jeudi 11 janvier 2007

Maman, faut que je t'explique, vraiment mais vraiment j'aime pas la soupe ! mais alors pas du tout… du tout !!!

Maman j'aime pas ta soupe… non c'est pas sa soupe que j'aime pas c'est la SOUPE ! je vais mettre Maman j'aime pas La soupe… c'est mieux… et puis après je vais lui expliquer que c'est pas de sa faute mais que c'est la faute des choses qu'elle met dedans, ces choses horribles, les légumes !!! Ces choses-la ont passé toute leur vie dans la terre et elles ne devraient pas en sortir et sûrement pas pour essayer d'empoisonner les enfants ! sûrement pas !!!
Et puis il y a toute ces choses que tu dis pour essayer de me les faire manger… que la soupe ça fait grandir ! j'ai vérifié ça et c'est pas vrai ! Tu ne t'en es pas rendu compte mais pendant plus d'une semaine, avec la complicité du frangin qui faisait le gué, j'ai pas vraiment mangé ma soupe, tu n'as pas fait attention que je me levais à chaque fois pendant que tu allais à la cuisine et que je l'ai vidée dans le gros pot du pêcher ma soupe, après quand on avait fini de manger je remuais la terre, elle était un peu bizarre mais t'as rien vu… et tu sais quoi j'ai quand même grandis cette semaine-là, pas grand-chose, mais j'ai grandi ! Et pour toutes les autres mauvaises choses que tu mets dedans c'est pareil…
Je serais jamais comme Popeye même en mangeant toutes soupes aux épinards du monde, que de toute manière je ne mangerai pas, et puis il est pas beau et je veux pas être comme lui ! alors pourquoi je les mangerais… C'est pareil je ne veux pas être aimable, je veux pas être aimable parce que je le suis déjà assez d'abord ! et pour la fesse rose, pareil ! Alors pourquoi je dois manger toutes ces carottes ! Et les poireaux c'est des fibres et c'est bon pour le transit… tu crois que ça va me faire en manger ça maman ? et tu en as pour tous les légumes et pour les chou-fleurs et pour les courges et pour les endives… à force j'ai même cru que tu les inventais et puis je me suis rendu compte que tous les adultes ils disaient pareil… mais ça changera rien, j'en mangerai plus… plus jamais !!!
Je n'en mangerai plus parce que je m'en vais et je reviendrais pas avant que tu me promettes que plus jamais de ma vie entière tu ne m'obligeras à ça ! Et si tu veux que je reviennes ne me cherche pas, je suis dans la petite pièce d'en bas celle où il y a des araignées alors me laisse pas trop longtemps… tu sais que les araignées moi… alors dis-moi juste plus de soupe ! jamais… jamais !
Cette lettre imaginaire c'est pas un des mes enfants qui l'a écrite, c'est moi… je me la suis répétée encore et encore sur mon arbre de mon jardin quand j'étais haut comme… enfin pas bien haut… finalement je ne l'ai jamais écrite parce que de toute manière ma mère ne savait pas lire… mais j'aurais tellement voulu… tellement ne plus jamais manger de soupe !
Alors ce soir quand je suis arrivé à table avec ma soupe de lentilles à la main et que j'ai croisé les regards des mes trois malfaisants… j'ai entendu ce qui raisonnait dans leur tête, j'aime pas ta soupe ! j'aime pas ta soupe papa !!! Alors quand j'ai posé la cocotte j'ai soupiré… avec les lentilles y'en a qui veulent aussi des frites ? Et puis ils ont quand même goûté après que j'ai expliqué comment que c'était bon pour la santé et que ça faisait grandir… et puis je suis allé faire des frites mon bol de soupe à la main !
Mi-soupe mi-ragoût de lentilles tout épicée
Ingrédients : 300g de lentilles brunes – 100g de lentilles corail – 4càs d'huile d'olive - 2 oignons rouges découpés en rondelles – 4 carottes bottes coupées en gros tronçons – 2 branches de céleri du plus près du cœur coupées en tronçons - 4 gousses d'ail même pas épluchés – 1beau piment frais entier (doux ou pas trop fort) - 1 ou 2 càs de marjolaine effeuillée – 3 ou 4 feuilles de laurier – 2càc de curry – 1l de bouillon de légumes (j'ai utilisé un cube… bio mais cube quand même) – 3 belles saucisses du type saucisse au couteau coupées de biais en tronçons de 4 ou 5cm – 250 de poitrine fumée découpée en tranches dans la largeur – 1boîte de tomate concassées - 2càs de Worcestershire sauce (sinon utilisez du vinaigre balsamique) - sel et poivre – un bouquet de persil pour la fin
Commencez par faire tremper les lentilles brunes pendant deux ou trois heures, trois c'est mieux. Une demi-heure avant la fin, faites aussi tremper à part les lentilles corail. Dans une cocote versez 2càs d'huile d'olive et mettez à feu assez fort, ajoutez 4 ou 5 tranches de poitrine et laissez prendre couleur puis ajoutez les oignons que vous laisserez légèrement colorer en remuant bien. Quand les oignons sont de la bonne couleur, ajoutez le céleri, l'ail, le piment, la marjolaine et le laurier, remuez bien et laissez 2 ou 3 min, ajoutez le curry, redonnez quelques tours pendant 2 ou 3 min. Ajoutez ensuite les lentilles brunes, seulement les brunes et le bouillon. Couvrez et mettez à blobloter environ 40min
(attention la lentille est capricieuse et très différente au niveau de la cuisson selon les cas, il faut donc surveiller), au bout de ce temps elle doit encore être un peut ferme et ne pas se défaire complètement.
Pendant qu'elles cuisent mettez les lentilles corail dans une autre casserole sur feu vif avec pas mal d'eau, ne salez pas. Les miennes ont mis une petite quinzaine de minutes pour cuire en restant encore un poil ferme, égouttez et réservez-les.
Quand les lentilles brunes sont à point, mettez dans une poêle mettez les 2càs d'huile à feu vif, ajoutez les saucisses et la poitrine et faites bien colorer de partout en remuant bien régulièrement. Quand les viandes sont toutes dorées versez les dans la casserole de lentilles, et versez dans la poêle la boîte de tomates. Laissez confire dans le jus des viandes pendant quelques minutes, puis versez aussi avec les lentilles. Déglacez la poêle avec la Worcestershire qui va aussi rejoindre les lentilles, finissez par ajouter enfin les lentilles corail et mélangez bien le tout, salez si nécessaire et poivrez généreusement, n'hésitez pas à rallonger d'un peu d'eau. Redonnez une petite dizaine de minutes de cuisson à feu doux et servez tout chaud avec plein de persil dessus.

