vendredi 4 janvier 2008

La blogueuse et le blogueur culinaire peuvent-ils maigrir ? ou la théorie des vases communiquant… et le confit au fait c'est vraiment pas gras ???

Le matin régulièrement ça se passe de la même manière à la maison, enfin pas tous les jours… mais quand même souvent ! Juste avant ma p'tite douche réveil matin… une douche réveil matin ça ne veut pas dire qu'après je suis réveillé ! ça veut juste dire que je serais en état de soulever et de diriger mon premier café vers ma bouche sans en renverser trop et que bien des cafés plus tard, telle une fleur des champs, je vais m'ouvrir au monde extérieur… Donc juste avant ces premiers gestes conscients j'affronte l'ennemi de la salle de bain, cette chose méchante qui vit terrée, cachée sous le lavabo pour survivre à la honte de vous ruiner une journée en moins d'une seconde. J'affronte ma balance !
Et quand je dis affrontement c'est que ça tient vraiment du combat, un combat où tout se déroule comme dans les meilleures histoires, il y a de l'intimidation, de la ruse et des trahisons et de la violence !
D'abord je la regarde, regard noir, affûté comme une lame pour faire comprendre à la chose qu'un compacteur de mes amis pourrait la réduire en porte-clé si… Le regard est donc tranchant, sans faille, pourtant au fin fond on peut y lire, tu sais beauté il suffirait d'un geste pour qu'enfin tout soit possible entre nous ! Et là hop je lui saute dessus ! Enfin c'est plus compliqué que ça… j'utilise la technique dite du vol au dessus de la balance. Je monte dessus mais en me tenant au rebord du lavabo et je relâche doucement… tout doucement, des fois que quelques kilos pourraient rester en l'air quand je me suis définitivement lâché ! A ce moment-là j'ouvre les yeux…
Et souvent la mesquine me flingue la journée en m'annonçant au mieux que j'ai perdu 17g dans la nuit, et au pire, ce qui est plus souvent le cas, que la petite chemise de ma jeunesse ressemblerait à une brassière si j'essayais de l'enfiler…
Et puis ce matin elle a enfin répondu à mes espoirs, à ces flots de tendresse que je lui envoyais chaque matin, elle m'a regardé l'œil câlin et m'a enfin dit que j'étais la plus belle… enfin que j'avais maigri… un chouille ! Bon depuis le temps que je maigris j'ai du perdre au moins 357 tonnes, le problème c'est que j'en ai toujours repris autant avec quelques kilos de plus pour intérêt, mais bon une petite victoire même toute relative sur la balance… du coup je l'ai repoussée à sa place d'un pied distant histoire de lui apprendre. Et puis là une question m'est venue… et où qu'ils sont passés les kilos ?
J'ai regardé instinctivement autour de moi et rien, pas la moindre trace de bourrelets tombés à même le sol, pas même un soupçon de grassouille se planquant sous les meubles, rien, nibe ! Alors je me suis gratté la tête en me disant, pourtant je ne cuisine pas moins et j'ai toujours autant de mal à faire light, c'est pas pour demain que j'ouvre une saladerie, ou alors du type sud-ouest, une salade toute confite… alors où qui sont donc ces foutus kilos !
Et puis j'ai passé mentalement en revue les autres, les miens et mes amis et même les amis de certains amis et il m'a semblé reconnaître certaines rondeurs qu'ils n'avaient pas, certaines rondeurs que je n'ai plus ! Et là je me suis levé d'un coup frappé par l'évidence de… l'évidence ! Si tu veux maigrir fait grossir les autres !!! et depuis j'envisage de partir quelques jour du côté de Bora-Bora avec ma balance… et sans surplus de bagages ! quant aux autres… aujourd'hui c'est vendredi et le vendredi c'est confit ! et le confit c'est pas gras bien sûr… ,-)!
