viens d'aller visiter les blogs et j'adore les histoires de Bolo. Cela comble le manque de souvenir perso lié à cette recette !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. ben moi j'en ferai une un chouia plus tard si ça te dérange pas, là c'était possible ni dans ma cuisine ni dans mon ordinateur ... alors encore moins dans mon bec :(

    RépondreSupprimer
  8. je n'avais pas vu passer la totalité de ces bolos ! il y en a de surprenantes et toutes me mettent en appétit !

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette toutes ces "bolo", il y en a pour tous les goûts ! Je suis étonnée qu'il n'y en ait pas davantage de végétariennes...En tout cas ça mets de la couleur dans la cuisine, et les parfums, je ne te dis pas !

    RépondreSupprimer
  10. C'était très sympa cette idée, j'ai failli me lancer hier soir vers 22 h mais il manquait trop de trucs et je n'aurais pas réussi à poster avant minuit...ce sera pour une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à tous les participants, que d'inventions ! On a envie d'essayer toutes les recettes mais je commencerai bien par celle d'Anaïk. Et Merci à l'organisateur

    RépondreSupprimer
  12. Quel succès, le Bolognaise Day va être annoncé dans les journaux télévisés l'année prochaine...
    ;-)))
    Superbe! Je me ferais bien une p'tite bolo moi...

    RépondreSupprimer
  13. Je n'en reviens pas, c'est magnfique!

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, y'a de quoi tenir tout l'hiver !

    RépondreSupprimer
  15. Quel festival ! La prochaine fois, tu décerneras des médailles. Elles sont toutes appétissantes, renouvellent et améliorent considérablement ce classique. J'espère pouvoir participer à la prochaine édition.

    RépondreSupprimer
  16. Cette récap est super!! plus d'excuses maintenant pour ne pas réussir sa bolo;-)))))
    il n'y a que l'embarras du choix, toutes pour attirantes les unes que les autres
    bon dimanche
    joelle

    RépondreSupprimer
  17. Bravo!...j'ai déjà eu presque une indigestion (mais agréable....)hier en traquant les bolos au hasard des blogs, comme il y en a que je n'avais pas repérés, je m'en vais recommencer cet après midi!......là, je manque de temps car j'ai encore une sauce à préparer et mon beau père arrive dans 1/2h...qu'est ce que je fais encore devant l'ecran?......
    A bientôt tout le monde!

    RépondreSupprimer
  18. Yesss, tout plein de bolognaises à essayer!! Bon, je te promets pas que je n'ouvrirai plus de boîtes, parce que des fois quand tu es en partiels, ou que tu as ta bibliographie à faire, ou blabla, la boîte c'est plus rapide... Mais en tout cas merci Dorian, franchement c'était une très très bonne idée :o)!

    RépondreSupprimer
  19. mince pas penser à poster dans les temps et puis ma recette n'a rien d'original.....promis je m'y mets l'an prochain;)
    kashyle

    RépondreSupprimer
  20. Bravo à toi d'avoir permis à une bonne partie de la France de manger une bolo. J'y ai pensé tout le weekend mais je suis au régime alors j'en testerai une de celle-ci une prochaine fois.
    Sinon si tu es intéressé je t'invite ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/01/une-rencontre-bloggeurs-vous-dit-si-oui.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bravo à toi d'avoir permis à une bonne partie de la France de manger une bolo. J'y ai pensé tout le weekend mais je suis au régime alors j'en testerai une de celle-ci une prochaine fois.
    Sinon si tu es intéressé je t'invite ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/01/une-rencontre-bloggeurs-vous-dit-si-oui.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Superbe!!!!!

    ça donne envie de gouter chaque sauce!!!!
    De toute manière, il y aura assez pour tenir jusqu'à l'année prochaine.
    Merci Dorian!

    RépondreSupprimer
  23. Volià de la lecture pour mes soirées d'hiver. Définitivement, cette idée était Géniale.
    Vive le Dorianolo !

