samedi 31 mars 2007

Gâteau chococafé à la purée… à la purée ? à la purée ! ou le dur apprentissage de l'humilité…

Hier j'étais de sortie, la bande d'agitateurs à laquelle je participe organisait une petite soirée où tout vient se mêler théâtre, concert, court métrage… un peu de tout mêlé quoi. Et pour nourrir toute la tripoté on avait dit on fera comme à la maison, chacun amène ses petites préparations, soupes, cakes et pâtisseries étaient au programme. Et voilà comment sur le coup de midi je me suis amené avec mon Expresso crémossso cake… et un poil de fierté d'avoir fait une petite crémerie qui ne ressemble pas forcément à toutes les autres...
Et comme un paquet de mangeurs traînaient autour d'un buffet encore vide, je me suis dit que j'allais me faire un petit plaisir, celui de découvrir l'envie dans les yeux de ceux qui viendraient manger… je l'ai donc sorti mon petit cake tout encrèmé, je l'ai un peu remis en ordre, comme on pomponne une bête de concours et puis j'ai choisi l'endroit juste au bout du bar, là où personne ne pouvait le louper…
Il trônait donc sur la place et moi je suis allé m'installer quelques mètres plus loin comme un chat drapé dans sa zenitude absente… Mais au fond j'étais aux aguets, l'oreille comme un périscope, prête à se mettre dans le sens du vent et à ramasser la moindre remarque sur mon petit bichon au café ! Et forcément au bout d'un moment une première arrive se pose au bar et…ne le voit pas… je me demande pendant une seconde si elle pourrait encore respirer avec le visage profondément incrusté dans la crème… et avant que je me dise que tout ça n'est pas raisonnable, elle le voit et s'exclame hooo qui c'est qu'a fait un gâteau à la purée ? j'enfonce subitement mes griffes dans le bois du bar… le temps qu'elle m'achève d'un c'est marrant comme idée ! Là les mots se bousculent dans ma tête gâteau… purée… marrant… et les idées… et si finalement je l'étouffais quand même ! Mais bon je suis raisonnable et je me contente de réduire en sciure le bout de bar sur lequel je m'appuie et, philosophe, je me dis que tout le monde a droit de faire des erreurs et j'allais finir par la pardonner… dans quelques générations…
Et là, voilà le deuxième qui arrive passe au bout du bar et comme dans les films de John Woo un vol de pigeons s'élève et tout se ralentit, son visage se tourne, il le voit enfin, sa bouche s'éclaire d'un sourire, moi aussi… enfin… et là il dit waaaah un gâteau à la purée… Je ne pleure pas, je ne crie pas, je ne dis rien, rien ne peut montrer ma légère crispation… ou alors juste le petit spasme nerveux qui agite mon œil gauche et le crissement de mes dents qui s'usent les unes contre les autres et cette foutue jambes qui n'arrête pas de trembler malgré mes coup de poings… Quand le troisième est arrivé je me suis dit après tout c'est qu'un cake et qu'un nom… et mes tics ce sont arrêtés et avant qu'il n'ouvre la bouche je lui lance, tu veux pas un bout de gâteau à la purée ? C'est quand il a dit non que ça s'est vraiment gâté !!!
Et pour vraiment relativiser les choses j'ai refait un cake différent à la maison, un à la " purée " et j'ai même fait le petit volcan et j'ai même fait la sauce pour mettre dedans… j'ai juste pas demandé qui en voulait avant de le servir à tout le monde !
Petite précision, ils se sont écriés gâteau à la purée juste parce qu'ils ont trouvé que la crème du dessus de mon gâeau ressemblait à de la purée... et pas parce que c'est rééllement de la purée... heureusement ,-) ! voilà voilà... et finalement il a quand même disparu...
Chococafécake à la " purée "… et sa sauce chocolat pour le petit volcan
Ingrédients : 220g de farine – 1 paquet de levure chimique (10g) - 200g de sucre roux, du pas trop raffiné – 150g de beurre fondu – 10cl de lait - 2oeufs, blancs et jaunes séparés – 3càc de café soluble – 80g de chocolat noir coupé en copeaux – 1càc de cacao en poudre - sel
Dans un saladier mettez la farine, la levure, le sucre, mélangez, le beurre, mélangez,le lait, les 2 jaunes (merci spaetzle de m'avoir signalé cet oubli !) et 2càc de café soluble, mélangez encore bien. Mettez les 2 blancs avec une pincée de sel dans un saladier puis battez-les en neige bien ferme, réservez-les. Battez alors l'autre mélange précédent jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporez alors les blancs en neige délicatement à la cuillère, puis la càc restante de café soluble, le chocolat en copeaux et le cacao mélangez de nouveau délicatement sans trop insister. Versez dans un moule rond d'environ 22cm bien beurré et fariné puis mettez à four préchauffé à 190° pendant 40 à 45min. Laissez bien refroidir ensuite sur une assiette.
Pour la purée…
Ingrédients : 150 de mascarpone – 100g de beurre ramolli – 150g de sucre glace
Mettez le mascarpone et le beurre ramolli dans un saladier et battez rapidement. Incorporez peu à peu le sucre tout en continuant de battre jusqu'à obtenir une crème bien homogène, il ne faut pas hésiter à battre longtemps. Si la proportion de beurre vous inquiète vous pouvez la réduire. Réservez au frais
Pour la sauce
Ingrédients : 100g de sucre – 3càs de cacao en poudre – 5cl de lait - 20g de beurre - crème fraîche liquide
Mélangez bien dans une casserole le cacao, le sucre et le lait, puis mettez à feu moyen et tout en remuant constamment attendez que la sauce arrive à ébullition, retirez du feu puis ajoutez le beurre. Laissez tiédir. Prenez ensuite 4càs de cette sauce au chocolat mettez la dans un bol ajoutez 2càs de crème liquide et mélangez bien. Laissez refroidir. Au moment de servir ajoutez 1càc de crème et mélangez très rapidement c'est juste pour faire joli !
Il faut ensuite étaler la crème sur le gâteau, mettre au frais au moins une demi-heure pour que la crème se raffermisse, et napper de sauce au moment de servir… vous n'avez plus qu'à crier qui veut du gâteau à la purééééée ! et si quelqu'un dit non…

