jeudi 7 juin 2007

La cuisine de l'autre… cette inconnue qui parfois vient se perdre dans ma cuisine à MOI !

Quand on est invité à manger à la maison et qu'on frappe à la porte, comme la porte d'entrée est juste à côté de celle de la cuisine, il arrive que j'ouvre moi-même, enfin à condition que j'entende et que j'arrive à sortir de cette sorte de transe qui prend possession de mon esprit et de mon corps quand je suis devant les fourneaux... Et là celui qui arrive se trouve devant une chose éructant et pestant contre tout, ce qui ne cuit pas, ce qui brûle, ce qu'il a oublié… une chose qui transpire à grosses gouttes et surtout une chose sur laquelle on peut lire, grâce à une constellation de tâches plus ou moins grandes, le menu à venir… et si celui qui vient d'arriver passe la tête dans la cuisine juste pour voir où j'en suis, généralement il est saisi par la vision d'horreur de ma cuisine pendant le combat que je suis en train de mener avec les aliments ! Dire que je suis bordélique quand je cuisine c'est rien dire !
Et quand ces mêmes invités rentrent plus avant dans la salle à manger ils remarquent Marie accroupie sur l'accoudoir du canapé, l'œil hagard, aux aguets… elle griffe machinalement l'accoudoir pendant qu'elle suit une mouche des yeux, on devine que si elle l'attrape… ben elle s'la mange ! Ses cheveux sont en bataille et elle feule en agitant ses pattes avant si quelqu'un s'approche… Et quand elle est comme ça d'expérience je sais qu'elle est un chouille énervée et qu'il vaut mieux pas y mettre la main… faut dire qu'après une matinée où j'ai cuisiné non-stop la maison est souvent aux bords de la crise de nerf ! Dire que je suis chiant quand je cuisine c'est rien dire !
C'est comme ça que ça se passe quand je suis en cuisine… dans ma cuisine !
Mais des fois il se passe des choses étranges chez moi un être bizarre se glisse dans ma cuisine, un être que j'ai longtemps traqué ! Je sais qu'il vient parce qu'après son passage je ne reconnais plus ma cuisine ! elle est toute nickel, toute propre, les choses sont comment dire rangées… enfin je crois que ça veut dire ça ce mot étrange. Et en plus dernier indice il y a du mangé tout prêt dans le frigo, plein de mangé et du bon en plus ! Je l'ai traqué longtemps, des fois il m'est même arrivé de dormir en travers de la porte… mais l'être est silencieux, visiblement il ne sait pas qu'on ne peut pas cuisiner sans crier, sans râler, sans casser et recommencer ! Il ne fait pas de bruit, il cuisine sournoisement ! Et puis un jour je suis rentré plus tôt et là je l'ai surpris, je me suis mordu la main devant le spectacle que j'ai vu dans ma cuisine…c'était… Marie… ma Marie à moi ! Elle cuisine dès que j'ai le dos tourné ! Et dans ma cuisine en plus !
Sur le coup j'ai hésité à divorcer en demandant la garde de… la cuisine. Et puis je me suis dit que tout ça n'était pas grave, enfin pas trop grave et que si elle voulait cuisiner de temps en temps, deux ou trois fois par an, ça… ça… ça irait ! J'ai toujours autant de mal à le dire... Alors maintenant de temps en temps elle cuisine se transformant à ces occasions en gai pinson du logis, mettant toute la maisonnette en joie, coupant, piquant, taillant sans même se couper, sans même hurler et pendant ce temps j'observe en silence… bon, des fois je ne dis rien parce que je suis en train de me mordre la main pour ne pas lâcher mon trop célèbre, tu ferais pas comme ça…
C'est comme ça que ça se passe quand Marie est en cuisine… dans ma cuisine ! Et quand elle cuisine ça finit souvent avec tout ça sur la table…
Les petits triangles aux amandes de Marie
Ingrédients pour une vingtaine d'unités : 120g d'amandes effilées – 120g d'amandes en poudre – 150g de sucre en poudre – 1càc d'eau de fleur d'oranger – 2blancs d'œuf – 10feuilles de brick – 300g de miel (il faut plus de miel que finalement nécessaire pour pouvoir bien baigner les triangles) – de l'huile pour la friture
Faites chauffer une poêle sur feu moyen, quand elle est bien chaude versez-y les amandes effilées et faites-les dorer. Mélangez ensuite, les amandes effilées les amandes en poudre, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les blancs d'œuf afin d'obtenir ce qui va servir de farce.
Coupez les feuilles de brick en deux, pliez ensuite vos demi-cercles en deux pour obtenir une bande. Déposez presque à une extrémité 1càs de farce puis repliez de manière à ce que la farce se retrouve couverte et dans un triangle… et pour vraiment comprendre passez chez Eglantine en cliquant là > le pliage facile ! (au passage prenez sa très appétissante recette de triangles au fromage). Quand vous avez fini le pliage de tous les triangles mettez une poêle à feu fort, versez-y environ 2cm d'huile. Quand l'huile est très chaude déposez les triangles et faites-les bien dorer des deux côtés, quand ils sont prêts réservez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Quand tous les triangles sont dorés, mettez le miel dans une casserole et portez le pratiquement à ébullition sur un feu assez vif. Plongez alors les triangles tour à tour dans le miel et laissez-les 2 ou 3 minutes en les retournant régulièrement. Déposez-les ensuite sur une grille pour que le miel en excès s'écoule. Quand vous les avez tous fini commencez à vous demander si vous avez de la menthe pour faire un bon thé…
Et chez vous ça se passe comment quand votre Autre à vous, quel qu'il soit, mari, ami, femme, amante, copain, co-locataire ou tout ça à la fois… arrive déjouer votre vigilance et se glisse dans VOTRE cuisine pour y… cuisiner ?
Voulez bien nous raconter ? Et nous donner sa recette, cette petite recette qu'il adore et qu'il prépare avec ses petits doigts et avec amour ? Celle qui ressemble tellement à votre Autre !
Et si vous voulez jouez avec moi, après vous m'envoyez un lien vers votre article, la photo du petit plat (si vous n'avez pas de blog, un ptit mail avec texte et photo) et dimanche 1er juillet deviendra le jour de l'Autre, de ces maris, amis, femmes, amantes, copains, co-locataires… qui généralement restent à la porte de NOS cuisines et ce sera donc leur jour grâce à vous et à toutes vos photos que je ferai paraître ce jour-là ! Donc pas d'enjeux, rien à gagner, juste le plaisir d'être ensemble et de penser à… l'Autre !

