mardi 30 octobre 2007

Dans les cuisines il se passe de bien étranges choses, il y a même des Kub Or qui deviennent centenaires…

Depuis un certain temps à force de cuisiner à tour de bras et d'en rencontrer souvent d'autres qui n'arrêtent pas non plus de cuisiner, j'ai l'impression de faire partie d'un club, d'une sorte de société, une société secrète à l'existence… secrète… Une société dont seuls ses membres sauraient se reconnaître entre eux grâce à des petits signes qui ne trompent pas, un peu comme le petit doigt en l'air des extra-terrestres de David Vincent ou les branchies sur le cou de l'homme de l'Atlantide et de tous ses collègues hommes-sardines de toutes les mers du monde.
Cette consoeurie, surtout composée de filles, vit au milieu du monde des moldus, mais ces étranges personnages aux mœurs si particulières ne jettent aucun sort aux vivants qu'ils soient moldus ou pas d'ailleurs, ce sont les aliments qu'ils essayent d'envoûter ! Cette société secrète, très… secrète, est celle des blogueuses et blogueurs culinaires !
Et donc à force de les fréquenter j'ai fini moi aussi par me prendre pour une sorte de grand frère d'Harry Potter, un sorcier comme lui, moi aussi détenteur d'une infime partie de magie, une infime partie de la magie culinaire… Une magie que nous partageons d'ailleurs avec nos Dumbledore à nous, les cuisiniers des cuisines, ceux qui vivent dedans les cuisines, une autre société aux pratiques encore plus curieuses…
Et puis un jour notre Cédric à nous, nous a annoncé la bonne nouvelle de la tenue d'un nouvel atelier Maggi et avec son air malicieux il a ajouté… cette fois il y aura aussi des blogueurs qui ne cuisinent pas ! Après avoir découvert l'existence de ces étonnantes personnes, une pensée m'a échappé, une pensée qui disait, quelle drôle d'idée des moldus chez nous ? mais vraiment quelle drôle d'idée… et puis j'ai oublié, concentré que j'étais à la mise en route de mes chaudrons à recettes.
Et le soir venu de notre atelier, après avoir posé nos hiboux et nos capes au vestiaire, nous nous sommes tous retrouvés autour de l'âtre à vérifier les ingrédients de nos potions maggi-ques… entre petits sorciers nous avons échangé notre regard complice qui dit " je sais que tu sais que je sais qui tu es ! " et puis nous nous sommes tournés vers les moldus et nous avons tenté le regard et pour toute réponse nous avons eu un grand sourire désarmant accompagné d'un moi je vous préviens je cuisine pas…
Pas grave, j'ai pensé en cherchant comment cuisiner tous… alors qu'ils étaient déjà en train de couper, effeuiller, mélanger… tous avec les mêmes gestes et la même joie ! Je me suis gratté la barbe curieux, curieux… et même notre Dumbledore du soir en était ! Je me suis regratté la barbe et je me suis alors rendu compte que nous n'étions pas des sorciers, petits ou grands, mais que la sorcellerie était dans la cuisine, c'était elle qui nous réunissait tous avec cette brûlante envie d'échanger, de découvrir et de partager… et le temps de me dire ça j'ai entendu un petit rire venant d'une boîte métallique avec des dessins jaune et rouge remplie de petits Kub Or… un petit rire et une petite voix qui me disait il était temps que tu te rendes compte de ça grand couillon !
Décidément il se passe bien des choses Maggi… ques dans nos cuisines !
Soupe Maggi…que aux légumes cuits et crus
Ingrédients : 75g de bacon anglais (on le trouve maintenant facilement chez Monop, sinon plutôt du jambon que notre bacon) - 2 échalotes – 1 blanc de poireau – ½ panais – 1carotte – ¼ de fenouil – 2 pommes de terre moyennes – ½ càc de graines de fenouil – 3 feuilles de laurier – 2 branchettes de thym – 3 tiges de persil plat - 15cl de vin blanc -1Kub Or et ½ – 1litre d'eau (n'hésitez pas à en rajouter un peu si vous voulez allonger le bouillon) – 1 belle poignée de roquette – 1 belle poignée de cresson – quelques branches de basilic – quelques branches de menthe - 50g de pignons – 50g de parmesan – de l'huile d'olive – du poivre
Commencez par faire légèrement griller les pignons, hachez-les ensuite grossièrement et mettez-les dans un petit bol. Faites des copeaux avec le parmesan et mettez-les aussi dans un petit bol. Faites quatre bols supplémentaires avec la roquette, le cresson, le basilic et la menthe effeuillée…
Coupez tous les légumes en petits cubes d'à peine ½ cm, les échalotes, le blanc de poireau, le panais, la carotte, le fenouil et les pommes de terre. Coupez le bacon en fines lanières.
Mettez un peu d'huile d'olive, 1càc ou un peu plus, dans une grande sauteuse à feu moyen et laissez chauffer. Versez-y ensuite le bacon, l'échalote et le poireau et laissez cuire en remuant souvent jusqu'à ce que le bacon soit coloré et que les légumes soient translucides. Ajoutez la carotte et le panais, remuez, puis les graines de fenouil, le laurier, le thym et le persil (si vous voulez vous pouvez nouer le tout en bouquet, moi je préfère les laisser comme ça). Laissez sur le feu 2 ou 3 minutes en remuant bien. Ajoutez le céleri et les pommes de terre, laissez de nouveau 2 ou 3 minutes.
Versez le vin, laissez le s'évaporer un peu, émiettez le Kub Or et ajoutez 1 litre d'eau, couvrez et laissez bloblotter pendant une ½ heure.
Il n'y a plus qu'à servir tout chaud bouillant en laissant chacun saupoudrer sa soupe au choix de feuilles de roquettes, de cresson ou de basilic (moi je mets un peu de tout), de pignons et de parmesan, d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de poivre… et si un petit vin blanc passe par là attrapez-le d'une main amicale !
Et pour finir merci à ma bande à moi Alice, Tit' et Charline, qui n'a pas arrêté pendant que je… regardais… merci à mes complices blogueuses Anne, Fred et Réquia que j'ai fait un peu attendre… merci à Maggi… et bien sûr à Adèle et Cédric et à tous ceux que j'ai oublié ! On remet ça quand vous voulez ! Et bientôt les recettes...
Et pour continuer de fêter les 100 ans du KUB OR, vous pouvez participer au GRAND CONCOURS DE RECETTES KUB OR du 30 octobre au 30 novembre 2007 sur le blog des astucieuses… là… Les astucieuses !