Mais pourquoi, à la purée j'te jure… est-ce que je vous raconte ça…

61 commentaires:

  1. Mais comment résister à une gâteau aussi fabuleusement appétissant ?
    Z'y connaissent vraiment rien ceux qui n'ont pas osé goûter !
    Moi j'en veux...... et je vais essayer ta recette sans tarder.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Dieu! Dorian! Que ça fait du bien de rire! Merci! J'en veux moi de la purée, avec double sauce s'il-te-plaît! Et je prendrais bien du gâteau aussi!
    Non! Ne me dis pas ça! Ils l'ont TOUT mangé?
    Je vais pleurer!

    RépondreSupprimer
  3. Même en lisant la recette j'ai pas tout copris .....mais c'est quoi cette purée enfin???!!!!

    RépondreSupprimer
  4. purée de patate ben ca alors ils mangent des trucs bizarres les gens j ai jamais entendu parler d un gateau à la purée d'où quelle sort ca ? Maudissons là sur plusieurs générations ca fera du bien

    RépondreSupprimer
  5. Bah si personne n'en veut, je suis preneuse. J'adore la texture!

    RépondreSupprimer
  6. lol! me plait bien ton caje purée, purée!

    RépondreSupprimer
  7. laisse tomber ils ne comprennent rien à l'art!
    moi, c'est pareil avec mes beau-parents, ils sont toujours au bord de la nausée quand ils goutent mes plats épicés!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'au premier abord .... mais non il est superbe ton gateau à la purée!

    RépondreSupprimer
  9. ben moi j'y ai cru à ton gateau à la purée...en plus pas plus tard que cette semaine y en avait un magnifique sur un des blgos recensés par blogappétit....
    mais bon purée ou pas, purée ce qu'il est beau ton gateau!!!

    RépondreSupprimer
  10. De la purée de mascarpone! avec un petit volcan de café dedans??? j'en ferais bien mon 4 heures :-)

    RépondreSupprimer
  11. menus propos31/03/2007 09:40

    Noir et blanc, il est beau ton gâteau. Celle qui a fait la remarque, elle est même pas capable d'en faire un de gâteau...
    Dis-donc j'ai cliqué sur le lien que tu as laissé chez "cuisine métisse" sur les Blérots de Ravel. J'aime bien ce qu'ils font ceux-là!
    Est-ce qu'ils ont fait un C.D ?

