mardi 23 janvier 2007

Elle cuisine ! dès que je ne suis pas là Elle cuisine ! et dans MA cuisine !

Il y a des jours où je ne peux pas cuisiner et il y a aussi des jours où j'ai pas envie, et comme je suis un peu cyclothymique ça me prend comme… ça me prend comme ça quoi ! comme un claquement de doigts, claaac ! d'un seul coup, plus envie... Et quand ça me prend j'ai une technique très au point pour passer le témoin à Marie. Je vais la voir, souvent pas très loin de l'heure de manger, juste histoire de lui faciliter les choses, je lui tourne une ou deux fois autour histoire de prendre de la vitesse et je lui dis, au fait chouchou on mange quoi à midi ? Et là je me sauve ventre à terre le plus loin possible ! Normalement j'entends une voix qui s'éloigne vu que je m'enfuis vite vite, une voix qui me dit t'as une idée, tu veux qu'on en parle ? un silence… et puis la voix de Marie encore plus lointaine qui dit, tu voudrais pas dire que je dois me démerder toute seule alors qu'on est dimanche et qu'il 12h25, c'est pas ce que tu es en train de me dire ? Je lui dis pas, mais alors je pense fièrement, elle est quand même maligne ma Marie elle a tout comprit tout de suite… je lui dis pas parce que je sens qu'il vaut mieux pas !
Ça, c'est donc quand j'ai pas envie ! Mais en ce moment c'est pas que j'ai pas envie, c'est que j'ai pas le temps, et là c'est encore pire parce que c'est pas moi qui choisis ! Du coup quand je rentre fourbu et le cerveau en confiture de statistiques, j'ouvre ma porte et voilà que je retrouve ma Marie toute guillerette en train de papillonner et de cuisiner dans MA cuisine…
Là, généralement la première chose que je dis c'est, qu'est-ce tu fais ? Et comme elle est taquine, elle me lâche, là je suis en train de faire un p'tit peu de peinture avec la sauce tomate et après je vais jardiner un petit peu le persil ! qu'est-ce que tu crois que je fais dans la cuisine chouchou, je fais à manger ! Forcément… Alors je m'avance, je soulève les couvercles, je regarde, je scrute… et j'essaye de l'aider, à ma manière… C'est curieux que tu fasses ça comme ça chouchou, que je lui dis alors pour essayer de comprendre la finalité de ses curieux mélanges… là, elle a l'œil qui se tord et diplomate elle me dit très déterminée, tu es fatigué, va donc te reposer un peu… loin ! Ce que je pourrais traduire par, bouge de là et vite parce que si tu l'ouvres encore je t'ébouillante d'abord et je te plume après ! Je comprends le message et je vais traîner loin de MA cuisine… quelques secondes !
Dès lors je n'ai plus qu'un but, revenir dans MA cuisine, mais avec une bonne raison bien sûr, y'a des risques ! Du coup j'attends qu'elle cherche quelque chose pour revenir ventre à terre en glissant un peu félon, y'a quelque chose que tu trouves pas ? tu veux pas que je t'aide ? et sans attendre la réponse j'ajoute… allez je t'aide ! Et une fois que j'ai un pied dedans, le plus difficile est fait ! Ensuite petit à petit je fais une chose et puis une autre… et ça laisse moi je vais te le faire… et puis ça… jusqu'à finalement lâcher… t'es fatiguée chouchou tu devrais te reposer un 'tit peu… loin ! J'entends alors souvent un grand soupir qui s'éloigne en direction de la salle à manger…
Généralement ça se passe donc comme ça quand j'ai pas trop de temps mais l'envie… sauf qu'en se moment quand je rentre c'est fini, pas moyen de reprendre MA cuisine et c'est donc Marie qui a fait…
El chili, nuestro clásico (notre classique) !
Ingrédients : 1 ou 2 càs d'huile d'olive ou de maïs si vous avez - 2 oignons rouges hachés – 650g de bœuf haché (moins c'est haché fin mieux c'est) – 4 gousses d'ail non pelées– 2càc de paprika - 1càc de cumin en grain – ½ càc de coriandre en grain – 400g de tomates concassées en boîte – 1càc de marjolaine fraîche ou sèche – 1càc de thym frais ou sec – 4 gros piments rouges pas trop fort (à moins que vous aimiez un chili plus révolutionnaire ! prenez alors des piments forts) - 50 cl de bouillon de bœuf – 1càc de sucre en poudre – 500g de haricots rouges en conserve – pour servir : cheddar râpé, crème aigre, coriandre, herbes, tabasco… tout ça au goût !
Mettez l'huile dans une cocotte à bon feu, dès qu'elle est chaude ajoutez les oignons et faites les dorer en remuant souvent pendant 5min. Ajoutez alors le bœuf, remuez bien, puis ajoutez l'ail, le paprika, le cumin et la coriandre, écrasez la viande pour l'émietter un peu et laissez colorer pendant quelques minutes. Ajoutez les herbes puis la sauce tomate, le concentré et le sucre remuez bien et couvrez enfin avec le bouillon. Baissez le feu et laissez blobloter pendant 1h à découvert.
Au bout de ce temps la sauce doit être bien épaisse, ajoutez alors les haricots et laissez une dizaine de minutes à feu très doux. Il n'y a plus qu'à servir, bière mexicaine de rigueur !
El chili, nuestro fresco (notre frais) !
Ingrédients : Un chili clásico – 1 avocat coupé en tranches – 1 oignons rouge coupé en rondelles – ½ piment rouge émincé en fines rondelles – de la coriandre hachée très grossièrement – pour servir : du tabasco au goût !
Dans un saladier mélangez tout les ingrédients hormis le chili et le tabasco et mélangez délicatement.
Servez le chili bien chaud bouillant et faites une place au milieu avec le dos d'une louche, placez dans ce creux une portion du mélange à l'avocat et il n'y a plus qu'à manger.

