mardi 18 septembre 2007

Mets de l'huile qu'elle disait ma mère… et ça ne lui est jamais passé et à moi… si ! Surtout depuis que je " voyage " vers le Japon…

A la maison du temps d'avant c'était devenu presque un gag à répétition, à chaque fois que ma mère nous envoyait chez Viniprix, notre mini-market de l'époque, nous savions avec mon frère qu'à un moment ou un autre elle dirait… ah et surtout prenez de l'huile ! C'était devenu un de nos petits plaisirs de liste des courses que de parier mentalement sur le moment où l'huile apparaîtrait. On jouait l'huile comme un cheval du tiercé, gagnant ou placé, en milieu de liste ou alors le dernier… jouer l'huile en dernier c'était jouer la plus grosse cote, cette place était rare. Il faut dire que ma mère n'a jamais su faire cuire quoi que ce soit sans huile.
L'huile c'était son mode de cuisson unique, et dans mes souvenirs un des bruits les plus fréquents dans la cuisine était celui du crépitement du bain d'huile chaude ou tout ce qui devait cuire venait se coucher, l'autre étant la voix de ma mère nous rappelant la fragilité de notre postérieur si on ne quittait pas la cuisine de suite et vite encore...

Et forcément en bon fils de famille quand on s'est installé ensemble avec Marie je suis arrivé dans notre petit nid du 13e arrondissement avec ma brosse à dent, mon chat et… mon litre d'huile ! Et j'ai repris les préceptes familiaux, quand ça cuit c'est dans l'huile… enfin j'ai repris ces préceptes au début…
Et je me souviens encore de la tête de Marie me voyant pour la première fois faire nos œufs frits pour un de nos petits dej's tardifs… j'étais là devant ma poêle à faire glouglouter à grand flots ma bouteille d'huile d'olive sous l'œil inquiet de Marie qui au bout d'un moment n'a pas pu retenir un, mais tu mets pas du beurre Chouchou ? d'une voix bégayant d'inquiétude. Du beurre ? que j'ai répondu étonné, tu veux que je mette du beurre dans mon huile ? C'est une drôle d'idée ça… Ce n'est que bien plus tard qu'elle m'a avoué, qu'elle, ses œufs elle les cuisait avec du beurre… et seulement du beurre !
Et puis petit à petit les choses ont changé, petit à petit Marie a glissé le doute dans mes cuissons à l'huile… insidieusement… à coup de petites questions innocentes, de… tu sais que la viande elle cuit aussi sans rien, on appelle ça griller…et de… pour les haricots tu sais que quand tu fais cuire l'eau ça fait de la vapeur et que ça cuit aussi la vapeur… et quelques autres du même
acabit… généralement au début moi je riais, la viande sans huile et les haricots à la vapeur et après tu vas me dire quoi que le poisson on va se l'avaler tout cru ! t'es une rigolote toi ! Mais elle a insisté et comme en plus à cette époque la curiosité culinaire nous a attrapé… petit à petit l'huile n'est devenue qu'un mode de cuisson parmi bien d'autres…
Et un jour, bien des années après, ma mère a dû se mettre au régime et là affolée après son entretient avec le médecin elle m'a appelé me répétant sans arrêt, frénétiquement, je ne peux plus rien cuire ! je ne peux plus rien cuire ! Alors j'ai commencé à lui dire tu sais on peut cuisiner sans huile… elle a juste répondu tais-toi ! tais-toi ! comme si son monde venait de s'écrouler… et à chaque fois que je vais lui faire ses courses comme du temps d'antan elle me dit encore et toujours, n'oublie pas l'huile, surtout pas l'huile… comme si sa vie en dépendait…
Pour moi ça a été plus facile, j'ai juste rangé un peu plus au fond de mon placard ma bouteille d'huile où elle attendra des jours meilleurs… et je me suis rappelé pour notre petit dîner d'hier, après avoir croisé virtuellement Lidwine de retour du Japon, ma passion pour la cuisine de par où se lève le soleil, un pays où les modes de cuisson prennent bien des formes…
Saumon acidulé comme un soleil levant
