vendredi 14 septembre 2007

Cholestérol m'a tuer… l'appétit ! finalement ça ne sera pas tout à fait le dernier voyage chez le fromager…Suite et faim…

Le problème des analyses sanguines c'est les résultats, ou plutôt qu'à côté de ses propres résultats il y a ce qu'ils devraient être. Et en les lisant je me suis retrouvé comme du temps où l'école et moi ce n'était pas l'amour fou, une époque où certains profs regrettaient de ne pas pouvoir me mettre des notes négatives… du coup se rendre compte que qu'on peut être mauvais même en examen sanguin, ça met un coup ! La seule différence c'est que les bulletins scolaires je les oubliais bien cachés au fond du cartable alors que là je suis arrivé en criant à Marie dis t'as vu ! t'as vu, t'as vu j'ai pas du tout la moyenne ! et de préciser horrifié c'est plus du sang que j'ai, c'est du jus de rôti gras caramélisé ! Enfin ça c'est l'analyse que j'ai fait grâce mon doctorat en Grey's anatomie et ma spécialisation en Urgences… du sûr de sûr quoi…
Du coup je suis arrivé tout penaud chez le médecin en attendant ses condoléances quand… après avoir regardé les résultats, m'avoir regardé, puis encore les résultats, elle lâche bon c'est pas grave va juste falloir faire un p'tit régime ! c'est qu'il faut commencer à faire attention à votre âge… c'est qu'on n'est plus tout jeune ! D'un coup on n'est plus du tout mourant mais avec le coup de vieux qu'on vient de prendre et le coup à l'appétit, on hésite quand même à se vautrer dans la joie !
Et là, pour m'expliquer ce qu'elle entendait par p'tit régime elle me demande, voyons par exemple le fromage vous en mangez combien par jour ? J'évite à ce moment de lui répondre s'il fallait une réponse en meules ou en quintaux … et j'essaye de ne pas mettre la barre trop haut… un peu que je réponds. Et un peu c'est combien ? qu'elle me dit sentant qu'il y avait anguille sous rocher… et voilà qu'elle m'attrape son presse-papier, une sorte de galette, bien rond, presque de la taille d'un camembert et me montre une portion si petite que ça vaudrait même pas la peine de salir un couteau pour ça… et voyant dans mes yeux la panique d'un renard qui vient de se faire attraper la queue dans un moule à gaufres elle augmente progressivement jusqu'au quart avec un regard inquiet…
A la maison quand on me cherche généralement on commence par traquer des signes de mon passage et plus particulièrement les restes d'un de mes aliments préférés, le fromage ! Quand la croûte est là je ne suis jamais loin… Alors finalement j'ai avoué mon pêché de gourmandise et j'ai poussé son curseur jusqu'à la moitié du presse papier. Un demi ! qu'elle a dit… un demi qu'elle a répété… va falloir être beaucoup, beaucoup plus raisonnable… et après qu'elle m'ait cité la liste des autres aliments avec lesquels je devais être raisonnable, soit pratiquement toute mon alimentation hormis le millet à oiseau et les graines de courges, deux choses que je mange quand même relativement rarement… je suis rentré chez moi en me répétant… je vais mourir de faim, je vais mourir de faim…
Et depuis je suis très raisonnable, et la nuit quand je redescends au frigo comme Nigella, enfin le déshabillé vaporeux en moins… mon couteau à la main prêt à m'enfromager sauvagement, je me retiens, et j'en coupe une… lichette à peine, et malgré ça l'autre soir, avec que ça de parmesan j'ai failli atteindre le septième ciel ! comme quoi des fois la quantité…
N'empêche que depuis mon petit string panthère de quand j'étais jeune ne fais plus le fier, il sait que l'année prochaine… enfin peut-être ,-) ! en attendant un peu ce n'est pas rien et ça ne m'empêche pas de le cuisiner avec toujours autant de plaisir… la preuve !
Croustillant très fraise au mascarpone (d'après une idée attrapée dans le dernier Delicious et très personnalisée)
Ingrédients : 1 rond de pâte feuilletée - 2 ou 3 càs de confiture à la fraise - 150 g de mascarpone - 100 g de fromage blanc en faisselle - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 350 g de fraises - 1 cuillère à soupe de golden syrup ou d'un autre sirop de sucre - du sucre glace
Etalez le rouleau de pâte et couper en plein milieu une bande d'environ 15 cm de large. Il reste du coup une demi-lune de pâte de chaque côté de la bande. Posez les deux côtés en demi-lune sur la bande de manière à en doubler l'épaisseur. Coupez l'arrondi en haut et en bas de la bande de manière à faire un rectangle. Saupoudrez rapidement de sucre glace, retournez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez également l'autre côté. Piquez la pâte à la fourchette. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, la pâte doit avoir pris une jolie couleur dorée.
Quand la pâte est cuite, laissez refroidir. Nettoyez et coupez les plus grosses fraises en 2. Versez le golden syrup sur les fraises et mélangez très rapidement. Mettez le mascarpone dans un grand bol et battez-le jusqu'à ce qu'il soit mousseux (n'insistez pas trop sinon le mascarpone peut tourner en beurre).
Ajoutez le fromage blanc en faisselle et une cuillère à soupe de sucre glace et les mélangez avec une cuillère à la mousse de mascarpone sans trop insister. Etalez sur la pâte la confiture puis le mascarpone et finalement les fraises.
Gratin de patates aux trois fromages
Ingrédients pour un plat à gratin de 20cm sur 20 – 800g de pommes de terre du type charlotte – 50g de comté râpé – 50g de roquefort – 50g de fromage de chèvre frais – 10g de crème liquide – 1 tranche d'environ 75g de lard fumé – 2 bonnes càs de cerneaux de noix - 1 dizaine de baies roses – poivre
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, dès qu'elle arrive à ébullition ajoutez les pommes de terres lavées mais non pelées et cuisez-les à point, il faut que les pommes de terre restent fermes.
Pendant ce temps, découpez le lard en fines lamelles et hachez grossièrement les noix.
Faites dorer les lardons dans une poêle à feu vif.
Quand les pommes de terre sont cuites, laissez-les légèrement refroidir puis sans les éplucher coupez-les en deux dans la longueur puis en demi-rondelles. Disposez-les dans le plat de cuisson et parsemez avec les lardons dorés.
Dans une casserole, mettez la crème à chauffer à feu doux, ajoutez le chèvre et le roquefort émiettés. Poursuivez la cuisson, jusqu'à ce que les fromages soient presque fondus, il doit rester des morceaux. Retirez du feu, ajoutez le comté et mélangez.
Versez le tout sur les pommes de terre puis passez sous un grill préchauffé à 200°, quelques minutes le temps que le gratin soit bien doré.
Dès qu'il est à point saupoudrez avec les noix, puis avec les baies roses écrasées grossièrement avec le dos d'une cuillère. Servez bien chaud avec une jolie salade mélangée.

