mercredi 14 février 2007

Je me demande si je ne vais pas encore me perdre dans un supermarché anglais d'ici peu moi !

Et voilà qu'on a encore échangé notre maison et que ça va encore nous entraîner du côté de la perfide Albion… perfide Albion… j'ai jamais bien compris ni d'où ça venait ni d'ailleurs pourquoi ça venait, mais c'est un peu comme quand j'entends chanter I'm all lost in the supermarket, I can no longer shop happily… ça me hérisse les poils de plaisir même si je sais pas exactement ce que ça veut dire et tant que ça me fait chabadabada dans le dos je ne cherche pas trop à comprendre…
Nous voilà donc dans les préparatifs de la dernière ligne droite, samedi c'est le départ ! Comme toujours Marie fait tout et moi je râle, que c'est pas comme ça ou comme ci… enfin sauf hier soir, j'ai fait un break faut dire qu'elle repassait et qu'une femme avec un fer à la main ça se respecte ou… surtout quand il est à vapeur ! Et pendant qu'elle s'activait je me suis perdu dans mes questions métaphysiques habituelles et je me suis demandé pourquoi aller si souvent passer notre temps de ce côté-là de la Manche ? Pourquoi alors que tout le monde me regarde mi-inquiet mi-amusé quand j'annonce que nous y retournons encore et encore !
Pendant longtemps l'Angleterre était synonyme de filles pour moi, enfin virtuellement de filles, nous derrière et elles devant, loin devant… de filles et de bière, mais j'en ai déjà parlé… bon forcément, sans doute pour faire comme si, des fois on faisait des après-midi culturelles et c'est comme ça qu'on a été voir les bijoux de la reine et le muséum d'histoire naturelle…. mais surtout dormir de nombreuses après-midi dans Hyde park au son des fanfares. D'ailleurs dans ce rôle on était moyen crédible, frais réveillé d'une veille qui avait fini dans la matinée, le cheveu en bataille et l'œil collé au verre de lunettes noires qui empêchait la lumière de détruire ce qu'il nous restait de neurones actifs ! Les autres touristes regardaient étrangement ces drôles d'ébouriffés qui rebondissaient d'une vitre à l'autre à grand renfort de jurons dans une langue étrange, forcément le sens des distances vers 14h, si tôt le matin… on était vraiment moyen dans le rôle !
Ça c'était avant mais aujourd'hui que la bière me passionne beaucoup moins et que les seules filles après lesquelles je cours sont les miennes et les caissières de supermarché qu'est-ce qui me fait encore traverser la Manche ! Je ne suis pas devenu un rat de musée même si à l'occasion nous entraînons la meute à une ou deux expos, et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé l'année dernière à visiter une de celles-là intitulé jambes de bois et masques à gaz… réjouissante d'ailleurs… Alors pourquoi…
Et je me suis rendu compte que l'autre jour quand je papotais de l'Angleterre et de notre voyage à venir avec des amis je n'ai parlé ni des villes, des gens ou des pierres, ni des bobbies ni des bijoux d'la reine, ni des parks ni des squirels qu'on y rencontre… j'ai parlé de ce qui me fait vraiment, j'ai parlé l'œil humide de Waitrose, Sainsbury et même Tesco, même Tesco !… je serais devenu une english-supermarket's victime ! et tout ça à cause de la bouffe ? faut que je vérifie ça au plus vite !
Et comme notre co-échangeuse nous a annoncé un temps épouvantable, les rayons de soleil d'ici m'ont donné envie de me lancer dans le A vos casseroles de Marie-Laure dont le thème à été donné par Anne et de préparer ça !
Salade d'orange et petites graines perdues en pleine mer…
Ingrédients : 6 coquilles Saint-jacques – 10 langoustines décortiquées (laissez la queue) – 15g de beurre – 1càs de sésame doré – 1càc de sucre roux – ¼ de càc de sel – quelques poignées de salades mélangés – une vingtaine de petites feuilles de menthe ou des plus grosses grossièrement découpées - 3càs d'huile de tournesol – 3 càs de jus d'orange (choisissez une orange assez acide) – ½ càc de sucre – ½ de sel - 1 orange pelée à cru et détaillée en quartiers – du vinaigre balsamique – du poivre
Préparez la sauce pour la salade, mettez dans un bol l'huile de tournesol, le jus d'orange, la ½ càc de sucre et la ½ de sel, mixez bien le tout et réservez.
Préparez ensuite le mélange au sésame, dans un bol mettez le sésame doré, le sucre roux et ¼ de càc de sel, mélangez bien le tout et réservez.
Mettez le beurre dans une poêle à feu assez vif et dès qu'il est bien chaud ajoutez les Saint-jacques et les langoustines laissez-les colorer sur toutes les faces. Saupoudrez alors avec le sésame et mélangez bien sans arrêt de manière à ce que le sésame vienne coller aux fruits de mer quand le sucre commence à caraméliser, c'est très rapide, et retirer du feu.
Dans une assiette mettez quelques poignées de salades mélangées, ajoutez les feuilles de menthe et l'orange détaillée, faite une place au centre du plat, versez-y les fruits de mer, assaisonnez et ajoutez quelques traits de vinaigre balsamique, poivrez généreusement et savourez à deux dans la même assiette…