Mon petit confit…
Ingrédients pour 4cuisses de canard : 4belles cuisses de canard (si vous arrivez à attraper des cuisses de canard gras c'est le paradis… mais rare !) – 1càs de gros sel sec – du poivre (j'ai utilisé des poivres mélangés, noir, blanc et long) – 4 belles branchettes de thym - de la graisse de canard – du saindoux
Commencez par saler et poivrer les cuisses de canard, massez bien la bête, puis recommencez avec le thym effeuillé. Pour le poivre c'est au goût et pour moi assez généreusement. Placez les cuisses dans un plat en les tassant bien, filmez et oubliez au frais pendant 24h.
Le lendemain secouez bien les cuisses pour faire tomber l'éventuel excédent de sel, passez-les sous l'eau et séchez-les consciencieusement avec du papier absorbant.
Mettez à chauffer dans une cocotte assez grande de la graisse et du saindoux, j'ai utilisé un petit bocal et une plaquette de saindoux, d'ailleurs vous pouvez aussi choisir de n'utiliser que de la graisse. Quand la graisse est fondue immergez-y les cuisses, elles doivent être entièrement recouvertes. Donnez une ébullition puis passez à feu doux et laissez blobloter à couvert pendant au moins 2heures en retournant de temps en temps (toutes les 30 minutes c'est suffisant). Les cuisses doivent alors être cuites à point et joliment dorées.
Si vous voulez les conserver, mettez en bocal et couvrez entièrement de graisse, n'hésitez pas à en rajouter il faut que ce soit bien couvert sinon ça ne se conservera pas ! Et stockez au frais. Ensuite il n'y a plus qu'à aller y préserver une part de temps en temps et par exemple la préparer en…
P'tit confit et haricots blancs minute
Ingrédients pour 4 : 2cuisses de canard confites – 1bel oignon rouge émincé – 4ou 5 petites gousses d'ail en chemise – 6 tranches très fines de poitrine fumée – 2 tomates bien mûres grossièrement concassées - 1grosse boîte de haricots blancs - 4ou 5 petites feuilles de laurier – 4ou 5 tiges de thym – du poivre – de la chapelure - du cerfeuil – du piment d'Espelette
Commencez par "secouer" les cuisses de canard de leur gras, il faut pratiquement qu'il n'en reste plus.
Mettez dans une sauteuse environ 1càc de gras du canard, faites chauffer à feu moyen puis ajoutez-y l'oignon et les gousses d'ail, laissez cuire doucement quelques minutes, 3ou 4. Ajoutez ensuite la poitrine et poursuivez jusqu'à ce que le tout soit joliment doré. Ajoutez les tomates et mélangez bien.
Egouttez les haricots et passez-les très rapidement sous l'eau, laissez encore égoutter. Versez les ensuite dans la sauteuse, ajoutez les herbes, poivrez puis posez dessus en enfonçant un peu les deux cuisses. Laissez à feu doux et à couvert une petite dizaine de minutes.
Versez ensuite le tout dans un plat, saupoudrez dessus un peu de chapelure, environ 1càc et passez sous un grill bien chaud jusqu'à ce que ce soit doré.
Répartissez dans les assiettes, ajoutez du cerfeuil effeuillé et une bonne pincée de piment d'Espelette, servez avec un rouge assez résistant…
Les cuisses je les avais préparées pour faire un cassoulet après la très bonne idée lancée par Gracianne et Estèbe… mais je n'avais pas eu le temps... pourtant c'était une bonne idée !
Et juste pour au cas où vraiment, vraiment ça vous tente, je vous rappelle que...

