lundi 26 mars 2007

Retour vers le futur et soupe de crevettescocothaï aux 101 vigoureuses saveurs acidulées… encore un titre simple !

23 Avril 2012 10h56… j'attends Adèle, elle doit arriver avec une caisse de sa dernière ligne de vaisselle, Sweet'Acide qu'ils ont appelé ça, faut dire depuis que son émission MeltingInThePot est passée en quotidienne sur la chaîne inter-capitale européenne ça défouraille à tour de bras du côté des licences ! Moi comme nom je lui avais proposé " In the middle of the sky with an electric sheep ", faut dire que les incrustations d'éclats de cristal dans le plexi quand la lumière vient dessus c'est direct les 70's… mais en entendant ma proposition elle avait tordu le bec et lâché un mouais trop clair et juste ajouté je suis pas sûre, pas sûre… elle avait sans doute raison… J'aime bien quand elle s'amène avec ses cartons et qu'elle jette tout sur la table et puis fait semblant d'écouter mes avis parce que ça finit toujours en papotages… cinq ans que ça dure et pas de raison que ça s'arrête de si tôt ! En plus comme son petit dernier bouquin holographique sort à peine, elle va bien en oublier un à la maison, une de ses habitudes…
A l'époque moi aussi j'avais tenté ma chance du côté de l'édition, du temps où c'était encore du papier… au bout d'un an mon éditeur m'avait dit pour le café c'est quand vous voulez mais si vous arrivez avec un projet de livre je vous fais défenestrer avant que vous me trouviez encore un putain de titre ! Bon depuis je me suis dit que j'aurais peut-être pas dû faire le forcing et menacer de rompre le contrat si c'était pas mon titre qui était retenu…" Je cuisine, Tu cuisines, Elle cuisine… non c'est Il qui cuisine même si Il est peut-être plus Elle qu'il n'y paraît ! " c'était peut-être un peu…long… L'éditeur, lui, il avait proposé " Journal culinaire d'un ménager de moins de 50ans ", c'était pas si con en fin de compte…
J'en ai quand même vendu 142… et le premier jour ! une vraie ruée vers l'or, un phénomène qu'il disait l'éditeur, le soir de la première, c'est tout juste s'il n'avait pas le stylo à la main pour signer le deuxième… mais y'a jamais eu de 143e, ni de deuxième… Le titre… les vendeurs après s'être bien marrés perdaient trop de temps devant des clients qui balbutiaient pendant des heures Je cuisine, elle cuisine non c'est il mais il paraît avec elle, enfin Il cuisine et c'est pas elle même si… du coup dès qu'ils entendaient Je cuisi… les vendeurs coupaient d'un définitif y'en à plus m'sieur ! là aussi il a dit que c'était un phénomène, du jamais vu de l'histoire de l'édition avec les yeux dans le vide avant de me raccompagner vers la sortie ! un phénomène c'était bien ma chance…
Adèle m'a sorti de mes pensées en arrivant comme un ouragan et en me disant sans même me dire bonjour, tu sais quoi Anne vend P&P à Afflelou et elle ouvre une cantine, enfin une cantine… sur un coteau bordelais, un jour je ferai comme elle… là, je me suis dit " Papilles et pupilles on the coteau et l'un tombe à l'eau et il reste le restau… " ça serait bien comme nom… et puis je l'ai entendue dire, ça sent pas la soupe thaï ici ? c'est ta soupe aux 101 parfums ? ouais c'est ma soupe de crevettecocothaï aux 101 vigoureuses saveurs acidulées… que j'ai précisé…
Tu veux pas te raconter depuis ta naissance de 2 en 7 jusqu'en 2012 ? m'ont gentiment proposées Mamina et Clairechen (désolé Claire !)… c'était donc la fin de l'histoire… le début ? à venir…
Soupe de crevettescocothaï aux 101 vigoureuses saveurs acidulées
Ingrédients : 1½cas d'huile neutre (tournesol de préférence) – 4 ou 5 échalotes longues coupées en quatre - 2 piments rouges légèrement écrasés avec le plat du couteau – 1 racine de galanga et 1 de curcuma d'environ 2cm coupées en lamelles moyennes– 1 tige de citronnelle coupée en deux dans la longueur – 2 feuilles de citronnier – 1½càs de nuoc nam ou de nam pla – 1càc de sucre de palme ou de canne – Une douzaine de crevettes décortiquées en gardant la petite queue – 1boîte de lait de coco de 400ml – 25cl de bouillon de poule léger – 1càs de citron vert - un bouquet d'herbes composé de menthe de coriandre et de basilic thaï haché grossièrement - du poivre
Dans une cocotte à feu moyen mettez 1càs d'huile puis ajoutez les échalotes et laissez cuire en remuant et sans colorer pendant 5min, vous pouvez couvrir, le tout c'est de ne pas les colorer. Ajoutez ensuite le piment, les racines en lamelles, la tige de citronnelle et les feuilles de citronnier remuez bien et laissez tout bien se mélanger pendent 2 ou 3min.
Pendant ce temps mélanger dans un bol le nuoc nam et le sucre, puis versez le dans la cocotte en gardant l'équivalent d'1grosse càc. Mélangez bien, puis ajoutez doucement le lait de coco et enfin le bouillon de poule. Laissez blobloter à feu assez doux à découvert pendant une quinzaine de minutes.
Quelques minutes avant la fin coupez les crevettes en deux dans la longueur, dans une poêle à feu vif mettez la ½càs d'huile restante, dès qu'elle est chaude ajoutez les crevettes et faites-les sauter vivement jusqu'à ce qu'elles soient presque à point, ajoutez alors le nuoc nam sucré restant et poivrez généreusement, finissez la cuisson.
Des que la soupe est prête retirez du feu, ajoutez la càs de jus de citron vert, les crevettes, mélangez bien, servez dans deux larges assiettes et saupoudrez enfin avec les herbes.