Mais pourquoi, un piège à loup devant la gazinière c'est pas un motif de divorce ? est-ce que je vous raconte ça…

73 commentaires:

  1. :'D
    C'est vrai que la cuisine de l'autre, c'est un vrai roman...
    Je n'aurai sans doute pas le temps de poster d'ici le 1er juillet, mais cela ressemble étrangement à ce que tu racontes (il suffit de changer le il en elle et vice versa)

    Ceci dit, Mr Chocoholic, à la différence de Marie, a une facheuse tendance à ne pas nettoyer la cuisine (MA cusine) de fond en combles après ses exploits... Mais il faut tellement bien le ... et le ... Euh, en fait, je réalise que Mr Chocoholic ne me fait jamais la même recette. Quand il cuisine, c'est toujours une surprise.. une BONNE surprise :)

    RépondreSupprimer
  2. :) qu'est-ce que tu l'aimes ta femme... c'est bô. Ici, je souris. Bon, donc... un plat que l'autre fait ? avant le 1er juillet ? Je te promets pas, mais j'y pense.

    RépondreSupprimer
  3. superbe idée! au fait c moi qui refuse que l'autre cuisine car il en met partout, vs imaginez pour une maniaque comme moi!c la cata!

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, j'ai bien ri en lisant ton message. Moi j'ai de la chance mon autre moi ne cuisine pas (je ne sais même pas si il sait qu'il y a une cuisine dans l'appart).
    Je repasserai lire tes péripéties parce que l'on n'a pas l'air de s'ennuyer chez toi.
    Bonne journée
    isabelle

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée, m'en vais demander à Monsieur de faire ça un soir où il ne rentrera pas trop tard. Qu'est-ce-que tu en parles bien de ta Marie...et en plus elle cuisine bien ta Marie ces triangles sont superbes et que dire des photos, on croquerait dedans tellement ils nous semblent être là...

    RépondreSupprimer
  6. quoi ??? le zhom dans MA cuisine ?
    on négocie et on t'envoie ça !

    RépondreSupprimer
  7. Moi au contraire de Léonine194, j'aimerais bien que mon mari cuisine de temps en temps (même si je suis aussi assez maniaque), mais il ne cuisine jamais,
    et comme isa6916, je me demande si il sait ou se trouve la cuisine ...
    cela va donc être difficile de participer à ce petit jeu ...

    RépondreSupprimer
  8. est-ce que l'autre peut être simplement de passage?
    J'ai enfin trouvé comment mettre un commentaire, je descendais pas assez bas, (moi c'est les hauteurs que je prefère) et du coup je t'envoyais des 'mail et criais censure!
    Qqn m'explique si un blog c'est une page web? nnnuuuulle

    RépondreSupprimer
  9. quel challenge! Quand je vais dire ça à Monsieur! il va hausser les épaules et me dire "pffffffff manquait plus que ça!" Car Monsieur ne cuisine pas, Monsieur ne cuisine jamais enfin si... Attends que je me souvienne... dans un très lointain passé quand Monsieur me faisait la cour, monsieur me préparait de jolies salades composées avec du roquefort qu'il me ramenait de son Aveyron... Mais Monsieur ne le fait plus ça.. Monsieur ne "descend" plus d'Aveyron le vendredi soir, éreinté de sa semaine avec sa petite voiture! Monsieur arrive en avion le vendredi soir... Monsieur ne cherche t il plus à me plaire?
    Hé ben moi je dis tiens allez top là! Monsieur va devoir prouver qu'il m'aime encore! Sinon je divorce! Tiens Dorian tu vois où ça nous mène?
    Mais pourquoi tu m'emmènes là?

    RépondreSupprimer
  10. et toi qui demandais mardi si il y avait une diffèrence entre un homme et une femme en cuisine. en fait tu savais déjà la réponse.
    félicitations à Marie, non seulement ses photos sont superbes mais sa cuisine aussi. NON !! Dorian, ne sois pas jaloux, on t'aime.

    RépondreSupprimer
  11. Mon copain, (mal)heureusement ne cuisine pas (encore?) et ne fait que glisser ses pieds sous la table ;-P!
    Quand je cuisine, je ne peux pas me permettre d'être bordélique autrement je ne pourrais plus rien faire. Ma cuisine est vraiment petite et les plans de travail quasi inexistants (évier et mini table), alors je dois tout ranger en continu.
    Je suis assez pointilleuse et aime que ma cuisine soit rangée et propre, bien que j'aie une tendance au bordélisme dans le reste de l'appart...

    RépondreSupprimer
  12. Comment qu'on fait quand son "Autre" (mon fiancé en l'occurence) se risque à cuisiner une fois par an... et que c'est déjà passé ? Bon fo que je le motive... hihi !

