jeudi 1 novembre 2007

Quand la nature me prend elle ne veut plus me lâcher… et du coup elle passe à la casserole !

Vert à gauche, vert à droite, vert en bas, vert en haut… y'a pas, la campagne c'est vert… vert ! et je suis dedans. C'est à tel point que des fois la nuit je me réveille pour regarder si du gazon ne pousse pas dans mon lit… Dire que le vert et moi ça n'a jamais été l'amour fou, c'est rien de le dire. Et là, ce n'est que du vert à perte de vue, même après l'horizon je suis sûr que c'est encore vert et c'est la vraie campagne sans ville, pas la moindre… et sans magasin, rien, même pas un boulanger à roulette et pratiquement sans connexion internet, que du bas débit ! J'ai cru un moment que je devrais ressortir mon minitel de la cave. Y'a pas plus de réseau pour téléphone portable, pas moyen de m'évader de l'enfer vert… je suis cerné par le vert, il me tient !
Pour moi finalement le problème de la campagne, enfin le principal, c'est justement que c'est à la campagne ! Dans cet endroit tout vivant et grouillant… de… de tout !
Et ça a toujours été comme ça, dès mon plus jeune âge et mes premières escapades quand on partait à l'aventure et à la chasse aux filles lointaines et que l'on faisait des 300 ou des 400 km et même des fois plus… et qu'en route face aux terribles distances qui nous attendaient quelqu'un finissait par lâcher… si on y arrive pas avant la nuit, on aura qu'à camper ! Je demandais toujours la même précision, et où c'est que tu veux camper toi ? pas dans un camping quand même ???
A ce moment-là, j'ai souvent dû affronter des regards interrogateurs pleins… d'interrogations, qu'est-ce qu'il a, qu'est-ce qu'il veut, qui c'est… et tout le reste. Et pourtant je voulais juste savoir si j'allais devoir dormir au milieu de la nature sauvage et la partager avec ses terribles habitants, les vers de terre, les rampants et les volants de toutes sortes et pire que tout les arai… avec leur millier de gigantesques pattes velues aussi grandes que des immeubles… bon j'exagère à peine… faut dire que moi et les huit pattes, ça n'a jamais été l'amour fou, et c'est rien de le dire. Rien que d'y penser, j'en frisonne…
Alors que moi je veux bien camper j'ai juste une ou deux exigences de rien du tout ! Un carré de moquette pour la planter la tente, de l'épaisse si c'est possible de celle où on ne dépasse même pas quand on se vautre dedans, et un peu de l'eau chaude sous forme de vapeur si on peut, oui un hammam quoi ! Et des peignoirs, des tout doux sur le rebord du lit, de ceux qui viennent ensuite se ranger tout seuls dans les valises, et que si le lit il fait bzzzzz en se relevant avec le petit bouton c'est encore mieux, et puis du café brûlant et le monsieur qui va avec et qui vous dit moooore soerrrrr ? Et puis un écran plat simple, tout plat quoi, juste à la taille du mur, rien de plus, rien de trop… et puis l'ADSL et du qui va vite, que tu pourrais regarder deux films et écouter trois radios si tu voulais et que tu avais quatre yeux et six oreilles… et puis un petit village pas trop loin, n'importe lequel ça me va… Barcelone, Londres et même Berlin ça me va… le premier village venu quoi ! Voilà, c'est tout et deux ou trois autres choses mais je ne veux pas abuser… et après on va dire que je suis difficile !
Et me voilà au milieu du vert, sans tout ça… sans rien d'ailleurs… ou presque. Quand on est arrivé Marie m'a dit, tu nous ferais pas un petit feu Chouchou ? Affolé j'ai répondu, tu veux dire qu'on va cuire le manger dedans le feu ??? Et là devant le feu que j'ai fini par démarrer grâce à l'allume cheminée électronique de belle-maman, j'ai pris le dernier livre de Claire (Cléa), Quinoa chez La plage éditeur, et en me grattant la barbe je me suis dit, finalement la nature c'est pas si mal que ça ! Et je vous rappelle que Claire fait des dédicaces régulièrement et qu'un moment passé avec elle, si court soit-il, est une petite bulle de plaisir qui n'a pas fini de vous faire pétiller, mais moi ce que j'en dis… essayez vous verrez !
Cake d'automne et de campagne
Ingrédients : 450g de citrouille coupée en cubes (d'environ 1cm ½ de côté) – 1 bel oignon émincé – 2càs d'huile d'olive - 150g de fromage de chèvre coupé en petits cubes ou émietté –2ou 3càc de levure fraîche de boulangerie (vous pouvez, bien sûr, la remplacez par de la levure sèche de boulanger, divisez alors les quantités par deux) - 12,5cl d'eau tiède - 12,5cl de lait – 3oeufs - 400g de farine – 1càc de sel – 1càc de graines de fenouil écrasées au pilon – 10 à 15 feuilles de basilic - du poivre – huile d'olive
Commencez par mettre la levure bien émiettée dans l'eau et laissez reposer 10minutes.
Battez ensemble dans un bol le lait et les œufs. Mettez la farine, quelques tours de poivre et le sel dans un saladier faites un puits et versez-y le lait aux œufs et l'eau avec la levure et mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène (si elle reste un peu grumeleuse ce n'est pas important). Laissez reposer pendant 1heure dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, dans un poêle à feu moyen, versez 1càs d'huile d'olive et faites dorer les cubes de citrouille à feu moyen en retournant régulièrement. Quand la citrouille est bien dorée, attention elle ne doit surtout pas se défaire, réservez et faites de même avec l'oignon. Réservez aussi.
Huilez bien un moule à cake d'environ 25cm sur 15, ne remplissez pas trop, il vaut mieux faire deux petits moules qu'un trop grand qui ne va pas bien cuire dedans.
Mélangez la pâte reposée avec la citrouille, les oignons, le fromage, la càs d'huile restante, et presque toutes les graines de fenouil et le basilic. Puis versez le tout dans le moule, parsemez avec les graines restantes et glissez-le ensuite dans un four préchauffé à 175° pendant 1heure en vérifiant la cuisson de temps en temps.
Au sortir du four un petit filet d'huile d'olive, quelques feuilles de salade et regardez tranquillement le feu griller les marrons…