Mais pourquoi, et si j'essayais de faire couper le couteau tout seul… est-ce que je vous raconte ça…

29 commentaires:

  1. sacrée brochette :) ben ouais, la cuisine c'est de la magie avec du bonheur dedans, et qu'est ce que c'est chouette ! Une fois de plus je me dis que j'arrive toujours trop tard, snif snif snif

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais donné cher pour en être !!! A quand les ateliers en province ? ;-) Merci pour la superbe recette.... j'en mangerais bien là !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bouhouhou!
    Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas pu être un Dumbledore moi aussi?

    RépondreSupprimer
  4. Ah, çà rigole autour des fourneaux. Encore une soirée de corvée semble t'il ! Bon, nous, il nous reste la soupe ... et à preparer encore !!
    Une bloggeuse pas jalouse du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Mais non tu ne m'as pas fait attendre. J'ai juste un atelier Maggi de plus et à force j'ai appris à faire des recettes plus simples, surtout pour cette fois où des moldus étaient de la partie !

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'aurais voulu en être....

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en pleine lecture d'Harry Potter alors je saisis bien le sens de ce que tu dis, une belle soirée on dirait ...

    RépondreSupprimer
  8. Une soirée magique...si je comprends bien.
    Bises et bonne journée
    Paola

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir que j'aimerai faire parti de TA bande, n'hésites pas à me faire signe c'est tellement sympa d'autant plus que je me sens également dans un autre monde quand je cuisine et que j'en parle. Belle image que les moldus ... Bises

    RépondreSupprimer
  10. plus on est de fous...c'est bien connu! et avec des cas tels que le tien en prime, c'est sûr que ça doit être super génial ces rencontres!

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà après une avalanche d'activités inattendues mais très rassurante pour mon banquier… je reviens enfin aux réponses de mes messages ! Merci à tous d'avoir continué de m'accompagner malgré ces absences…
    Et après tes vacances, on fait de la maggie ensemble Marion ???
    Très très bonne idée ça Flo… un tour de France Maggi… que je suis volontaire d'office moi !
    Heu Murielle, toi tu es une sorcière…heu enfin, tu vois ce que je veux dire ,-) !
    Effectivement ça a été dur dur Gredine… ne pas arrêter de travailler et tout l'monde qui faisait la gueule… affreux ,-) !
    Et je vais essayer de ne pas oublier pour une prochaine fois Requia, s'il y en a une… en même temps tu commences à me connaître… est-ce que je suis capable de faire simple ???
    J'espère qu'il y en aura d'autres où tu pourras participer Mamina… mais tu as vu les places sont rares… l'autre bonne idée ça serait de faire la prochaine au Stade de France mais je sais pas si…
    Très et surtout pleine de découvertes de personnes que je ne connaissais pas bien ou pas du tout et ça j'adore Bérangère
    C'est tout à fait ça Paolo, tu résumes toujours parfaitement la soirée d'un seul mot !
    Pour moi depuis nos rencontres tu fais partie de ma bande, même si tu n'étais pas à cette rencontre Philo, et j'espère qu'il y aura d'autres occasions de participer pour toi, ça sera avec grand plaisir pour moi ! Bises !
    Tu sais on fait ce qu'on aime, cuisiner, avec des gens que l'on aime ou que l'on découvre… vraiment si je me plaignais Fabienne je mériterais qu'on me jette des cailloux ,-) ! heu virtuellement bien sûr !!!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est sympas t'as magie! Mais arrete de 0parler de Harry, j'ai pas encoore lu le dernier (je me l'acheterai a noel). Bon le bacon je n'ai pas de probleme a en trouver mais par contre par ici les Kubor maggy y'a pas... Je peux peut etre remplacer par des knorr?