    RépondreSupprimer
  13. Je peux pas m'empêcher de rôder, sentir, goûter, filer un coup de main pour découper cette escalope de poulets en dés ou rajouter un poil de curry dés qu'il tourne le dos, et il finit généralement par me prendre le couteau des mains pour finir de couper le poulet en s'exclamant "Mais c'est plus fort que toi, tu peux vraiment pas t'en empêcher !" ce à quoi je réponds généralement "Ah oui, tu le prends comme ça, eh ben débrouille-toi", et je vais bouder devant la télé, drapée dans ma mauvaise foi.
    Et je reconnais que c'est, une fois de plus, délicieux, mon chéri.

    RépondreSupprimer
  14. Mdr pour le "je vais demander la garde de la cuisine"!!!!!! Je cuisine seule, puisque je vis seule ;-) Donc je n'ai pas ce problème de lutte d'occupation d'espace qui semble te déchirer ;-)Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ici, la cuisine est interdite à MOSSIEUR... c'est moi qui fait, dans mon antre, c'est moi qui nettoie et moi qui range. mais quand je vois ce que marie peut faire, tu devrais peut-être lui laisser la cuisine plus souvent!

    RépondreSupprimer
  16. L'alignement parfait... c'est la touche féminine ça....;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je crois qu'on est tous un peu pareil dans nos cuisines, un rien bordeliques, un rien jaloux de notre espace.
    Les triangles de Marie sont superbes. C'est un jeu de patience a faire, c'est mage en 30 secondes, mais ca vaut vraiment le coup.
    Encore un jeu, Dorian, tu exageres. En plus, il ne cuisine pas beaucoup mon homme, sauf pour les enfants le mercredi et puis quand il fait Chef barbecue, je suis certainement trop tyrannique. On peut prendre un copain tu dis?

    RépondreSupprimer
  18. Un avant goût... le plat qu'il avait préparé pour la St Valentin... http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/02/15/4013650.html#comments ... pas mal hein?

    mais depuis c'est très rare! il fait les travaux et moi je cuisine!! mais tiens que je vais essayer de lui demander un p'tit qqchose...

    BiZzz

    RépondreSupprimer
  19. Ben si mon autre me donnait des petits triangles de ce style il aurait accès à la cuisine sans problème!

    RépondreSupprimer
  20. Bonne idée de laisser la place à "l'autre"! Mais moi j'aurais l'impression de tricher, j'ai la chance d'avoir un Nelf qui cuisine aussi! On cuisine souvent en duo d'ailleurs!
    Comme toujours, tes messages mettent de bonne humeur (avant d'attaquer le boulot, c'est génial!)

    RépondreSupprimer
  21. Juste une petite réponse à Maririu et à Gracianne au vol... L'autre peut être celui que tu veux, aucun problème ! Ne t'inquiète pas moi j'ai mis des mois pour me rendre compte que je pouvais changer la date sur mes messages et bien d'autres choses du même genre ou encore pires ! Un blog est composé de pages web, en gros c'est un cahier de pages web... et un site web c'est pratiquement la même chose qu'un blog sauf que ce n'est pas organisé de la même manière et que le site est plus difficile à mettre en place... enfin surtout quand on a des connaissances informatiques digne d'une huître comme moi !
    Voilà j'espère que c'est plus clair... mais je n'en suis pas sûr ,-) oups j'suis en retard !
    Et oui oui un copain bien sûr Gracianne !

    RépondreSupprimer
  22. Je crois que mon AUTRE à moi n'a pas eu l'occasion de remettre le pied dans la cuisine depuis belle lurette. Certes, elle prépare le petit déjeuner de la marmaille et y déjeune le matin ; certes, elle est la première le soir en semaine à y pénétrer pour préparer un petit truc toujours à la marmaille, pour cuisiner son encas du soir ou du lendemain. Dès la fin de semaine, pourtant, elle prend les jambes à son cou. Si je la renifle dans les parages, je deviens quelque peu... agressif : "T'approche pas de MON fourneau ou j'mords !"
    Quand je veux bien céder la place (après de longues et laborieuses heures de négociation), quand elle se met à la cuisine, je trouve toujours à redire sur sa façon d'opérer, sur sa manière de ranger/nettoyer après le combat, bref... je suis un MOOONSTRE ! Et puis, de la savoir là, toute seule, mon UNIQUE, avec ces couteaux qui coupent, ces fourchettes qui piquent, ces feux qui brûlent, c'est... abominablement insoutenable ! J'angoisse au moindre bruit sourd, au moindre râle, je reste là à guetter derrière la vitre si tout se passe bien, si elle n'aurait pas besoin par hasard - sait-on jamais - d'un petit coup de main rikiki de rien du tout, je sais pas moi !...
    Je dois reconnaître, cependant, que sur certains terrains culinaires, elle me bat à plate couture : les crumbles, les toga au chocolat, même si j'aime à en faire, je lui laisse volontiers, elle se débrouille comme une cheffe !
    Cela, peut-être vous le contera-t-elle de vive voix. RDV au 1er juillet, si nous trouvons un créneau pour !
    Une idée génialissime, pleine d'amour... à la Dorian, quoi !

    RépondreSupprimer
  23. Ce triangles ont l'air divin, je faisais presque les mêmes mais j'avais zappé l'étape "bain de miel", et ça forçément, ça change tout !!
    Si mon Churros arrive à se souvenir de son adresse (ah, ces pubards toujours charrette...), je vais tenter de le faire cuisiner sauf que c'est encore moi qui vais tous ranger !! Il en devient fou, je ramasse tout ce qui traîne avant même qu'il ait fini de cuisiner (les cuillères, couteaux...). C'est tout juste si je lave pas la casserole encore sur le feu.....