Mais pourquoi, herbe ou ne pas herbe telle est… oui je sais… mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

36 commentaires:

  1. Bah moi non plus j'aime pas la campagne, je m'y ennuies sérieusement et de toutes façons je suis allergie au pollen ...
    Par contre un cake campagnard ça j'aime bien moi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Euh, l'herbe ça se fume aussi! Bon je sais, je sais, c'est nul, je sors... Juste avant de m'éclipser, je tenais à te dire que je me serais bien invitée quand même, herbe.. or not!

    RépondreSupprimer
  3. Euh, l'herbe ça se fume aussi! Bon je sais, je sais, c'est nul, je sors... Juste avant de m'éclipser, je tenais à te dire que je me serais bien invitée quand même, herbe.. or not!

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rappelle la fable, tu sais, le Rat des villes et le Rat des champs... Pas si simple de mon côté ! j'adoooooooooooore la campagne autant que je dénigre la ville, mais alors par contre, il ne faut surtout pas me parler de camping (sauf sur le canapé-lit des copines parisiennes lors de virées dans La Ville !). :)
    Merci encore pour tes framboises de l'autre jour... c'était un peu de campagne dans la Ville !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien belle cette escapade virtuelle toute verte!!!
    Ton cake automnal a fière allure!
    Et le livre de Cléa on pourrait rester éveillé toute une nuit au coin de feu avec!

    RépondreSupprimer
  6. je sais pas si t'aime pas la campagne, mais tu lui rends un bel hommage! moi je dis chapeau!! et ce cake... la vache, que des bonnes choses et 400 g de farine: voilà une recette pour les vrais!!

    RépondreSupprimer
  7. ohhhhhhhhhh comme c'est dommage, la campagne regorge pourtant de trésors inestimables (bon c'est sûr, ni écran plat ni ADSL..... quoique, de nos jours ...... ;-) )

    Aurely, campagnarde

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les mêmes campings que toi, tout du moins niveau couchage :) enfin, dans mes rêves parceque j'en ai jamais vu des campings comme ça, le seul où j'ai été y'avait aussi des trucs à pattes et de la pluie et des vaches autour !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, j'en goûterais bien une trache devant le feu de cheminée ...

    RépondreSupprimer
  10. Ah bah on a au moins 1 grande difference, des que je peux je retourne a la campagne ... la ville j'en peux plus !!!!
    Mais je dois dire qu'en camping j'aime bien avoir un minimum de confort quand meme !! Comme toi quoi !!! (enfin peut etre pas l'ecran plat car il rentrerai pas dans la tente !!). Je prends un bout de cake au passage ..
    Bises
    Jess

    RépondreSupprimer
  11. Mais ou est-tu donc encore parti en vacances? c'est toujours l'aventure chez vous. Alors il a pris le feu?