    RépondreSupprimer
  12. J'admire ton self-control Dorian ! J'en aurais fais de la purée de tous ceux-là ! lol

    Quoi qu'il en soit ton gâteau est vraiment très très beau et donne très envie !

    RépondreSupprimer
  13. je ne me serais meme pas posé de question en voyant ton sublime gateau! il me tente drolement! et tu m'as bien fait rire de bon matin, (bon, ok, il est déjà 10h30)... merci!

    RépondreSupprimer
  14. t'aurai mis de la vrai purée(maison pas mousseline parce que il faut pas pousser le bouchon trop loin maurice) que je me serais jetée dessus quand meme! ca a lair tellement cremeu-mousseux, comment ne pas craquer?!

    RépondreSupprimer
  15. Wah il en jette! Ce contratse de couleurs! Plein les yeux, et plein les papilles!
    Tes articles toujours aussi plaisants!

    RépondreSupprimer
  16. cuisine à Chambiers31/03/2007 13:03

    Dorian je comprends vraiment ce que tu as ressenti, cela m'est déjà arrivé, en 1/4 de seconde tu passes par des états étonnants, incompréhension, stupéfaction, haine, rage, solitude, abattement, révolte et puis la prochaine fois tu te dis que tu te la péteras pas comme çà en le mettant en avant ton plat pis non y aura pas de prochaine fois des clous, s'ils comprennent rien ces fastfoodeurs va et puis et puis on se la refait la recette pour vérifier quand même et souvent tout est mangé çà console, un peu!
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. Moi je trouve ça plutôt rigolo un gâteau à la purée !!! Ca ne te tente pas d'en imaginer un vrai? Hihi...
    Ps: je crois que j'ai trouvé une idée rigolote pour miel et fruits exotiques... A suivre!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'en mangerai bien une part malgré tout ...

    RépondreSupprimer
  19. J'en mangerai bien une part malgré tout ...

    RépondreSupprimer
  20. Petit commentaire sur ta petite précision... ils se sont écriés gâteau à la purée parce qu'ils sont une petite bande d'agitateurs va! Ils voulaient te faire marcher, et ils ont bien réussi ;-)
    Je te publierai une recette de gâteau à la soupe aux tomates Campbell (de ma grand-mère) et comme ça, la prochaine fois, tu le leur apporteras, déguisé en tout ce qu'il y a de plus classique, et tu rigoleras sous cape à les voir se délecter de gâteau à la soupe aux tomates condensée. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  21. Purée ! what a fucking gateau ! Moi je suis sûre que la mariage purée/chocolat peut être super intéressant...

    RépondreSupprimer
  22. En tout cas, elle a l'air sympa cette purée.... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. euh... non rien... mais... bon. si quand même : dans ton Expresso crémossso cake, la crème elle fait moins.... purée... plus onctueuse ?

    tape pas.

    c'est vrai que là, ça fait de chouettes photos mais ça fait aussi purée, purée, tu peux pas nier non plus ! tu sais quoi ? A moins que ce soit fait exprès, à relire ta recette, je crois que tu bays juste un peu trop longtemps, tu dois dédoubler ton beurre, d'où l'aspect un peu... puresque... tu perds de l'homogénéité, ça grumelle, mais c'est photogénique, j'en conviens.
    (oui ben au moins, quand je fais un compliment et je n'en suis pas avare à ton encontre, tu peux pas douter de sa sincérité)
    (deuze parenthèse : pis c'est pas une critique, c'est juste un conseil)
    (troize parenthèse : d'un autre côté je suis personne pour te conseiller)
    (compte toi même : ça doit être parce que j'ai trrrrrrrrrrrès mal aux dents)

    RépondreSupprimer
  24. pas "bays" : "bats". tu bats ton beurre trop longtemps. (et en plus elle insiste)

    RépondreSupprimer
  25. à la lecture des ingrédients, je me demande si ce gâteau entre dans la cadre de mon régime "bikini dans 3 mois" ... bon ceci dit, un petit écart de temps en temps ... allez, d'ac je goûte, mais juste une bouchée, hein ! Euh, il t'en reste un petite, non, une GROSSE part ?