Ingrédients : 1 pavé de saumon très frais d'environ 200g – 4càs de jus de pamplemousse – 1càc de zeste de pamplemousse émincé en filaments – 4càs de vinaigre de riz – 2càc de sucre en poudre –1càc de sauce soja - 1ou 2 ciboules finement émincées en biais – du sésame doré – du piment japonais (Shichimi) – du gingembre au vinaigre
Mettez dans une casserole le jus et le zeste de pamplemousse, le vinaigre, le sucre et le soja et faites cuire environ 5min à feu vif en écumant si nécessaire, laissez ensuite refroidir.
Pendant ce temps enlevez la peau du saumon puis coupez-le de biais en tranches assez fines. Placez le saumon sur une assiette, saupoudrez ensuite au goût des ciboules émincées, du sésame doré et du piment japonais. Servez avec le gingembre au vinaigre et la sauce.
Soupe soleil couchant à plein de choses
Ingrédients : 150g de poulet émincé en fines lamelles – 2càs de sauce soja – 1càs de mirin – 160g d'épinards frais – ½ càc de dashi déshydraté – 1bouillon cube de volaille - ½ carotte émincée en très fines lamelles – 50g de girolles coupées en lamelles d'un ½ cm environ – 200g de udons frais – 4oeufs - 2ciboules - du sésame doré – du piment japonais (Shichimi)
Mettez les lamelles de poulet dans un bol et ajoutez le soja et le mirin, mélangez bien et oubliez pendant une bonne ½ heure.
Pendant ce temps, coupez la queue des feuilles épinards, lavez-les bien, égouttez-les rapidement puis mettez-les dans une poêle sur feu moyen et faites-les cuire à couvert jusqu'à ce qu'elles soient totalement flétries. Répartissez-les dans 4 bols.
Au bout de la 1/2 heure, mettez à chauffer 1litre d'eau avec le dashi et le bouillon de poulet (merci Fred!) dans une casserole à feu vif. Quand elle arrive à ébullition ajoutez les carottes et laissez cuire 3min. Ajoutez ensuite le poulet et sa marinade et prolongez la cuisson de 3min. Ajoutez enfin les girolles et poursuivez une minute. Prélevez du bouillon, la carotte, le poulet et les champignons et répartissez-les dans des bols.
Versez les udons frais dans le bouillon et faites cuire à feu assez vif pendant 5minutes (si vous utilisez des udons secs faites-les cuire al dente dans une grande quantité d'eau salé puis finissez la cuisson dans le bouillon. Quand les pâtes sont cuites répartissez-les ainsi que le bouillon dans les bols.
Cassez un œuf dans chaque bol, couvrez-les et passez-les au micro-onde le temps nécessaire à commencer à faire coaguler le blanc de l'œuf (j'ai mis à cuire pendant 1min 30). Vous pouvez évidemment passer cette étape si les œufs… c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour moi.
Saupoudrez avec les ciboules, le sésame et le piment, servez tout brûlant avec des baguettes et une cuillère… et une bière japonaise.

Mais pourquoi, et si je me faisais une petite semaine anglaise… est-ce que je vous raconte ça…

47 commentaires:

  1. Obin prem's! J'aime bien ta soupe soleil couchant, mais c'est quoi du mirin? et du dashi?? et des udons??? Bon, va falloir aller faire un tour chez Hissa... Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben dis donc, maintenant que je suis seule au boulot apres le depart de mon collegue japonais, tu me tiens compagnie avec ces plats de son pays! Je ne suis pas depaysee! L'huile, moi, connait pas!

    RépondreSupprimer
  3. Espagne ou Tunisie, même combat: si tu m'enlèves ma bouteille d'huile, tu m'arraxches un bras.. et ce n'est pas le carton de 15 bouteilles d'huile placé en face de moi qui me contredira!
    il faudrait que je fasse aussi un voyage au Japon, alors.. mais j'aime pas les sushis, le poisson oui.. mais pas cru, cuit et surtout... frit! Je suis irrécupérable!!

    RépondreSupprimer
  4. L'huile d'olive c'est comme de l'eau chez moi, il en coule en grosse quantité mais pour les oeufs,Marie a raison, c'est le beurre ;-)
    Quelle soupe!!! Je craque!

