mardi 25 septembre 2007

I love england because… because… comment on dit la suite déjà ? semaine anglaise 1er acte !

J'aime le manger anglais, du matin au petit matin suivant en passant par tous les repas y compris le tea at five et sa ronde de pâtisseries… j'aime aussi le boire anglais, et particulièrement celui qui coule des tireuses sur lesquelles s'activent des bras qui pompent sans repos afin de servir la bière à volonté… et même le foot anglais je l'aime, enfin je l'aimais encore plus quand les Gunner's se distinguaient vraiment grâce à leurs artilleurs dans un pays de tête… C'est dire si j'aime ce foutu pays ! Et je ne parle pas de mon amour pour les anglais eux-mêmes… qui d'ailleurs ont souvent été des anglaises… enfin avant !
Et malheureusement tout cet amour je n'ai jamais pu leur dire… enfin avec les filles j'ai vite découvert que le langage des mains pouvait suffire, mais ça c'est une autre histoire… je n'ai jamais pu leur dire, simplement, parce que je ne parle pas anglais !
Une réfraction aux langues ou un truc comme ça que j'ai eu depuis toujours… mon premier prof d'anglais me disait toujours que j'avais un merveilleux accent mais que je venais de dire que la vache jaune à fleur avait pris le bus rampant qui s'est jeté dans la Tamise ! Une catastrophe non linguistique en quelque sorte…
Mais tout ce que je voulais alors c'était pouvoir assurer le lit et le couvert et… les filles… Alors petit à petit je me suis composé un vocabulaire de survie et je me souviens encore de quelques uns des mots de ce vocabulaire…
Water… même si je n'ai jamais su pourquoi à vrai dire… peut-être parce que le matin, sans doute à cause du décalage horaire et des terrifiants maux de tête et de cœur qu'il provoque… je demandais avant d'avaler un grand verre de… Water, sans desserrer les dents, 'kazeltserr 'spiirine pleeease et curieusement je devais avoir une telle tête de décalage horaire que mon petit traitement du matin arrivait toujours vite, très vite…
Chips with… chips… des frites avec des frites, un poil d'humour pour faire sourire un serveur qui finalement se rendrait compte bien plus tard que je pouvais mettre trois heures, le temps d'une petite ondée londonienne, à finir une simple barquette de frites à un demi pound de l'époque… des frites pour éviter de demander ces étranges choses qu'étaient alors capables de cuisiner mes chers anglais, ragoût aux couleurs étranges, poulets panés cracheurs de sauce et autres légumes surdimensionnés comme ces calots verts qu'ils appellent petits pois… petits… et puis surtout parce qu'un demi pound c'est tout ce que je pouvais dépenser, il fallait économiser pour pouvoir payer la…
Beer… un drôle de mot qui peut prendre différentes formes. Beeeer ! c'est au début de la soirée, quand on a encore un sourire mi-idalgo mi-chacal à l'affût, des fois qu'une chacalette entrerait dans notre aire de chasse… et puis après quelques temps le mot devient Beeeeereuuu ! l'idalgo est alors parti se coucher et le chacal est à son apogée, son poil s'est dressé et sa langue commence à pendre et son œil rouge brille dans la nuit… Quelques beeeerrs plus tard le chacal aussi est parti et étonnamment la prononciation a radicalement changée 'gaineeuu… eugaineeuu ! on dit à ce moment-là. Et puis un peu plus tard encore on parle le morse ! un coup aussi sec que possible de la pinte sur le bar devenu coquin et changeant constamment de… place ! ça veut maintenant dire bière. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on se fait rattraper par le décalage horaire…
Et avec juste ces quelques mots et mes mains… je pouvais tenir des semaines et des semaines !
Fish and scallops and prawn pie
Ingrédients : 1kg de pommes de terre à purée – 50cl de lait – 130g de beurre – 8grosses crevettes crues – 4belles coquilles St Jacques – 500g de cabillaud – 4petites feuilles de laurier – 4tiges de cerfeuil et 4 de persil effeuillées – 2 œufs durs coupés en cubes – 15g de farine tamisée – sel et poivre
Commencez par faire la purée, cuisez dans une bonne quantité d'eau les pommes de terre sans les peler. Attendez qu'elles soient bien bien cuites, puis égouttez-les et dès qu'elles ont tiédi un peu pelez-les et remettez-les dans la casserole. Ecrasez-les si vous avez un écraseur à patates ou passez-les au moulin à légumes (n'utilisez pas de mixer sinon vous allez faire un pot de colle !). Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez d'abord 20cl le lait puis 100g de beurre en remuant constamment. Quand la purée est homogène retirez du feu et réservez-la.
Mettez alors dans une petite poêle les 30cl de lait restant et les feuilles de laurier, salez et poivrez et faites-le chauffer à feu moyen. Dès qu'il est bien chaud ajouter le cabillaud et faites-le pocher pendant 4 ou 5 minutes, il ne doit surtout pas être complètement cuit. Ajoutez les crevettes et les coquilles St Jacques et poursuivez la cuisson une paire de minutes.
Retirez la poêle du feu, prélevez le poisson et les fruits de mer et répartissez-les dans deux assiettes creuses. Remettez le lait à feu moyen et ajoutez d'abord les 30g de beurre restant puis la farine en remuant constamment. Quand la sauce est bien homogène réservez-la en couvrant la poêle.
Dans les assiettes, ajoutez sur le dessus des poissons et des fruits de mer, les œufs durs en cubes et les herbes, cerfeuil et persil effeuillés. Mettez alors un coup de mixer plongeant dans la sauce pour l'aérer un poil et versez dans chaque assiette 3 ou 4càs de sauce. Couvrez chaque assiette de la moitié de la purée en faisant joli sur le dessus puis enfournez 20minutes dans un four préchauffé à 180°.
Juste à la sortie du four parsemez d'un peu de beurre sur la purée et servez vite vite tout brûlant.
Toad in the hole aux tigres du Bengale…
Ingrédients : 6saucisses anglaises – 1quinzaine de tranches très très fines de lard fumé -100g de farine – 1œuf légèrement battu – 250ml de lait – 1pincée de levure chimique - 1càs de beurre fondu – sel et poivre - une pointe de muscade – huille d'olive
Enroulez 2 petites tranches de lard autour de chaque saucisse en roulant bien serré et déposez-les dans un plat allant au four, entortillez les tranches de lard restantes et posez-les dans les interstices. Versez sur le tout un très léger filet d'huile d'olive, et enfournez à four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes, retournez une fois pendant la cuisson. Il faut que le lard soit bien coloré et ait commencé à griller.
Pendant ce temps, versez la farine dans un grand bol, poivrez généreusement et salez très légèrement, ajoutez de la muscade si vous aimez, creusez un cratère, versez l'œuf et un peu de lait, mélangez bien, puis versez peu à peu le reste de lait en mélangeant.
Quand les saucisses sont prêtes, versez la sauce dans les interstices surtout sans cherchez à les couvrir, il faut qu'elles dépassent comme sur la photo.
Puis enfournez de nouveau toujours à 200° pendant 20 à 25 minutes, surveillez bien plus que le temps c'est l'œil qui doit dire quand c'est prêt ! La surface du toad doit être bien dorée et les saucisses ne surtout pas brûler. Servez tout chaud avec si vous avez de quoi faire un peu de gravy sauce et une jolie petite salade verte.