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime et la campagne et ton cake de campagne! Je dois avouer que j'ai encore jamais fait un cake avec de la levure de boulanger... Maintenant ça ne saurait tarder! Pour le camping, c'est en pleine montagne que je le préfère, tant qu'à faire! Sauf qu'il faut tout porter aïe aïe aïe...

    RépondreSupprimer
  13. Campagne camping ca se resemble tout ca... Rien ne faut la ville meme petite! Et puis Londres c'est tout petit et y'a pas (beaucoup) de boulangerie... Mais si on est en ville (aussi petite soit elle) on peut le manger ton cake?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai ri et me suis un peu retrouvée en ex-parisienne ! Et puis avant hier j'ai fait des essais : 6 cakes dont cette version ou presque : avec potimarron et un plus les noisettes de l'écureuil ! Comme toi j'épluche les desserts de Mercotte et ai choispour demain mangue-passion.... Nous papoterons à Paris c'est sûr ! j'y viens souvent ! Tu viens quand tu veux tester ma cuisine et goûter les joies de la campagne iséroise !

    RépondreSupprimer
  15. Alors comme ça t'es réticent au vert?? Et les carottes dans les fondants au chocolat aussi? ^^
    Heureusement que Cléa est là pour tout arranger :)
    Ce cake, j'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime les deux, la ville et la campagne. Par contre je n'aime pas le campong...
    Par contre je ne dis pas non pour ce bon cake !
    Bon week end
    paola

    RépondreSupprimer
  17. Comment ça tu t'es gratté la barbe....Et bien dis donc en 1 semaine tu t'es transformé ma parole !! Bon, tu vas bien me filer un petit morceau de cake hein?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup ris en lisant ce billet, car j'ai l'impression de me voir...
    Cela fait un an que mon mari, nos enfants et moi sommes venus nous installer à la campagne- pour des raisons d'ordre professionnelles- Le déménagement s'est passé en plein Hiver, et forcément, pour une "fanatique" de la ville, cela a été une épreuve: pluie, boue, pas un pélos, frois mordant...J'ai crû mourrir...Combien de fois me suis-je répétée cachée derrière mon caddy, dans un tout petit supermarché du coin:"Mais qu'est ce que je fais ici! c'est un CAUCHEMAAAARD" fusillant du regard les autres clients! Combien de fois dans ma voiture je me suis mise à vitupérer:"Mais c'est la Merde ici, y'a rien de rien".
    Combien de fois ai je dis à mon mari:" Quand on en aura fini avec notre boulot, on se caaasse!!"
    Alors quand j'ai l'occasion, et le plus souvent possible, je cours vers ce point lumineux que sont Paris et sa banlieux, car je m'y ressource, j'y hume l'air pollué, et je me vautre dans ses centres commerciaux où je peux TOUT trouver.
    Il y en a qui diront: " Elle est folle! ".
    Sûrement... Mais quelle douce folie de se laisser brûler les ailes!.
    Bon ...mais j'aime aussi la campagne, je m'y habitue tout doucement, mais alors très doux.C'est agréable durant les beaux jours...Mais la ville coule dans mes veines

    RépondreSupprimer
  19. Ah et pis le camping, c'est pas mon truc du tout...Un jour, une copine me lance la perche, et me dit:" T'aimes pas le camping? ça te dirait pas de ve.."
    Je ne lui ai pas laissé le temps de finir, et le regard " revolver" et les crocs en avant je lui dis:" j'ai une tête à faire du camping???"
    Patager mon intimité avec les autres campeurs!! Courrir aux toilettes le matin, en peignoir, la tronche de travers et le papier toilette à la main, emprunter les mêmes sanitaires que les autres, supporter les commentaires et blagues vaseuses de Bébère et Nanar! beeuurkk, c'est au dessus de mes forces!

    RépondreSupprimer
  20. Après une semaine de travaux intensifs chez moi,je rêve justement d'une belle coupure toute verte! Mais "impossibeule"... Cette semaine de dur labeur m'a aussi coupée de la sphère: pas de connexion!!! Et cela a été dur! La campagne aurait prolongé cette déconnexion... Alors tant pis pour le vert et ses petites bébêtes. Merci pour ta visite et ton message. Je découvre ainsi ton bel univers, ton verbe charmant et ta créativité culinaire! J'ai donc plein de recettes et d'histoires (!) à lire. Allez hop, dans mes favoris! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. Ohlala, moi aussi j'ai du mal avec toute cette campagne qui m'entoure... Les araignées, les mantes religieuses, les limaces, et ces derniers temps les escargots qui s'y mettent... Ma meilleure amie a dit: "C'est bon signe, qu'il y a pas de pesticides chez toi"... ça me fait unebelle jambe!!! lol
    Je prends quand même un peu de ton cake, il faut savoir prendre le bon côté des choses quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  22. on sent que c'est du vécu :-)
    ça ne s'invente pas!