Mais pourquoi, j't'en foutrai moi du j'aime pas la soupe p'tit c…. est-ce que je vous raconte ça…

51 commentaires:

  1. attends elle est terrible cette soupe, c'est presque même pas une soupe tellement elle est gourmande! rien à voir avec celle de mon enfance que j'aimais pas, crois moi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus j'aime pas la soupe et mon père en faisait tous les jours, beurrrkkkkkkkk.
    Mais les p'tites lentilles n'ont pas l'air si mauvaises que ça!!!
    Un beso

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi? C'est une soupe pour adulte. Je peux en avoir un bol?

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je n'aimais pas la soupe quand j'étais petite surtout quand je voyais celle aux haricots verts que mangeaient mes grands-parents, mais ils ne m'obligeaient pas à en manger, je pouvais prendre du lait avec des biscottes épiettées (un des repas préférées de mon papa...oui je sais c'est bizarre) à la place !
    Maintenant j'adore ça la soupe alors d'ici peu je vais tenter la tienne parce-que ça m'a l'air d'une bonne soupe de quand on est grand et qu'on se met à aimer ce qu'on aimait pas quand on était petit !

    RépondreSupprimer
  5. "et puis je suis allé faire des frites mon bol de soupe à la main"
    comme je me reconnais bien là!!
    faut dire aussi que tu abuses dorian: lentilles + gros piment + carottes en gros bouts.. faut être adulte pour apprécier gracianne a raison!!
    moi même la minestrone avec des coquillettes mrs enfants m'ont renvoyee a mes frites!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'adorais la soupe quand j'étais petite!!! J'en redemandais en plus!!! La tienne est à tomber!! (AIE!) Dis Dorian .... tu m'adoptes??? Moi je mange la soupe!

