mardi 13 mars 2007

A vos casseroles #10 : c'est parti !!! Et si je suis capable de faire un titre simple… enfin…

Quand Marie arrive vers moi et me dit tiens samedi y'a Marcel qui vient manger… ma première réaction c'est le syndrome dit de la poule et du météorite ! C'est quoi ? C'est simple, imaginez une poule, la poule dans la métaphore c'est moi ! donc une poule tranquilette se graille sa petite ration de p'tites graines agrémentée d'un p'tit verre de temps en temps… la vie est belle, il fait beau et ça picore dans la joie et là subitement s'abat à quelques millimètres de sa p'tite papatte dans une sorte d'apocalypse une météorite géante bouillante d'une lave incandescente, un soleil terrifiant en réduction ! Forcément la cocotte, les plumes du bec à moitié carbonisées, remonte ses jupes et se lance immédiatement dans une danse frénétique sans but et sans fin ! et ne lui demandez pas pourquoi, ce n'est pas la question ! Voilà ce que ça me fait quand on me dit qu'un ami vient manger à la maison parce que forcément faut choisir, choisir ce qu'on va manger, et ça c'est juste quand c'est un ami !
Alors quand il y a quelques jours j'ai reçu un petit mot de
Marie-Laure qui me demandait si je voulais bien choisir le prochaine thème d'À Vos Casserole… et qu'en plus c'était Anne qui avait choisi le thème précédent et qu'en plus et qu'en plus… Après avoir rougi de joie, la poule, elle a carrément remonté ses jupes sous les bras et la danse a duré un sacrément moment… jusqu'au soir ! Et le soir quand Marie est rentrée j'étais presque fumé mais encore en piste… elle est passé une fois… deux fois devant moi et là elle a lâché au fait pourquoi tu fais la poule ? et quand j'ai fini de lui expliquer, j'ai conclu par un timide fruits exotiques et miel tu crois que c'est bien ? Elle a fait son mouais j'sais pas de quand elle veut me taquiner… et puis elle a dit oui… oui c'est bien ! Je tenais mon thème !
Le thème d'À Vos Casseroles dixième du nom est donc Miel et Fruits exotiques !
Le principe d'À Vos Casserole c'est simple, une date, le 22 avril, deux ingrédients, fruits exotiques et miel et c'est à vous de jouer, c'est à vous de créer des recettes à partir des deux ingrédients proposés avant la date limite. Et après ? après jolie photo, petit mail à Marie-Laure avec le nom de votre recette, le lien vers votre blog, votre nom, le nom de votre blog et la photographie de votre recette, rien de très compliqué et tous les détails sont là : Ô délices
Et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Et histoire de vous accompagner j'ai fait deux petites recettes…
Chutney M&M's (Miel &t Mangue's)
Ingrédients : 1k2 de mangue coupée en petits cubes – 1ou 2 gousses d'ail écrasées – 2 petits piments verts frais entier – 1 morceau de 2cm de gingembre frais râpé - 125g de miel liquide – 8cl de vinaigre de riz – 1càc de cucurma – 1càc de curry – ½ de coriandre en grain – ½ càc de sel
Mettez l'ensemble des ingrédients dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen puis à feu doux et à couvert 30min. Découvrez ensuite pendant une quinzaine de minutes, s'il manque de liquide n'hésitez pas à ajouter un poil d'eau, en tout cas à la fin de la cuisson il faut que le chutney ne soit pratiquement plus liquide et que les mangues s'écrasent très facilement. Ecrasez alors à la fourchette la moitié ou les trois quarts des mangues, puis mettez le tout, avec ou sans les piments, en pots pendant que c'est encore chaud, fermez et conservez au frais… enfin si vous le gardez assez longtemps pour ça !
Un œuf ma cocotte ?
Ingrédients (pour chaque œuf cocotte) : 1oeuf – 1ou 2 càs de crème fraîche - 2càc de chutney M&M's – 1pincée de curry – sel et poivre
Pour réaliser des œufs cocotte il faut des petits pots spéciaux pour ça (comme sur les photos), que l'on trouve maintenant plus facilement. Une fois que vous avez les petits pots tapissez-les avec la crème, mettez la bien sur tous les côtés en laissant le centre libre, mettez ensuite un œuf dans chaque pot. Ajoutez ensuite le chutney, salez légèrement et poivrez. Il n'y a plus qu'à refermer les pots et les mettre dans une casserole avec de l'eau bouillante arrivant à mi-hauteur pendant environ cinq à dix minutes selon la cuisson désirée. Dès que les œufs sont cuits à votre goût ouvrez les petits pots, saupoudrez généreusement de curry et avec des petites mouillettes…
Mais pourquoi, bon je vais me lisser les plumes maintenant moi… est-ce que je vous raconte ça…