Ces deux recettes ont aussi été publiées sur le blog Qui veut du fromage ? un blog hautement recommandable où vous pourrez trouver une fouletitude d'autres recettes de fromage, les miennes et celles d'une joyeuses bande de blogueuses, alors n'hésitez pas !

Mais pourquoi, forcément le sanglier j'peux plus… est-ce que je vous raconte ça…

45 commentaires:

  1. Aïe..... allez dis toi que tu vas encore plus savourer les petites portions que tu vas manger!!!!!
    Bon en même temps le mascarpone c'est violent quand même, j'crois que c'est bon de se rabattre sur du chèvre sec par exemple.... et sur la bonne soupe cet hiver! Courage....!

    RépondreSupprimer
  2. J'ignore comment cela est arrivé, mais un jour j'ai dit : j'aime trop le fromage, j'aime beaucoup trop ça, trop c'est trop, c'est pas bon pour ma peau, donc j'en mange plus et pis voilà !
    Ouais, cela s'est passé à peu près comme cela, aussi simplement que cela. Ou presque...
    Oh non, ne m'envie pas, parce que voilà bien le genre de privation, que je me suis imposée histoire de durer quelques décénies supplémentaires sur la planète, dont je ne me remets pas ! Je rêve toujours de fromage, de tarte dégoulinante de gruyère fondu, de raclette, de tartine de pain beurré au roquefort, d'un saint-nectaire qui s'échappe de tous les côtés... Ouais, je sais, je t'aide pas, là, mais dis toi que tu y arriveras. Si, dis-le toi !