Mais pourquoi, I came here for that special offer, guaranteed personality… I'm all lost… est-ce que je vous raconte ça…

38 commentaires:

  1. Fanfreluche14/02/2007 10:21

    Moi non plus je n'ai jamais compris ce que signifiait Perfide Albion. Personnellement je trouve que ça n'a pas l'air très gentil, mais ce n'est que mon opinion.

    Et puis je suis comme toi, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment visité un endroit si je ne suis pas allée dans un supermarché local (ou épicerie ou supérette ou n'importe quel endroit où on vend de la nourriture). Mais j'ai beaucoup de mal à trouver de la compagnie pour ce genre de visite.

    Par contre, échanger ma maison, je ne suis pas psychologiquement prête et je pense bien que je ne le serai jamais.

    RépondreSupprimer
  2. vive l'Angleterre !
    on peut te passer une liste de courses ?

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je viendrais bien avec toi passé quelques jours en Angleterre, même si il va faire pas très beau...je ne connais que Londre et j'adore...les pubs, l'ambiance et tout ce qui va avec...Très jolie salade, je pensais faire a peut-pret la même chose samedi, avec une flambé au grand-marnier en plus, version maïté appeler les pompiers ;-)

    bonnes vacances alors

    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances Dorian. J'espère que tu nous enverras des cartes postales gourmandes comme les dernières fois;

    RépondreSupprimer
  5. La salade a l'air delicieuse, mais ou tu as vu des rayons de soleil toi?
    Alors comme ca tu repars en courses? Attention, pas de folies, verifie d'abord si tu as tout bien consomme la cargaison que tu as ramenee la derniere fois.

    RépondreSupprimer
  6. AAhh l'Angleterre, quel pays étrange ! Si proche et pourtant...
    En ce qui me concerne ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds, mais c'est en projet avec mon cher-et-tendre. La dernière fois, j'avais 15 ans ...et une correspondante anglaise prénommée Amy. Je suis allée la voir deux fois dans sa campagne paumée dans le coin de Birmingham. Je ne me souviens même plus du nom de son bled (10 baraques se battant en duel au milieu de paturages bordés par de jolis petits murs de pierres comme seuls les anglo saxons savent le faire.). Un grand moment de solitude !
    Par contre la deuxième fois, Amy avait passé la vitesse supérieure (un an de plus et des copines complètements délurées !). Bref, cette fois ci j'ai passé une semaine avec elle dans son collège de jeunes filles. Bien sur les uniformes étaient de rigueur, bleu pâle et bleu marine si mes souvenirs sont exactes. Je leur ai envié leurs cours de cuisine et leurs cours de théatre, ont n'a pas ça nous en France. Par contre je pense que la non-mixité de l'établissement à joué pour beaucoup dans le fait qu'elles étaient absolument déchainées du slip. L'absence de mâle à l'horizon...n'est pas facile à vivre pour des ado en quête de réponses dans ce domaine. En tout cas, nous sommes allées à une soirée en plein air ou il y a avait beaucoup de monde et elles se sont toutes jetées sur le premier gars qui passait par là. Non, pas moi ! Mais puisque je te dis que non ! J'étais une jeune fille timide moi et très très naive. Bref, encore un autre moment de solitude pour ma pomme.

    Par contre j'ai honte de l'avouer mais j'adore les sandwichs au cheddar fondu ! je sais, rien à voir mais bon...héhé

    RépondreSupprimer
  7. N'oublie pas de prendre des parapluies! Bon ca fait un peu cliche mais en ce moment il pleut beaucoup. Mais tu ne va jamais faire des courses chez M&S?! Moi en tout cas je suis fan, les autres supermarches c'est juste bien pour les grosse courses. Enfin sauf waitrose mais si j'y mets un pied je devalise le rayon francais et mon banquier ne va pas etre content (de toute facon j'en ai pas a cote de chez moi). Bon, essaye d'etre raisonnable et si tu passe par hasard sur Londres fais moi signe!