69 commentaires:

  1. Bien sympa ton chutney !
    Miel, fruits exotiques ... bon ben, j'vais commencer ma danse, moi !;-)

    RépondreSupprimer
  2. Du miel ,des fruits exotiques ,le soleil dans les yeux ....quel programme...! super ton chutney.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je suis encore dans les chicons et les carottes, tout de suite après je me jette sur le miel...
    Tu me ferais pas une petite recette sucrée-salée pour le jeu de Minoucka?

    RépondreSupprimer
  4. ta danse a porté ses fruits...si j'ose dire! j'adore ce thème! et tes recettes.....waouh!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien la danse de la poule t'inspire drôlement!!!!! Je crois que je vais m'y mettre!!!!;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis MDR!!!! Quand je t'imagine faire la poule, c'est trop, je tombe à la renverse tellement je ris... parce que oui, tu vois... c'est vrai que je t'imagine très bien en poule... nan pas en coq, en poule!
    Le thème que tu as choisis est PAR-FAIT, Dorian!!! Bravo!!! surtout que le soleil revient là, ça donne encore plus envie de s'y mettre!!! Et puis ton chutney.... HOP embarqué!

    RépondreSupprimer
  7. très sympa ce thème, l'oiseau a été inspiré on dirait!

    RépondreSupprimer
  8. Super choix pour avc !! Et avec les soleil qui est bien présent depuis quelques jours c'est encore plus inspirant !

    RépondreSupprimer
  9. Fanfreluche13/03/2007 09:14

    Je crois que les participants apprécieront que tu ne te sois pas laissé aller à un accès de mélangite aiguë et que tu aies choisi des ingrédients qui vont bien ensemble.

    RépondreSupprimer
  10. Mets aventures13/03/2007 09:14

    Ohh super choix!! Il faut commencer à se crueuser les méninges...
    audrey

    RépondreSupprimer
  11. valerie la gourmande bleue13/03/2007 09:38

    ton thème et tes recettes me plaisent énormément bravo

    RépondreSupprimer
  12. C'est compliqué comme thème... Parce que, la banane, pour toi, c'est exotique? Puis, ça dépend où tu habites... Pour un chinois, une fraise, c'est très exotique!

    RépondreSupprimer
  13. Chic, chic, on joue !!! mais qu'est ce que je vais bien pouvoir inventer de rigolo?!

    RépondreSupprimer
  14. Mais je croyais que tu allais nous faire un thème "l'oeuf et la poule", en lisant ton billet... et non ! du soleil, plein de soleil : bonne idée !

    RépondreSupprimer
  15. hihihihi je ne sais pas s'il était volontaire mais je rigole encore de la poule qui a droit à un p'tit verre de temps en temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. chutney M&M's... pendant une fraction de seconde, je me suis dit "il est trop fort ce Dorian !"... pas que je sois déçue par le miel et la mangue, mais bon... :o)

    RépondreSupprimer
  17. dis la poule j ai bien cru qu avec M&M t'allais faire qq chose de simple mais non il a fallu faire un chutney histoire d'épicer la chose je vais voir ce que je peux faire pour le jeu ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Cela me plait beaucoup comme thème ! Super choix :)) Je glousse et je remonte moi aussi ma jupe sous mes bras sous l'oeil effaré des enfants.

    RépondreSupprimer
  19. Tres tres fort ton shutney, delicious:):)

    RépondreSupprimer
  20. Tu fais la poule toi maintenant?! Bon si ca peut te rassurer quand des amis viennent manger a la maison j'ai le meme probleme... En plus generalement il ne viennent pas juste 1 soir il reste tout le week end!!! Et ce week end j'en ai 2 qui debarquent, la catastrophe...

    RépondreSupprimer
  21. hummm ! sympathique comme thème ! à mes fourneaux ! vite !