Mais pourquoi, et si je faisais une toute petite infidélité à Saveurs pour parler Délicious… est-ce que je vous raconte ça…

33 commentaires:

  1. Un "ode" à l'Angletterre, version Dorian... une belle vision "humaine" d'aventures vécues ! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. La première recette elle est pour moi!!! Alors comme ça tu ne parles pas anglais? I'm really surprised!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Dorian,
    j'te crois même pas pour le langage! Et puis moi aussi j'aime delicious! Vite!

    RépondreSupprimer
  4. ça tombe bien, Sha prend la première recette et moi la deuxième ;)
    Saucisses et lard fumé, ça doit être mon origine alsacienne qui m'oriente vers cette préparation !
    A propos des saucisses anglaises, ont-elles un goût particulier ? Où les trouves-tu ? (oui je fais ma curieuse)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, il a bon dos le "décalage" horaire ;) En tout cas ce pie marin me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  6. fish ! j'ai lu fish !!!!!! rhaaa non !! Par contre crapud in ze trou je suis pour, archi pour même !!!
    T'as l'anglais sélectif à ce que je vois ;)
    Genre à savoir déchiffrer une recette de cuisine par exemple ...

    RépondreSupprimer
  7. Encore un de tes textes qui me collent le sourire et qui me rappelle mes soirées estivales dans un pub irlandais devenu ma deuxième maison, implanté dans le sud de la france ce cher pub mais rempli d'anglo saxons n'alignant pas deux mots de francais, barmen inclus...Et oui c'est mal mais dans le gosier des filles aussi la biere a coulé à flots ^^ parce que tout le monde le sait : guiness for strength!