    RépondreSupprimer
  8. petite question: quel est l'intérêt de laisser les queues des crevettes et autres langoustines dans les recettes? est-ce que ça donne plus de goût? c'est plus joli? ça m'intéresse vraiment, hein :)

    happy vacation to you and your family! and god save the queen!!

    RépondreSupprimer
  9. ah ah des vacances studieuses pour les enfants alors ! j'espère que vous ne leur parlez qu'en Anglais! et dans quel coin avez vous trouvé une home sweet home à échanger? en tout cas couvrez vous et bon vent!!! à bientôt avec de nouvelles recettes so british !

    RépondreSupprimer
  10. Quand je vivais au Pays de Galles, je comprenais pas ces Français qui se plaignaient toujours de la bouffe anglaise. Bon, c'est vrai qu'avec mon salaire de misère de l'époque je mangeais un peu trop de produits Tesco Value, dans cet horrible emballage bleu-blanc-rouge.
    Mais quand même, EUX ils ont inventé les chips salt and vinegar, et les sour cream and onion, EUX ils ont les Mc Vities chocolat-caramel, et le soir, en sortant de club, on peut manger, chez EUX des frites, servies dans du journal. Et c'est un peu ça le bonheur !

    RépondreSupprimer
  11. Bon voyage à la Dorian's family ! Je suis sûre que c'est à cause de toi qu'il fait mauvais en angleterre pour que tu puisses sans scrupules arpenter encore et encore les allées des ces english supermarkets !
    Tu nous raconteras pendant et après...

    RépondreSupprimer
  12. Quelle chance, vous allez vous régaler. Va chez Harrod's à Londres, R.D.C. rayon pâtisserie, un truc à la pomme...On attend ton retour ; ta Tatin était terrible et a fait l'unanimité. Et ne parlez qu'en Anglais hein ?

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi je pars en vacances mais point de perfide albion, je rejoins la côte d'azur...je te laisse la pluie, je prends le ciel bleu!!!enfin j'espère...
    mais bon arpente gaiement les supermarchés, ça t'inspire bien à chaque fois!!!!
    votre échange de maisons, ça me fait penser au film holliday....pas du bollyfood mais du mouchoir quand même

    RépondreSupprimer
  14. faudra que je te demande les coordonnées de cet organisme, des fois que ça me permette d'aller en perfidie équatoriale un de ces jours :op
    En attendant, je ne me suis pas encore vengée sur le Peanut Butter ni le Golden Syrup mais ça ne saurait tarder ! (ne me rapporte pas de marmite s'il te plait !!!!!)

    RépondreSupprimer
  15. Encore en Angleterre... tu aimes ça. si tu leur fais la recette ils vont te garder... les gourmets tout du moins!
    Pour ce qui est de la Marmite, n'(en rapporte à personne, le seul Français qui aime ça, c'est mon petit fils, mais, son père est Anglais, il a des excuses!

    RépondreSupprimer
  16. Dorian, vous etes une femme ou un homme??
    Je regrette d'etre passee par votre blog, ca m'a mis l'eau a la bouche, comme toujours :D
    Happy Valentine to you
    Valerie

    RépondreSupprimer
  17. Saveurs Sucrées Salées15/02/2007 07:42

    Je vais parler de l'activité "courrir après les caissières des supermarchés anglais" à mon homme...avec un peu de chance, ca va le motiver pour aller faire un tour là bas ;-))
    Bonnes vacances à toute la famille !

    RépondreSupprimer
  18. Bonnes vacances chez nous !
    Enfin chez eux ,moi ca ne fait que 8 ans que j'y suis et j'adore ...

    RépondreSupprimer
  19. J'irais bien me perdre avec ces petites graines, leur mer à l'air si bonne! Profitez bien de vote Xème séjour (je comprend que vous ne vous en lassiez pas) et méfie toi des "buy one, get one free" des supermarchés, c'est traitre ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ah, les supermarkets in England, je peux passer des heures à parcourir ces rayons méga larges de sauces, de crisps (le rayon préféré des enfants), découvrir de nouveaux produits, un peu étranges parfois. Passe de bonnes vacances. Vous prenez le ferry ou le tunnel ? Euh, la Marmite en tartine, beurk beurk.
    J'ai une envie soudaine de steak&kidney pie.

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je suis une supermarket victim in the UK! Oli me dit à chaque fois qu'il existe également des supermarchés en France/Allemagne .... ouiiiiiiiiiiiiii mais y'a pas la même chose!!!!!! Pffff il comprend rien!!!! Les choses que j'achètes à chaque fois sont les crumpets ... j'adooooooooore ça!
    Bonnes vacances à toi et ta famille et n'en fais pas trop! bises! Au fait tu vas où exactement???