    RépondreSupprimer
  13. Je me disias bien qu'il y avait quelque chose de maggique dans nos liens. Et si tous les gens que j'ai croisé vendredi font partie de la bande des sorciers, j'en connais un qui n'est pas près de ré-apparaitre, tu-sais-de-qui-je-parle ???

    indice : son prénom commence par un R, il a un nez de clown et assomme les enfants à coups de faux discours pseudo-diététiques...

    A la prochaine !

    Chris

    RépondreSupprimer
  14. Maggicien des fourneaux et maggicien des mots...quel programme!

    RépondreSupprimer
  15. si t'étais sorcier, y a longtemps que tu aurais inventé une potion contre les renards.

    RépondreSupprimer
  16. Génial le parallèle avec Harry Potter, je ne m'y suis jamais mise mais j'avais 2 spécimens à la maison ce WE qui n'ont pas arrêté de lire jusqu'à plus soif...
    Mon cube Maggi préféré a toujours été celui au boeuf, je le buvais même nature, juste fondu dans un bol d'eau bouillante, lorsque j'habitais encore en France ! Si seulement je pouvais en trouver ici...
    Ta recette est très sympa, surtout avec ces petits pignons de pin grillés qui croquent sous ma dent virtuelle et me font fondre de plaisir...

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle soirée ce fut au regard de ces belles tranches de vie!
    Un petit mot aussi pour vous remercier de votre passage sur mon blog! (zut de zut, je ne peux vous répondre en direct, votre adresse me revient...)....le panch phoron, oui une découverte que je vous recommande!

    RépondreSupprimer
  18. Sympa cette petite soupe, ton côté magicien ne m'avait pas échappé! Ces rencontres de cuisine doivent être une vraie ébullition de créativité! Est-ce que tu as une chouette sur l'épaule, on ne la voit pas, là??

    RépondreSupprimer
  19. menus propos01/11/2007 14:35

    Non tu n'as pas sanzé... (sur l'air de la chanson de Julio)
    Pendant que tu y es, vas voir par là, j'ai parlé de toi :
    http://menuspropos.canalblog.com/archives/2007/10/29/6659169.html

    RépondreSupprimer
  20. la cuisine ça a toujours un petit air de magie
    on prend des ingrédients et hop, d'un coup de cuiller magique, voici que tout ceci se transforme en un merveilleux petit plat
    au plaisir de te voir, chez moi, amicalement,, patoo

    RépondreSupprimer
  21. Si tu veux Mily je peux aller lire la fin pour toi… moi j'en ai lu aucun alors je peux directement aller à la dernière page… heuuuuu alors remplacer Kub par… du… (oui sans doute mais j'ai rien dit moi ,-))
    Hum oui j'imagine bien de-qui-tu-parles ! à la prochaine en tout cas avec grand plaisir Christine !
    Merci en tout cas pour tes encouragements à poursuivre dans cette voie… magique Valka,-)
    Je t'ai déjà dit Annie j'ai une pelle qui peut faire de la magie sur les renards… enfin ça leur rend le nez carré en tout cas et après ils filent doux !
    Tu sais Marion, si subitement tu étais prise d'un manque terrifiant je peux toujours t'en envoyer… bon cela dit ce n'est peut-être pas ce dont tu rêves en premier et ce qui te manque le plus là-bas !
    J'ai arrangé le petit bug-mail et maintenant tout va bien et encore merci Eliz pour la découverte de ce nouveau mélange d'épices.
    Une vraie ébullition comme tu dis Pascale ! la chouette ? au vestiaire avec la cape ,-) !
    A force je crains que si, Mireille, et merci à toi de me signaler ton article, ici à la campagne je peux surfer avec patience… mais ma blogline ne résiste pas à la connexion bas débit alors je perds le fil des articles, hélas !
    Je compte bien repasser par chez toi Patoo… malheureusement la cuisine comme la magie n'est pas une science certaine… malheureusement ou heureusement d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  22. :) je savais bien que tu etais un peu sorcier.