    RépondreSupprimer
  22. ca carbure chez toi mon cher, tu publies plus vite que ton ombre...j'arrive plus a suivre moi..la science d'un coté, la cuisine d'un autre. Pis faut pas que je me loupe, c'est tellement joli chez toi, pis y a toutes ces histoires droles ou pas, pis pis voila...je suis tout stressé maintenant... je te laisse, je vais me remettre de mes émotions...pis un thème pareil, mangue, penses tu bien que cela me replonge immédiatement dans ma virée en Asie...ah l'asie...bon bon, a bientot

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  23. Le coq non Dorian ?
    En ce moment c'est sardines et maquereaux chez moi (en boîte) donc la cuisine plus tard. A +
    Michèle

    RépondreSupprimer
  24. Ouh la la j'ai dix billets en retard et du coup je suis décalée (çà m'arrive souvent même en dehors de déménagements...)°. Mea Culpa j'accepte 100% ta dénomination de poule après le billet de la journée de la Femme. Mille excuses cher Dorian...et grand merci de faire partie du poulailler !

    RépondreSupprimer
  25. "J'ai fait deux petites recettes..." Tu mets la barre assez haut, là déjà!! Moi qui n'ai jamais participé à ces challenges, je sais pas si je vais oser encore cette fois-ci! Quoique, ... les ingrédients sont vraiment tentants...

    RépondreSupprimer
  26. J'espere un jour avoir la chance de te voir faire la poule ;)

    RépondreSupprimer
  27. Lecture plaisir pour un thème plaisant ! A voir !

    RépondreSupprimer
  28. Mais où il va chercher tout ça lui???? ça ne répond toujours pas à LA question "qui de l'oeuf ou de la poule...." mais au moins maintenant on sait qu'il n'y a pas que les canards qui dansent! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Dorian, c'est un très joli thème ! Et tes recettes sont superbes !

    RépondreSupprimer
  30. Oulala j'espère que ton poulailler est bien surveillé car faudrait pas que la poule s'échappe, elle a pas l'air très nette;-)
    Moi aussi j'adhère au thème très joli choix:)

    RépondreSupprimer
  31. Véro (C.Métisse)14/03/2007 11:41

    Pâââââââkk, pâk pâk pâââââk, très sympââââk!! ce thème de recette...:-)
    J'arive pas à mettre un pied devant l'autre en ce moment, mais ça me parle bien, ces fruits/miel, alors...On verrââââââkk!!!

    RépondreSupprimer
  32. Sympa comme thème ! je me lance, pour sûr !

    RépondreSupprimer
  33. Ma correspondante américaine (Dawn, celle que j'aime bien), que je connais depuis 11 ans est venue pendant 2 jours avec son mari (ils sont en vacances en france) et j'ai été moi aussi atteind par le syndrôme de la poule punk. Bon sang qu'est ce que je vais bien pouvoir leur bricoler à manger ? Bien sûr c'est mieux (me suis-je dit) si je me lance dans la cuisine typiquement française, pour leur faire découvrir des choses, en même temps, je sentais qu'ils n'avaient pas forcément envie de goûter des trucs trop français (genre cauchemar américain : escargots, tripes et fromage mort depuis 200 ans).
    On a donc opté pour bons basics, rien de très original, mais rien de très risqué non plus : filet mignon aux champignons et gratins dauphinois, une quiche lorraine, un boeuf bourguignon et ses copains robert le navet et carlotta la carotte ! Et bien sûr l'immanquable tarte poire chocolat dont je t'ai déjà trop parlé!
    Bon on a copieusement arrosé de bons vins. Oufs, je crois que ça leur a plu, ils sont repartis avec la peau du ventre un peu plus tendue qu'en arrivant et les joues un peu plus rouges aussi...

    RépondreSupprimer
  34. Très joli thème Dorian qui t'as déjà bien inspiré !

    RépondreSupprimer
  35. super Dorian, j'adore ce choix!... après le sucré salé de Minouchka ,je m'y mets....

    RépondreSupprimer
  36. boh... ? j'avais laissé un commentaire... pis il y est plus. bah c'est pas si important hein. Je m'y remets ? Oui donc. Dac plein pot avec claude olivier, tu vas nous noyer tes belles recettes, on peut plus suivre, tu cours trop vite, on a à peine le temps de les voir passer ! et puis quoi d'autre ? ah oui je disais que j'aurais bien voulu un mari-marie. Le mien s'arrête toujours à la phase "mouais je sais pas" quand je fais le poulailler tout entier (j'ouvrais même une parenthèse pour te traiter de petit joueur). Tu vois comme c'était constructif, ça valait la peine que je poste à nouveau, hein.....
    soupir. Ah oui si ! quand même : il est vraiment sympa ton choix, tu vas avoir du monde. vlà.