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je préfère supprimer tout le gras : plus de beurre, plus de féculent, plutot que d'arrêter le fromage ou alors je ne mangerais que de la boulette d'Avesnes qui sent tellement fort quand tu en manges 10 gr, tu penses en avoir mangé plus. pauvre doriann

    RépondreSupprimer
  4. pffff ils ont le don ces docs! le mien aussi, mais -peut-être le privilège d'être une madame- il a pas vraiment insisté sur l'âge...heureusement pour lui! lol sans blague, non mais, pas évident hein de se balader au pays des succulences tout en faisant attention à son cholés, à son diab, à son poids, à ses gamma je ne sais koi, ... Allez courage, plus on est de fous plus on rit!

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça vous n'êtes plus tout jeunes... moi qui vous ai vu Marie et toi, en vrai, je sais que c'est faux... et puis d'abord, ton petit string panthère n'a qu'à bien se tenir... il va pouvoir s'exhiber... bientôt!
    Ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle bannière peut-être, non?

    RépondreSupprimer
  6. Je t'imagine très bien en string panthère la meule de fromage sous le bras disant à ton toubib :"Vous voyez tout va bien" mdr
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je suggère une graaaaaande chaine de l'amitié où on publierait des recettes à base de millet et de pépins de courge pour aider Dorian :)
    Qui me suit ?

    RépondreSupprimer
  8. Allez Marion je veux bien t'aider dans cette chaine j'ai des graines de courge et du millet dans mes placards ! T'inquiète pas Dorian ça va aller, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, sinon j'espère que tu n'as pas donné l'adresse de ton blog à ton médecin, parce-que je ne suis pas sûre qu'elle aprrouve le menu, moi oui par contre !

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, là, Dorian, tu exagères: Un croustillant au MASCARPONE et un gratin aux 3 (!!!) fromages!!! C'est ça que t'appelles un régime??????
    Marion a raison on va faire une grande chaine de l'amitié!!!
    Allez tous aux recettes avec millet et pépins en tout genre!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Mince alors, tu n'as pas le même déshabillé que Nigella??? Pour ce qui est du fromage tu me donnes l'impression d'une souris qui se fait appâter par son pécher mignon....serait-ce ce que Marie a mis dans son piège? En tout cas bonne chance pour tes diminutions de portions....à ce propos, Clea a publié une recette de risotto au "faux"mage aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  11. Ton billet m'a beaucoup fait rire! Quand il faut se restreindre, alors c'est la galère (surtout pour les gourmands)... Pauvre Doriann!
    Moi aussi, mon pêché mignon c'est le fromage. Ici, en Suisse, il coûte tellement cher et que je ne peux pas me permettre d'en manger plus d'une à deux fois par semaine (le weekend). Du coup, je n'ai pas à faire attention ;-P!!! C'est pratique, hein?!

    Tes plats ont l'air délicieux! Trop beaux et bons!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. je prends les 2 recettes mais aussi le 1/2 fromage (je te rends service comme ça tu ne seras plus tenté ... c'est ça le pire la tentation !)
    allez courage ! et de toute façon tu as de la chance : réduction ne veut pas dire suppression !
    bon week-end
    Matylda

    RépondreSupprimer
  13. Bienvenu au club!!! mais dis-moi, les recettes là, c'était d'avant les résultats j'espère parce que ce n'est pas avec ça que le cholestérol va baisser!!! ;-)) Remarque, moi je suis sous traitement,, parce que le cholestérol, régime ou pas, j'en ai car je le fabrique!! alors grâce au traitement je peux quand même manger un peu de tout. ;-))Ne prends quand même pas la chose trop à la légère car avec les années ce problème ne pourra que s'amplifier!!

    RépondreSupprimer
  14. Et le pire c'est quand un Vieux gros et gras te sort avec un sourire fat:"moi, mes zanalyses, elles sont parfaites..." y a pas de justice!