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui adore les cakes ... Faut absolument que je le tente celui là ... Bon ok, faut le laisser lever 1 H ( c'est long quand on a l'estomac qui hurle ! ) mais vu la bonne bouille qu'il a, je crois que ça en vaut largement la peine !

    Bravissimo, yé choui en train de chaliver !

    RépondreSupprimer
  24. C'est un billet qui me parle, quand on fait 15 km pour trouver le premier commerce. Il y a intérêt à être hyperorganisé, ce qui était loin d'être mon cas...Alors on apprend à faire son pain, on adore son ADSL même bas débit, La Poste qui assure nous livre le monde entier dans la maison, les endroits répertoriés pour la réception du réseau et plus que tout Internet!

    Flûte, même à Londres, on ne me dira jamais moooore soerrrrr ;-)))

    RépondreSupprimer
  25. Je suis une fan des cakes... à essayer d'urgence !!! merci pour votre passage sur mon blog. Le vôtre est terrible avec tellement de recettes... j'adorrrrrrrrre !!

    RépondreSupprimer
  26. Mais dis-donc, il a sacrément la classe ce cake! Moi non plus je n'aime pas (trop) les araignées, elles sont là, avec tous leurs petits yeux rouges...

    RépondreSupprimer
  27. C'est un vrai retour aux sources ce cake si je comprends bien?!!

    RépondreSupprimer
  28. La campagne gagnerait-elle un incorrigible citadin ??? Cà vaut bien un cake à la citrouille!

    RépondreSupprimer
  29. En voilà des recettes d'automnes qui s'amènerait volontiers à ma table !

    RépondreSupprimer
  30. Superbes photos en tout cas !!!
    Et ce cake donne très envie !

    RépondreSupprimer
  31. J'avoue que la ville c'est plutôt pratique mais là pour ce camping je trouve que tu es un peu difficile !!
    Tu sais chez moi *lidwine regarde à droite... à gauche...* c'est tout vert ! Bah oui c'est la campagne, calme plat... le seul bruit est le ronron de mon ordinateur ( un peu bruyant soit =S ) et le glouglou de mon radiateur ( faudrait que je le purge tiens ) Ca fait déjà pas mal de bruit.
    Aller bon courage je suis sûre que tout va bien se passer chez belle- maman =)


    [ et avec une allumette tu l'allume ce feu ? ]

    RépondreSupprimer
  32. Ca me rassure, je croyais qu'il n'y avait que les filles qui ont peur des petites bêtes à huit pattes, et qui n'aiment pas le camping ;-)
    Je veux bien camper avec toi, car on a les mêmes exigences ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Je me demande parfois si la cuisine sur ce blog n'est pas qu'un simple prétexte pour parler... des filles. Ton blog, là, je pense que c'est rien qu'un piège à gonz'... Le pire, c'est que ça marche !... Tu m'dis comment tu fais ? C'est quoi la recette ?... Quand on y regarde de plus près, c'est bien la seule recette qui manque... Pour y arriver, il suffit pas de copier, hein ! Je sais ce que je dis, j'ai essayé, ça marche que dalle... Aller, fais pas ton chacal. Dorian, please, give me the recipe!