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi j'étais resté sur les trucs bizarres de la cuisine des anglais, mais en fait les recettes anglaises sont plus que sympatiques...
    Audrey

    RépondreSupprimer
  9. No,no,no! no way!
    Jamais tu n'arriveras à me convaincre :-)

    RépondreSupprimer
  10. Comment ça tu parles pas anglais?! C'est pas toi qui avais des revues culianaires anglaises dans ton sac???? Tu vas pas m'dire que tu regardes que les images?!
    Traumatisée par la nourriture anglaise lors de mon voyage scolaire au collège, c'ets bien depuis que je parcours les culinoblogs que j'ai envie d'y retourner!!!!! Faut croire que j'étais mal tombée!

    RépondreSupprimer
  11. Vive l'Angleterre et vive les anglais !!!!!! Et vive Délicious. Tiens demain midi je file chez WHSmith pour la peine.

    Bises
    Requia ... a qui l'Angleterre manque beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. c'est sûr qu'avec des recettes comme ça ... ça donne envie de boire de la bière en regardant un match de foot anglais of course ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est quel numero de Delicious? Je ne me souviens pas d'avoir vu ces recettes... Ou alors ces toutes ces vacances et les cartons qui m'ont pertubees! En tout cas je suis sure que je vais adorer deguster ces recettes in London! Rassure toi si tu passe dans le coin je te donnerai un petit livre de survie bien que tu connaisse le mot le plus important BEER!!!

    RépondreSupprimer
  14. Le fish pie il a l'air delicious, c'est la que tu l'as trouve?
    T'es vraiment refractaire a ce point la? Si tu sais lire les recettes tu dois savoir parler la langue non?

    RépondreSupprimer
  15. "crapaud dans le trou" ????

    RépondreSupprimer
  16. Etant donné mon super niveau en Anglais, je ne vais pas pouvoir t'aider énormément mais je suis prête à faire une virée en Angleterre!

    RépondreSupprimer
  17. Tres amusant et si tu me suis de temps en temps, tu sais combien cette ile britannique m'est chere!
    Mais je t'assure que, pour l'avoir quittee il n'y a pas si longtemps, pendant quelques annees ou j'y vivais, j'ai pu voir des trucs bien etranges servis dans les pubs;-) Enjoy your trip!

    RépondreSupprimer
  18. Rrrraaaaaannnn it's a pleasuuuuure to read you!!! Nan, mais Dorian, tu rigoles, là? Me dis pas que tu ne parles pas anglais!!! Enfin, tu vas me dire pour les filles, juste la langue devait suffire, non??...bon, j'arrête, je m'enfonce....
    Euh.... superbes recettes!!! Surtout la première!!!!!! Avec des CSJ en plus!! J'suis sûre que Mamina ne va pas résister!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais pas ce qu'elles t'ont fait les anglaises de ta jeunesse mais c'est de plus en plus louche....

    RépondreSupprimer
  20. Ton paragraphe sur la déroute de l'idalgo et du chacal est à mourir de rire !
    C'est étrange cette espèce de mauvaise réputation que se traîne l'Angleterre avec la bouffe (m'est avis que la sauce à la menthe qui accompagne le gigot, n'est pas innocente dans cette histoire) alors qu'au fond il y a plein plein de choses qu'on aime manger dans ce pluvieux pays. Même ces fameux petits pois (allez, soyons fous!)ont quelquechose de rafraichissant et de complètement dépaysant. Parce que quand même dans ce pays pluvieux (Oui j'insiste car je suis sûre que la pluie y est pour quelque chose) on remarque que les anglais savent se faire plaisir avec leur bouffe "coocoon" qui remonte le moral...en berne...a cause de la pluie (voiiiilà)
    Ben oui, les oeufs au bacon, les saucisses au petit déj', les muffins aux myrtilles, les chips au vinaigre, les apples pie, les shortbreads, les jelly beans, leurs thés à la bergamotes et autres puddings...et ben moi, ça me fait un bien fout au moral tout ça !!

    RépondreSupprimer
  21. De retour sur le web et pas mal de lecture a rattraper.
    Pour l'anglais, que je suis quand meme sure que tu maitrises un peu, je te propose un arrangement: mon Lucien anglophone te donne des cours avec l'accent caribbeen, et en echange tu nous offres le couvert...
    C'est pas mal, parce qu'en plus, moi, je n'ai qu'a manger :)

    RépondreSupprimer
  22. On est en forme je vois! Tu m'as bien fait rire!
    je m'attendais à ce qu'il y est de la beer dans les recettes! mais non! I'm sad!
    Savoir parler anglais avec les filles ne sert à rien surtout avec des Anglaises! Regarde Gainsbourg, il ne connaissais qu'un phrase, et ça à marcher Il parlait d'un phoque je crois!