    RépondreSupprimer
  5. ma mère, c'est plutôt la cuisine au beurre, mais en afrique le mode de cuisson préféré c'est …… l'huile, la bonne friture!!! ta soupe m'a l'air d'être un régal et ton saumon acidulé aussi! j'aime aussi beaucoup la cuisine japonaise, mais pour l'instant, c'est au resto ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ahhh, mais un billet qui a de quoi me faire sourire de bon matin avant une longue journée de cours! Mon père, la cuisine au beurre, ma mère, la cuisine vapeur! Et moi je prends ton saumon acidulé, parce que c'est comme ça que j'aime la cuisine!

    RépondreSupprimer
  7. Wahou la photo du saumon, retiens moi, c'est du carnage.....

    RépondreSupprimer
  8. ça doit être régional car on utilisait peu d'huile à la maison à part pour la vinaigrette et les frites! sinon c'était beurre et margarine ou a la plancha. J'aime beaucoup ton saumon

    RépondreSupprimer
  9. Des recettes comme ça on en redemande....mais surtout sans huile !!

    RépondreSupprimer
  10. Géniale cette recette: on s'y croirait!

    RépondreSupprimer
  11. aaaaaaahhhhhhhh ça me rappelle une petite initiation aux nouilles udon il n'y a pas très longtemps :)
    Ma maman elle, ne savait pas manger un fruit cru, la sienne faisait toujours des gateaux ALors le jour où elle a vu mon père mordre dans un fruit comme ça, tout bêtement, une partie de son monde s'est écroulé aussi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Tout à l'huile..ça me rappelle quelquechose :) Viens pas me parler de beurre pour la cuisson ;)

    Et pis ton saumon ou ta soupe...pê que ça nous fera passer le temps jusqu'à la prochaine viste à Paris et à l'Hokkaido Ramen!! ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi et ta maman je mettais de l'huile dès la cuisson d'une viande et puis quand j'ai été chez mon nutri il y a 5 ans il m'a dit que l'on pouvait manger de la viande grillée sans huile et tout aussi bonne. Il n'avait pas tord et je fais ainsi maintenant sauf de tant à autre quand c'est nécessaire d'en mettre. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu me rapelles un copain espagnol qui nous faisit sa tortilla avec 1/2 bouteille d'huile!!! En tout cas, j'irais bien faire un tour vers ton Japon!

    RépondreSupprimer
  15. Ma mère cuisinait toujours au beurre. Lorsque j'ai commencé à cuisiner seule, je faisais un mélange beurre/huile (comme ça pas de jaloux...) et aujourd'hui c'est uniquement à l'huile (diététique oblige) pour un sauté par exemple. Ce repas japonais est dépaysant, un p'tit clin d'oeil à Marie pour l'avant dernière photo (le saumon), les couleurs sont superbes.

    RépondreSupprimer
  16. Oh, comme tu m'as fait rire ! J'ai cru voir ma grand-mère dans tes lignes... qui elle, a simplement décrété que ce serait la vie sans huile qui la tuerait plutôt que l'inverse (au grand dam du médecin) ;-)
    Et puis sinon, je fond pour ton saumon. Oui carrément !

    RépondreSupprimer
  17. Aaah, j'aime quand tu vas te balader du cote ou le soleil se leve. Finalement, il est bien ton regime, je sens qu'on va se regaler.
    Chez moi, c'etait tout au beurre. J'ai decouvert l'huile dans la famille de mon homme. Et puis la graisse d'oie ensuite, le saindoux, la vapeur, le cru. Tous les modes de cuisson ont du bon, pourvu qu'on n'en abuse pas.
    Attention a la cuisine anglaise Dorian, ce n'est pas particulierment dietetique il me semble (au fait, je me suis commande un bouquin super sur le sujet).

    RépondreSupprimer
  18. Raisonnable Dorian : il se prive de l'oeuf cholesterolien dans sa soupe. Mais nous ne sommes définitivement pas issus du même pays: à la maison, on ne connaissaient même pas l'huile d'olive et moi, j'ai découvert à 30 ans, aussi pour varier un peu...

