vendredi 16 février 2007

One, two, Trifle… and go to the beach ! et quand il s’agit de préparatifs on peut toujours compter sur un Il !

À chaque fois c’est pareil, le départ s’approche et il y a toujours plus à faire le lendemain que la veille ! À peine finie une liste longue comme trois bras qu’une autre deux fois plus longue apparaît. Et bien sûr toutes ces choses sont indispensables sinon ça vaudrait à peine le coup de partir… comme prendre la rallonge là, la longue, celle pour se connecter sur internet des fois que, même si je ne me connecterais que si notre vie en dépend, il vaut quand même mieux être paré… et la balance on avait pas dit cette année on prend la balance ? ah bon on avait juste dit un couteau, alors un couteau et… et la liste est longue et s’allonge donc sans fin… Plus ça va plus il semble qu’il y ait à faire. Mais heureusement à un moment le Il se lève et prend les choses en main parce que décidément on se demande où irait le monde s’Il n’était pas là pour lui dire où aller ! Généralement chez nous ça se passe comme ça…
Dans ces derniers jours où la dead line s'approche comme oie en piqué, chacun s’affaire donc aux activités indispensables au départ… Elle lave, nettoie, range, fait les bagages, prépare les cartes et les billes, les papiers et les différentes listes… deux ou trois choses quoi… Elle drive aussi les enfants et s’ingénue pour la énième fois à leur expliquer que le mot rangement n’a rien à voir avec une maladie tropicale ! En résumé Elle papillonne allègrement avec sa petite famille mais sans vraiment avoir conscience du temps… du temps qui passe… et sans arrêt !
Et pendant ce temps lui Il entend le terrible tic-tac du temps qui passe et Il se mine ! Il paraît heureux devant son ordinateur mais ce n’est qu’une impression… Il s’atèle lui aussi à l’indispensable, Il a toutes ces recherches à faire… Il regarde si le film qui est sorti en 1986, celui avec le grand là, celui dont le nom lui échappe depuis trois jours… Il regarde si justement Il retrouve son nom parce que sinon ça va lui gâcher la vie… et puis plein d’autres choses comme ça, comme essayer de se rappeler cette foutue et indispensable recette avec des myrtilles qu’Il a vu en septembre dernier, mais où déjà… et les myrtilles c’est rien y’a aussi la marque de bière qu’il n’a jamais trouvée lors de notre dernier séjour… et entre deux recherches tout ces mails à répondre… toutes ces choses indispensables !
Mais à un moment Il voit bien qu’on ne va pas y arriver, qu’il ne reste pas assez de temps, qu'Il doit prendre les choses en main, alors Il rejoint son Elle et lâche généreux, tu voudrais pas que je t’aide ? et avant qu’Elle n’ait le temps de lui répondre que justement ça fait trois semaines qu’elle aimerait bien que… Il précise, je vais te dire ce qu'il faut faire ! et là Il se lance quand une longue liste, très longue liste de ce qu'On doit faire, un On qui justement commence à faire une tête de canard frénétique ! et finalement quand Il a tout dit… Il retourne à l'indispensable, le sien…
Et là ce soir devant le tic tac insupportable j'ai tenté de faire mon Il mais j’ai senti comme une réticence, comme une impression que l'aspirateur a pris soudainement un air inquiétant entre les mains de Marie, alors à la place j'ai dit un p’tit triflecrumble pour t’aider tu préfères peut-être ?... le petit hochement de la tête accompagné d’un grand souffle j’ai pris ça pour un oui !
Mi-trifle mi-crumble pomme pomme pomme… et tout le reste
Ingrédients : 4 petites pommes un peu acide (j'ai pris des reinettes) coupées en morceaux –2 ou 3 tiges de vanille coupées en 2 puis 2 dans la longueur – 2càs de sucre roux – 2càs d'eau - 50g de myrtilles surgelées– 1yaourt nature + 10cl de crème fleurette – 1càs de sucre glace – 4 digestives biscuits
Mettez dans une casserole les pommes, la vanille, 1càs de sucre et l'eau, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Quand ce temps est passé ajoutez les myrtilles, mélangez et prolongez la cuisson de cinq minutes, puis laissez de côté toujours couvert.
Dans un petit saladier versez la crème et le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir une consistance de chantilly épaisse. Ajoutez alors le yaourt et battez encore un peu jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis réservez.
Dans une assiette écrasez les biscuits, ajoutez le sucre roux restant, 1càs, et mélangez.
Il n'y a plus qu'à monter dans un verre, la compote, les biscuits, la crème quelques gouttes de sirop du fond de la casserole, quelques myrtilles encore surgelées et si vous avez une petite feuille de menthe…
Mi-trifle mi-crumble chocopoire au goût un poil furieux
Ingrédients : 4oeufs – 150g de chocolat noir très noir – 75g de beurre – 75g de sucre en poudre – 3poires coupées en gros morceaux – 20g de gingembre confit émincé en très très fines tranches – 2 ou 3 traits de citron - 1cac de sucre en poudre – 20cl d'eau – 4 à 6 digestives biscuits (avec une préférence pour ceux au gingembre et noisette, les McVities Ginger Nuts)
Mettez les œufs entiers et le sucre dans un saladier et battez les jusqu'à obtenir une mousse légère. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. Ajoutez le chocolat au beurre et aux œufs sucrés versez doucement en mélangeant délicatement, il faut soulever la pâte avec une cuillère tout en tournant le saladier en même temps. Quand le mélange est homogène réservez au frais quelques heures et si possible la nuit.
Mettez dans une casserole les poires, le citron, le gingembre, le sucre et l'eau, portez le tout sur feu moyen à découvert et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et que les poires commencent à caraméliser. Laissez ensuite refroidir
Ecrasez les biscuits grossièrement.
Il n'y a plus qu'à monter dans un verre, les poires au gingembre, les biscuits, la mousse, quelques lamelles de gingembre.
Les mi-trifles mi-crumbles, j'ai attrapé l'envie chez Eric Roux où j'ai croisé un
Bricolo-crumble tout simple et très tentant fait en deux coups de cuillère à pot… d'ailleurs vous pouvez aller voir (cliquez sur Bricolo-crumble)!