    RépondreSupprimer
  24. Ben moi j'ai plus d'autre... Alors finalement plus de soucis à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  25. Bon en fait avoue Dorian, depuis toujours ce n'est que Marie qui cuisine, toi tu écris ^__^ Pour en revenir à la cuisine, c'est aussi un champ de bataill perpétuel chez moi..toute propre au début, puis en quelques minutes, un vrai chantier, ou farine se mélange au reste des épluchures, les casseroles qui bouillonnent et le four prêt à exploser...c'est ca qui est beau..par contre ensuite, c'est aussi moi qui range, pas l'esprit de mistre propre, non non, c'est bibi..du coup, vachementn moins drole. Bon pour la recette, je vais voir si ma coloc veut me faire qqche à manger...why not, j'aime bien le concepte

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  26. Le Dorian n'est pas preteur à ce que je vois! On ne t'a pas dit quand tu étais petit qu'il fallait preter ses jouets et laisser les autres s'amuser aussi... Très sympa ton idée de concours mais si je te propose la recette de mon Autre ça risque fort d'etre du rien (pas très photogénique ni très goutu)!

    RépondreSupprimer
  27. Mais ça a l'air si bon! Pourquoi que 2-3 fois par an? C'est pas si grave une cuisine propre et rangée, tant qu'on retrouve ses affaires, si?
    C'est toi qui as pris les photos, cette fois alors? ;)

    RépondreSupprimer
  28. oups, j'ai eu tres peur que tu sois devenu schizophrène !
    un double qui cuisine et range derrière son passage !
    Bon ,allez j'ouvre le bal , il y a peu de temps j'avais fait un billet sur un intrus qui avait franchit l'entrée de mon sanctuaire sans autorisationpour faire sa p'tite recette ...
    http://myfoodbox.blogspot.com/2007/04/granit-granny-th.html

    RépondreSupprimer
  29. Nous on aime bien être dans la cuisine en même temps, alors JE cuisine pendant qu'IL range, mais souvent, IL range pendant que JE cuisine, j'épluche un oignon, il lave le couteau, je veux couper un tomate, il faut essuyer le couteau, pendant ce temps-là il a lavé la planche à découper!!! Je n'arrive pas toujours à rester zen, et quand je m'énerve il est mort de rire. Alors ta petite expérience me tente bien, hin, hin, hin...

    RépondreSupprimer
  30. moi je veux bien inviter ta marie dans ma cuisine pour qu'elle me prépare ses triangles miaaaaam !! chez nous la cuisine est mon domaine, l'autre n'y entre que pour se repaitre et ça n'est pas plus mal comme ça car si IL devait se lancer dans la cuisine on aurait peut être le droit à 1 grosse boite de gratin dauphinois avec beaucoup d'emmental rapé ajouté dedans !! je me souviens de mon premier dîner chez lui ... croques-monsieur tous prêts et en plus "brûlés" mais est-ce que je vous raconte ça ? ;)

    RépondreSupprimer
  31. Je faisais un peu la même recette il y a bien logtemps, ça remonte au début de mon mariage, mais je faisais des cigares à la place des triangles, et j'ai arrêté d'en faire, beaucoup trop caloriques ces petits choses là!! bravo Marie, quant à toi Dorian apprends à être ordonné dans ta cuisine tous les chefs te le diront, la cuisine commence par bien ranger et ordonner! Non mais! Chez moi tu te ferais mal voir si tu fichais le bordel dans ma cuisine! ;-)))

    RépondreSupprimer
  32. Belle idée, si je remonte dans mes souvenirs, il y a plus de 20 ans que ma moitié n'a pas pris possession de la cuisine, c'était pour me faire des gambas flambées en sauce piquante, il y en avait partout!!!
    Ma fille par contre fait souvent des cookies et des brownies qu'elle réussit mieux que moi d'ailleurs, voir sur mon blog le post du brownie. Mon fils, lui, est le spécialiste des crêpes mais le résultat est toujours le même. C'est le B....L dans mon antre et je passe après pour le ménage :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Perso, j'aime bien être tranquille dans ma cuisine mais l'homme est toujours dans mes pattes. Il veut tout voir avec pour l'occuper, je lui laisse la corvée des pluches.
    Au moins, il a un rôle utile et il est content d'avoir participé à la recette.

    RépondreSupprimer
  34. Pourquoi ne fait on pas cuisine à part de même que l'on peut faire chambre à part ??? Plusieurs cuisines dans une maison,je n'ai jamais vu! Moi, je n'ai pas ce problème. A la cuisine le chef, C'EST MOI et il n'y a aucune contestation. Si par hasard, monsieur Chef s'aventure dans mon antre, c'est un malheureux et fortuit concours de circonstances qui ne doit pas se renouveler dans un délai raisonnable. Par contre la "chose éructant et pestant contre tout ce qui ne cuit pas, ce qui brûle, ce qu'il a oublié… une chose qui transpire à grosses gouttes et surtout une chose sur laquelle on peut lire, grâce à une constellation de tâches plus ou moins grandes, le menu à venir…", cette chose, je la fréquente assidûment. De là à dire que je suis une cuisinière ronchon ...

    RépondreSupprimer
  35. Ils sont magnifiques les triangles de Marie. J'adore tes textes. Mon autre est formidable, il m'aide même à ranger le binz que je flanque dans la cuisine. Et coté cuisine, il y est un peu moins souvent que moi mais en ce moment il test des nouveaux trucs. Je vais essayer de prendre une ptit photo pour ton jeu!