    RépondreSupprimer
  19. Poov ptite maman ! Les habitudes ont la vie dure comme on dit ! Même si ma maman a moi adore tester tous les genres de cuisine (vi vi !) elle a ses incontournables et ses manies avec ! Comme sa vinaigrette, qui a rarement été faite avec autre chose qu'un bonne dose de vinaigre de vin ;-) bizzz et bravo pour ces plats qui fleurent tellement bon l'Asie :-)

    RépondreSupprimer
  20. J'adore tout ce qui vient du solei levant: ta soupe et ton saumon sont superbes! En plus, sans beurre, sans huile, pour ne pas faire de jaloux!

    RépondreSupprimer
  21. Que dire de plus...tes (du moins ses ) photos me donnent bien envie de débarquer chez toi, une bouteille....de vin à la main ^^! Bon, une ptite friture de churros de temps en temps c'est pas mauvais (parce qu'à la vapeur ca doit quand meme etre un peu moins bon) mais faut pas abuser! très bonne journée, bye

    RépondreSupprimer
  22. Superbe (et léger ;) ) je suis une grande fan d'udon et ça me donne l'eau à la bouche ! Mais dis-moi, qu'à tu fais du bouillon cube et du Dashi (avec le poulet ? dans l'eau des carottes ?)
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  23. Que c'est beau ! J'ai appris grâce à Véro qu'il existait différents vinaigres de riz et pour l'instant je me mélange soigneusement les pinceaux. Mais j'y arriverai un jour, j y arriverai !

    RépondreSupprimer
  24. Superbe, ce bol plein de udons brûlantes !!

    RépondreSupprimer
  25. Ouuuh, ta petite sauce acidulée ...C'est une super idée le jus de pamplemousse avec le saumon. Moi en général pour les sashimis, je fais super classique : sauce soja kikkoman et wasabi, mais là, ça donne envie de changer.
    Pour ce qui est de la soupe d'udons, j'en avais mangé une fameuse à Osaka, le dernier soir de notre voyage.
    Moi je ne sais pas trop cuisiner au beurre, je le fais souvent cramer, alors, j'ai moi aussi la main assez lourde sur l'huile d'olive (et oui, je suis une fille du sud moi aussi). Mon cher et tendre lui est fan des petites chinoiseries cuites à la vapeur dans les petits paniers en bambou !

    RépondreSupprimer
  26. Ce repas m'a l'air divinement bon, je fonds devant le saumon et craque pour la soupe. Moi j'ai été élevée dans la cuisine au beurre et à la crème (lyonnaise de naissance, je me suis mariée avec un descendant de pieds-noirs et d'espagnols et là je me suis mise à l'huile mais toutes les huiles bon ok avec une nette supériorité de l'huile d'olive, mais les oeufs, ah non au beurre surtout !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou !
    La fameuse huile ! Celle sans laquelle chéri ne peut pas manger de tomates (quelques tomates, du sel, un demi litre d'huile d'olive "faut que ça nage" !), de viande (immergée dans une marmite d'huile d'olive), de pommes de terre (recouvertes d'huile encore !), de riz (toujours cuit façon pilaf)...
    Moi qui aie des origines sarthoises et solognotes, c'était beurre et crème ... ou aussi grillé, à cause du médecin, affolé par mon taux de tryglycérides (enfin, c'était après une cure de foie gras!).
    Le mélange culturel dans une cuisine, c'est détonnant (ou d'étonnant ...)
    Miam pour le saumon cru et la photo magnifique.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Tu vas y arriver à baisser ton cholestérol, t'inquiète pas tu vas découvrir de nouvelles façons de cuisiner. Moi avant, comme toi l'huile, je faisais tout au beurre "comme maman", et puis j'ai appris à me servir d'une poelle tefal, d'une feuille de cuisson et d'huile d'olive dosée à la petite cuillère et au vaporisateur. Accessoirement, j'ai perdu 15 kilos...

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissai pas les oeufs a l'huile (par contre au beurre...). Enfin je testerai bien tes petiites recettes japonaises. Et c'est quoi c'est petite semaine anglaise?! J'ai pas encore mes clefs pour t'acceuillir!!