    RépondreSupprimer
  23. Tu m'ouvres des horizons inconnus... Là-bas, j'ai réussi à causer avec les gens facilement, mais ce n'est que pour entretenir les liens que j'ai eu l'air d'apprécier la cuisine, toi c'est le contraire, alors???

    RépondreSupprimer
  24. Fanfreluche26/09/2007 07:52

    C'est marrant, quand tu dis : "Et je ne parle pas de mon amour pour les anglais eux-mêmes… qui d'ailleurs ont souvent été des anglaises… enfin avant !", hors contexte on dirait que maintenant ce sont bel et bien les Anglais que tu aimes et plus les Anglaises !

    Eh oui, quand on diminue notre consommation de fromage, il faut bien se rabattre sur les saucisses et le lard fumé, on ne va pas se laisser mourir de faim quand même.

    RépondreSupprimer
  25. Help! Where trouver ces english sausages ??? Et le fish & chips : je me roulerais par terre pour la recette ...

    RépondreSupprimer
  26. C’est très drôle .
    Moi aussi j’aime trop retourner
    dans les pubs et
    manger un « bon » Fish&chips…

    RépondreSupprimer
  27. oh my god !!! everything seems so good, I 'm comiiiinnnng !

    RépondreSupprimer
  28. "Mais tout ce que je voulais alors c'était pouvoir assurer le lit et le couvert et… les filles…" dis-tu.
    Fastoche ! Tu trouvais la fille et ainsi, t'avais l'amour, le gîte et l'couvert. 3 en 1. Ne dit-on pas "vivre d'amour et d'eau fraîche" ?
    WHARF ! WHARF ! WHARF !

    RépondreSupprimer
  29. Je dois avouer qu'il me restait un fond de préjugés sur la capacité de nos amis d'outre manche à servir quelque chose de comestible ... Tout mes préjugés tombent face à de tels délices!

