dimanche 16 décembre 2007

Petites recettes sans conséquences… Quand les chocolats croisent l'Angleterre dans une cuisine il se passe de drôles de choses…

Toujours en apnée, je crois maintenant que je ne reprendrai mon souffle qu'en partant en vacances… quand nous aurons oublié ce que nous aurons… oublié et fait ce que nous aurons pu, que la porte de la voiture aura enfin fait clac et que j'aurai prononcé la fameuse phrase... Tant pis Chouchou là on peut vraiment plus faire demi-tour, c'est trop tard… on se passera de toutes ces choses qui nous reviennent en cours de route... tes lunettes, ma revue que je m'étais préparée dessus la table, le numéro du banquier pour lui souhaiter une bonne année avant qu'il regarde nos comptes, de fermer le gaz et d'éteindre les lumières du sous-sol, ta mère... non elle on a fait exprès de l'oublier… de tout ce qu'on va oublier de faire et de prendre, comme toujours ! Mais ça c'est samedi prochain et jusque là la grande course contre la montre continue ! Tic tac… je suis à la bourre… tic tac… de plus en plus…
Mais au moins j'ai presque fini mes carabistouilles de noël et j'ai enfin réussi à faire un clin d'œil très britannique à Murielle et Stanislas dont la Table Monde s'est arrêtée en Angleterre avec une spécialité anglaise d'Angleterre, le mince meat… mais je parle… je parle alors que tic tac… Alors une nouvelle fois ce sera sous forme de petites recettes sans conséquences… et donc pas d'histoire, juste des recettes.
Mince meat pies très irrespectueux…
Ingrédients pour 6 petits moules de : 100g de farine – 50g de beurre bien froid – 1càs de sucre roux – ¼ de càc de mélange d'épices pour cake ou pain d'épices - 6càs bien pleine de Mincemeat (le mincemeat est un mélange de fruits secs et de pleins de choses… ) – 30g de noix de pécan hachées – 1pincée de gingembre, de cannelle et noix de muscade - 1carré de chocolat noir haché par tartelettes
Mettez la farine, le sucre roux et les épices dans un mixer, et mixez jusqu'à obtenir une sorte de sablé. Laissez tournez le mixer et ajoutez en filet 1càs ½ d'eau très froide, il faut que la pâte reste sablée. Faites une boule avec cette pâte, écrasez-la de manière à en faire un disque, filmez et laissez reposer au frais une bonne heure.
Pendant ce temps, mélangez les noix de pécan hachées et les trois pincées d'épices avec le mince meat. Laissez aussi reposer.
Quand la pâte est prête, beurrez puis poudrez de sucre glace vos moules. Etalez la pâte, si elle est trop friable humidifiez-là légèrement. Découpez des ronds légèrement plus grands que les moules, recouvrez-les avec la pâte. Découpez éventuellement des décorations pour vos tartelettes (j'ai choisi de décorer seulement celles qui ne finiront pas enchocolatées), des étoiles par exemple.
Répartissez dans les moules le mince meat au noix et aux épices, couvrez avec la décorations si vous voulez. Enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant une vingtaine de minutes.
Si vous voulez restez dans la tradition arrêtez-vous là… Sinon quand ils sont cuit vous pouvez à la sortie du four les saupoudrer de chocolat noir haché (du chocolat aux amandes c'est bien aussi), ensuite il n'y a plus qu'à démouler et à déguster.
Deux chocolats et fruits confits croustillants piquants
Ingrédients : 150g de chocolat noir (j'ai mélangé du noir à pâtisser et un Extra-fondant arrivé tout droit de Suisse grâce à
Claude-Olivier) – 100g de chocolat blanc – 15g d'amandes entières hachées et légèrement grillées – 20à 25g de gingembre confit émincé le plus finement possible – 20à 25g de kumquats confits émincés le plus finement possible - 20à 25g de papaye confite découpée en tout petits cubes – du piment d'Espelette
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain marie. Répartissez le ensuite dans des moules en flexipan, j'ai utilisé des petits moules à muffins, ne faites pas une couche trop épaisse pour que ça reste agréable à manger. Laissez refroidir.
Quand le chocolat noir est dur faite de même avec le blanc, faites-le fondre et versez sur la base de noir. Remuez un peu le chocolat blanc encore chaud à la cuillère pour faire un peu fondre le noir et qu'il adhère bien. Posez ensuite de l'amande, de la papaye, un peu de gingembre et de kumquat et finissez par une pointe de piment. Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez prendre le chocolat blanc, en ce moment sur le rebord d'une fenêtre vous aurez juste le temps de faire un café… et ce sera prêt !

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur le Mincemeat direction chez Pascale, C'est moi qui l'ai fait !, qui vous raconte tout là : Le Mincemeat

Mais pourquoi, je vais finir par penser que j'ai avalé une pendule à force de faire tic tac… est-ce que je vous raconte ça…

23 commentaires:

  1. Bon ben moi j'ai un compte blogger, ca devrait aller..me semble qu'on a déjà parlé de ca une fois...mais j'ai plutot le son de ta voix en mémoire ^^! Et bien quand je vois ce que tu fais de mes cadeaux, j'aurais du t'en amener 3 bon kilos! Juste divin, comme d'hab....tes petites tartes irespecteuses. Bien joué très cher. Mais au vu de vos photos, quel est le problème ?!? c'est très joli tout ca! A bientot, bye

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas the mince meat, de ce pas (ou clic) je vais faire une little recherche sur Internet. Je t'avoue que ej ne suis pas très douée question cuisine anglaise bien que je sois gourmande.
    Allez plus qu'une week et vous serez en vacances.