    RépondreSupprimer
  26. Non, ne te laisse pas envahir par la rage d'envoyer ton gâteau "à la purée" à la tête du prochain qui prononce le mot "pur ..." Pas moi, j'ai rien dit. lol !!!
    Il est superbe ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  27. J'en veux bien moi de ta purée, j'adore le passage avec John Woo ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Raaaa dur de regarder ce genre de recette, et comment qu'on fait quand on s'était décidé à ne po trop manger hein ?! M'a l'aire trop bon ton gâteau !!!! Purée !!!

    RépondreSupprimer
  29. moi, purée ou pas, surtout au mascarpone, j'adopte...
    j'arrive

    RépondreSupprimer
  30. Ahhhhhhh Doriannn, j'en p(le)ur(é)e encore !!!!!!

    RépondreSupprimer
  31. Je sens que je vais adorer ce gâteau à la purée ! Dis, on a le droit de détruire le petit volcan sur le dessus, avant d'engouffrer le gâteau entier... parce que moi, les volcans, je les explosais toujours, quand ma maman m'en faisait dans ma purée. Un vrai séisme, ça faisait!...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  32. quelle déception, alors il n'est pas à la purée ton gâteau...

    RépondreSupprimer
  33. Cette histoire me rappelle un cheesecake déposé au milieu d'un buffet et une voix qui s'exclame: "Oh! qui a fait du hachis parmentier?"
    Moi ton gâteau, je crois que je vais l'essayer...

    RépondreSupprimer
  34. vi la proportion de beurre dans ta "purée" m'inquiète... surtout que le mascarpone c'est déjà pas francehment light... nan, là, je peux pas, je mettrai un purée de carotte, moi, tiens...
    :o)

    RépondreSupprimer
  35. Ben quoi je fais bien un gâteau à la purée de pomme de terre et chocolat moi ? c'est suédois et c'est super bon , ceux qui ont éssayé la recette s'en souviennent encore ...y'a pas de honte a avoir ...
    bon c'est vrai que ta crême ça ressemble a de la purée à s'y méprendre
    Garance

    RépondreSupprimer
  36. Purée quelle histoire !;-D
    Moi aussi je crois que j'aurais été un peu vexée. Bon c'est vrai que ta crème là (bien que sûrement délicieuse), elle ressemble à de la purée...Aïïïïeuuuu mes doigts, ça fait mal Dorian !
    M'enfin quoi, ça ce voit que ce gâteau il a l'air fameux ! Les gens manquent vraiment d'audace et de curiosité. Je suis sûre que même s'il avait vraiment été à la purée, je l'aurais gouté moi ton Gâteau.
    T'inquiète, on a tous connu ce moment de solitude. Quand j'étais dans mon école de dessin, parfois on faisait des petits tours de tables histoire de voire ce que faisait les autres...Et parfois, parfois, ça arrivait, l'irréparable : "Oh, c'est joli!.....c'est quoi ?". Alors, que toi, ça fait trois heures que tu es sur ce foutu crayonné, et que tu t'escrimes à faire un pirate en train de faire la roue tout en jouant du yukulélé (ben oui, parfois ça arrive)...Et que, la vache, c'est dur! Et que t'as envie de lui dire: "M'enfin, bordel, ça se voit pas ?"..."Oui, c'est bien un pirate... non c'est pas un chien qu'il tient.... non, il n'est pas en train de se vautrer....Mais Bordel (oulà que je suis vulgaire comme fille)t'as pas un dessin à finir toi aussi ?"
    'Fin voilà tu m'as fait rire avec ton cremousline (aïïïeuuu)!

    RépondreSupprimer
  37. Trop drole! La prochaine fois tu filmes subrepticement et tu nous mets la video :)

    RépondreSupprimer
  38. Ton titre m'a surprise puis ... j'ai lu :-) ! J'avoue que sur la photo, la purée du dessus est trompeuse :-) ! Recette superbe, diablement calorique mais qui a l'air d'etre à se damner ... que des choses que j'aime la dedans ! :-)

    RépondreSupprimer
  39. J'adore, si tu me voyais j'en pleure de rire en imaginant ta tête ! Tu aurais du t'exclamer en le goûtant devant tous ces goujats, j'adoreeeeee le gateau à la purée !!!