    RépondreSupprimer
  30. Et ta maman elle est copine avec ma mamie?! Le demi litre d'huile d'olive dans la sauce tomate ben voui, "sinon c'est pas bon"..... la cuisson à l'eau? "Non mais l'eau c'est pour se laver les pieds".....
    Moi j'dis un filet d'huile d'olive sur un plat ça change tout quand même, j'adore!

    RépondreSupprimer
  31. Heu... et l'huile, ca marche aussi pour faire passer les retards... les GROS retards de blogueuse débordée?

    Soho - qui tiendra ses promesses mais qui ne sait pas bien quand mais qui savoure quand meme des yeux ce saumon si appétissant-

    RépondreSupprimer
  32. J'ai eu la chance de vivre quelques années au Japon et je dois dire que la vue de ton oeuf cassé cru dans ton bol de Udon m'a fait remonter une sarée boufée de nostalgie.
    Merci! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. je suis en plein dans ma période cuisine asiatique! tes recettes tombent à pic...

    RépondreSupprimer
  34. Chez mes parents, ça crépitait à la margarine ou à l'huile d'arachide.
    Et j'aime beaucoup la méthode Soleil Levant.

    RépondreSupprimer
  35. Ah la voilà cette jolie soupe japonisaante.
    Ma grand-mère disait pareil que ta mère "impossible de cuire sans huile mon enfant" (en faisant la liaison, c'est encore mieux!).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai adoré lire ce billet, merci Dorian!
    Si on m'avait dit qu'un jour je serai émue par un litre d'huile...

    RépondreSupprimer
  37. Recettes pétillantes, superbes photos, chroniques acidulées.....j'adore!