Cliquez sur le logo pour tout savoir !


Mais pourquoi, et si je me remettais au sport, ça serait bien comme résolution de début d'année… est-ce que je vous raconte ça…

49 commentaires:

  1. ben oui, qui a dis que le confit c'était gras ???????? La cuisine du Sud-Ouest y'a rien de meilleur :))

    P.S. Bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Alala, si même les zhômmes de la blogosphère se mettent en guerre contre leur balance ... Attention, le string panthère n'est pas loin !!!

    RépondreSupprimer
  3. ah , tiens mois aussi faut que je reprenne le sport mais bon ... je crois que soit on aime la cuisine soit ...
    bref,encore une année bien gourmande s'annonce !!! bonne année !!

    RépondreSupprimer
  4. rien qu'en regardant les photos j'ai du prendre un demi-kilo. Compensé par la salive qui pendait de mes lèvres...
    Il a pourtant plein de champs pour courir autour de Maule ! ;)))

    RépondreSupprimer
  5. Manger est un tel plaisir, pas de problème de se régaler. Faire une activité physique (je ne parle pas de sport) est comme se laver, se nourrir justement, aller faire les courses, donc nécessaire et pas du tout accablant, il suffit de trouver l'activité pour là aussi le faire avec plaisir

    RépondreSupprimer
  6. Tu me mets l'eau à la bouche, malheuruesment l'homme ne voulant pas manger de canard je ne suis pas prête de pouvoir me régaler avec un bon confit de cannard, snif......

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, cuisiner fait maigrir (un peu), on peut appeler ça le paradoxe du blogger culinaire. Bonne année 2008!

    RépondreSupprimer
  8. Le confit c'est pas gras... et au diable la balance!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai une balance indulgente qui m'accorde quelques grammes en moins selon les l'inclination du plancher :-P heureusement que le bloggeur a une famille, des amis, des voisins, un chat à engraisser...mais pourquoi donc le bloggeur a une balance?!

    RépondreSupprimer
  10. Je connaît bien le combat matinal avec ma balance... En ce moment, je ne sais pas trop pourquoi, mais elle m'en veux beaucoup... et je pense que c'est réciproque, j'aimerais bein en avoir une qui arrête de me mettre de mauvaise humeur! Lundi, promis, je retourne au Fitness!

    RépondreSupprimer
  11. Les annonces Google en bas de pages annoncent d'une part "confit de canard et pommes de terre sarladaises" et de l'autre "maigrir jusqu'à 4 kilos en 8 jours"... Quel talent!

    Bon et sinon, combien? hein... combien? en kilo(s)?
    ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Au risque de me faire lyncher par Anaïk et toi, je m'nscris en faux, na! Le confit, c'est gras mais c'est boooooon... et puis les kilos pris et perdus c'est la vie de tous les jours chez presque tout le monde. Enfin chez moi...

    RépondreSupprimer
  13. Tu connais mon expérience, sinon je te la rappelle, moins 15kg de perdus en 2002 sans jamais les reprendre (bon sauf là pendant la grossesse, mais j'ai comme une excuse), tout ça en apprenant à manger équilibré et en cuisinant tous les jours, féculents aux 3 repas etc etc
    Bon, faut oublier les tonnes de fromage et le gras du confit, mais y'a des tas d'autres choses que tu peux faire, hyper gourmandes et moins "dangereuses", tout en se faisant plaisir bien sûr!
    Tu connais mon adresse :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu fais bien de parler de kilos en trop toi ! Figures toi qu'aujourd'hui j'ai fait mon dernier vrai repas car dès demain je fais une cure d'une semaine du régime soupe aux choux :-((
    Courage on va y arriver et puis la remarque de Mimosa n'est pas idiote, quelle idée on a d'être bloggeurs culinaires et d'avoir une balance ! Plutôt contradictoire le truc non ???!!!

    RépondreSupprimer
  15. arf ... fais moi croire que tu es capable de cuisiner pour les autres sans en manger une miette :))) je rigole ! Mais bon, ça reste une bonne idée quand même, j'engraisse aussi mes amis et j'oublie ma balance (quelle idée aussi de se servir d'un truc pareil ! y'a déjà assez des vêtements pour être renseigné !)
    Mais t'aurais pas perdu du poids en allant en nollandie ?

    RépondreSupprimer
  16. toujours aussi bon de te lire en 2008 !
    tout simplement parce que tu écris "femme" !
    ça rassure de voir que tu as les mêmes préoccupations que nous , la même façon de te peser ...de vivre !
    moi , j'ai beau lui faire peur à ma balance , elle continue à me faire pleurer !!!
    je me tate entre la jeter et arrêter le blog ...ça devient dangereux !
    bises à toi et à toute la petite famille

    ps : je vais réfléchir sérieusement au fait de faire grossir les autres ...il y aura au moins moins de différence entre nous ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Une de mes résolutions de 2008 : ne plus oublier de venir te lire... ça faisait un petit bout de temps et je me suis bien marrée à t'imaginer enfiler une chemise devenue brassière... puis à chercher sous le lit après tes bourrelets évaporés... !