    RépondreSupprimer
  36. lili violette07/06/2007 19:33

    bon, c'est pas hors sujet, mais c'est un peu... comment dire... décalé par rapport à ta question. Il y a bien un Autre dans ma cuisine, mais c'est pas ce qu'on croit...
    http://copainsdukibou.canalblog.com/archives/2007/04/25/4722330.html
    a toi de voir!
    a plus

    RépondreSupprimer
  37. lili violette07/06/2007 19:35

    aaarrgh, je sais pas faire les liens, désolée, j'espère que ça ira quand même! ;)

    RépondreSupprimer
  38. merci pour ta réponse, on va devenir moins nuls ensemble+l'aide de pascale

    RépondreSupprimer
  39. Ah ah JE suis l'Autre !!!Enfin, chez moi quoi ! Bon je t'ai déjà parlé de ma réputation culinaire qui n'est pas au beau fixe, et que tout est parti d'une ridicule histoire de gâteau raté. oui oui, ri-di-cu-le, comme si un foirage culinaire était révélateur de la vérité. pfff.
    Tant pis, c'est mon cher et tendre qui s'y colle maintenant. Tant pis pour lui, il m'a choisie en connaissance de cause. Il s'est dit "super, cette fille est une quiche pour faire les tartes, je l'épouse et la cuisine est à moi !".
    Sauf que, la cuisine n'est pas bien grande et que son imagination est elle, par contre, débordante tout comme les casseroles sur le feu. Résultat, c'est Beyrouth et moi, pas mauvaise fille et reconnaissante du bon petit plat qui mijote, je passe derrière histoire de faire un peu place nette, histoire qu'il puisse attaquer le dessert des fois qu'il soit motivé (héhé ben oui c'est interéssé et alors ?). Mais bon, je suis quand même capable de faire des trucs sympa en cuisine(quoi qu'en dise des gens qui finalement ne me connaissent pas si bien), mais mon Cher-et-tendre ne se plaint pas (manquerait plus que ça)bien que certaines remarques sarcastiques fusent de dessus la porte de la cuisine...(pfff même pas mal)
    Ta Marie est une perle ! Crois moi, et ses petits triangles aux amandes ont l'air top. Veinard !

    RépondreSupprimer
  40. Ah, un article sur la cuisine de mon "Autre" :

    http://noscasserolesrigolent.over-blog.com/article-10567027.html

    Et en plus il sait faire le thé à la menthe qui irait tout bien avec les triangles de Marie...

    RépondreSupprimer
  41. Qu'est-ce que j'aimerais avoir un Dorian à la maison, pour pouvoir cuisiner 2 fois par an...
    Pour participer à ton jeu, ça va être difficile, mais on va essayer quand même...

    RépondreSupprimer
  42. Chez nous quand mari cuisine (une fois par an, les années bisextiles)on mange invariablement des spaghettis bologneses.....ah lala ! Quand on voit ce qu'on a, et quand on sait ce qu'il existe;)

    RépondreSupprimer
  43. Bravo à Marie pour avoir su profiter d'un moment d'innatention de ta part pour se glisser dans la cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  44. Tu sais déjà comment ça fonctionne chez nous...
    Tu exagères, je vais dire à Marie qu'elle peut taper et mordre quand tu ne prêtes pas!
    Tu auras droit à DEUX recettes et tès certainement DEUX versions différentes de la propriété de la cuisine...Affaire à suivre.
    Merci Marie pour cette recette qu'Athalie avait adorée.
    J'ai enfin les proportions et ne vais plus pouvoir lui dire : "je n'ai pas la recette..."
    J'essaierai "pas beaucoup de temps"...

    RépondreSupprimer
  45. Je suis contente d'être la seule qui cuisine à la maison sinon je crois que l'on se batterait comme quand l'un et l'autre veuille conduire quoique là encore j'ai la main et souvent les gens pensent que mon mari n'a pas le permis ou qu'il lui a été retiré

    RépondreSupprimer
  46. Fanfreluche08/06/2007 13:40

    Moi, mon autre, il voudrait bien cuisiner, à condition que je lui fasse toutes les courses, alors non merci. En plus, il a tendance à cuisiner trop gras, trop sucré, trop salé. Je constate que ce n'est pas le cas de Marie, dont les triangles me semblent diététiquement irréprochables!

    Il a le droit de faire la paella et c'est tout. Et les grillades

    En réalité, je ne supporte aucune présence humaine dans ma cuisine qui est mon territoire exclusif. Le pire qu'il fait, mon Autre, c'est de débarrasser et de mettre dans le lave-vaisselle les ustensiles que je suis en train d'utiliser, sous prétexte que je me suis éloignée quelques secondes. Et il ne sait même pas mettre la vaisselle au lave-vaisselle comme il faut, moi je replace tout derrière lui, et je ne me cache même pas.

    RépondreSupprimer
  47. le meilleur (ou plutot le pire) atout de zhom c est la friteuse
    genial nuggets frites et autres ==> du coup je prepare à l avance un maximum si je dois rentrer apres lui sinon au secours !!!!!

    RépondreSupprimer
  48. Véro C.Métisse09/06/2007 00:01

    Mais, comment, une recette qu'Il aime faire de ses petits doigts?? Comme par exemple réchauffer les restes de mes plats??
    Parsemer du gruyère sur des pâtes, c'est pas une recette, ça, je vais faire comment, moi, pour participer???
    Dis à Marie que si tu mets des pièges à loups, moi je l'accueille chez moi avec bonheur!! (ces triangles, juste parfaits!!!! Je suis en admiration!!)
    Bises à vous deux (cinq... douze!! ;-))

    RépondreSupprimer
  49. Les triangles font trop envie!!!Et je me suis autant régalée à lire la recette qu'en lisant le reste :)
    Merci de m'avoir autant fait poiler!!!