    RépondreSupprimer
  40. Purée! Qu'est-ce que j'ai ri!!!! Ohlalala!! Quelle histoire! Mon pauvre Dorian! Pas gentils les gens avec toi, hein?!!! Moi je le trouve magnifique ton gââââââteau, par contre pas très approprié pour le régime.... et ton string panthère!!!

    RépondreSupprimer
  41. Mais c'est qu'ils n'ont rien compris... !
    En tout cas, voici une recette qui aurait toute sa place dans le superbe mais déroutant livre de Véronique Chapacou "Vous les connaissiez sucrés ? Les voici en version salée... et vice versa" chez Tana.
    De quoi désarçonner une armée de tes agitateurs !

    RépondreSupprimer
  42. Moi j'en veux bien de la purée au mascarpone avec le volcan choco-lave ! En plus je suis trop bien élevée pour dire une chose pareille !

    RépondreSupprimer
  43. Ils ont fini par y goûter Michèle… heureusement sinon… ,-)
    Ils ont tout mangé effectivement mais tu sais comme mon fils l’adore ça risque de devenir un classique à la maison Gato azul
    C’était pas forcément clair Mercotte ! mais des fois je finis d’écrire à l’heure où tu te lèves et je te laisse imaginer mon état… bien sûr moi je me couche après ,-) !
    Heureusement j’ai le pardon facile Miminono… surtout que finalement il n’y avait pas de faute !
    Finalement si Lisanka il y a eu des preneurs… mais comme je disait à Gato Azul je pense en refaire, en refaire…
    Merci Léonine je savais bien que je pouvais compter sur toi ,-) !
    Je crois que tu tiens la solution MCC la prochaine fois je dirais que c’est de lard ,-) !
    Tssss Marie ! taquine va ,-) !
    Wahhooooo tu te souviens pas où tu l’as vu Kashyle parce que là je demande à voir !
    Mascarpone café… mascarpone café… je sens qu’il y a des choses à creuser là Peggy !
    Ouiiii mes petits Blérots de Ravel ils ont fait deux disques et le dernier " les voleurs du dimanche " est très hautement conseillable Mireille ! donc Mr Fnac ou Mme Virgin doivent l'avoir… et bien sûr sur scène c'est encore plus que mieux !
    Je suis la zénitude même Flo… enfin de temps en temps ! le tout c'est de pas m'énerver ,-)!
    Je suis content de t'avoir apporté un peu de bonne humeur matinale Esmeralda ! heu matinal à 10h30… bon bon j'ai rien dit !
    Fais attention Mathilde tu sais que je suis surtout capable du pire ! alors gâteau à la vraie purée chui cap !
    Whah merci $ha ! je suis tout rouge de plaisir face à tes compliments et rouge sur le blanc de mon canap ça contraste aussi ,-) !
    La prochaine fois je me mettrais aussi moins en avant… enfin pas moi mes petits plats et j'espère qu'un peu de modestie nous fera le plus grand bien Anne !
    Je commence à me poser la question d'un vrai gâteau à la vraie purée Lucile ! et pour l'idée pour le miel et les fruits exotiques j'attends ça avec impatience !
    Je me demande si je ne devrais pas en refaire moi… vu la demande Philo !
    Je me demande si je ne devrais pas en refaire moi… vu la demande Philo !