    RépondreSupprimer
  34. Tu cumules Philo donc effectivement je crois que le vert n'est vraiment pas fait pour toi ! remarque ça m'arrange puisque moi non plus !
    Tsssss m'enfin Lisanka ,-) ! ben tu peux t'inviter quand tu veux mais tu sais c'est perdu de perdu comme campagne…
    Je crois que c'est jamais simple Claire… regarde-moi je me suis installé dans un petit village alors que… enfin l'interdit c'est vraiment le camping ! et je suis content de voir que je ne risquerai pas de t'y rencontrer non plus ,-) ! Et pour les framboises je te réserve une partie de la récolte de l'année prochaine…
    Tu sais Eliz le livre de Claire m'a même fait m'intéresser à la quinoa et ce n'était vraiment pas le moins difficile des exploits !
    Remarque il y a peut-être une recette plus légère à faire avec la même base Alhya et si quelqu'un veut essayer… je suis preneur j'adore les versions différentes !
    Et bien Aurely tu n'as qu'à me convaincre… moi je ne demande que ça ,-) !
    Hum hum un camping avec des trucs à pattes et de la pluie et des vaches autour… ça me dit quelque chose ça
    Malheureusement comme je suis rentré à la maison je n'ai plus de cheminée, mais pour la tranche avec plaisir Eva
    Je crois que je vais lancer un grand jeu : essayez de me convertir à la campagne… je loupe sans doute plein de choses Jess et pour le cake avec plaisir
    Pourtant pas bien loin Gracianne, au tout début de l'Yonne par où c'est vert et plat !
    Remarque le même est dans doute possible avec de la levure chimique finalement Liliy, il faut sans doute essayer… oulala tout porter, ça je n'avais même pas imaginé !
    Bien sûr Mily qu'on peut le manger, même en ville… même dans une petite ville comme Londres ,-)
    Une version avec du potiron et des noisettes ça me parle ça Agnès et j'aime beaucoup cette idée… quant à l'Isère va d'abord falloir que je regarde sur une carte ,-) ! mais sinon partager ta cuisine ça serait avec grand plaisir
    Le chocolat et les carottes c'est pas vert $ha ou alors on me cache des choses ,-)
    Tant que tu fais partie du clan pas camping Paola… aimer la campagne c'est grave ! je plaisante bien sûr ,-) !
    Tu sais quoi, de dépit de ne plus te voir je ne me suis plus rasé jusqu'à hier Mercotte ! Hier j'avais des obligations et je ne pouvais pas y aller déguisé en Chabal (enfin pour la barbe…) ,-) !
    Et tu sais quoi Marlou pendant un temps j'avais imaginé notre départ à la campagne pour voir, un de mes coups de tête ! maintenant je crois que ça m'est vraiment passé ! Remarque s'installer en hiver à la campagne faut oser… bon je suppose que vous n'aviez pas le choix ! et pour ce qui est de la grande ville si un jour tu veux partager un café en papotant ça serait avec plaisir pour moi !
    Et après ce que tu viens de dire sur les campings Marlou, c'est même une adoption que je vais te proposer ,-)… c'est exactement de la même manière que je réponds quand on me dit camping… enfin ceux qui osent encore !
    Heu et le Vert galant Tifenn ???
    Oulalala une semaine sans connexion du tout du tout du tout… la dernière fois que ça m'est arrivé c'était… il y a longtemps ! et une tonne et demi de remerciements pour tes très gentils encouragements !
    Les escargots ça me dérange pas trop… finalement je crois que ce sont surtout les huit pattes que je n'aime pas Véronique après les autres c'est moins grave ! Et pour le cake tu passes bien sûr quand tu veux !
    C'est plus que du vécu Valka c'est du mariné dedans ,-)
    Je me demande si finalement tu n'aurais pas un problème avec ta chavilation Eryn ,-) ! moi je ne suis pas cake du tout et je découvre doucement et je m'y fais
    Effectivement tu aurais le droit à du moooore m'maaaaam Lena ! La campagne de ma belle-mère c'est exactement ça, le premier lieu civilisé, un tout petit peu civilisé… est à une dizaine de kilomètre… terrifiant !
    J't'en prie Cyrielle c'est toujours un plaisir de passez chez toi et merci pour tes encouragements
    Brrrrrrrrrr leurs petits yeux rouges ne m'en parle pas Mavielle ! 'ci pour le cake
    Peut-être finalement Lydian, retour à la terre et aux sources… mais je sens que j'y restrai pas longtemps ,-)
    Humm si elle gagne Gredine, elle gagne seulement petit à petit
    Et une recette que j'aimerai bien partager avec toi à ma table Flo
    Merci MaOkA je transmets aussi à ma photographe
    C'est bien la première fois que l'on me dit que je suis difficile Lidwine ! enfin presque la première fois… c'est curieux je ne te voyais pas au milieu du vert… et ne me demande surtout pas pourquoi ! quand à belle-maman ayé c'est fini et ça s'est bien passé… ,-)
    Comme tu le vois non pas que les filles Mingoumango ! et pour le camping… enfin notre forme de camping, pas d'problème c'est quand tu veux !
    Aaaaaahhhh mon 'Tit ! d'abord si je me fie aux commentaires que je vois chez toi je me dis que je ne suis pas sûr que tu n'aies pas la recette ! Et puis ensuite si tu veux en même temps je transmettrai à ta chère et tendre la même recette version garçons… toujours partant ,-) !

    RépondreSupprimer
  35. Je sais pas ce que ça doit être quand il est cuit, mais je ne regrette pas de l'avoir gardé ton cake!! Le petit goût de fenouil, là!!! J'ai un peu la honte avec ma tarte au chocolat :'(

    RépondreSupprimer