    RépondreSupprimer
  7. Bin moi je les aimes pleines de légumes...je ne sais pas comment je m'y prendrai pour faire avaler ça à mes enfants...enfin j'ai le temps d'y penser!

    RépondreSupprimer
  8. Ils n'y connaissent rien. J'en veux moi.

    RépondreSupprimer
  9. C'est ptêt à cause du piment, nan?
    En tous cas, je prends la place des gamins quand ils veulent, moi!

    RépondreSupprimer
  10. moi, j'adore la soupe, toutes soupes! et ta soupe bien gourmande me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore "Laissez confire dans le jus des viandes"...
    Encore un super post que j'ai lu avec plaisir en mangeant des nouilles chinoises avant de retourner réviser.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle soupe! c'ets pas de la souplette ça! elle a l'air délicieuse! Moi j'ai toujours aimé la soupe, surtout la soupe de légumes, mais celle-ci, elle a l'air fameuse!

    RépondreSupprimer
  13. je me demande si je vais poster ma prochaine recette ! de soupe aussi ! La tienne est somptueuse !

    RépondreSupprimer
  14. C'est pas une soupe pour nain, ça. Qu'ils mangent donc des frites et nous, la soupe.

    RépondreSupprimer
  15. En voilà un bon sujet de thèse: Pourquoi les enfants n'aiment pas la soupe...hihi. Je veux bien faire ceci à coté de mon boulot si tu me fournis la souper ;-) Un bien joli post !!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Ma mère nous piègeait avec des pâtes alphabet qu'elle versait dans les soupes pour mieux nous tenter...et ben ça marchait ! Bon on mettait trois plombes pour la finir (la pêche aux lettres ça demande du temps et de la patience)mais il n'empêche que du coup j'ai jamais fait de blocage sur les soupes. Au fait, hier, mon cher-et-tendre (c'est lui qui fait la cuisine) à fait la soupe aux clams de Manhattan tirée de la cuisine des américains de s.lukins et J. Rosso. Pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  17. haaaaaaaaaa la soupe!
    à la maison il y a la soupe des enfants....acessoirement aussi de papa...et celle hummmm avec des mmorceaux et plein de trucs qui ont du gout ,pour moaaaaaaa !!!

    RépondreSupprimer
  18. ben moi ma cuillère à soupe est prête !!! haaa ces mouflets !!

    RépondreSupprimer
  19. ben moi ma cuillère à soupe est prête !!! haaa ces mouflets !!

    RépondreSupprimer
  20. Bon Dorian ,je t'envoie mon petit fils qui adore la soupe en morceaux ou moulinée et même avec de la viande dedans ....OUI je sais il déroge à la règle.....donc un potage ,un velouté ,un mouliné ne lui fait pas peur.....et celle là il se mettrai à table tout de suite....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Dorian,
    Moi, une soupe comme çà...je craque !
    Une bonne idée pour faire avaler de la soupe à mon fils.
    Car il aime tout ce qui est pimenté, il est même capable de rajouter des dés de chorizo...;o)
    Bonne soirée
    Claire

    RépondreSupprimer
  22. Le mien de petit fils il me dit que sa maman elle ne met pas de légumes dans la soupe aux légumes hihi
    Ton billet est super et j'ai moi aussi préparé ma cuillère.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  23. Je le savais moi que la soupe ne faisait pas grandir. Ni que les carottes faisaient la fesse rose.
    Par contre, j'ignorais que la soupe rendait intelligents et émouvants ceux qui en parlent dans leur blog.
    Comme quoi, aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose en venant ici.

    RépondreSupprimer
  24. Moi non plus je n'aimais pas la soupe quand j'étais petite. Ma mère en faisait aux orties.......arghhhhhhhh. Et puis on grandit. La tienne me semble délicieuse. Je me demande seulement si mes intestins supporteraient toutes ces lentilles ;-) ?
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  25. Les goûts changent énormément avec l'âge ! Je faisais toujours la moue lorsque ma maman me "forçait" à terminer mon assiette de soupe aux haricots blancs tandis qu'aujourd'hui l'assiette de soupe est vite engloutie :)

    RépondreSupprimer
  26. ben moi 'jadorais la soupe de ma grand-mère et mes enfants en mangent tous les soirs en hiver et ils aiment ça aussi
    nos fesses sont bien roses, on est super aimables mais...petits de chez petits!!! ben oui on peut pas tout avoir!!!
    mais la tienne mmmmmmmmhhhhhhhhj'en veux bien un peu aussi entre deux légumes

    RépondreSupprimer
  27. Me fait hurler de rire ce billet, moi qui adore la soupe mais la détestait gamine. Me demande si mes filles pensent à ça à table...mieux vaut pas savoir...