    RépondreSupprimer
  3. marion - il en faut peu pour ...16/12/2007 20:20

    qu'est ce qu'ils ont d'irrespecteux ces mincemeat ? hein ???? J'arrive pas à passer une barrière psychologique moi, ça doit petre parceque ça se termine par meat je crois :)))))

    RépondreSupprimer
  4. Le mincemeat franchement j'en apprends tous les jours avec les blogs, je ne connaissais absolument pas mais tu me donnes encore envie de découvrir. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je prends toutes les tartelettes et tous les chocos ! Parce que je n'ai pu te et vous voir, parce que du coup j'ai le droit à une compensation ;-)

    Bizzz Flo

    RépondreSupprimer
  6. T'as avalé une pendule et le hibou est resté coincé entre les dents! booouhhhou t'es trash aujourd'hui toi!

    Bisous,

    Lisanka
    http://cuisinezenwg.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Tes ptites gourmandises très irrespectueuses me plaisent beaucoup ..... Hummmmm !
    ("La ptite cuisine d'Izzie")

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm, miam, de l'anarchie anglaise dans la cuisine, j'adore...je ne connais pas, mais ça me tente (pfff, promis, je ne le dis plus...jusqu'à la prochaine fois, dit Zouk!)

    RépondreSupprimer
  9. Mince meat pie' wooauuuH je suis surprise de la trouver ici. Chez-moi au Québec sur la tablée des Anglais elle est très présente, je n'ai pas osé y gouter! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. coucou, tu sais, j'aime bcp tes mendiants revisités et au moins, en mettant le chocolat blanc dessus, on évite le pb du chocolat noir qui blanchit....

    quand au mincemeat, je m'étais lancée l'an dernier avec joie, un régale et très facile à mettre en oeuvre ;

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/06/17/4497522.html

    et fait un pt pain avec (pas respectueux non plus le pain au minced meat

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/pains_et_cie/index.html

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'en veux une avec un petite étoile dessus, elles sont trop jolies !

    RépondreSupprimer
  12. marie de mon cabanon17/12/2007 09:28

    Et bien tic tac je te rassure (ou pas) mais tout le monde est à la bourre en ce moment! ^Vite il faut tout liquider avant la nouvelle année faite de renouveau (toujours pareil!!)
    Alors pour les recettes idem à tous les autres commentaires, c'est lassant, fais un effort un jour. Je sais pas, moi, vilaine photo, recette à vomir ou tellement basique que l'on ai plus envie de venir!
    j'aime bien le décor en forme d'etoile. Mes compliments!
    Vraiment dommage pour le 19 (oui je ne m'arrêterai que lorsque l'on se verra!)(je ne partirai que le dimanche!)
    Alors bon noel Alice aux pays des merveilles, tic tac tic tac....

    RépondreSupprimer
  13. Raaaaan... Dorian.... arrête de mettre la pression!!! Moi, c'est vendredi soir que je pars!!!! J'ai 1000 choses à préparer et je ne sais vraiment pas comment je vais m'y prendre!!!!!!!!
    Bon, en attendant donne-moi une 'tite tartelette étoilée!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour une fois, tu es en avance.
    Et dire que tu travailles plus !
    C'est à n'y rien comprendre...
    Serait-ce l'effet vacances qui arrivent?
    En tous les cas nous prenons les mincemeats ET les chocolats, tu n'en doutes pas?
    Vivement que vous reveniez de vacances.

    RépondreSupprimer
  15. Hummm que de bonnes recettes! Je retiens en particulier celle des deux chocolats, parfaite pour les petits cadeaux... Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'ai tout pour les faire, et que je reste bien sage a la maison pour Noel (enfin, on sera 10 quand meme), elles pourraient bien finir dans mon four ces tartelettes etoilees. Bonnes vacances a toute la famille.

    RépondreSupprimer
  17. Ahhhh, j'adore le croustillant piquant !! Trop bien !

    RépondreSupprimer
  18. Les miens de mince pies avait des petits coeurs ce week end. Je me également lancé dans le mince meat cette année, la recette vient de la BBC....

    RépondreSupprimer
  19. C'est trop chou ces recettes et pas du tout irrespectueux. où tu vas chercher ça ? ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Pascale (ivS)17/12/2007 23:54

    Moi, le mincemeat, je suis pas encore initiée, on verra later, mais par contre tes petits chocolats, là... en plus j'ai de la papaye séchée en D4 dans mes placards du sous-sol, dont je me demandais bien... eh bien voilà!
    Pas encore d'identité blogger, mais je rumine...
    http://yugfjhk.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  21. Irisa de cuisine et couleurs18/12/2007 17:10

    Je connaissais Pascale , ses livres surtout et pas le mince meat ! tes tartelettes sont très " noël" et je les aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  22. hummm j'aodre tout ce qui pique!!
    j'en prends une de chaque ;-)

    http://martinecuisine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  23. Ca a beau être des petites recettes moi ça me plait quand même.
    Sans grandes histoires je peux lire tes articles plus vite *gloups* -___-

    Ces petites tartes ont l'air délicieuse !! Rhaaa mais j'ai trop mangé pendant les vacances... NE ME TENTE PAS !!

    RépondreSupprimer