    RépondreSupprimer
  15. Le fromage c'est tellement bon...aie aie aie, du coup va falloir choisir entre le string panthère (qui dépassait au pique nique n'est ce pas ^^?) et le fromage...quel choix...heureusement que je suis jeune moi mdr!!! Bon, alors bon courage et à bientot

    P.S y a des fenetre et pop-up qui s'ouvrent chez toi...c'est nouveau ??? C'est pas super agréable...non non je ne me plainds pas

    RépondreSupprimer
  16. Moi je t'ai vu et t'es pas gros alors bon faut pas pousser mémé dans le choléstérol non plus quoi ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Quand je lis les recettes, je n'ai pas l'impression d'avoir bien compris le message du médecin. Comme je comprends rien de toute façon, comme une blonde, j'ai résolu le problème : je ne vais pas faire d'analyses

    RépondreSupprimer
  18. Dorian, il faut arrêter de faire des analyses, comme ça c'est plus simple !

    RépondreSupprimer
  19. Tu réussiras même à faire un beau, un formidable blog, diététiquement correct!
    Mais là, on a eu chaud, mais c'est pas pour tout de suite...

    RépondreSupprimer
  20. AILLE! DORIAN!!!!!!! AILLE! Tu sais, le chèvre des neiges, c'est délicieux. Ou alors tu fais le contrepoids avec du bon cholestérol... pour chaque bouchée de fromage de lait de vache, tu prends une bouchée de saumon sauvage, ou de noix, ou de sardines, tiens... Adieu string!

    RépondreSupprimer
  21. Ton récit est jubilatoire et la proposition de Marion ne l'est pas moins...Allez, courage!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai franchement éclaté de rire en te lisant aujourd'hui, mon cher Dorian (oui, ok, ce sera pas la première fois). "Quand il y a une croûte, alors je ne suis pas loin", c'est savoureux...
    C'est vrai qu'avec mon petit stagiaire d'onze ans et demi, je fais figure de petite joueuse, franchement, du sang pur jus de rôti... Je m'incline devant mon maître!! mdr
    Je vois en tout cas que tu suis à la lettre les recommandations du docteur!! De toute façon, le mascarpone c'est pas vraiment un fromage, plutôt une sorte de yaourt nature très épais... Pis je crois que si tu mets plusieurs fromages ensemble dans le même plat, ça annule les effets, un peu comme les maths, tu sais, négatif plus négatif égal positif, ou un truc comme ça... (tu vois, faut écouter à l'école...) lol

    RépondreSupprimer
  23. PS: ok, je participe à la chaîne aux pépins pour Dorian...

    RépondreSupprimer
  24. mais dis moi, ces recettes ne sont pas du tout bonnes pour toi???? et ton cholestérol alors?????
    en tout cas, difficle d'y résister
    bises
    bon samedi
    joelle

    RépondreSupprimer
  25. je crois que ta petite chose croustillante aux fraises va être du we.
    le mascarpone comme traitement au cholestérol, j'y aurais pas pensé spontanément mais je manque cruellement d'imagination, faut dire. Courage petit père Dorian.
    je t'ai déjà donné un super filon pour augmenter encore l'audience de ton blog : cuisine légère, résultats de la balance, tu vas faire un tabac. C'est ce que je voulais faire pour dedicacessen... Mais bah... l'est tout foutu, le bestiau alors à quoi bon ?

    RépondreSupprimer
  26. Ah, je la connait aussi la vampirette. En geneal, elle commence par me dire "d'habitude on fait ca su quel bras?" bah, ca depends des fois... Ensuite elle prends son temps, cherche la bonne veine, rate le pemier essai, puis le second, et quand enfin elle y arrive je suis devenue toute blanche. Bref, je note te recettes et si je dois alle la voi r je me peparerai tes recettes pour me reconforter!

    RépondreSupprimer
  27. Une tuerie ton gratin de pommes de terre. J'adore le fromage chaud et coulant dans les plats. Sinon je n'en mange jamais, pas un camembert dans le frigo, régime alimentaire oblige. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Bon, t'as visiblement pas attaqué les bonnes résolutions encore :) (tes recettes sont magnifiques comme d'habitude, j'oublie même de l'écrire tellement c'est évident)
    Je suis assez fromage dans les plats, mais j'en mange assez peu par gourmandise pure par contre.

    RépondreSupprimer
  29. Bienvenue au club des "hypercholestéroleux(ses)" et j'attends tes recettes allégées comme le kouign amann que je n'ai pas vu passer ( si?) C'est terrible les blogs pour les prises de sang , mais surtout ne change rien du tien .