    Meilleyrs voeux pour 2008 !

    RépondreSupprimer
  18. Ah ben ça j'sais pas Emilie qui a pu avoir cette étrange idée ! quant à la cuisine du Sud-Ouest malheureusement je suis d'accord avec toi…
    P.S. à toi aussi ,-)
    Pas loin, pas loin… je suis quand même pas arrivé au poids de mon jeune temps Lucile et de beaucoup… pffff ,-) !
    Tu crois Emilie ? je me demande si finalement tu n'as pas raison… ce qui m'arrangerait ! Bonne année à toi !
    Ça aussi c'est un principe de vases communicants Marsiho ! quant aux champs ils sont loin, si loin… oui je sais, mais il me faut bien des excuses pour ne pas y aller.
    Je sens que je vais devoir chercher longtemps avant de trouver l'activité que je vais faire avec plaisir Les mangues italiennes… très longtemps
    J'sais pas pourquoi mais j'ai pensé à toi Anaik en écrivant ces lignes-là !
    L'homme est cruel Choumie ! enfin il est bon avec les canards ,-)
    Hum je sens qu'il y a une piste là Kitchenette… plus je cuisine, plus je maigris ça me va. Bonne année à toi aussi !
    Bon si tu le dis Miss Lola ,-)
    Je le note Mimosa… mettre le plancher en pente ! bon cela dit que toi tu aies besoin d'une balance indulgente tsssss qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ,-) ! pourquoi oui effectivement bonne question d'abord !
    Je me demande si les fabricants ne devraient pas penser à une touche choix du poids affiché ! je suis sûr que ça se vendrait et que demain moi je ferai moins de 70kg ,-) bon Fitness !
    Oui mais dans quel ordre faut-il faire les choses ? d'abord le confit ou d'abord maigrir… pour les kilos je te dirais ça lundi Grand Chef demain je mange chez une blogueuse terrifiante ,-)
    Hoooo tu sais tu serais bien la première que je lyncherai parce qu'elle n'a pas le même avis que moi Mamina ,-) Et chez moi aussi…
    Bon je sens qu'il va falloir qu'on parle sérieusement Marie ,-) enfin pas trop quand même ! en tout cas je vais m'inspirer de ton expérience… avec quelques travers peut-être… heuuuuu…
    Heu soupe au choux pendant une semaine ? whhaaaaaa ! remarque t'es sûre que t'as vraiment besoin de ça toi… bon bon moi j'suis pas sûr ! Et pour les balances… un jet de balance par la fenêtre tu crois Philo ??? je vais peut-être changer la place de la voiture avant…
    Tssssss viens et j'te l'fais ! enfin pas une miette faut peut-être pas exagérer non plus, faut goûter quand même… ,-) Non en nollandie c'était plutôt le cauchemar Marion vu que ma Marie elle avait acheté des kilos de fromage… du fromage et moi dans la même maison ! tssss…
    Voilà un joli compliment Khala ! Hum si je peux t'aider dans ton choix… jette-la ! et garde le blog ,-) !
    PS : Quant à la différence c'est une des choses qui me plait le plus, alors ne change rien pour moi !
    Je ne peux qu'être pour ta résolution Elo ! Et merci pour tes sourires, avec eux je ne risque pas de m'arrêter d'aussitôt ! Très bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  19. Pffff, les balances, elles sont trop méchantes!
    Pis c'est pas la mienne qui va être sympa avec moi demain vu la soirée pakora de ce soir (et tu sais où je l'ai acheté la farine de pois chiche...alors quelque part, si on y réfléchit, c'est un peu de ta faute...de mauvaise foi??? Moi???)

    RépondreSupprimer
  20. Chez moi c'est simple, il n'y a pas l'ombre d'une balance ;-P!!! Au moins, la torture matinale n'existe pas...