    RépondreSupprimer
  50. Quand je vis avec l'Autre (mon papa ;) ) , il est interdit de cuisine, car il a la facheuse tendance de venir piquer dans les plats que j'ai cuisiné.. Je ne sais pas la derniere fois qu'il a mis la main a la casserole, car elles avaient des toiles d'araignée quand j'ai voulu les utiliser a Noel!!! Pourtant, il cuisine terriblement bien, ma passion vient de mes parents. Allons savoir ce qui lui est arriver?! Peut etre que je devrait l'enfermer dans la cuisine pendant une journée et attendre un resultat? ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Ah ben écoute c'est rigolo pile le même jour que toi j'ai mis en ligne un plat de Ma Femme*! Mais j'ai pas trop raconté le foutoir qu'elle met, d'ailleurs c'est le même que le mien donc ça compte pas vraiment... Mais l'essentiel y est: la sauce.

    http://alabonnevotre.canalblog.com/archives/2007/06/07/index.html

    RépondreSupprimer
  52. Comme je te comprends! A la difference que mon homme quand il cuisine apres il ne range rien... Ta Marie a fait une recette tres allechante! Sinon pour ton petit jeu, j'ai un petit soucis quand mon homme cuisine il fait toujours la meme chose et j'ai deja mis en ligne sa recette il y a longtemps. Ca marche quand meme?

    RépondreSupprimer
  53. Pfff, plus de 50 commentaires, tu me décourages, alors plutôt que de réitérer mes comliments quand à la drôlerie et à la pertinence de ton style, je vais faire plus utile :
    - parler de toi de ce pas à mon éditeur (je ne comprends pas que l'un d'eux n'ait pas encore mis la main sur toi),
    - t'inclure dans mes favoris (sûr qu'avec mes quelques centaines de malheureux visiteurs égarés actuellement, ça va fait faire une sacré différence).
    Ton post apporte de l'eau à mon moulin : qu'est-ce que j'aimerais moi aussi avoir une Marie à la maison, qu'est-ce que j'aimerais faire la cuisine avec féé du logis qui passe derrière, bref, qu'est-ce que j'aimerais moi aussi avoir une épouse !

    RépondreSupprimer
  54. Elle est formidable Marie...

    RépondreSupprimer
  55. pti bouchon09/06/2007 23:29

    ben moi "l'autre" dit doudou, il sait très bien cuisiner mais jai aussi du mal à lui lacher mes casseroles!!! desfois je lui dis "allez vas y chéri,jte laisse faire"...mais cest vrai que cest dur dattendre patiemment dans le canapé et de se relaxer... menfin je relaterai tout ça dans un post ...avant le 1er juillet!!!

    RépondreSupprimer
  56. Avant que je réponde plus personnellement à chacun… une petite réponse pour certaines questions… il s'agit d'abord de nous amuser ensemble donc si vous avez déjà fait la recette ou si vous avez déjà raconté l'histoire ou si la personne à qui vous pensez est un autre encore… famille, ami ou même un inconnu qui s'arrête dans votre cuisine… heu… enfin l'important c'est d'avoir envie de partager et de participer et comme il n'y a rien pas d'enjeu tout le monde est bien entendu le bienvenu ,- ) ! et si voulez n'hésitez pas à faire un copié-collé sur mon petit logo de la cuisine de l'Autre…

    RépondreSupprimer
  57. Un bonheur de venir te lire, autant pour tes introductions si bien écrites que tes recettes. Là, ta petite femme assure ... le genre de recette sucrées aux notes orientales, je fonds. Ils sont absolument superbes !