    RépondreSupprimer
  38. quel magnifique tableau, cette soupe ! si je comprenais tous les mots, sûr que je m'y mettrais... je plaisante, je sais qu'en googlelisant un chouia, je me débrouillerai. En attendant, j'admire. c'est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  39. Dis donc toi, tu travaillerais pas par hasard chez mon p'tit japonais du coin à Düsseldorf!! Il fait les mêmes!!!!!!
    Rhaaaaa Dorian!! Elle fait trop envie ta soupe!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Tu sais Pascale tu peux aussi faire un tour à la maison ! Alors le Mirin c'est un assaisonnement japonais à base de vin de riz et de sucre, et le dashi c'est le fond de bouillon de beaucoup de soupes japonaises, à l'origine il est composé d'algue ou/et de poisson séché maintenant on utilise surtout des sachets de dashi déshydraté. Quant aux Udons ce sont les grosses pâtes blanches que tu vois dans la soupe… voilà, mais si tu veux voir ça de près à la maison !
    Effectivement si tu as la chance d'avoir un collègue japonais tu dois être en terre connue Lolotte
    Je crois que je suis le mieux placé pour te comprendre Sandra ! moi aussi je vendrais mon âme pour quelques sardines passées à la friture !
    Haaaa tu craques pour les œufs au beurre Carotte… je ne préfère pas imaginer ce qu'en pense ta bouteille d'huile ,-)
    Je suis sûr que tu pourrais te lancer dans la cuisine japonaise sans aucun mal Joelle et si tu veux de l'aide dans ce domaine ça sera avec plaisir !
    Humm forcément avec des parents comme ça, je ne m'étonne pas que tu prennes le saumon acidulé… sinon je t'en prépare avec plaisir quand tu veux $ha ,-)
    Ça Mercotte, je ne vais pas me gêner pour transmettre à qui tu sais et ça va lui faire rudement plaisir !
    C'est tout à fait ça Easy kitchen au sud de l'Espagne à cette époque ma mère ne savait même pas ce que c'était que du beurre alors tu imagines !
    Pour l'instant l'huile n'étant pas d'actualité dans mon assiette ça risque de durer un peu Choumie
    Merci Kitchenette c'est un joli compliment !
    Et tu crois que j'ai pensé à quoi en sortant ces recettes Marion ,-) ! Alors là les fruits frais je suis étonné ! comme quoi toutes les habitudes existent !
    C'est curieux avec tout ce que tu fais comme cuisine anglaise Delphine je t'imaginais plus beurre… comme quoi ! l'Hokkaido Ramen ? il est bien celui là ?
    Je crois qu'on est incorrigible Philo et finalement on doit avoir un chouille d'huile qui coule dans les veines ,-) !
    Ah bon seulement avec une demi bouteille, il y arrivait lui Virginie ,-)?
    J'ai toujours eu du mal à mélanger l'huile et le beurre même si je le fais de temps en temps Cat mais vraiment ce n'est pas naturel pour moi !
    Eh bien si ta grand-mère vient se loger entre mes lignes vu ses habitudes culinaires elle est la bienvenue Aurélie !
    Hummm un bouquin super sur la cuisine anglaise et tu me laisses là sans le moindre titre ? c'est cruel Gracianne ! et moi j'ai découvert le beurre et ensuite tous les autres modes que tu as cité, notre histoire est presque la même ! il n'y a que le point de départ qui change finalement
    Enfin raisonnable… pas toujours hélas… chaque maison a son histoire et son huile visiblement Gredine
    Haaaaa le vinaigre de vin forcément ! pourquoi on peut mettre autre chose que ça dans une vinaigrette Flo ,-) ?
    Effectivement je me rends compte que j'ai fait deux recettes et pas une goutte d'huile… je vais m'inquiéter moi Sunny ,-)
    Mais débarque Claude, débarque ! Et même si tu n'as pas de bouteille à la main… heu remarque vu comment j'ai aimé le vin du pique-nique finalement tu as raison, oublie ce que je viens de dire !
    Heureusement que tu es là pour me surveiller Fred parce que là j'avais tout oublié ! le dashi et le cube ont retrouvé leur place dans la recette maintenant… merci
    Si tu as besoin d'aide ou de produits pense à moi Anne ça sera comme toujours avec plaisir
    Venant de toi Claire, c'est… trop bien !
    Mais tu sais Dou le classique c'est bien aussi ! et trempouiller un petit poisson dans le soja j'aime toujours autant… pour ce qui est de ta soupe à Osaka je préfère faire comme si je n'avais rien lu ! tsssss à Osaka… jaloux moi ? oui !!! Et voilà qu'au détour d'une phrase j'apprends que tu es du sud toi aussi… diable !
    Ah ces foutus descendants d'espagnols, ce sont les pires je t'assure, j'en sais quelque chose Bérangère ,-)
    Coucou Chris !!! Mais il est très bien ce garçon ! ce qui m'étonne c'est qu'il ne mette chaque fois qu'un demi litre ! un litre c'est bien meilleur… ,-) Et effectivement ça a dû être un terrible choc pour toi ! à bientôt j'espère
    Yaaaaa carrément 15kilos Marie purée ça c'est de la perte ! moi pour l'instant à la louche j'ai dû en perdre 15… des grammes ! mais je ne renonce pas !
    Au sud de l'Espagne on faisait même les frites à l'huile d'olive Mily c'est te dire ! C'est pas grave pour la semaine anglaise… je peux toujours en refaire une autre plus tard !
    Haaaa en voilà une mamie de qualité Aurélie ! et l'eau c'est pour les pieds, j'adore ! bon va quand même pour un filet… un grand filet !
    T'inquiète Soho tu sais plus en retard que moi… alors je ne risque pas de te jeter la première pierre !
    Et en plus tu dis ça comme ça que tu as eu la chance de vivre au Japon ! Tu imagines que tu vas t'en tirer comme ça Jimmy sans la contrepartie en recette japonaise… tsssss ,-)
    Voilà une promesse de plaisirs à venir Mirabelle !
    Encore un cas particulier Mijo et finalement toi aussi tu cuisines à tout ! finalement tout n'est pas de la faute de nos parents… enfin à voir !
    Et voilà encore une grand-mère qui savait y faire Murielle ! et dire que toi c'est crème allégée et beurre sans gras… tssss ,-)
    Tu sais des fois on est surpris Ooishigal… moi un jour c'est un croupion de poulet qui m'a ému !
    Rhoooo tout ça en une seule phrase ! Attention Valka je vais y prendre goût !
    Tssss Annie en cuisine japonaise ton google à toi, c'est moi ! tu n'as qu'à demander et je te dis !
    J'aimerais bien Claire mais malheureusement j'en suis bien loin, sinon j'aurais la chance de te voir passer pour la goûter !