Mais pourquoi, faire plus simple, faire plus simple… qu'est-ce je disais déjà… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. Toi alors, t'es bien un phénomène ou je ne m'y connais pas ....ma journée commence sous les meilleurs auspices..va falloir que fasse travailler ma mémoire pour raconter ton titre et les exploits d'Adèle sans parler de notre Papilles !!! On en oublierai presque la recette tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Que de rêves pour 2012!! le livre pour toi, la ligne de vaisselle pour Adèle, oui, sans problème, mais vendre P&P?? es-tu sûr??j'espère qu'Anne ne fera jamais ça, dis donc!!ce serait le signe que le marketting aurait rattrapé les blogs, non?

    RépondreSupprimer
  3. Allez, je relis tout une deuxième fois, parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien tout enregistré ;o) !
    Ah, si, la recette, ça y est, elle est gravée dans mon esprit ! Le reste.... Allez, je reprends vite ma lecture !....
    Grosses bises et bravo pour ta prose délicieuse.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. dis, tu peux pas sauter à la ligne des fois, ça s'appelle des paragraphes... je suis encore super jetlaggée (j'ai pas récupéré l'heure de sommeil qu'on nous a piqué ce week-end) et j'ai les yeux qui se croisent... en +, tu racontes des trucs bizarres aujourd'hui...enfin, hier...
    tu nous as juste fait 2012? punaise, t''exagères : bon, allez, envoie-nous le reste à partir de 1947...heu pardon... au fait, t'es né quand ?
    :o)

    RépondreSupprimer
  5. Comme je dois avoir un peu les yeux collés, j'ai zappé les premiers mots de ton post!!!!! Et tout au long de ma lecture, je me disais mais qu'est qu'il a fumé Dorian?! Ou alors c'est moi qui ai raté des épisodes........... Me voilà rassurée sur l'état de mes neurones (les tiens?!)et d'ici 2012, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'espère que tes rêves se réaliseront!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton aide pour ma recette du "A vos casseroles n°10".
    J'espère moi aussi que tes rêves deviendront réalité.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. T'as bu quoi en préparant ta soupe ?
    ... quand tu nous raconteras la suite, enfin le début d'avant, on comprendra peut-être mieux comment tu en es arrivé là ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Non, mé, toi t'es vraiment un drôle de numéro! Je suis très contente que tu répondes au questionnaire!!
    Ta p'tite soupe Thaïe.. tu sais où elle va? HOP, dans mon estomac!

    P.S.: Clairechen, ça s'écrit: Claire+chen!