    Ta recette est très alléchante!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  21. Moi ??? heu je vois pas de quoi tu parles Mimine ! Hein je suis d'encore plus mauvaise foi que toi ? y'a peut-être de ça ,-) et puis d'abord quelle idée de me parler pakora à moi !
    Finalement la solution est peut-être simplement de ne plus en avoir… mais je vais m'ennuyer le matin aussi Rosa… oui je sais je ne suis pas simple ,-) ! Et merci pour la recette. Grosses bises à toi !

    RépondreSupprimer
  22. aH... la balance... difficile de faire l'équilibre ;-P bonne année gourmande à toi aussi et heureuse (et en santé)

    RépondreSupprimer
  23. ooops... va falloir que je maigrisse s'il faut prendre ma photo avec ton tablier... dis, y'avait pas de limite de temps pour la photo ;0

    RépondreSupprimer
  24. hmmm... peut-être dans l'obscurité?

    RépondreSupprimer
  25. tiens! oui! c'est ça! dans l'obscurité avec une lampe de poche sur le tablier :-))))))

    RépondreSupprimer
  26. Pas bête faire grossir les autre pour paraitre plus mince, je n'y aurais pas pensé !

    RépondreSupprimer
  27. Désolée de flinguer la théorie du "faire grossir les autres etc", mais çà fait 7 ans que j'essaie avec mon zhom et çà marche pô. Il bouffe comme 4 et c'est moi qui grossit (ô monde cruel !) ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Bonne année Dorian !!!
    Je découvre ton blog et j'adore ton style, j'étais morte de rire en lisant la description de votre réaction à toi et à ta femme quand votre fille vous a dit qu'elle voulait réveillonner avec ses copines. En plus il y a de superbes recettes.
    Je vais t'ajouter à mes blogs préférés ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  29. Marrant, j'ai la même technique avec la balance! Et ça marche, elle est beaucoup plus sympa que celles de chez les autres, quand je suis en vacances! Je ne vais quand même pas l'emmenener??? Non, je vais aller faire une bolo, plutôt! Bonne année à vous tous!

    RépondreSupprimer
  30. Oh que c'est beau! Il m'en reste au congelo, tiens, de ce cassoulet mythique, il m'appelle on dirait :)
    Tu vois, elle avait raison Anaik...

    RépondreSupprimer
  31. j'ai la grande joie de vous annoncer cette excellente nouvelle:
    La gastronomie moléculaire a prouvé scientifiquement que la graisse dans laquelle on fait cuire le confit ne pénètre pas du tout dans la viande.
    Donc, le confit n'est pas plus gras qu'une cuisse de canard fraîche. (à condition évidemment de l'égoutter de sa graisse).

    Et voilà, vous pouvez laisser votre culpabilité à la porte et déguster cotre confit sans aucune arrière pensée.
    de plus , tout ce qu'on mange sans culpabiliser ne fait pas grossir.

    Alors.
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  32. Tout à fait d'accord avec du miel et du sel.....il parait que le gras d'oie c'est du bon gras en plus!.....
    Et comme disent mes fils, moi ce que je préfère dans le pâté, c'est le gras du dessus!.......

    RépondreSupprimer
  33. J'entretiens exactement le même type de relations que toi avec ma balance... sauf que pour Noel on vient de m'en offrir une nouvelle, bien plus fourbe que la précédente, puisqu'il est écrit en gros dessus: "on a dit: les deux pieds sur la balance!"... argh!
    Mais j'aime beaucoup ta théorie des vases communiquants, et j'y crois dur comme fer, d'ailleurs je retourne de ce pas à mes casserolles, j'ai quelques bourelets à perdre!!