    RépondreSupprimer
  37. Qu est ce que ca à l'air bon, tout ca.
    miam

    RépondreSupprimer
  38. Super thème, à croire que caqueter t'inspire...
    Suis toujours admirative des photos de Marie.
    Anne tu te prends pour une dinde que tu glousses et remontes ta jupe! mdr...
    Dorian, est-ce que l'orange est un fruit exotique ? Sous quel tropique doit -il pousser pour être considéré comme exotique, les fruits d'Extrème Orient, d'asie ça marche ou pas?

    RépondreSupprimer
  39. Oh là là, miel et fruits exotiques !!! Je vois qu'on fait bien partie du même monde !!! ;) Je risque d'en faire plusieurs des recettes pour A vos casseroles !

    RépondreSupprimer
  40. D'abord bonne cuisine à toutes celles qui vont se lancer dans des casseroles pleines de miel et de fruits exotiques !
    Et maintenant attention je prends mon souffle… merci merci pour vos p'tits mots tout gentils… Merci à Valérie, Colette Cayenne, Mamina (je vais essayer pour le sucré-salé mais j'ai une de ces piles de retard…), Esméralda, Virginie, Claire (et arrête de m'imaginer en poule d'abord ,-)), Alhya, Elo, Fanfreluche (je me suis dit que pour une fois un peu de simplicité de ma part ça s'rait bien !), Audrey, Léonine 19, Valérie la gourmande bleue, Mitsuko (je réponds à ta question juste à la fin), Lucile Poppins (j'me l'demande!), Soho, Auré (yep il l'était…,-)), Aude (j'vais y penser un vrai chutney M&M's!), Aurore, Anne (heu t'as pas pris une photo?), Madjy, Soulafa, Mily (m'en parle pas 2, m'en parle pas ,-)!), Emilie, Claude-Olivier (tu vois la p'tite pause chez moi !), Michèle (aaaah le maquereau !), Michèle (heuuu ,-)!), Pascale (tu sais là, il n'y a rien à gagner juste le plaisir de faire…alors laisse-toi tenter !), Mimine (pour toi c'est quand tu veux !), Annellénor, Fabienne (heu l'œuf ! heu la poule… heu…), Marie-Laure (merci M'mazelle), Marcia (t'inquiète j'ai l'œil ,-)!), Véronique (ben t'as quoi ?), Leelooo, Dou… (comment je peux répondre à Dou en trois mots ? que celle ou celui qui peut le faire me le dise moi décidément j'y arrive pas ! pour te destresser invite-moi en même temps… heu..), Bergeou, Mirabelle, Ninisharp, Annie (comment ça pas important ! j'aime pas quand les messages disparaissent ! et t'as vu fin de semaine tranquille ! et moi je trouve que ça valait vachement la peine que tu recommences !), Pom d'api, Bazarette et Charliiiiine… ouf je ne croyais pas y arriver sans respirer ! évidemment après cette fin de semaine où je suis un peu moins là on reprendra les bonnes habitudes dès le prochain message ! et pour ce qui est des fruits exotiques…
    Alors les fruits exotiques à priori sont pour moi les fruits qui ne poussent pas ici et généralement pas trop près d'ici… je sais c'est moyen comme définition mais bon… donc mangue, papaye, ananas, fruit de la passion, bananes… et puis tous les nouveaux arrivés, la carambole, le combava et si vous êtes vraiment… le durian ! donc par opposition pomme, poire, cerise, fraise… orange… ne sont pas exotiques tique tique ! Il en reste pas mal et donc de quoi s'amuser… en tout cas j'espère ! Et bien sûr maintenant c'est chez Marie-Laure que ça se passe moi je n'ai fait que remplir ses casseroles d'une petite idée… à vous d'y mettre plein de bonnes choses ! Ah vous pouvez en faire jusque trois pour le jeu mais vous pouvez en faire beaucoup plus pour notre plaisir (message subliminal pour Charline ! enfin subliminal…) ! Alors A Vos Casseroles maintenant !

    RépondreSupprimer
  41. Ouais super !!! J'attendais le thème avec impatience.... bon maintenant y'a plus qu'à...
    Moi aussi les choix me font parfois des effets "poulesques" !!!!
    Bravo pour ton idée !

    RépondreSupprimer
  42. Dorian au secours, je ne m'en sors plus avec tous ces jeux. Ca me donne faim pourtant ce chutney. Mais pourquoi est-ce qu'il faut toujours qu'on reflechissse?

    RépondreSupprimer
  43. Toujours de belles recettes bien colorées.

    RépondreSupprimer
  44. Le chutney a l'air MMMHHH j'ai pas de mots pour le décrire... j'adore!