    RépondreSupprimer
  9. Alors comme ca tu commences par la fin? Et bien tu n'es pas sorti de l'auberge.
    Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir en faire Afflelou, de P&P?

    RépondreSupprimer
  10. C'est quoi racine de galanga?
    Moi non plus je n'avais pas compris que c'était le fameux questionnaire

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus, mes neurones fatigués n'ont pas tout compris tout de suite ! ;-) Ben moi, j'l'aime bien, ton titre !

    RépondreSupprimer
  12. On en redemande des questionnaires comme ça, j'ai failli en oublier mon pain qui cuit et qui va être trop doré. Afflelou !!! mais ou sont donc mes lunettes ???
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Une petite cantine en pierres du coin, sur les côteaux de Garonne, à l'automne, quand la lumière est belle et qu'on se croirait dans un tableau de Monet. Nous sommes dehors, une grande tablée , tout là à discuter et profiter d'un moment de bonheur :
    La nappe est blanche, étincelante, les assiettes d'Adèle très fashion !
    Le vin est bon. Chacun a emmené les spécialités de sa région. Les enfants jouent dans les vignes. Heureusement, les vendanges sont finies. Sur un coin de table, les tous premiers exemplaires de ton nouveau livre. humphh, le précédent éditeur, humphh, n'en parlons plus, nous avons choisi de l'oublier.
    Nous nous promettons tous les ans de revenir sur ce petit coin de terre du sud ouest.

    RépondreSupprimer
  14. 2012, c'est bien ok; mais bon tu voudrais pas nous rajouter les années qui manquent ? allez, steuuuplait ?! :-)))

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais Dorian, les épices c'est sûr que ça ennivre, que ça dégage de ses parfums...mais gaffe tout de même hein, c'est pas conseillé de les sniffer tu sais. Toujours est-il que tes crevettes, je dis oui de suite. Merci pour ton comment sur mon blog. Apporte ta soupe et ses saveurs, je t'ai réserver 3 portions de mon dessert!Avec un tit vin frais et le soleil...on se colle sur la terrasse et on bouge plus!

    RépondreSupprimer
  16. Je reconnais bien Adèle dans cette description, et je crois que d'ici 2012, ça ne changera pas...
    Pour ton livre, ben je l'attends!!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien, pas facile de te suivre en ce début d'après midi après une bonne tranche de gâteau: Et oui, quand on invite un invité (c'est joli ca), on a du gâteau après un repas composé de sandwich pas trop dégeux...mais j'aurais bien échanger contre ta petite soupe aux 1001 a non 101 saveurs...y a du dalmacien dedans (c'est nul pardon)...Je note et je garde, tu sais que j'adore!

    Amitiés
    Claude
    P.S en 2012 je viens avec Nigella te dire bonjour ^__^

    RépondreSupprimer
  18. Moi je dis que tu devrais tenter le coup, peut être en te faisant aider pour le titre mais tu racontes si bien les histoires...je me ferais bien une petite soupe sinon...

    RépondreSupprimer
  19. Le 2...7... ça va pô z'être bien difficile pour toi ! un peu comme le professeur rollin, tu as toujours quelque chose à dire, des trucs - si dingues - à raconter ! Vivement demain...

    RépondreSupprimer
  20. Raaaaaaah... Soupe thaï aux crevettes, j'en fais très souvent, parce que j'en suis accro, à cette Tom Yum Kung, depuis mon premier séjour de travail en Thaïlande !
    Mais soupe de crevettes avec du lait de coco, ça, j'ai jamais testé.
    Grmbll, il va falloir me faire violence, et la prochaine fois, tester ta version à toi ^____^

    RépondreSupprimer
  21. Et bien ca alors, toi aussi tu es le roi des titres a rallonge! Enfin moi c'est plutot les histoires a rallonge, il parait que je donne trop de details... Mais si j'en donnes pas assez personnes ne comprends. Et puis des que je dois commencer a traduire d'un cote ou de l'autre ca s'allonge encore! Enfin si j'ai la bouche pleine de tes crevettes j'arreterai peut etre de parler.

    RépondreSupprimer
  22. Uen soupe au lait de coco, c'est drole je crois que ça fait un petit moment que tu en avais envie! Sweet Acid, c'est assez bien trouvé (je vais regarder ça de plus près)... quand à me faire passer pour une impénitente bavarde, alors là, tu exagères ;-)!