    RépondreSupprimer
  28. Elle me plait cette recette et nous on aime tous la soupe ET les lentilles, alors tout est pour le mieux...

    RépondreSupprimer
  29. HEEEIIIINNN?????? Arrête, elle est trop belle cette soupe!!! Elle aurait marché du tonnerre chez moi, elles adorent les lentilles! Oh non, trop dur, je mange à la cantine moi ce midi...:-S
    Bon, ta jolie lettre me rappelle le Petit Nicolas de Sempé qui menace de partir de la maison, loin loin, et que tout le monde sera bien malheureux sans lui... :-) Je te vois bien en train de bouder sur ton arbre, c'est crognon...
    Je suis bien contente que tu te sois remis à la soupe, celle-ci est une pure merveille!
    PS: moi aussi j'ai publié une soupe... je vais arrêter de le signaler, hein, ça va de soi maintenant... :-)

    RépondreSupprimer
  30. C'est trop dur de voir une belle soupe comme celle là quand tu n'a que le temps de grignoter un bout de baguette...

    Léna pas soupe au lait...

    RépondreSupprimer
  31. T'avais pas dit sans viande? :)

    RépondreSupprimer
  32. Et pourtant, quelle soupe sublime! :-)

    RépondreSupprimer
  33. hummm , mais elle a l'air super bonne !!!

    RépondreSupprimer
  34. Tiens je suis pas la seule a me mettre a la soupe! T'inquites pas moi aussi je disais a ma maman "j'aime pas ta soupe!" sauf la soupe au cresson en sachet en rajoutant de la creme fraiche et des pommes de terres et la soupe de poissons (avec tout plein de croutons a l'ail) et puis un beau jour j'ai aime, comme quoi tout peut arriver!

    RépondreSupprimer
  35. Je vois que tu as le même problème que moi. Remarque, j'ai mis aussi du temps à me mettre à ce breuvage. Trop de soupe au vermicelle étant jeune peut-être. Ne désespère pas, nos enfants se nourrissent d'odeur.

    RépondreSupprimer
  36. La Cuiller En Bois12/01/2007 23:17

    Mange ta soupe !

    A la campagne, c'était matin, midi et soir !
    Et un coup de pinard pour faire chabrol ...

    Bon pour nous les drôles, c'était QUE midi et soir.
    ETE comme HIVER !

    Donc on sature vite ...
    Mais en grandissant, c'est comme tout, on perd son âme d'enfant et on se met à manger de la soupe !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  37. quand j'étais petite, j'aimais pas la soupe non plus ... mais on me faisait pas de frites pour autant :)
    en fait j'ai découvert que j'aimais pas (et que j'aime toujours pas d'ailleurs) la "soupe à tout", genre légumes variés ... beurk ! alors que j'adore la soupe au cresson, à la tomate ...
    plus facile maintenant, ej ne fais que ce que j'aime, des soupes à peu de trucs à la fois :)
    Et t'as raison, les fesses roses et Popeye, c'est moche !!!!

    RépondreSupprimer
  38. Un jour les enfants grandissent ... ils en prépareront même de la soupe (on espère qu'elle ne sera pas en briques !) et penseront avec tendresse au temps où ils ne l'aimaient pas !

    RépondreSupprimer
  39. Ben moi j'en veux de ta souplette (pas si souplette que ça d'ailleurs!).
    Même maintenant au retour du boulot, c'est ce qu'il me faudrait pour me réchauffer avant d'aller au lit!