    RépondreSupprimer
  34. Non non il n'y a aucune limite Gato Azul mais tu es sûre qu'il y a besoin de tous ces effets spéciaux pour cette photo ,-) ?
    C'est un peu le principe… comme ça tout devient relatif Tiuscha !
    Hum il y a peut-être des exceptions Gwen tu sais le truc qui fait dire l'exception qui confirme la règle ou un truc comme ça… oui je sais pas très scientifique tout ça
    Merci beaucoup beaucoup Nadouille là tu fais déjà commencer mon année dans la joie ! Bises à toi !
    Et encore je n'ai pas tout dit Pascale, je n'ai pas dit que des fois mon pied traîne du côté de la molette de réglage avant de monter… oui je sais mais des fois faut être prêt à certains sacrifices ,-) ! Tu fais une bolo ??? hummmm !!!
    Le cri du cassoulet au fond du congelo j'imagine Gracianne ! je pourrais pas résister moi ,-) !
    Tout ce qu'on mange sans culpabiliser ne fait pas grossir ! oulalalalala Du miel et du sel oulalalala tu ne te rends pas compte de ce que tu dis là ! moi je ne me suis jamais senti coupable ! à taaaaaaaaaaaable !
    Et bien voilà des fils que l'on sent bien éduqués Babeth ,-) ! en plus c'est ce que je préfère aussi
    Non les balances se mettent à être désagréables même avant que tu sois montée dessus ??? mais où va le monde MissCannelle ,-) ! Et je t'accompagne moi aussi direction les casseroles je me suis un peu laissé aller ce midi !

    RépondreSupprimer
  35. d'abord quand on se fait plaisir en mangeant on ne grossit pas!!! c'est quand on pense qu'on va grossir qu'on grossit...alors peut etre que tu as engraissé les autres..... ou peut etre que tout simplement tu n'as pas pensé à ton poids et donc tu en as perdu....
    (ou est ce que quelqu'un n'aurait pas "trafiqué" ta balance?????!!!
    je blague.....

    RépondreSupprimer
  36. Ben oui, si le confit c'était gras, on nous l'aurait déjà dit ;-) ! Bonne année à toi et Marie et bien sûr aux enfants. Bises.

    RépondreSupprimer
  37. En lisant ton article, ça me rassure plus que si j'étais allée chez la psy ! ça a du bon la thérapie de groupe, merci pour ton expérience... je rentre d'une semaine de vacances dans les Hautes Pyrénées où je n'ai pas fait que du sport... et je fais de la résistance à ma balance qui me regarde sadiquement à chaque fois que j'entre dans la salle-de-bains... mais non, je ne cèderai pas et ne poserai pas le moindre petit peton dessus... avant d'avoir mangé de la soupe aux choux pendant au moins une semaine. Na !

    RépondreSupprimer
  38. je te boycott! meme si c'est dure mais je ne cederai pas!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. eh bien, figure toi que je suis d'accord avec toi, plus je cuisine, plus je maigris, mais cela dit, aprè_s avoir cuisiné moult gâteaux, je suis tellement écoeurée que je m'enfile une soupe miso-algues qui plaît bcp à ma balance à piles !!

    quand au confit...j'en ai 5 cuisses rapportées des Halles de Toulouse (des merveilles de cuisses, les autres à côté, ce sont des cuisses de top model rachitique !), elles attendent au congel' que je veuille bien me lancer dans le cassoulet pride ou refaire une superbe garbure, humm, c'était bon, ça !

    RépondreSupprimer
  40. Hiiiiiii !!! M'enfin Sab tu n'imagines pas la peur que tu m'as fait en disant que quelqu'un… je préfère ne même pas y penser ,-) !
    C'est vrai et on n'arrête pas de dire le contraire alors c'est que ça doit être vrai Sophie ! Merci à toi aussi une très très bonne année. Grosses bises
    Cela dit moi non plus je ne ferais pas le fier après une semaine de soupe au chou ! Et je te soutiens bien sûr dans ton combat contre celle qui te regarde sadiquement ! haut les cœurs Marie-France ,-)!
    Et j'en suis bien désolé Marie…
    Je crois que finalement trop cuisiner tue un peu l'appétit. Quant à tes cuisses… heu enfin celles du canard Vanessa… fais-moi signe si tu les attaques, histoire de savoir comment elles ont fini !