    RépondreSupprimer
  23. Ah je me souviens encore de la ruée pour acheter ton premier livre...depuis que tu nous avais annoncé sa parution je ne tenais plus en place...je l'ai dévoré comme je dévore tous tes articles, goulument avec un grand sourir et des éclats de rire ci et là, pressée d'arrivée à la prochaine ligne tout en craigant que ça ne se termine trop vite....bon, je te laisse, ma dernière commande d'assiettes d'Adèle vient d'arriver, il faut que je range tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  24. 23 avril 2012.... Pffff ! Ce jour-là, j'aurai 46 ans.... Aaaarrrrghhhh !

    RépondreSupprimer
  25. cuisine à Chambiers27/03/2007 17:40

    Mais c'est ton éditeur qu'il faut défenestrer i ne comprend rien! Nous on se régale, continue ta petite musique elle est bien agréable.
    Anne

    RépondreSupprimer
  26. Moi non plus, je n'y comprenais rien, jusqu'à ce que mon pauvre vieux cerveau enregistre... avril... 2012. Coin in the box.
    Ta soupe est superbe. Ta prose aussi. A voir les commentaires, tu n'aimerais pas devenir prof? Tout le monde participe, gaiement, à tes projections dans l'avenir (et à tes délires?). C'est un véritable don, ça.
    Tiens, je vous invite tous, en 2012, à venir faire un petit tour sur mon bord de mer portugais... nous boirons des cocktails aux fruits exrotiques et au miel ;-D

    RépondreSupprimer
  27. Vachement plus élaborée que la mienne ta recette! Allez je retourne chez Pom'chou, je rachète des crevettes... et je teste. Et toi, tu travailles sur ta maquette, ça doit marcher!! Avant 2012!

    RépondreSupprimer
  28. Mercotte a raison, on en oublierait presque la recette, mais j'ai dit "presque"!!! Quelle recette, quelle puissance, quels parfums!!! Trop nul le mec qui accepte de vendre ça sous le nom "Petit ménager truc gnangnan", c'est tellement pas toi!!
    Bon, j'arrête de dire des trucs sympas, ça suffit comme ça...
    "Hasta la vista, baby!!" (t'avais pas l'air de me croire la dernière fois, mais avoue que je fais peur!!! ;-))

    RépondreSupprimer
  29. x'D vivement 2012 !

    Qu'on puisse enfin demander au libraire le "livre de la recette de la Soupe de crevettescocothaï aux 101 vigoureuses saveurs acidulées écrit par lui par que lui sait cuisiner et qu'elle n'est pas obligée de rester aux fourneaux alors que lui sait si bien faire la recette de la Soupe de crevettescocothaï aux 101 vigoureuses saveurs acidulées"...

    J'adore l'idée que tu puisses un jour publier un livre dont le titre prendra plus de pages que le contenu, sutrout si le contenu, c'est cette recette là ! elle mérite bien un titre grandiose

    RépondreSupprimer
  30. Faudra que j'essaye, j'ai fait une recette de soupe thaï mais c'était à peine mangeable...

    Ca ça a l'air mieux! :)

    RépondreSupprimer
  31. Vite, vite je suis en retard comme toujours je m'sauve animer une formation... alors vite vite merci merci merci à tous... surtout d'avoir supporté mes textes tordus et comme toujours pour mon plaisir mes petites réponses à tout l'monde ce soir... vite vite !