    RépondreSupprimer
  30. Le "Cholesterol m'a tuer" m'a tuer ^^

    RépondreSupprimer
  31. J'ai eu très peur! J'ai cru que tu allais nous proposer une recette avec du fromage maigre style plâtre mâtiné sable de carrière!
    Ouf il n'en est rien! Mais prends quand même soin de toi, tu peux encore servir!
    Bisou doux d'Amika.

    RépondreSupprimer
  32. Du Mascarpone... de la pâte feuilleté...du 3 Fromages... Est ce bien raisonnable?? les fraises, c'est pour se donner bonne conscience? Non, on ne rajeunit pas, et avec les années,le physique prend quelques rondeurs si on y prend pas garde. C'est traître ces années qui passent doucement, mais sûrement, on reste sur ses 20 ans, on pense brûler les graisses, et avoir cette même energie qui vous donnait des ailes pour faire la fête toute la nuit, et puis un jour, on se réveille un matin, son reflet dans le miroir de la salle de bain, et l'on se dit:" Merde!! j'ai pris un coup de vieux..." On se tripote le visage dans tout les sens, parce qu'il est tout de travers, et la touffe du matin qui va pas...
    Bienvenu dans" Le meilleur des Monde"
    Bon, bin maintenant je m'attaque en ce jour de congé, à ton pain à l'orange... Pas bien le Mascarpone, Pas bien du tout...

    RépondreSupprimer
  33. Bienvenue au royaumme du soja, des sardines, du saumon fumé (c'est si bon que j'en oublie mes pensées fomagesques), des maquereaux... Courage !

    RépondreSupprimer
  34. AAAh le fromage ! Je ne pourrais pas m'en passer. Pareil que toi, mes quantités de consommation sont assez impressionnantes. On est très loin de la part de gnome réglementaire.
    Quand mon cher et tendre me demande ce que je veux manger, je dis souvent "du fromage fondu...et de la viande", comme tu vois on est à des miles du repas léger et anti-cholestérol. Quand j'étais enceinte, mes gouts naturels étaient décuplés ce qui fait que ça m'arriver de me manger un cheeseburger pour le goûter!(si si, je maintiens, parfois, ça fait beaucoup de bien et j'ai même pas honte de dire ça sur un blog culinaire)
    Par contre, j'aurais du mal à dire celui que je préfère, tellement je les aime tous. Et toi, c'est lesquels tes préférés ?

    RépondreSupprimer
  35. On peut aussi prendre des pillules, mais par contre, ça sera pour toute la vie...mais, on peut manger ce qu'on veuille....

    RépondreSupprimer
  36. Olá!
    Gostei muito da receita! Conheço um site de receitas e dietas que gostaria de indicar é o http://www.abcdosalimentos.com
    Obrigado!

    RépondreSupprimer
  37. Quand je pense que t'etais cense nous publier des recettes qui allaient nous donner l'idee de maigrir joyeusement. La ca le fait pas du tout, patates, plus 3 fromages, plus noix...de quoi grossir joyeusement oui.

    RépondreSupprimer
  38. Oh mais attends, là ! Je suis en train de percuter. Cette histoire de cholestérole, là, ça s'rait pas inventé de toute pièce ? Non, parce que, moi j'dis ça, mais y'a un KiKi en cours, tu vois, un KiKi qui t'échappe d'après ce que me disent mes sources, alors voilà tu t'défiles !... Pfff, je trouve ça petit, mais petiiiiit !...
    Quoi ?! Qu'est-ce que je fais de la solidarité masculine, dont je faisais preuve il y a peu encore ?! Ah oui, bah heu... j'avais oublié, héhé ! Tu m'en veux pas, hein ? Bon, bah heu... t'as tout mon soutien, hein ! Hum-hum... N'empêche que... T'ES QU'UN LACHEUUUUUR !...
    ;oD Hihi !...
    Je ris, mais c'est même pas drôle, le cholestérole. Déjà, c'est un mot qu'il est trop difficile à écrire, alors bon, il mériterait même pas de l'être, tiens !...

    RépondreSupprimer
  39. Il va bientôt me tuer moi le cholestérol avec tes recettes fromagères! C'est contagieux, mais ça ne va pas m'empêcher de venir par ici!

    RépondreSupprimer
  40. le poisson papillote, pour la chaine , ça marche? je suis tres papillote en ce mmoment
    allez, ça va s'arranger!