Mais pourquoi est-ce que… je me demande si On ne pas oublier… je vous raconte ça…

33 commentaires:

  1. You're absolutely ... devilish! Looks scrumptious!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces crumbles-trifles ou trifles-crumbles...
    Tu ne crois pas que les ouflle de Marie c'était comme un soupir de fatigue après l'aspirateur?
    I laught Dorain.
    Tu as remarqué THE phrase à l'heure qu'il est tout de même!
    Allez passez d'agréables vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais Dorian, ta Marie elle est vraiment comme ça ou c'est toi qui la peins en femme parfaite ? Parce que moi j'en suis à protéger l'accès à ton blog de mon Il pasque... si le Bernard l'Arno voit comme elle est résolument compréhensive ta Marie, il va te demander de la cloner pour me remplacer !

    RépondreSupprimer
  4. ben tu as oublié de me prendre ... t es partie par où et où son les verrines surtout ?

    RépondreSupprimer
  5. ah ! la la ! tous les mêmes !!
    Ils arrivent tous après la bataille avec leur conseil à deux balles !!!
    heureusement que toi , tu sais faire de magnifiques desserts ! ça rattrape certains qui ne savent faire cuire que des pâtes !!!

    RépondreSupprimer
  6. completement decadant ces Trifles .
    Craving comme diraient les English !!
    But so amazing ...

    RépondreSupprimer
  7. Hummm, ça a l'air booooooooooon !
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est de la recette! Puis-je prendre un peu des deux?
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  9. ah ces listes de veille de départ en vacances....et le pire c'est qu'on finit toujours par oublier quelque chose quand même!!!!!!
    bonnes vacances à toute la famille

    RépondreSupprimer
  10. J'écoute à l'instant "l'hiver au lit à Liverpool" du seul lejacquehigelin, et je trouve que ça va rûdement bien à ton texte. Le prob, bob, c'est qu'à te lire on en oublierait, et même volontiers, de cuisiner....
    (si s'ingénue que ça ? plutôt un génIe du foyer, oui.... ;))

    RépondreSupprimer
  11. Guillemette17/02/2007 11:38

    arghhh le trifle choco-poire !! ca a l'air divin !
    bonnes vacances a toute la famille !