    Humm ! un gâteau à la soupe aux tomates Campbell j'en rêve déjà Gato Azul ! préviens-moi surtout que je ne loupe pas ça !
    What a fucking compliment Violette ! je crois que c'est une première comme compliment ! j'aime bien moi ,-)!
    Heu j'ai pas dit que c'était pas une purée Clem ,-)!
    Non non Annie c'est exactement ça j'ai changé les proportions ! en plus j'ai remarqué que ça se mélangeait pas pareil selon la température et du coup pas la même tête non plus… ça devient compliqué ! bon remarque le mieux ça serait que tu me fasses une démonstration de la meilleure façon de battre le beurre ,-) pauvreeeee dents ! et le cœur y est, quand ça touche aux dents ça me fait plus rire… enfin sauf quand c'est les miennes !
    Battre je voulais dire Annie ,-)!
    Je crois Chris… enfin je crois que je ne suis pas sûr… enfin en gros plus riche que ce gâteau y'a pas ,-) ! bon bon je vais en refaire !
    Purée Fabienne ,-)!
    Et voilà tu profites du désarrois d'un pauvre homme Christelle c'est pas bien ,-)!
    Et une purée pour Edith… heu mais qu'est-ce que je raconte moi !
    J'ai peur que si tu t'es décidée de po tro manger ce genre de spectacle affreux ne soit pas indiqué Bérénice ! j'en ai peur !
    Je me demande si je vais pas lancer une production industrielle moi Christgou… j'imagine déjà l'enseigne Dorian gâteau à la purée en gros… trop sexy !
    Ahhhhhhh Manue tsss fait gaffe ou je t'en envoie un par courrier !
    Pas de problème Hélène surtout qu'on ne va commencer à négocier avec les plaisirs ! surtout s'ils viennent tout droit de l'enfance… enfin j'espère que tu ne vas pas être trop sauvage quand même ,-)!
    Ben non Cess, pas vraiment chuis désolé !
    Là pour le coup je crois que je l'aurais vraiment étouffé Patoumi !
    Yaoooo ! je me demande carotte chocolat Aude tu me fais carrément peur ! quoique… non non j'ai rien dit ça va encore finir mal sinon !
    Et tu as donné la recette Garance ? je vais aller voir ça de plus près par chez toi !
    Oulala faut jamais m'énerver avec un crayon à la main ! avec une spatule je dis pas, ça claque sur les doigts hein Dou ,-)! Mais ça passe… avec un crayon bien taillé par contre faut vraiment pas m'énerver ! surtout pas j'ai dit ,-)! Bordel (moi je suis un vrai charretier !)
    Je ne mettrais une vidéo que si un de mes interlocuteurs finit dans la crème Gracianne !
    Diablement calorique effectivement Céline… je ne préfère même pas imaginer… je vais en reprendre un chouille avant d'y penser !
    M'enfin Bérangère ! surtout que tu as le désavantage de connaître ma tête… remarque de là à l'imaginer quand je fais le canard… je sens que t'es cap ,-)!
    Sont méchants les gens ! sont méchants ! je te le dis moi Claire ! j'adore me faire plaindre ,-) !
    Elle est tellement plus douée que moi Soph' notre Véronique ! mais il n'est pas dit que la prochaine fois ce soit avec une idée de Véronique que j'y retourne… mais salé ou sucré ?
    C'est vrai que je trouvais moi aussi que tu étais trop bien élevée pour dire ça Tiuscha ,-)!