    RépondreSupprimer
  41. "Pour écrire sur la gastronomie, il faut être doter d'un solide appétit. Mais chaque jour apportant deux et seulement deux occasions de travailler sur le terrain, attention de ne pas les gâcher en cherchant à absorber moins de cholestérol." En lisant ce texte extrait du livre Chaud Brûlant du journaliste Bill Buford, reconverti en apprenti cuisinier, j'ai pensé à toi et ton cholesterol...

    RépondreSupprimer
  42. Adieu le mascarpone, et bienvenue la cancoillotte, tu verras on s'y fait très bien, et là ça vaut le coup non?

    RépondreSupprimer
  43. maman au secours20/09/2007 15:22

    Pour moi, c'est la marche (+/- 40 minutes par jour) qui m'a guérie de mon hypercholestérémie.

    Et pour continuer à manger son fromage, il y a quelques aliments anti-cholestérol qui compensent (un peu hein): pomme et flocons d'avoine notamment.

    Autrement, vive l'huile d'olive, de colza ou de noix

    RépondreSupprimer
  44. Je vais me géner pour les aimer les p'tits bouts que je vais manger Aurélie ! bon remarque le chèvre c'est peut-être celui que j'aime le moins pas d'bol ! par contre les soupes ! vivement l'hiver!
    Whhhaaaa comme ça d'un claquement de doigts ! Je crois que moi je vais me préserver une petite folie de temps en temps… mais vraiment de temps en temps Tit' ! là je te voyais douter ,-)
    Hum la boulette d'Avesnes ! à vrai dire celle-là c'est plutôt la spécialité de Marie, moi je la trouve un chouille sauvage Easy kitchen ! merci en tout cas de tes encouragements
    Haa aux filles ils font pas de remarques désagréables comme quoi on serait tout flapi ??? c'est bon à savoir ça Fabienne la prochaine fois je dis que je suis une fille ! heu enfin si je suis rasé pour une fois !
    Heu tu veux dire moi en string Mamina, en bannière ??? si je fais ça un jour je vous demande de me jeter la première pierre ! et les suivantes ,-)
    Je garde l'idée en tête Edith et le jour où je voudrais de médecin… Bises
    Ni pense même pas Marion, me fais pas ça ! je serais obligé de les goûter après ,-)
    Oulalalala si je lui ai donné quand elle l'a demandé, purée t'as raison j'suis décidément trop naïf, je suis fait Bérangère ,-)
    Beuh là en fait c'est pour les autres… j'ai juste goûté Claire ! promis juré si je mens je vais en enfer… pourquoi il fait subitement chaud ici…
    J'ai pas dis que j'avais pas Virginie… ,-) m'enfin qu'est-ce que je raconte moi ! je fonce chez Claire… merci pour le tuyau je pensais bien faire une rafle chez elle
    En voilà une bonne idée je vais demander une augmentation générale du prix du fromage en France… heu pourquoi ils me regardent méchamment les autres ??? j'vais réfléchir finalement ! Bises à toi et merci pour tes encouragements !
    Oui je ne suis pas non plus à plaindre il y a pire comme situation Matylda et en plus si tu m'aides à manger tous mes demi-fromages, ça devrait aller ,-)
    Ne t'inquiète je prends ça très au sérieux même si je dédramatise la chose Choupette… en tout cas désolé d'apprendre que nous faisons tous les deux partie du club ! même si ta compagnie m'est toujours aussi agréable, je la préférerais dans d'autres domaines !
    Tsss en plus tu sais quoi Tifenn j'en connais un et qui me fait le coup régulièrement… agaçant il est !
    En plus chez toi Claude-Olivier j'imagine tous les fromages que l'on peut déguster ! et comme j'adore les pâtes cuites en plus, la Suisse est pour moi un des autres pays à fromages !
    P.S. A vrai dire comme moi je bloque tous les pop-up je ne sais même pas ce qui se passe chez moi ! mais je vais regarder ça
    Pousser mémé dans le cholestérol, j'aime beaucoup Lisanka ,-)
    Je crois que je vais me teindre en blonde Gredine ,-)
    C'est ce que je me dis régulièrement mais mon médecin n'est pas du même avis Cécile
    Hummm diététiquement correct je ne suis pas sûr d'y arriver et puis j'ai une excuse je fais d'abord à manger pour les autres Lena