    RépondreSupprimer
  12. hi hi ... ces hommes qui se préoccupent de l'indispensable au dernier moment :) c'est génétique ou quoi ? :op
    Bon j'avoue que le chocomoussepseudocrumble, il a de quoi me faire fondre, moi aussi j'aurai sopiré en lâchant l'aspirateur, j'avoue :)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  13. Ces trifles sont....WAOUW ! Pour le côté gustatif je préfèrerai le 1er mais la tout dernière photo du chocopoire furieux... elle me laisse scotchée !!! Profitez-en bien, bon petit séjour :)

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est... o_O WAHOOOUUU !!! comment dire... complètement époustoufflant !! Si, si je trouve !! Ces photos sont magnifiques et je suis sûre que MArie allait beaucoup mieux ensuite =D

    Certains pourraient dire que tu sais parler aux femmes ;)

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E *pffiou* je ne m'en remets pas !

    RépondreSupprimer
  15. T'as pense aux adaptateurs? Bon sinon ils ont l'air super bon tes trifles, j'ai jamais essaye les Mc vities gingembre-noisette... Je vais vite courir au shop le plus pres pour les tester!

    RépondreSupprimer
  16. tout a fait d'accord avec khala,d'ailleurs j'ai le même à la maison.

    RépondreSupprimer
  17. Quel coup bas !
    Nous planter sous les yeux un Mi-trifle mi-crumble chocopoire avec une petite lichette de je ne sais quoi de furieusement tentant qui dépasse... Là,... oui, là !!! à gauche.... au bord du verre

    Et dire qu'on ne peux pas y passer le doigt pour y gouter ...
    Un poil furieux, tu disais ? tu as raison : je suis furieuse !!!
    X-)

    RépondreSupprimer
  18. Miam miam miam..... Mais chuis au régime !!!! Pfffff......
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  19. Non mais je rêve en lisant les comms... "Il est magnifique le crumble chocopoire!!" Ma foi, oui, m'enfin, quand même!!! Il faut lui donner la légion d'honneur à Marie, de ne pas t'écraser la tête sur ton ordi!!! (nan, j'suis pas une violente...)
    "Là, comme ça, tu te rappelles mieux le nom du gars???"
    Rooohhh, mais t'as pas honte??!!
    File vite un tri-umble pour te faire pardonner, mais attention, hein, ça n'excuse rien!!

    RépondreSupprimer
  20. Doiran, si on a l'air un poil furieux on a droit à un crumtrifle à la poire parce-que j'ai vraiment un air furieux là tout de suite !

    RépondreSupprimer
  21. Comme véro, j'aurais dit Trifumble...
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  22. Je ne dirais qu'une chose: MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!

    RépondreSupprimer
  23. Et bien dit moi, tu sais parler aux femmes toi !!!! ^__^ Parce qu'un aspirateur, ça peut faire très très mal... bon bon c'est pas tout ca, mais je faim, je file me chercher quelque chose....mais pourquoi je n'habite pas à coté de chez toi ???

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  24. Des petits délices comme ça, ça ne peut qu'aider, sans aucun doute! :)