    RépondreSupprimer
  22. Ok c'est bon. Avec un billet comme ça, tu as gagné ta carte du parti RNMS ! (Rendez-nous Marks&Spencers !) fondé entre autres par Gracianne et moi-même (depuis des hordes de camarades ont rejoint le rangs !!)
    Have a good time end enjoy !

    RépondreSupprimer
  23. Ah, Tesco ... Je suis toute nostalgique, à prononcer ce nom ! Trop longtemps que je ne suis pas allée en Angleterre, moi ! Et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  24. Oui mais, Joe strummer est mort depuis un bail (et je crois pas que "Lost in the supermarket" faisait l'apologie de la consommation), il y a de la Marmite au supermarché près de chez moi, et la lumière depuis 2 jours est printanière!
    Mais après ce billet, je vais quand même faire un gâteau aux carottes et un p'tit curry pour soigner ma nostalgie de mes trop rares et trop brefs séjour à Londres (mais je suis plus coffee-shop que supermarkets).
    Bonne vacances,
    Magali

    RépondreSupprimer
  25. Quelle chance, profitez-en pleinement !
    Je suis une inconditionelle de M&S !

    RépondreSupprimer
  26. Ohh la la la chance!... Tu vas MEME aller chez Tesco :-p
    J'adore aussi :)
    Quant à ta salade, elle me tente tout autant qu'un week-end à Londres, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  27. I love salads, and yours is just gorgeous.
    Have a safe trip back home.

    RépondreSupprimer
  28. Mon doudou et moi, il faut absolument qu'on parte quelques jours quelque part, là il y a urgence! L'Angleterre, ouais, bof, pourquoi pas, c'est pas méga gastronomique, et puis il fait froid... mais bon, c'est ptêt pas une si mauvaise idée finalement... tu me donnes des idées, toi...

    RépondreSupprimer
  29. Miam ! ca se laisse manger tout ça ! J'imagine que tu reviendras avec le contenu d'un supermarché dans tes valises ? De quoi tenir un an ?

    RépondreSupprimer
  30. have a good holiday... see you soon

    RépondreSupprimer
  31. C'est bizarre, je vois tout jaune en ce moment par chez toi!
    J'ai une idée d'anglais assez spéviale à cause de toi : ils aiment tous de supers gâteaux impressinonnants au niveau de l'imagination.
    Boon allez, je vais à la cuisine pour tester tes p'tites recettes...zou!