    RépondreSupprimer
  58. Tu as raison Soho il n'y a souvent qu'à inverser le il et le elle ! Je me demande si Mr Chocoholic ne va pas finir par ouvrir un blog alors… j'ai rien dit ,-)!
    Je me demande bien ce que ça pourrait donner… au fait Annie je suis le roi du retard et donc pour ceux qui ne peuvent pas avant le 1er, je verrais si on a de quoi faire une petite séance de rattrapage un peu plus tard
    Tu sais moi aussi je ne veux pas qu'elle rentre… mais des fois je me fais avoir Léonine !
    Méfie-toi Isabelle des fois on croit qu'il ne sait pas… je parle d'expérience, et d'un seul coup il s'installe et ne lâche plus la place !
    Alors là j'espère que Monsieur ne rentrera pas trop tard un de ces soirs et nous fera découvrir sa cuisine… Je me demande si finalement je ne vais pas me mettre en vacances de cuisine Bérangère… j'pourrais même pas ,-)!
    Je suis très très curieux d'imaginer ce que va nous faire Zhom Aude ! très très curieux !
    Décidément moi qui pensait que tous les Autres du même sexe que moi savaient au moins où se trouvait la cuisine… les choses auraient moins changé que jamais ?
    Alors je te le redis Maririu tous les autres sont les bienvenus !
    Oulalala Lavande surtout ne lui dit pas que c'est de ma faute ,-) En tout cas j'espère qu'il va relever le défi et comme le fier chevalier qu'il est il va se jeter à tes pieds, l'assiette à la main… heu j'en fais beaucoup ?
    Mais tu vois Marielle des fois il y a des surprises, je ne pensais pas que tant de mes congénères ne savaient pas aller jusqu'à la cuisine ,-) ! Rhooooo avec de telles déclarations j'en ronronne de joie !
    Remarque j'ai une cuisine de plus en plus grande, même si elle est encore petite… toujours petite… et bien j'étale de plus en plus le bordel Rosa, à croire que ça s'étale toujours plus au possible !
    Wahoooo une fois par an ! et s'il doublait carrément son score… s'il allait jusqu'à cuisiner deux fois par an Flo ,-)!
    Alors là Fantomette je pourrais reprendre mot à mot ce que tu viens d'écrire… sauf que moi je ne suis jamais de mauvaise foi… enfin jamais… ,-)!
    Merci Lisanka pour ces rires qui me font toujours autant plaisir ! Bises à toi !
    M'enfin Mamina tu ne vas pas encourager Marie ! surtout après avoir dit que toi tu ne partageais pas ,-) !
    Heu Qaly la seule chose que j'ai faite c'est de les poser dans l'assiette… ma touche féminine !
    Et en plus… enfin je ne te dis rien Gracianne… bien sûr comme je te l'ai déjà dit un copain aussi… après tout du moment qu'il se retrouve dans ta cuisine c'est un Autre !
    Pas mal du tout Hélène ! c'est d'autant plus méritoire qu'il passe déjà sa journée en cuisine si j'ai bien compris ! Hum j'espère que tu vas réussir à le remettre en cuisine ,-) !
    Je vais demander à Marie d'organiser des stages Fabienne… heu remarque ça ferait deux fois dans la même année… c'est pas raisonnable ça !
    Tu vois tu es un cas rare Déborah… ou plutôt vous êtes toi et Nelf un cas rare ! deux dans une cuisine et deux qui partagent !
    Comme pour Fantomette je pourrais enfiler tes mots sans le moindre problème Thierry ! Et tout comme toi de savoir l'UNIQUE (j'aime bien comme surnom pour elle…) au milieu de tous ces dangers surtout qu'elle n'est pas très douée de ses mains… heuuuuu… bon vivement le 1er juillet alors pour savoir enfin si tu as trouvé un créneaux !
    Ben disons Ringo Churros que si tu ne zappes pas le bain de miel, tu ne zappes pas non plus de charmantes valises que tu portes ensuite sur les… hanches ! Donc à suivre aussi par chez toi !
    Les unes et les Autres ça va et ça vient Claire… j'espère que…
    Et si je t'avouais que je ne faisais rien en fait Claude ,-) j'plaisante ! La cuisine de la coloc… voilà une perspective réjouissante ! bonne semaine à toi
    Heu si je suis préteur… raisonnablement préteur Adèle et tout est dans le raisonnablement !
    Non Liliy, la seule chose que j'ai faite c'est de les mettre sur l'assiette et rien de plus… et encore l'assiette j'ai du me battre !
    Non non je ne suis pas schizophrène… enfin pas dans ce cas ! et je prends avec plaisir la petite recette de ta Food Boxette Lili
    A la maison aussi ça arrive qu'elle range quand je cuisine Pascale… forcément quand j'ai sali tout ce qui peut servir à faire de la cuisine… elle a pitié et me lave quelques jouets !
    Ah du gratin dauphinois avec de l'emmental forcément… remarque après les croques c'est déjà un progrès Matylda ! et je ne sais pas pourquoi mais en tout cas j'aime bien quand tu nous racontes ça ,-) !
    Effectivement compte tenu de son nombre de calories c'est à déguster avec modération Choupette ! Chez toi je crois que je n'oserais pas toucher à quoi que ce soit dans ta cuisine ,-) enfin à part ce qui se mange…
    C'est vrai que j'ai oublié que tout un tas d'autres peuvent traîner dans les cuisines Edith ! des fois je n'ai pas toute ma tête ! Bises à toi
    C'est tout à fait ça Domie toujours dans les pâtes sans savoir quoi faire… tssss 'reusement qu'elle ne lit pas… heuuuuu !
    Hummm Gredine je t'imagine déjà dans ta cuisine un peu ronchon comme tu dis… mais je n'ai pas dit que tu l'étais ,-)… une deuxième cuisine ça c'est une idée ! mais un deuxième pour moi aussi !
    Je vais transmettre à Marie Annika… mais ne l'encouragez pas trop sinon elle va vouloir avoir la cuisine un 3e jour par an ! j'attends avec gourmandise ta possible photo !
    Tu sais Lili violette je passe mon temps à répondre souvent à côté de la plaque aux questionnaires que l'on veut bien me confier… alors un petit décalage comme le tien… pas de raison de ne pas participer si tu veux ! et ça va très bien, pas grave pour le lien
    Le partage ça donne toujours de bons résultats Maririu ,-)!
    Un jour Dou il va me falloir le détail… les détails de cette sombre histoire de gâteau raté qui semble devoir te coûter ta réputation de cuisinière jusqu'à la fin des temps ! J'aime beaucoup découvrir toutes ces multitudes de situations différentes où chacun invente selon ses capacités comme survivre dans ce monde de brutes et de cuisines ,-) ! Je transmets ton avis à la Perle ,-) !
    Et tu vois Mavielle je suis en train de te lire et je bois un thé à la menthe que je n'ai pas fait… et je passe voir ton article avec plaisir !
    Comme je disais Mingoumango si tu es en retard… rien de grave on trouvera pour rattraper ! Et sinon avoir un Dorian à la maison ça n'a pas que des avantages… je suis très très bordélique… enfin d'après les autres…
    Remarque c'est bon les spaghettis bolognaise… et puis Cécile, si c'est rare ça laisse le temps d'être désiré… bon une fois par an, les années bissextiles ce n'est quand même pas beaucoup !
    Mais voyons Virginie tu ne vas pas l'encourager en plus ,-)
    Voilà une affaire que je vais suivre avec grande attention Murielle tu peux compter sur moi ! quoi comment tu fais pour ne pas avoir de temps… j'comprends pas ,-)
    Et dire que je n'avais pas le permis et que je vivais heureux Philo !
    Diététiquement irréprochables ! c'est exactement le nom que je cherchais pour cette recette Fanfreluche… ah toi aussi tu repasses derrière ton Autre… ça me rassure ça !
    Je ne devrais pas l'avouer aussi facilement mais justement au sujet des friteuses… hier quand on est revenu très très tard je me suis rendu compte que je ne l'avais pas éteinte Aurore… pas éteinte à midi !
    Comment ça Véronique c'est pas un plat de parsemer du gruyère sur des nouilles, je vais te passer mes filles et tu vas voir que c'est un plat ! Bises à vous… quatre !
    Je t'en prie Cocotounette ça c'est vraiment un plaisir pour moi
    Peut-être Shirley, peut-être que la passion reviendrait… heu le problème c'est que si ça marche pas vaut mieux pas être à côté quand il va ressortir de la cuisine !
    Effectivement Grand Chef je suis passé chez toi et tu ne pouvais pas mieux répondre à mon attente ! je prends !
    Bien sur Mily tu me diras où se trouve la recette chez toi et bien sûr ça sera avec plaisir !
    Merci Juliette pour l'utile et effectivement c'est peut-être la solution pour toi comme pour moi… avoir une épouse ! Au fait désolé mais je serais obligé de te balancer et de dire à mes voisins que c'est à cause de ta dernière répartie que j'ai eu ma crise de rire cet après-midi !
    Je transmets à la formidable intéressée Tifenn
    Merci Pti bouchon et je confirme c'est vraiment difficile de laisser sa cuisine à des inconnus… enfin des presque inconnus… ,-)
    Et en plus Céline j'ai tout fini, j'adore ça ! bon je vais le payer cet été mais… j'arrive pas à résister !
    Et je vous le redis si vous voulez n'hésitez pas à faire un copié-collé sur mon petit logo de la cuisine de l'Autre… mais y'a bien sûr aucune obligation !