    RépondreSupprimer
  30. Tu sais quand j'aime Flo je ne suis pas raisonnable… quand la passion nous tient ,-)
    Et pourtant $ha c'est la cruelle vérité je ne pas anglais nothing de nothing !
    Pour Délicious je ne sais pas pourquoi mais je l'aurais parié Julie !
    Alors pour les saucisses anglaises… je ne te cache pas que c'est un des drames de ma vie Cat… les saucisses anglaises tu peux les trouver… en Angleterre ! et pratiquement seulement là-bas ! Et quant au goût, les plus courantes ont un goût très très particulier mais par contre plus tu vas vers le fermier et le bio plus elles ressemblent à des chipolatas pour la forme, et pour le goût… difficile surtout à cause d'herbes comme la sauge qui donne quand même un goût très particulier !
    Tu peux retrouver mes préférées les cumberland par là :http://www.mettricksbutchers.co.uk/cgi-bin/mettricks_details.pl?sscumberland001 et tu verras finalement ce ne sont que des saucisses… enfin c'est ce que je me dis quand j'en ai plus ,-) bises
    Heuuuu tu crois que c'était pas le décalage horaire Virginie ???
    Beuh fish oui mais pas celui qui sent le plus, tu pourrais peut-être essayer Marion… un jour ! pour les crapauds dès que je retourne en Angleterre j'en refais ! et pour l'anglais c'est exactement ça
    Et bien si les filles s'y mettent aussi… moi je suis plutôt pour ,-) Labyrinthe ! dommage que ce pub soit bien trop loin de chez moi je crois que je pourrais moi aussi y prendre pension
    Il faut oublier… enfin forcément tout n'est pas rose côté de ce qui se mange mais ils ont fait des sacrés progrès et ils ne vont sans doute en rester là Audrey… donc une cuisine à découvrir !
    Je lutterai jusqu'au bout Brigitte ,-)
    Ben oui c'est bien moi qui avais des revues anglaises dans mon sac… quelle mémoire Aurélie ! et non je ne regarde pas que les images mon anglais de survie s'est enrichi et maintenant j'ai aussi un anglais de cuisine assez au point ,-)
    Haaaaa tu vas pouvoir acheter le numéro d'octobre…. Haaaa je l'ai pas encore ! Dis, tu crois qu'en criant très fort Requia je vais les décider à ouvrir l'abonnement sur la France ???
    Voilà une idée qui me tente bien Matylda et je crois que je vais l'appliquer au plus vite !
    Ces recettes-là ne sont pas tirées de Delicious Mily, celles-là sont des classiques de la maison et des mélanges de recettes et de recettes… la source est bien loin maintenant… Delicious arrive demain sans doute !
    Non non donc comme je disais à Mily c'est de la popotte de recette qui a fini par finir comme ça… Malheureusement oui et ce n'est pas que je ne veuille pas… ben justement non à part mon anglais de cuisine qui est assez bon… nibe de nibe Gracianne à peine bonjour ! c'est dire…
    Je sais le nom est curieux mais c'est le nom original de ce type de recettes à base de saucisses dans de la pâte Stéphanie
    T'inquiète on prendra mon traducteur presque automatique Murielle ! Et de toute manière pour manger pas le moindre problème !
    Je sais effectivement Lolotte et tu sais moi aussi j'ai vécu d'étranges aventures culinaires… j'ai des souvenirs de pies aux rognons qui me font encore frissonner d'horreur !
    Ben si Claire rien de rien… ou si peu en anglais… oui pour les filles c'est comme tu dis ,-) !
    Si tu veux une piste de réflexion Adèle cherche plutôt du côté de ce qu'elles ne m'ont pas fait… heuuuuu…
    Yep tank yuuuuuuu Tifenn !
    Oui mais à vivre Dou c'était bien autre chose cette histoire d'idalgo et de chacal ,-)! Je crois qu'effectivement tu n'as pas tort, le temps n'est pas pour rien dans ce qu'on trouve dans les assiettes anglaises (ça se confirme avec le banofee) ! Quant à tout ce que tu cites comme bon manger de là-bas… c'est juste pour me faire du mal ??? tssssss !
    Alors là je prends ta proposition avec plaisir Mimine, vous pouvez arriver me donner des cours quand vous voulez, le couvert est assuré ! et me parle pas de retard… moi c'est même plus ce mot-là qu'il me faut !
    Hum tu crois que j'ai un petit côté Gainsbourg ??? le rasage peut-être, parce que si je me mets à chanter… en tout cas toujours content d'avoir ton rire en écho à mes textes MCC
    Maintenant oui c'est tout à fait ça Pascale… à l'époque la bouffe était annexe et je faisais comme toi je mangeais avec un sourire étrange… à cause de ce que je mangeais certaines fois !
    Merci de me faire remarquer mes drôles de goûts actuels ,-) Franfreluche ! bon alors pour préciser et m'enfoncer un peu plus encore… disons que j'aime toujours autant le goût des anglaises mais maintenant je les déguste d'autres manières ,-) ! Honnêtement j'ai juste goûter la recette des saucisses et d'autres vautours se sont chargés de les finir
    Comme je disais à Cat malheureusement… bon pour les parisiens il y a bien l'épicerie anglaise mais bon depuis le départ de Mark et Spencer c'est pas la joie Gredine !
    Alors peut-être qu'à l'occasion nous nous croiserons dans un de ces pubs autour d'une bière Mika… le monde est certaines fois tout petit !
    Heu you comiiiiiinnnng ??? tu veux dire que tu arrives Aude ??? yéppéééééé !
    Disons que les filles anglaises de l'âge que j'avais à l'époque côté couvert… si un jour tu as l'occasion de regarder les émissions de Jamie Oliver sur les cantines anglaises ça te donnera une idée de ce que peuvent manger ces petites bêtes à l'âge de l'adolescence… une petite idée Thierry ! quant au lit… c'est une autre histoire ,-) !
    Oulalala oublie tout ça et à l'occasion et jette un coup d'œil sur Delicious et tu va voir Jimmy ! et tu vas voir qu'il ne restera pas grand chose de tes préjugés

    RépondreSupprimer
  31. Ce que j'ai vraiment envie de manger en Angleterre c'est le < full english breakfast > !!! ça, je crois que si je le goute je ne pourrai pas m'en passer.... ( on va attendre un peu alors =S )


    But if you want I can learn you some english words... I will be a pleasure for me ;)

    See ya

    RépondreSupprimer
  32. euh...pourquoi quand sur google je tape "oeuf dur pourquoi ça pue?" j'ai cette page en tête de liste?! Ne te moque pas, je dois répondre à une question existencielle là, enfin deux maintenant ;-)

    RépondreSupprimer