    RépondreSupprimer
  41. bonsoir, je me demande ce que je fais là, et je me cacherais derière le" il vaut mieux tard que jamais", et donc, BONNE ANNEE!!!! oui mes voeux de tout ce qui est bon et beau, et tout ce que tu désire pour toi et ta petite famille, merci pour tes petites histoires, ça change!!! bonnes recettes, salut;

    RépondreSupprimer
  42. Lavande L&P07/01/2008 09:30

    Dorian je te propose un blog super qui propose de la cuisine gourmande et légère hihihi (enfin qui essaie)
    je vais avouer publiquement un truc... Je n'ai jamais eu autant à me battre avec ma balance que depuis que j'ai mon blog, dingue non?
    Donc en fait le coupable c'est pas nous, c'est pas la balance, c'est le grand vilain blog! Donc au final le confit c'est pas gras lol
    Bon ça va je sors...

    RépondreSupprimer
  43. J'ai justement une boîte de 6 belles cuisses de canard confites que je n'osais pas ouvrir de peur que la balance me fasse les gros yeux !

    Tant pis, je vais tenter ta recette tant qu'on peut encore dissimuler les rondeurs superflues sous les pulls d'hiver !

    Bonne année gourmande à toi aussi Doriann !
    Amicalement blog,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  44. vade retro confit gras !
    j'ai réussi à revenir d'allemagne sans avoir mangé de saucisses ni de kartoffel alors c'est pas pour craquer maintenant !
    Biz

    RépondreSupprimer
  45. Au travail ça parle "perte de poids", mes amies parlent de "régime", mes copains du net parlent de "trop de kilos" ... et les bloggueurs se soucient aussi de leurs "poids"! et dire que je comptais sur vous - bloggueurs - pour me résigner à ces kilos gagnés durant ces années, qui au final me vont bien (me collent à la peau je veux dire). La balance, je n'en ai pas comme ça c'est réglé. Dès qu'un vêtement me sers je m'achète un autre ou je le met moulant il parraît que ça fait sexy ;-)
    Non mais heuuuuuuu! il faut arrêter ça devient lourd de parler de poids.. enfin "reloud" comme diraient les jeunes dont je fais partie (ça passe mieux hien, dis ;-)

    PS : juste entre nous, vraiment entre nous ... tu ne cusines que pour ta famille et e tes amis, tu ne manges pas toi ?

    Moralité : avec l'âge on gagne de maturité, de sagesse ... et ça en fait un poids!

    RépondreSupprimer
  46. Je te soupçonne de m'avoir passé 1 ou 2 kg!!! Méchant!

    RépondreSupprimer
  47. Ne t'inquiète pas Wissal il n'y a jamais d'urgence pour faire ou souhaiter du bien ! Alors merci pour tes vœux et moi aussi je te souhaite le meilleur pour toi et les tiens pour l'année à venir ! Et bien sûr une année très très gourmande !
    Parce que tu crois que je me gène pour te faucher tes recettes Lavande ,-)... et pour la balance je trouve ça tout à fait dingue… enfin quoi que finalement… le blog coupable t'es sûr que tu n'es pas trop dure avec ce pauvre petit ???
    Parce qu'en plus toi tu as une balance avec des yeux Ingrid ? Hum les pulls d'hivers… tu as raison il faut en profiter et puis c'est tellement bien d'être tout emmitouflé !
    Oulalala mais alors faut que tu y retournes Aude !!! par contre cette fois avec moi dans ta valise !
    En plus je vais t'avouer un truc Minouchka, moi les rondeurs je n'ai rien contre et même quand c'est tout contre… ,-) mais les miennes, j'sais pas ça doit encore être de la faute de ma mère qui a toujours pensé qu'il fallait être gros pour être en bonne santé et qui faisait tout pour engraisser tout l'monde ! je pense que ça doit être ça qui m'a retourné le jugement ! Mais t'inquiète je trouve ta moralité plus que réjouissante… compliqué mais pas perdu donc ,-) !
    Moi ? Moi??? J'ai fait ça moi Claire ? nooooooooon ,-) !

    RépondreSupprimer
  48. Magnifique description de la montée sur la balance...! Bravo ;-).

    RépondreSupprimer