    RépondreSupprimer
  24. et bien figure toi que j'en avait fait une de bolo! Ma bolo que me reclame toute ma petite famille!
    Gentiment pour eux et surtout pour toi! enfin pour ta journée bolo.
    Elle était belle, elle était bonne!
    Elle nous attendait bien sagement dans le frigo.
    Et puis des occupations ont fait que j'ai du m'absenter toute une journée.
    Le soir, j'ai voulu prendre des photos, pour imortaliser le délice.
    Elle avait disparu, plus rien.
    L'Homme avait à midi invité mon frêre et un copain! Tu te doute de la suite! J'en pleur encore!!!!!!

    C'est un cas de divorce ce truc là!

    A l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  25. Bravo Dorian pour ton idée!
    Bravo Dorian pour cette retrospective!
    Bravo vraiment c'est malin, tu me donne faim et envie à nouveau d'en manger une de bolo!!!
    Pas bravo à moi, je viens de publier ma participation avec un train de retard!!!
    Puis merci et dernier bravo, grace à toi j'ai une nouvelle version de la bolo, aussi bonne que celle de mon papa (et c'est pas n'importe quoi la bolo du père, tu dois en savoir qq chose;)!!!

    RépondreSupprimer
  26. OUINNNN j'suis pas dessus alors que je l'avais faite et t'avsi "dis" via comentaire snifffffffffffffffffff
    bon j'avoue la mienne était classique lol!

    RépondreSupprimer
  27. C'est magnifique !!! Je goûterais bien une petite bouchée de chaque ... La bolognaise, on s'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  28. On remet ça l'année prochaine ben sûr ! Bravo pour ton idée :)

    RépondreSupprimer
  29. C'était une bonne initiative!

    RépondreSupprimer
  30. Tu vas vraiment manger tout ca?

    RépondreSupprimer
  31. funambuline14/01/2008 10:31

    Ce qui est incroyable chez toi, c'est que même ceux qui ne participent pas nous amènent des "recettes" formidables :-)
    http://gato-azul.blogspot.com/2008/01/pourquoi-je-nai-pas-particip-au-jeu-de.html

    RépondreSupprimer
  32. Trop bien ce festival de bolognaises! J'en suis toute ravie! :)
    Quand j'ai réalisé que j'aurais pas le temps de participer, j'étais super déçue, mais là je suis consolée: voilà plein d'alléchantes recettes à essayer pour s'entrainer avant le bolognaise day #2! :)

    RépondreSupprimer
  33. Ce que j'ai honte !!! Me défiler comme ça ... alors que j'avais envie de bolo ... bon pfff je posterais ça c'est sûr... mais je n'aurais jamais pu être à temps :-( Beau récap, que de belles bolos !

    RépondreSupprimer
  34. Pffft dégoutée, j'suis dégoutée! pas de la bolo mais d'avoir encore une fois loupé le coche!

    RépondreSupprimer
  35. ouinnn, ouiiinnn, ouiiinnnnn, tu as ignoré ma bolo, bon d'accord, elle était pas de Bologne, mais tout de même, de là, à me dédaigner de la sorte !!!!

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2008/01/12/7479370.html

    RépondreSupprimer
  36. Une bien belle recap! Dommage que je n'ai pas eu le temps de participer! Je trouve ton idée géniale!
    Félicitations a tous le participants!

    RépondreSupprimer
  37. Ta choco-bolo, c'est une oeuvre d'art! Comment s'aligner lorsque tu mets la barre si haut!
    Bravo pour ce joli défi et ce bon moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  38. Lavande L&P14/01/2008 20:22

    pas has been pour un sous cette bolo! au contraire ultra tendance même! Bon après la macaronade bolo je réfléchis à la bolo 2009!

    RépondreSupprimer
  39. Hé! Moi chui "popotte entre potes", et pas la "cuisine des potes"!! Mais c'est pas très grave hi hi hi ;)!!

    Merci pour ce round-up des bolos!! Y'en a déjà un sacré paquet que je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  40. Hé! Moi chui "popotte entre potes", et pas la "cuisine des potes"!! Mais c'est pas très grave hi hi hi ;)!!

    Merci pour ce round-up des bolos!! Y'en a déjà un sacré paquet que je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  41. merci pour ce recap, c'est genial, des histoires de bolo y'en avaient toutes plus appétissantes les unes que les autres, j'ai beaucoup d'espoir pour manger de la bolognaise plus qu'une fois par an, vivement le 12 janvier 2009!!