    RépondreSupprimer
  25. Thank you for scrumptious, but not so devilish…Gato Azul
    Heu je peux savoir ce que tu fais là à c't'heure ??? laisse-moi deviner du pain ? un entremet !!! je parie sur l'entremet !!! Merci Murielle et à très très bientôt !
    Que veux-tu que je te dise Framboiz… pas parfaite quand même, il lui arrive de ne pas aimer certains de mes plats, mais c'est en tout cas juste celle qu'il me fallait à moi !
    Oups désolé Aurore j'oublie toujours le plus important quand je pars en vacances ,-)!
    Pfffff à deux balles… même pas Khala ,-) ! mais on aide avec tellement de plaisir !
    Rhooooo amazing… j'en suis tout retourné moi ! Merci Lili !
    Hummmmm merci Sandra !
    Toujours avec plaisir $ha !
    C'est exactement ce que je dis Kashyle ! Marie finit toujours par oublier quelque chose… c'est pas ce que tu as dit ??? ah bon… ,-)
    Ahhhh mais je ne connais pas moi " l'hiver au lit à Liverpool " du grand Jacques et je sens que je vais devoir laisser traîner une oreille par là ! toi aussi tu vas me faire oublier de cuisiner et partir écouter de la musique… finalement on sait bien qu'on va finir dans la cuisine quand même !
    Merci Guillemette on va faire en sorte qu'elles soient bonnes ça tu peux compter sur moi !
    C'est pas d'notre faute Marion c'est nos mères… bon c'est facile mais c'est pas moi qui l'ai dit le premier ! et avec celle que j'ai on peut me pardonner bien des choses ,-) !
    Et je suis d'accord avec toi Cat j'attendais plus du deuxième et finalement j'ai largement préféré le premier… après ça dépend des ingrédients que l'on préfère…
    Merci Colette merci beaucoup !
    Oui effectivement, elle allait mieux après Lidwine ! généralement quand j'arrive avec plein d'trucs à manger dans les mains, elle va mieux !
    Je viens même d'en acheter un nouveau Mily ! bon la prochaine fois je viens avec un clavier ! je pourrais enfin utiliser les ordi d'ici !
    Décidément c'est un modèle qui s'exporte bien Leonine ,-)!
    C'est juste un 'tit bout de poire Soho, le pire c'est qu'on l'a seulement vu sur les premières photos !
    Alors peut-être juste la partie des fruits ! les poires avec le gingembre et réduire le sucre, un petit biscuit pour craquer-croquer et pas de chocolat et voilà une version plus light Danièle !
    Heu et si je te propose double dose de tout ce que tu veux Véronique tu éviteras de donner des mauvaises idées à Marie ??? comme m'écraser sur mon ordi ! m'enfin ,-)!
    Bérangère tu le ferais pas juste exprès d'avoir l'air furieuse ??? bon bon t'as le droit !
    Ne t'inquiète pas Grignote et Barbotine, une bonne idée n'est jamais perdue et je finirais bien un jour par refaire des Trifumbles !
    Et moi juste MMMMMMEEEERRRRRCCCCCCI ! Lisanka !
    Bonne question Claude ! remarque tu ne la poserais peut-être plus si je passais mon temps dans ton frigo comme m'en donnent envie tes recettes !
    Des fois faut des petits plaisirs comme ça pour s'en sortir Liliy ! heureusement qu'ils sont là ,-)!

    RépondreSupprimer
  26. Bonnes Vaccances !

    Dis, tu n'oublieras pas de nous raconter ça, hein ? Nous, ON ADORE quand tu nous fait vivre ta cuisine. C'est toujours un vrai régal de te lire...

    RépondreSupprimer
  27. Les triffffffles, quelle réussite !

    RépondreSupprimer
  28. Mais comment fais-tu pour que tes recettes soient toujours aussi diaboliquement tentantes ?! J'ai une furieuse, soudaine et déraisonnable envie de sucre (heureusement aucun risque de craquage nocturne, suis à court de produits hyperglycémiques en ce dimanche soir !))

    RépondreSupprimer
  29. Nan mais c'est abominable ces recette de mi-trifle mi-crumble alors que je suis coincée au boulot!!! Je vais plus pouvoir me concentrer maintenant avec ces photos dans la tête !
    Ho lala va falloir que je teste ça en rentrant à la maison!!

    RépondreSupprimer
  30. Et dire que je me rends compte maintenant que tu m'avais souhaité bonnes vacances Megastroc ! je n'ai que deux choses à dire oupsss et merci !
    Merci Eva et en plus avallés en deux temps trois mouvements !
    Wahoooo comment tu fais pour ne pas avoir de susucre en stock ? moi hélas j'en ai toujours !
    Heuu désolé Bulle mais aussi quelle idée de lire des recettes très très loin d'un garde-manger ! m'enfin ,-)!

    RépondreSupprimer
  31. hummmm ces recettes ont l'air très apétissantes! j'aime beaucoup ton blog et les photos sont magnifique!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. Personnellement j'ai un petit faible pour la recette pomme-pomme-pomme… et je rougis de plaisir sous l'avalanche de tes compliments Melsine !

    RépondreSupprimer