    RépondreSupprimer
  45. Encore une fois un billet bien sympa avec des recettes tip-top... bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  46. Wahouuuu sacré billet, de magnifiques photos ;o)

    RépondreSupprimer
  47. Merci Inoule j'espère que tu vas bien t'amuser et surtout nous régaler ! mais ça j'en suis déjà sûr !
    Ne m'en parle pas Gracianne ! et je ne parle pas non plus de la pile de questionnaires qui m'attend sur mon bureau… je crois que je vais commencer par une 'tite sieste !
    Merci Doria !
    Moi je trouve que les mots que tu utilises me vont très bien MyDa !
    Rhooo je rougis de joie Bérangère ! et en plus deux fois de suite !

    RépondreSupprimer
  48. Très bonne idée pour ce nouveau thème, je l'attendais avec impatience! Je vais vite me mettre à mes casseroles :)

    RépondreSupprimer
  49. Amuse toi bien alors Lilounette et j'irais voir avec plaisir au fond de tes casseroles !

    RépondreSupprimer
  50. Je viens à peine de découvrir le thème #10 ça me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  51. super le thème ... j'ai participé qu'une seule fois ... j'aime beacoup cette idée de jeu

    RépondreSupprimer
  52. Deux ingrédients qui se marient bien! Je commence déjà à avoir des idées...Que du bonheur! Merci pour ce thème.

    RépondreSupprimer
  53. J'attends donc maintenant vos petites gourmandises Minouchkah, Nathalie et Akai et je m'en pourlèche les babines d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  54. miel et fruits exotiques...ca me tente bien cette association... je vais cogiter ....et c'est drôle, je viens de poster ma recette d'oeuf cocotte pour le jeu sucré-salé de mamina! Tous ces oeufs, ça doit être pâques qui s'approche....

    RépondreSupprimer
  55. bonjour dorian, je découvre ton blog et par la même occasion le thème miel fruits exotique qui est très interessant et sans avoir vu ce thème regarde ce que j'ai préparé coencidence !


    http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=267669&pid=4373798
    bisous

    RépondreSupprimer
  56. excuse moi c ça
    http://dattesetmiel.canalblog.com/archives/p10-10.html

    RépondreSupprimer
  57. Purée et dire que j'allais oublier Pâques encore une fois ! décidément… j'attends avec impatience les résultats de tes cogitations !
    Et bien tu pourrais peut-être participer à cette édition du jeu avec cette recette Oumsohayb ou avec d'autres d'ailleurs puisque tu peux participer avec plusieurs recettes ! n'hésite pas en tout cas à l'envoyer à Marie-Laure et si tu as besoin d'aide n'hésite pas non plus !

    RépondreSupprimer
  58. coucou! je découvre ton blog car partout je vois "dorian" par ci "dorian" par là, alors hop je viens voir c ki dorian???!!!... eh bien dorian , a une sacrée façon de raconter ses recettes, un vrai narrateur!!!on est vraiment dans l'ambiance, sur certaines recettes je me suis marrée. bref, toute nouvelle dans la blogosphère, je ne vais pas faire ma timide, je participe à ce ptit jeu très sympa je trouve... Bon voila eh bien à bientôt Dorian !!!

    RépondreSupprimer
  59. Et bien j'espère que tu t'amuseras à trouver une recette pour ce petit jeu... et d'après ce que j'ai vu chez toi je n'en doute pas ! bienvenue par ici Jihène !

    RépondreSupprimer
  60. ça y est, j'ai enfin réalisé ma recette, j'envoie tout ça à marie-laure
    merci pour ce beau choix
    kashyle

    RépondreSupprimer
  61. Merci Kashyle ! pour cette étonnante et savoureuse recette !

    RépondreSupprimer
  62. hummmmmmm, ça y est j'ai envoyé ma recette pour le jeu AVC....et je t'ai fait un clin d'oeil avec ta très célèbrissime salade de fruits...

    RépondreSupprimer
  63. Tara Biscotta18/04/2007 22:11

    Thème d'or et de saveurs qui nous laisse régresser sous les frondaisons
    parfumées ... Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  64. Je trouve que c'est une très jolie recette Cath saveurs et fraîcheur !
    Merci à toi Tara biscotta tes mots me laissent rêveur !

    RépondreSupprimer
  65. Merci Dorian ! Je me suis bien éclatée avec ton post, ton idée de thème et ma contribution que je viens de mettre en ligne !

    RépondreSupprimer
  66. Miam très belles images! merci beaucoup, je vais partager cette recette avec ma fiancée :) une suggestion, il manque un grian de caviar dans votre catégorie oeufs ;)

    RépondreSupprimer