    RépondreSupprimer
  40. Moi non plus je n'aimais pas la soupe quand j'étais petite. Je pense parce que c'était tous les soirs invariablement la même. Maintenant en revanche j'adore car comme toi j'en fais des différentes, originales goûteuses. Et je suis sûre que tes "malfaisants" ne t'écriront jamais ce genre de lettre et n'irons pas non plus jeter la soupe au pied de l'arbre !
    Au fait est ce qu'il a bien grandi l'arbre de ton enfance nourri à la bonne soupe de légumes de maman ?
    Mais pourquoi je te demande ça, moi ?
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  41. Excellent (l'histoire et la soupe)

    RépondreSupprimer
  42. Pas plus qu'avec celles de la mienne en fin de compte Alhya ! ce que me servait régulièrement ma mère en fait c'était une soupe toutlégumes… tout ce qu'adorent les enfants ,-)!
    Heu le problème Susasa c'est que le père qui fait la soupe maintenant, c'est moi ,-)!
    Tu veux dire qu'il y a des soupes interdites aux moins de 18ans Gracianne ? et juste pour savoir c'est à cause des lentilles ou du piment ???
    Et des fois entre petit et grand ça change d'avis environ 343454 fois par jour Bérangère !!! c'est fou ce que les enfants sont changeants ! des biscottes dans du lait… heuuuuuuuu ! bon un jour je te raconterais dans quoi on trempait le pain nous…
    Si tu veux Sandra moi je veux bien le manger ton minestrone ! je t'assure que je ne te demanderai pas des frites! Surtout que j'aime pas les frites ,-)
    Pas d'problème pour l'adoption, quelqu'un qui aimait la soupe petite peut venir quand elle veut !
    Oui ça ne va pas être ton problème tout de suite Virginie ,-)!!!
    Tu sais Anne tu fais Toctoc, moi j'fais quichu ??? tu dis chu Anne… et là j'dis ooooooooohhhh Anne ! entre !!! quand j'vous dis que le travail ça m'use !
    Je crois qu'avant de goûter c'était perdu Julie ! y'a des trucs comme ça…
    Elle est assez réconfortante Anne… le problème c'est qu'on se croirait en été !!! c'est plus difficile d'avoir envie d'être réconforté à c't'époque… en tout cas par une soupe !
    Tiens, ça fait un moment que j'ai des envies de nouilles chinoises !!! et faudrait pas me pousser trop fort pour que ça devienne plus qu'une envie Patoumi !
    Purée mais alors c'est moi qu'ai pas su faire des quiaimelasoupe ou alors c'est vous toutes qu'êtes pas comme tout l'monde hein Aurélie, c'est vous hein ,-)!
    " Soupe " retour de randonnée
    Finalement c'est ce qui est arrivé Mamina ! et j'ai pas arrêté depuis ,-)
    C'est vendu Claude je fournis la soupe et toi la thèse ! heu et tu vas la faire dans quelle spécialité ??? cuisine y'a pas encore de thèse… enfin il me semble pas !
    Whaaaa moi c'était le vermicelle dans le bouillon cube ! toutes les mêmes décidément ! je file regarder la soupe aux clams Dou j'ai un petit faible pour ce bouquin !
    Un peu comme à la maison alors ! je me demande si certains trucs ne sont pas universels Elise !
    Avec une cuillère à la main je t'adopte de suite Perrine !
    Je crois que ton petit-fils me plairait beaucoup Colette ! mais il a de qui tenir, c'est sans doute aussi pour ça !
    Décidément Claire les enfants sont doués pour nous surprendre et je n'aurais jamais proposé plus de piment à l'un d'eux ! comme quoi…
    J'aimerai beaucoup connaître cette bien étrange recette Marie Flo !
    Et moi je savais que les Regardeuses savent aussi se transformer en écriveuses ,-)!
    Alors ça la soupe aux orties je finirais pas essayer mais franchement spontanément ça m'attire pas ! Heu remarque VerOnique il suffit d'en manger pas beaucoup à la fois !
    Et moi Cat je me souviens quand il m'arrivait de boire dans le verre d'un grand et qu'il avait bu du vin dedans affreux ! alors que maintenant le vin…
    Alors c'est pas une légende Kashyle ??? mais pourquoi moi je l'ai pas rose alors ,-)
    Des fois tu as raison Cath il vaut mieux ne pas savoir !
    Et dire qu'il y a des endroits où tout le monde aime la soupe ! c'est pas juste Beah !!!
    C'est facile t'as deux petites merveilles Véronique ! c'était pas possible qu'elles aiment pas les lentilles ! Sinon j'ai jamais boudé moi madame jamais… enfin… et pour une autre soupe c'est donc chez Véronique ,-)!
    Effectivement et dire que le midi je mange un truc sur le pouce en ce moment, moi aussi Lena et verrais la tête du truc !!!
    Tssssss on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens Marie ,-)))))))) !!!
    Merci Elvira je dois dire que je l'ai finie même si j'avais vu un peu large en quantité !
    Par contre elle est meilleure le premier jour donc à consommer de suite sans modération Emi
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi !!! pourquoi on se met à aimer la soupe ! je crois que finalement je vais me contenter d'en manger sans comprendre ! et pour ceux qui veulent une très jolie soupe aux lentilles passez chez Mily Lentil, lemon and youghurt soup (c'est en français !!!)
    http://thefroggieskitchen.com/?p=311
    Je vais te croire Hélène mais si dans dix ans… je viendrais te voir ,-)
    Heu Gloria c'est Bordeaux que tu appelles la campagne ??? purée ça a dû changer alors ,-) !
    Et Popeye avec les fesses roses je te laisse imaginer Marion ! la terrible " soupe à tout " que de souvenirs… mauvais souvenirs !
    S'ils font des soupes en briques, c'est bien simple Eva je les désérite ! enfin bon s'il font que ça ! je viens de me rappeler que j'en ai une au frigo….
    Une soupe et au lit… logique ça Murielle à part l'heure peut-être ! t'as vraiment une vie de patachon… tssss sortir toute la nuit ,-)!!!
    Finalement oui le pêcher a fini dans le jardin et il a même donné des pêches superbes ! tu crois Michèle que c'est à cause de la soupe de légumes !
    Merci M'sieur Patrick !