    RépondreSupprimer
  59. Vu le talent culinaire de Marie, et si elle decidait d'ouvrir un blog culinaire ? j'imagine un peu l'ambiance dans la cuisine et nous lecteurs, on sera doublement gaté par vos recettes :)
    sinon l'idée du jeu est genial !

    RépondreSupprimer
  60. Avec des parents pareils, j'ai hate de lire les exploits culinaires des ado-pre ado- et hamster!

    Je vais aussi essayer de me rappeler de la date limite...pas gagne!

    RépondreSupprimer
  61. M'enfin Salwa tu ne vas pas encourager les gens au vice... je traduis tu ne vas pas encourager Marie à ouvrir un blog quand même !
    Heu faut que je regarde sur mon contrat tel mais si Sainte Lucie est gratuit, ce dont je doute malheureusement, je peux te rappeler le nombre de jours qu'il reste avant la fin !... sinon tu sais qu'à chaque paquet de... tu sais quoi, j'ai une pensée émue pour le bout du monde !

    RépondreSupprimer
  62. HAHAHAH tu ne serais pas un soupçon possessif toi ?

    En tout cas avec les bonnes choses que fait Marie elle peut venir squatter dans ma cuisine il n'y a aucun problème : elle est spacieuse et bien éclairée avec une gazinière à 5 feux, et tout, et tout quoi =)

    [ Marie tu es la bienvennue ]

    RépondreSupprimer
  63. ça y est!
    L'autre s'est glissé une fois de plus dans la cuisine...

    RépondreSupprimer
  64. quand l'autre cuisine dans ma cuisine, elle est très rarement nickel ;-) mais c'est toujours bon! alors je ferme les yeux! je ne crois pas que je pourrais poster quelquechose avant le 1er juillet, mais ton idée est super! bises

    RépondreSupprimer
  65. J'avais manqué ce billet d l'Autre, j'en avais fait un il y a quelque temps, le billet s'intitulait "Portrait de LUI en cuisine"
    c'est là :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-5541713.html
    Et c'est plutôt juste et amusant...

    RépondreSupprimer
  66. Ca tombe bien, je LUI ai laissé la cuisine hier soir pour qu'il me concocte mon repas d'anniv, je raconterai ça sur mon blog d'ici le 1er juillet, promis !!

    RépondreSupprimer
  67. Ouais, eh bien l'autre c'est aussi l'autre autre, tu vois... en plus clair : celle qui cuisine dans ma cuisine et qui dit que c'est sa cuisine...
    Donc voilà, la revanche de l'autre sur l'autre (non mais !):
    http://blancdoeuf.canalblog.com/archives/2007/06/26/5365505.html#comments

    RépondreSupprimer
  68. j'adore ton blog,..et quel plaisir te lire..!
    Chez moi, c'estmême le contraire, je dois me battre pour que quelqu'un fasse la cuisine!!
    biz

    RépondreSupprimer
  69. Comme promis, voilà l'Autre dans ma cuisine :
    http://cuisinezmaison.canalblog.com/archives/2007/06/29/5460226.html

    RépondreSupprimer
  70. Le 1er juillet, tu as dit? Alors je suis encore juste juste dans les temps? C'est pas que Mister Gnocchi soit rarement à la cuisine, non non, c'est surtout moi qui n'ai pas le temps d'écrire en ce moment... Mais voilà finalement: http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/06/30/5352409.html
    une recette "de notre terroir" réalisée par Mr Gnocchi à sa façon!
    Je me réjouis de voir toutes les autres recettes! Merci Dorian pour cette belle idée! :)

    RépondreSupprimer
  71. Ben ici ce sera difficile car l' Autre, mon IL ne cuisine pas du tout.
    Il reste en dehors de mon atelier clandestin et j' avoue que certains jours cela m'arrange bien. cela pourrait être un motif de divorce lol ou plutot de discorde.
    Avant de vivre ensemble il faisait les andouillettes au four ou un bon faux filet à la poële.

    Depuis que nous partageons la même maison, il réalise de temps en temps une bonne...vinaigrette !! C'est pas mal quand même

    RépondreSupprimer
  72. Voilà !
    Pour moi c'est par ici :
    http://blogourmandise.canalblog.com/archives/2007/07/01/5484910.html#comments

    RépondreSupprimer
  73. Pti bouchon01/07/2007 22:56

    vive la journée de l'Autre...!!!
    chez moi c'est par là :
    http://ptibouchon.canalblog.com/archives/2007/07/01/5471821.html#c8131815
    bonne nuit!!!
    Pti bouchon

    RépondreSupprimer