    Je sens que je vais vite me mettre au chèvre des mers Louise… bon c'est un animal marin ou terrestre ça, la chèvre des mers ???
    Merci Cécile mais tu ne vas pas encourager Marion en plus ,-)
    C'est bien la première fois que les math me sauveraient la mise Véronique ! par contre je vais quand même faire vérifier ton équation fromagère ! Heu toi aussi tu vas encourager Marion… tsss ,-)
    C'est pas pour moi que je l'ai fait Joelle… j'ai juste mis un doigt dedans et le petit en plus… c'est bizarre ce nez qui pousse…
    Hum tu crois que je peux devenir le roi du manger politiquement correct ??? j'vais y réfléchir Annie !
    Oulalala Mily mais ce que tu me racontes est affreux affreux affreux ! moi à la deuxième je suis déjà par terre !
    Bon voilà une bonne nouvelle on peut manger ensemble Philo !
    Si j'ai attaqué Kara, mais doucement ,-) et ça je n'en ai pas vraiment mangé… pas vraiment…
    Toi ici tu fais partie du club Irisa ? décidément je suis en bonne compagnie mais sur ce coup là pour une fois j'aurai préféré être l'unique !
    J'espère que pas totalement Mélanie ,-)
    Heuuu encore servir je sais pas Amika… mais j'espère ! plâtre mâtiné sable de carrière… faut que j'essaye ça ,-)
    Le meilleur des mondes… terrifiant je viens de me reconnaître Marlou de l'autre matin devant la glace mon visage à la main ! Je crois que finalement je vais arrêter le mascarpone… enfin…
    Tant que je suis pas obligé de manger tout ça en même temps je pense que je vais pouvoir survivre Sophie
    La question est terriblement difficile Dou ! bon, disons que je suis très très fromage qui moisi, les roqueforts, les bleus… très très fromage qui pue bien comme l'époisse, le munster et tout ces plaisirs… très très aussi montagne même les petites donc tout ce qui vient des alpes, les tommes et …. Ou du massif central… que du léger comme tu vois… mes points faibles c'est peut-être le chèvre et encore… comme tu vois c'est dramatique ! et quant aux cheeses y manquerait plus que t'es honte de le dire ici… y manquerait plus ,-)
    Je vais d'abord essayer de m'en passer Bolli mais après on verra…
    Obrigado !
    Oups tu sais que j'ai souvent des difficultés de compréhension Gracianne mais disons qu'on va jouer l'alternance ,-)
    Tssssss tu vois comment tu es mauvaise langue, mon Thierry ! même pas que je t'ai abandonné ,-)
    Je pense que le jour ou toi tu auras des problèmes de cholestérol $ha bien de l'eau aura coulé sous les ponts ,-) et encore même après ça je ne suis pas sûr !
    Moi j'ai toujours été très papillote alors on va dire que oui MCC !
    Je crois que je vais m'intéresser de plus près au cas de Bill Buford Flo… de beaucoup plus près !
    Oui ça vaut le coup bien sûr Marie mais la cancoillotte tu crois que c'est obligé ,-)???
    Vu le nombre de pommes que j'avale en ce moment je compense à bloc, Maman au secours, et je vais penser à la marche…

    RépondreSupprimer
  45. Je ne sais pas si c'est l'hiver qui me met dans cet état mais je crois que je vais bientôt en avoir moi du cholestérol =S !! Bah oui je suis en pleine crise de gourmandise ( pour ne pas dire boulimie... )

    C'est dur mais j'ai tout le temps faim et du coup je mange tout ce qui me tombe sous la main *gasp* Moi qui m'étais promis de manger QUE japonais afin de rester avec mon poids light.... et voilà que les kilos perdus sont vites revenus et le manque de sucre ressenti là-bas a vite été comblé ( ça déborde même un peu *grrr*

    Là j'ai plus faim... trop mangé ce soir... mais tes photos et tes recettes me donnent toujours envie !!
    Lidwine-regarde-dans-son-frigo : mascarpone, fromage blanc de faisselle, confiture de fraise.... manque que les fraises et la pâte feuilletée ; mais j'ai des pommes et oui, oui une pâte sablée ça peut aussi le faire !!!


    =D merci Dorian, grâce à toi mon régime est reculé à demain

    RépondreSupprimer