    RépondreSupprimer
  23. Une ambiance bien chaleureuse qui donne envie.
    C'est quand même impressionnant et quand je vois vos idées de recettes, je me sens un peu comme une "moldue" avec ma ptite cuisine!

    RépondreSupprimer
  24. Une soirée effectivement magique ... Moi j'avais pris ma cape d'invisibilité pour me fondre dans la foule et ma carte de maraudeur pour rentrer à la maison sans encombre !
    Trsè bonne soirée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  25. C'est fou ce que cette petite boite rouge et jaune a l'air de regorger de secrets et de bonne humeur !! =)

    A croire que la cuisine c'est comme la coupe du monde, ça réuni les gens et tout le monde s'y plait Peut être qu'un jour je ferai parti des votres... qui sait ^^


    [ Au fait chuis une grande fan d'Harry Potter mais *chuuut* il ne faut pas le dire =X ]

    RépondreSupprimer
  26. Hum tu me flattes Gracianne ! peut-être prestidigitateur et encore plutôt le genre Garcimore qui loupe tout ses tours !
    Je trouve qu'il y a des grandes et des petites cuisines Lydian, je parle de la taille de la pièce bien entendu ! Mais franchement j'ai vu de très jolies choses par chez vous, alors vraiment aucune raison de vous sentir une moldue dans votre cuisine, vraiment aucune
    Alors j'ai rêvé quand j'ai cru te voir dans la cuisine Nathalie ??? décidément il se passe de bien drôles de choses en cuisine ,-)!
    Hummmmm je crois que je t'ai reconnue la petite brune bouclée… au fait j'ai beaucoup aimé ton auto-portrait ! Peut-être qu'un jour en effet tu en feras partie et ça sera une très bonne journée pour moi alors ! ah oui Potérienne ??? j't'e raconte la fin ??? bon bon… ,-)

    RépondreSupprimer
  27. Ah ouais, pour info, les gars et les filles qui regrettent déjà de n'avoir pas pu participer à cet atelier, pisque j'ai eu la "chance", la "chance", pfff, et j'insiste bien sur les guillemets, de faire parti de ce coup fourré, bah, je vous conseille pas d'y aller avec Dorian, surtout pas avec lui !... Quitte à choisir, allez-y avec Adèle, Réquia, Fred ou Anne. Elles, au moins, elles ont bosser ! Ouais, pisque tout le monde il te fait des éloges, moi, je vais balancer !... D'abord, Dorian, il en b*** pas une et il fait rien que vous faire trimer !... Exploitateur ! Tortionnaire ! Esclavagiste ! Pour preuve, j'avais des ampoules plein les pattes après avoir :
    - épluché le potiron
    - émincé les herbes
    - émincé la citronelle
    - haché menu-menu les noix ou les cahouètes
    - émincé l'échalotte (SNIF, SNIF, ça pique à l'oeil !)
    - émincé le boeuf (oui, émincer du boauf, j'te jure !)
    - cuis le potiron
    - fouetté la crème
    - etc.
    Bref, après ce travail de Titan, j'étais tout bonnement épuisé. Presque heureux, malgré tout, du travail accompli, parce que... Bon... faut avouer... ce fut une sacrée réussite... avec mes partenaires féminines, on n'était pas peu fiers quand on a déguster nos assiettes. Bref, je disais ?... Ah oui ! J'étais heureux ou presque, jusqu'à ce que... jusqu'à ce que je m'aperçoive que Môssieu Dorian paradait comme un paon devant l'objectif du photographe avec un beau bouquet de roses dans les bras !... Un bouquet de roses pour un garçon ?! Non mais vraiment, j'vous jure ?!...

    RépondreSupprimer
  28. Dis Dorian, la photo du monsieur qui sourit sur la photo ... c'est 'Tit? Si oui.. et ben, il a pas l'air si malheureux que ça!!!! Enfin je dis ça... j'dis rien...

    RépondreSupprimer
  29. xxx ( toujours moi )09/11/2007 16:16

    Je la connais déjà la fin ^^ héhé... Bien que je ne sois jamais allée dans le pays tout gris où les gens parle une langue étrange o__O j'ai quand même appris à comprendre ( en partie ) ce language !! et Potter bah je c'est tout à fait ce qu'il devient : il se noie dans son chapeau malgré son effort pour se rattacher à ses lunettes !

    [ j'dis n'importe quoi moi O___o ]

    RépondreSupprimer