    RépondreSupprimer
  44. depuis que j'ai découvert ton blog je suis devenue accros ... de l'humour de tes billets, merci, ça fait du bien !
    Mais je m'intéresse aussi aux recettes et j'ai une petite question pour celle-ci (que je me suis empressée de réaliser) : que fait on des 2 jaunes d'oeufs ? on les incorpore au mélange farine ... ?

    RépondreSupprimer
  45. C'est tout à fait ça Spaetzle ! merci de ton attention... le soleil me fait perdre la tête... et mes jaunes d'oeuf !

    RépondreSupprimer
  46. Hé hé, c'est pas ça qui fera les beaux jours du string léopard ;-) à part ça j'achète! Et puis, j'ai vu 2 fois les Blérots de Ravel en concert, ils déménagent, j'adore!

    RépondreSupprimer
  47. Je te lis depuis le boulot, et étrangement, mes collègues ont remarqué que je ne travaillais pas... Bon, on arrête de rigoler et on se remet au travail!

    RépondreSupprimer
  48. Chais pas si c'est la suite de ton régime string panthère, mais en tout cas c'est très beau! Purée ou pas purée d'ailleurs. Et en fait l'aspect "purée" donne encore plus envie d'y plonger - heu - goûter, non?

    RépondreSupprimer
  49. lili violette03/04/2007 18:15

    aah c'est bête, moi les gâteaux à la purée ça m'intéresse, mais les vrais gâteaux au sucre, je n'en fais pas beaucoup (n'oublions pas que je fais à manger à plein de sauvages affamés qui doivent être NOURRIS avec des vrais trucs qui calent, pas des petits gâteaux qui se mangent trop vite...) bon, c'est pas grave, je reviendrai quand même...
    a plus

    RépondreSupprimer
  50. Moi j'en veux du gâteau à la purée ! :)

    RépondreSupprimer
  51. J'voudrais pas en rajouter une couche mais c'est vrai qu'on dirait vraiment de la purée !!! ;) En tout cas j'ai bien rigolé !

    RépondreSupprimer
  52. Excellent !
    Hi hi, j'en ris encore ! J'aime beaucoup ta comparaison "préparation de bête de concours" ! Dis...ce serait pas "nous" les sacrés bestiaux finalement ? On met trop de "nous" dans cette foutue cuisine, difficile de relativiser...sauf avec humour, le tien est chouette. Je viens d'acheter le livre de Véronique de Saveurs sucrées salées, il y a dedans une recette sucrée qui reprend l'idée de la présentation de purée et de sauce...Bravo pour cette idée à tous les deux ! ET ce gâteau a l'air à tomber...patatras ! A Y EST !

    RépondreSupprimer
  53. je te comprends, je te comprends... moi j'en eu un problème de "sac à mayonnaise" que je n'ai pas encore osé mettre sur mon blog! Les gens ont trop d'imagination, ou pas assez.na.

    RépondreSupprimer
  54. moi et mes bizareies culinaires... jadhère!!! et pas que pour te faire plaisir!!! bon fou rire... en tout cas en lisant ta petite histoire...

    RépondreSupprimer
  55. Haaaa égalité Claire deux fois aussi ! et je dois dire que la bande des Blérots me réjouit toujours autant ! tiens ça fait du bien de parler d'autre chose que de bouffe… enfin de temps en temps !
    Je ne vois pas ce qui peut te faire rire JvH mais alors vraiment pas ,-) ! Courage !
    D'y plonger carrément sauvage Liliy !
    Bon je vais en chercher un de gâteau à la purée alors et puis c'est vrai que j'ai un peu fait mentir mon titre ! donc je pars à la chasse Lili violette et j'espère ramener quelque chose dans mon épuisette bientôt ! et merci de revenir… quand même ,-)
    Pour toi j'en refait un de suite Sand !
    Tsssss Charline et dire que je croyais que je pouvais compter sur toi ! m'enfin ,-)
    Je me demande effectivement Valérie si effectivement les petits monstres ce n'est pas nous… enfin rien de grave quand même ! et si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à te relever… j'arrive je connais l'adresse !
    Je suis intrigué par cette histoire de sac à mayonnaise moi Cocotte ! très intrigué même !
    Et c'est toujours un plaisir pour moi de te croiser par ici P'tit bouchon ! c'est vrai qu'un jour on devrait cuisiner ensemble… pour voir !

    RépondreSupprimer
  56. Ah la dure epreuve que de venir avec une de ses créations :-) Tes mots sonnent justes.

    RépondreSupprimer
  57. Le rendu visuel est incroyable ! J'étais assise à côté de toi et j'appuyais bien sa tête à l'autre dans ton merveilleux gâteau ! ... Elle a pas tenu une minute !

    Ne t'inquiète pas Dorian, les grands génies sont reconnus après leur mort !

    RépondreSupprimer
  58. Bon la prochaine fois je n'aurais qu'à faire une de tes recettes Pascale ! je prendrais moins de risques comme ça !
    Merci Elodie de m'avoir aidé ! bon alors il ne me reste plus qu'à mourir... parce que comme génie vivant c'est grillé ,-) !

    RépondreSupprimer
  59. Ta bête de concours a fait des petits!! Enfin un, et il est juste à côté de moi là, il dit rien il sait qu'il va bientôt passer à la casserole. Par contre c'est marrant il a pas le duvet aussi purée-teux que son papa... J'ai pas dû laisser la sauce au froid assez longtemps.

    RépondreSupprimer
  60. Oui je pense que c'est ça ça doit-être le froid mais sinon le gâteau est très très beau et puis s'il était bon comme ça... en tout cas à moi il me plait beaucoup Mavielle !

    RépondreSupprimer