    RépondreSupprimer
  32. Tu as sans doute assez de recette pour nourrir l'Inde et la Chine pendant trois génération Mercotte… alors si tu en oublie la mienne… tant que mes petites histoires te font bien commencer la journée ça suffit à mon bonheur !
    J'avais juste besoin de trouver un moyen pour lui faire ouvrir une petite cantine sur un petit coteau ensoleillé Alhya… Mais sinon effectivement P&P sans Anne je n'arrive pas l'imaginer moi non plus !
    Merci pour ton courage Hélène reprendre la lecture c'est méritant ça ! Grosses bises aussi à toi !
    Heuuuuu désolé Aude j'ai jamais été très doué pour le paragraphage mais t'as vu j'ai fait un effort… un 'tit ! 47 tssssss !
    Quand j'ai vu ton message j'ai vite été mettre le tout début en gras histoire Auré parce qu'effectivement si on saute ce petit détail… heu remarque même sans le sauter… ,-)!
    Je t'en prie Christelle n'hésite surtout pas, si je peux t'aider à l'occasion
    Pffff juste un 'tit blanc pourquoi ça se voit Virginie ? enfin un 'tit… même pas vrai jamais plus d'un plaisir à la fois et j'ai tellement de plaisir à écrire que…
    Et maintenant j'ai répondu à tout Claire ! désolé pour la faute sur ton nom !
    Ça c'est la question que je me suis posée après Gracianne… qu'est-ce qu'il va bien pouvoir en faire et finalement j'en sais foutrement rien ,-)!
    Alors MCC le galanga c'est une racine qui, de forme, ressemble un peu au gingembre et on le trouve généralement dans les épiceries chinoises mais on peut aussi l'oublier il restera quand même 100 saveurs à cette soupe !
    Tu crois que je devrais indiquer quand il ne faut pas lire mes bêtises avant midi Valérie ,-) ?
    Wahooo j'espère que tu n'as pas brûlé ton pain Edith, je m'en voudrais !
    Le temps d'un moment j'y étais Anne ! Un jour je sens que je vais te laisser ma place ici !!!
    Et voilà Reinfeuille c'est fait !
    Si tu voyais ma réserve d'épices Fabienne… si je commence à les sniffer je vais passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel ! Et ne me tente pas trop ou je risque d'arriver plus vite que tu ne le crois !
    Et heureusement encore qu'elle changera pas Muriel sinon il faudrait que je change l'histoire notre rendez-vous en 2012 !
    Mais c'est pas juste ça Claude que tu aies du gâteau et pas moi ! m'enfin ! 1001 je n'ai pas osé c'est ta signature et comme ça j'espère un jour avoir une version au 1001 saveurs sous ta plume ! Et je prends note du rendez-vous pour 2012 !
    Je crois effectivement je suis pas très doué pour les titres Bérangère… et pas toujours que pour les titres ,-) !
    Le problème avec ce genre d'exercice Thierry c'est la mémoire ! tu sais avec mon grand âge !
    Et moi la prochaine fois San je vais aller tester cette Tom Yum Kung qui m'intrigue déjà !
    Haaaa non alors Mily alors tu n'auras pas la moindre crevette parce qu'imagine que moi j'adore qu'on me raconte des histoires avec beaucoup beaucoup de détails !
    C'est fou Adèle on dirait que tu lis en moi à livre ouvert ,-) ! pas impénitente bavarde ou alors pas plus que moi !
    J'aime beaucoup ce petit moment de Virginie merci à toi ! Ah au fait tu as pris les vertes et roses ou les bleus et mauves toi ?
    Whhhééééé mais t'es vachement jeune toi Tante Anna ! moi je les ai déjà !
    Si on continu comme ça à jeter n'importe quoi par les fenêtres on ne va plus pouvoir se promener dans les rues Anne ,-)
    Je promets que la prochaine fois je mettrais un plus gros panneau Gato Azul ! un beaucoup beaucoup plus gros ! et pour l'invitation je note aussi, mon année 2012 risque d'être terriblement chargée depuis ce message mais je n'oublierais pas cette invitation !
    Tu sais Pascale des fois ce ne sont pas les choses les plus compliquées les meilleures !
    Hasta la vista Véronique ! c'est vrai que tu fais peur… ouppssss je plaisante !
    Je dois dire Soho que c'est le genre de blague un peu neuneu qui me font toujours rire… écrire un titre long comme un livre et un livre court comme un titre… forcément y'a plus de place !
    J'espère que tu as mangé depuis Pom d'api !
    Il faudrait que tu nous dises ce que tu avais mis dedans Plume y'a peut-être quelque chose à en tirer !

    RépondreSupprimer
  33. Ouah mais quelle imagination ^^ !! Moi j'les trouve super tes titres =D

    RépondreSupprimer
  34. Merci Lidwine mais si tu m'encourages je crains de faire encore plus long la prochaine fois ,-)!

    RépondreSupprimer