    RépondreSupprimer
  32. Je reviens te rendre visite, Je trouve ton blog très sympa... Tes photos sont belles et tes recettes très alléchantes.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  33. Et bien si un jour tu as des envies de visite d'un supermarché j'en suis… bon, après il faut que nous soyons dans la même ville au bon moment… les échanges c'est juste le premier le plus difficile Fanfreluche !
    Ben j'attends donc la liste Aude !
    Malheureusement à chaque fois nous sommes trop loin de Londres mais le reste de l'Angleterre j'aime autant… si tu essayes j'attends tes transformations avec plaisir Claude !
    Normalement je suis en vacances vacances Anne… enfin tu me connais maintenant trop bien ,-) !
    Bon en ce moment Marie a une chance… presque suspecte avec le soleil ! tu crois qu'il faut que je finisse avant Gracianne… je suis pas parti alors !
    Whhaaa nous étions à côté de Coventry une année Dou… mais tu étais déjà grande ! tu avais passé tes terribles moments de solitude qui… m'en veux pas ! on été de réjouissants moments pour moi ! heu les sandwichs au cheddar fondu… va falloir que tu m'en dises plus !
    J'ai trois parapluies dans le coffre Mily ! quant à ce qui est de Londres malheureusement je vais passer très vite au large dans la nuit de samedi et très tôt une autre nuit au retour et c'est tout ! mais je n'ai pas renoncé à un échange à Londres et là tu seras la première prévenue !
    C'est juste pour faire joli Lulu et puis comme ça tu les attrapes par la queue et tu arraches d'un coup de dent vengeur ! et pour ce qui de la reine elle s'est sauvé ??? je ne savais pas… ,-) !
    Heu ne parler qu'anglais moi Mercotte ! là tu me surestimes ! je dois peut-être avec beaucoup de signes être capable de demander l'heure et encore… et là je suis au maxi ! je te laisse imaginer le reste… héééééélas !
    Malheureusement le journal a disparu pour cause d'hygiène ! mais par contre je vais déguster en pensant à toi tout le reste de ta liste ! un jour il va falloir que tu me fasses la liste de toutes les destinations de la Pernelle voyageuse !
    Alors ils peuvent arrêter la pluie Bérangère parce que je n'ai même plus besoin de ça pour rejoindre l'abri des supermarchés ,-)!
    Malheureusement Michèle pas de passage à Londres ces vacances… et pour l'anglais, si on ne parle qu'anglais on va mourir de faim !!! remarque un supermarché ça ne parle pas ,-)!
    Pas mal non plus de profiter de la côte quand elle n'est pas envahie ! très très bonnes vacances à toi Kashyle !
    Je te montrerai les photos des échangeurs australiens… je n'en dis pas plus Marion ! de la marmite… t'inquiète j'ai celle de l'année dernière à finir… et de l'année précédente !
    Je crois que je ne détesterais pas me faire garder là-bas Mamina… enfin un certain temps !
    Aux dernières nouvelles je suis plutôt un homme Valérie… je dis plutôt parce que mes occupations ne sont pas toujours très masculines… mais pour le reste tout à fait garçon ! merci à vous pour vos visites !
    Parle-lui aussi de l'activité aller au pub avec Dorian… Je pense que ça peut aussi marcher Véronique ! enfin j'espère !!!
    Merci Muriel ! et je ne pense pas arrêter d'aussi de dire tout le bien que je pense de ce pays tout comme toi !
    Ne m'en parle pas je me retrouve toujours à acheter de ces trucs avec ce foutu buy one, get one free !!! forcément plus j'achète plus je fais des économies ! t'es d'accord Virginie ???
    Ferry cette fois mais j'aimerais bien essayer le tunnel la prochaine fois… oui je sais je pense déjà à une prochaine ! hum steak & kidney pie… je prends la recette dès que tu le fais Hélène !
    Cette fois direction Gloucester… enfin la région par là à un pas du pays de Galles et je crois que le pas… bon je te promets de manger le plus de crumpets possible Claire ! je penserai à toi ,-)!
    Ben au risque de te décevoir, moi c'est pas M&S, je suis un Waitrose's fan ! et je ne demande qu'à te faire basculer dans le côté sombre de la force Ringo Churros !
    Alors faut pas hésiter Valérie… la Manche est finalement bien petite et les ferries bien rapides !
    Heureusement non Magali Lost in the supermarket ne faisait pas l'apologie de la consommation je crois que je n'aurais pas autant aimé les clash sinon ! Finalement je préfère les marchés qui sont certaines fois très étonnants mais pour une fois j'avais envie de pousser un grand cri d'amour pour ces temples de la consommation que je décris tellement habituellement ! un p'tit curry… j'arrive !
    Un de mes magasines préférés la Pingouine…
    Comme je dis plus haut… Waitrose for ever ! pour moi Eva et dire que je n'ai même pas d'actions chez eux… décidément comme homme d'affaire je suis moyen !
    Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis ton pseudo je pense à là-bas… je ne sais vraiment pas pourquoi Soho ! vraiment pas…
    Thank you et thank you Rose ;-)
    Si ce n'était pas si loin je t'aurais bien dit de passer Snapulk !!! et pour la gastronomie tu peux jeter par la fenêtre tout ce que tu penses… il y a de très bonnes choses maintenant… enfin rassure-toi on peut encore très mal manger… comme partout ,-) !
    Moins d'un an Leeloo moins ! j'espère y retourner avant… un an c'est vachement trop long !
    MyDa, thank you et see you soon ;-)
    Si tu commences à voir des langoustines jaunes tu sais que tu vas m'inquiéter Murielle !!!
    Et n'oublie pas j'veux tout savoir pour demain !
    Merci beaucoup Paola pour tes visites et pour tes encouragements très agréables !

    RépondreSupprimer
  34. Finnaly... Je ne sais pas quel est le probleme mais quand je cliquais sur le lien de ton blog ca n'ouvrait pas et voila ce beau matin, je clique and it's opening!!
    Je suis accro des salades et celle la doit etre tres tres bonne.

    Have a safe trip:):)

    RépondreSupprimer
  35. Véro (C.Métisse)18/02/2007 20:02

    J'arrive trop tard pour te souhaiter un bon voyage, alors juste: "Enjoy the English Fun!!" T'as pas peur que cette fois ils ne te laissent vraiment pas repartir??? ;-) Nice salad!

    RépondreSupprimer
  36. Merci Dorian, très joli recette !

    RépondreSupprimer
  37. Tu sais Soulafa les voies de l'informatique sont insondables ! enfin heureux que tu arrives à revenir par ici !
    Tu vois Véronique une fois de plus je suis revenu ! on ne se débarasse pas de moi comme ça d'abord !
    Merci Marie-Laure !

    RépondreSupprimer