    RépondreSupprimer
  42. A peine 10h du mat', et j'ai une sérieuse envie de bolognaise...

    RépondreSupprimer
  43. Bon Dorian, tu commences à me connaître et tu sais que j'aime vivre dangeureusement ! La preuve non seulement je m'évertue à cuisiner mais plus la recette est hors norme, plus elle me tente. C'est ainsi que je me suis retrouvé à proposer à mes invités du nouvel an une "crème brûlée au camembert"... c'est pas que c'était mauvais, mais c'était vraiment "spécial" et hyper bourratif. Résultat : les gens en ont mangé deux ou trois cuillères et le reste à atteri dans la poubelle. Mais bon, j'ai quand même envie d'essayer tes pâtes au chocolat mais j'ai deux question :
    - est-ce que je peux aussi la faire en templaçant le chocolat blanc par du chocolat au lait ?
    - est-ce que je peux remplacer les pâtes au chocolat par des pâtes complètes traditionnelles ?

    RépondreSupprimer
  44. Elles font toutes saliver, ces bolognaises!!!

    RépondreSupprimer
  45. Ah M**DE!!
    Mais c'est pas vrai, je suis vraiment la dernière des nouilles!! (c'est le cas de le dire).
    Après le cassoulet de Gracianne, j'ai loupé le Bolognaise Day...
    Avec tout ce que j'en mange dans l'année, je suis vraiment impardonnable...

    RépondreSupprimer
  46. Dans la série des nouilles je suis pas mal non plus, pour une fois que je cuisine qque chose, j'en ai fait une lundi soir et elle est passée dans les estomacs sans passer par la case photo... Chuis à côté de la plaque, comme qui dirait, mes priorités sont un tantinet chamboulées en ce moment. Bon, je me reprends à partir de la semaine prochaine, je serai (enfin) en congé!

    RépondreSupprimer
  47. Je reviens faire un commentaire. Je suis ébahie par la diversité des pâtes sur lesquelles la bolo trône. Chapeau à tous !

    RépondreSupprimer
  48. Coucou chers Bolo's addicts,

    Moi, la bolonaise est dans ma tête, à côté du fromage blanc... et donc le 12 : point de bolonaise au menu, mais une raclette. Parce que ma bolonais, je l'avais faite avec autre chose que des pâtes, mais je ne l'ai pas photographiée...C'est qui que l'on appelle Bécassine ???
    Ce n'est que partie remise. La prochaine fois, promis-juré (mais pas craché par terre...beurk), je prends photo et j'envoie.
    :o((
    Bisous à tout le monde (mais le plus tomaté à Dorian)
    Marylo

    RépondreSupprimer
  49. Shame on me, Dorian, je ne suis toujours pas parvenue à publier ma recette!!! Je suis désolée!!! Je me rattrape bien vite, promis!! Je suis contente que le 1st Bolognaise day ait eu tant de succès!! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  50. quelle variété, quelle diversité, quelle générosité cette récap ! c'est vrai, çà que la bolo est un plat généreux ;
    chapô bas jeune homme !
    et un plat de nouille en plus pour Dumè la distraite ! sorry !

    RépondreSupprimer
  51. Et voilà cette fois c'est vraiment fini fini ! La dernière recette sera donc celle de SuikSuik, la dernière... pour cette année ! Alors c'est aussi le moment de vous dire merci, merci ! merci !!! de vos encouragements, de vos magnifiques participations et enfin à tous ceux qui sont venus regarder de plus près les réalisations des autres ! Merci, merci ! merci !!! et à l'année prochaine ,-) !

    RépondreSupprimer
  52. Oh mince, je viens de lire ton message... Bon ben c'est trop tard pour participer a ton jour de bolo!!

    Mais je te met quand même le lien, car j'ai mis un liens ver ton blog!

    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/2008/02/courge-spaghetti-et-bolognaise-de-dinde.html

    RépondreSupprimer
  53. Et pourquoi il serait bien trop tard Claire ,-)!

    RépondreSupprimer
  54. Merci Dorian! Ca me fait plaisire!

    A bientot pour de nouvelles aventures culinaires!

    RépondreSupprimer