    RépondreSupprimer
  41. Merveille des merveilles...
    Ce post m'a toute émue, j'avais l'impression d'être dans la cuisine de ma grand-mère, qui crépite elle aussi en permanence des bruits des aliments qu'on fait frire... Le bonheur de la retrouver inchangée les premiers jours, et puis l'écoeurement qui vient vite quand l'odeur de friture m'assaille dès le thé du matin!!! :-)
    Ton repas est bien salivant (m'en fiche si ça existe pas ce mot, je l'invente), je sens qu'il va me falloir un petit tour au Japon vite fait, à moi aussi...

    RépondreSupprimer
  42. Je confirme pour Hokkaido Ramen : un délice :)
    Merci pour la correction, je me laaaaaaaaaaaaaaaance (pas trop loin j'espère ?)
    Bizzz
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  43. Dans le même genre, mon mari, c'est la béchamel qu'il fait à l'huile. Imagine sa tête la première fois qu'il m'a vue faire "ma" béchamel : "Mais l'huile, tu la rajoutes quand ?" !

    RépondreSupprimer
  44. C'est exactement ce que je vis à chaque fois que je vais chez ma chère mère Véronique ! Quant au salivant ça me va tout à fait à moi et j'les attends les o'tes de l'académie s'ils ont à redire ! non mais !
    C'est noté pour l'Hokkaido Ramen Fred ! Et surtout ne te lance pas trop loin ! Bises !
    Hum la béchamel à l'huile, la barre est très très haute Patricia ,-) !

    RépondreSupprimer
  45. Ah tiens je crois qu'on parle de moi =) ( Merci pour le clin d'oeil )

    Depuis que je suis revenue du Japon je suis une accro des nouilles : blache, jaune, aux oeufs, froides, ou chaudes je ne m'en lasse pas ! L'histoire de l'oeuf dans la soupe c'est pas mal. Moi maintentant ce que je fais c'est que quand je me fais du riz blanc avec le nouveau 'rice-cooker' que je me suis achetée ( les 5Kg de riz qui vont avec bien sûr ^^ ) et ben je mets le riz chaud dans un grand bol ( je dis GRAND parce que j'aime le riz blanc ) et sur ce riz encore fumant je fais couler un oeuf préalablement battu en omelette. Comme le riz est chaud ça va le 'cuire' légèrement et c'est très bon car ça rend le riz moins sec !

    *Lidwine qui raffole du riz et des oeufs*

    [ Toujours accompagné d'un légume frais et croustilant bien sûr ]

    RépondreSupprimer
  46. ah tu vois, autant la nourriture anglaise me laisse un peu dubitative, autant, là, je suis à fond avec toi !!

    RépondreSupprimer
  47. Coucou,

    Delicieuse cette soupe.

    Surtout ne laisse pas ton litre d'huile trop loin, c'est tellement bon, pour le palais mais pour le corps aussi.

    Seulement le docteur il a raison cette fois il ne faut pas faire chauffer... enfin surtout pas trop. Bon l'huile d'olive est une des seules qui peut etre chauffée une tout petit peu sans produire de mauvaises substances. Mais il ne faudrait pas depasser 110oC!!!

    Alors 1 l'huile il ne faut pas l'acheter au mini prix, mais extra vierge si d'olive. 2 tu vas dans un magasin bio ou de dietetique et tu prends de l'huile PRESSEE A FROID par exemple du tournesol. 3 Il ne faut pas la mettre en contact avec de la chaleur ton huile alors tu la conserves au frigo.- 4 pour le cholesterol il faut prendre de l'huile de LIN (interdite en France) ou de CAMELINE. Lis Dr Kousmine pour le pourquoi du comment (encore les omegas3 mais pas de capsules please). L'huile de lin se trouve en Suisse alors si tu as besoin fais moi signe, j'habite à coté maintenant.

    Eh pour les oeufs, c'est la meme chose, juste mollets à souhait comme sur la photo, je fonds...

    RépondreSupprimer