    RépondreSupprimer
  43. Elle est super ta soupe et ton billet m'a bien fait rire. Comment faire manger la soupe aux enfants? Voila un beau sujet de réflexion!
    Je détestais la soupe quand j'étais petite (et j'avais le choix entre la soupe et la soupe - même si à l'époque mon plat préféré c'était les frites ;-) et aujourd'hui je suis dingue de soupes et de veloutés. Ne désespère pas !

    RépondreSupprimer
  44. Très drôle, c'est vrai ! Et il faut absolument que je fasse cette soupe... tout en bio évidemment ! Merci pour ta recette et ton humour !

    RépondreSupprimer
  45. tu as toujours des plats qui donnent envie!! et des couleurs incroyabement belles!!bises micky

    RépondreSupprimer
  46. aïe aïe aïe comme elle a l'air bonne !!!

    RépondreSupprimer
  47. J't'en prie Laeti c'est toujours un plaisir et surtout n'hésite pas sur la soupe elle est vraiment meilleure le jour même ! alors faut se lâcher !
    Merci Mickymath j'essaye en tout cas de varier un peu les plaisirs… mais j'ai de plus en plus de mal à me dire qu'il faut faire de la soupe !
    Ben pourquoi tu dis aïe aïe aïe tu t'es brûlée Catoche ?

    RépondreSupprimer
  48. Moi c'est ma maman qu'aimait pas la soupe! Alors j'en étais privée!!! Heureusement, je me rattrappais un peu chez mes grands-parents, mais aujourd'hui je me venge, alors mon congélo est toujours plein de bonnes soupes maison, na!
    Ta soupe melting-pot est superbe, vous devez pas avoir faim après ça! ;)

    RépondreSupprimer
  49. Décidément tu m'étonnes toujours Charline ! une mère qui n'aime pas la soupe ! je crois que je vais rêver de ton congélo parce que j'imagine que tes soupes ne manquent pas de saveurs !

    RépondreSupprimer
  50. Moi j'aime bicoup les soupes et je fais 1m80... un rapport o_O ???




    =D

    RépondreSupprimer
  51. funambuline07/02/2007 11:48

    Ta lettre aura servi à d'autres petits garçons qui n'aiment pas la soupe...
    http://www.marmiton.org/forum/detailtousmessage.cfm?fil_id=74275
    :-)

    RépondreSupprimer