Mais pourquoi, ils pourraient pas se passer de moi quand même… si ? est-ce que je vous raconte ça…

45 commentaires:

  1. Et ben, elle gère super bien ta Marie ! je comprend mieux pourquoi tu te défends contre "l'invasion Marie", elle a des arguments en cuisine ! Et oui, pas facile de défendre son bout de gras!
    Et bien moi aussi avant je faisais la cuisine...Avant ça veux dire avant mon Cher-et-tendre, car c'est lui le cuistot à la maison. Je me débrouillais pas trop mal (je préfère le préciser)mais j'ai dû batailler contre une solide réputation de mauvaise cuisinière après avoir raté un jour un gateau au chocolat chez mes parents (les oeufs ont cuits dans le chocolat fondu...erreur féquente...mais la réputation est tenace...cruelle famille dans laquelle je suis tombée ! ;-)). Bref, selon les dires je n'étais bonne qu'à faire la salade de tomates...ça fout les glandes.
    Tout ça pour dire que quand mon homme a débarqué je me suis largement reposé sur ses talents culinaires...qui sont je dois dire assez impressionnants. Rien ne lui fais peur à cet homme !Sushis (on est un peu dingue de cuisine japonnaise), raviolis, blanquette, crème patissière, pièce montée...Tout ! il sait tout faire !C'est top! Mes copines sont envieuses, mes parents soulagés (reconnaissants aussi, leur fille est entre de bonnes mains !). Le soucis, c'est qu'il a un sacré caractère. Il décide de tout. Exemple, demain on reçoit à dîner. Et ben on n'est pas d'accord sur le menu ! J'ai même proposé de faire à manger pour faire ce que J'AI décidé. ET ben il veut pas !
    .....
    Ah moins que l'erreur soit là, il veux pas que je cuisine !
    ...quand je te disais que cette réputation colle à la peau...Merci maman !

    Bon j'ai été super bavarde, mais on peux dire que tu as donné le baton pour te faire battre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiètes pas Dorian, tu es irremplaçable !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dur, hein de pas pouvoir être partout à la fois, et plus dur encore de voir que les autres se débrouillent, quand on est pas là!! mais dis toi bien que malgré tout, comme dit Marie Laure, tu es bien irremplaçable, même si c'est Marie qui squatte un peu ta cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. Ta cuisine, ta cuisine ... dans Votre maison non?

    RépondreSupprimer
  5. Très beau Chili! Ta Marie cuisine se débrouille plus que bien! Fais attention!!!...

    Chez moi, même si je n'ai pas envie de cuisiner et que j'ai envie d'être servie, mon copain ne me remplacera pas car il prétend ne rien savoir faire (bien qu'avant qu'on se connaisse, il se cuisinait des petits repas ;-P)...

    RépondreSupprimer
  6. Dis toi une chose...... c'est toi qui l'inspire Marie, et t'as vu le résultat? Y'a d'quoi être fier comme un coq......
    Si je trouvais ça en rentrant du boulot, je serais heureuse, mais heureuse, on mangerait du coup moins souvent de soupe, ou de pâtes (au passage merci monsieur Rana pour la pasta fresca qui cuit en 2 minutes!)
    N'empêche, il m'inspire ce chili...!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, ca fait des annees qu'on n'a pas mange un bon chili maison. Merci Marie! Je devrais peut-etre envoyer le lien a mon homme, voir si ca l'inspire. Je promets de ne pas mettre les pieds en cuisine, meme pas pour aider un peu.

    RépondreSupprimer
  8. funambuline24/01/2007 11:38

    tes tranches de vie sont toujours délicieuses, ainsi que tes (vos) versions de chili!
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. hahahaaaa ! et même après elle prend les photos, Marie !! Comme quoi on est peu de chose :-))
    j'aime bien el chile freco en medio des caliente ! olé !
    maintenant je vais aller voir tout ce que tu as fait et dit durant ma "dengue"...

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui la vie est une jungle !

    J'ai connu un temps (que les moins de 20 ans etc...) ou lorsque j'avais le malheur d'entrer dans la cuisine pour faire une simple salade de tomates, j'avais un électron libre qui me scotchait au c... en grommelant et qui au bout de 3 minutes, m'arrachait le couteau des mains en disant "Pfff tu ne sais pas les couper et tu mets des heures à le faire !) en débitant c'te pôvre tomate en rondelles avec le bruit "tac tac tac" de la mitraillette !
    Et à l'époque, j'avais pas d'APN !

    Bon, j'ai fini par m'imposer hein ?

    Courage Marie ... courage !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Tu le sais bien sur, mais je te le redis quand meme, qu'est-ce que tu es drole ! ;-) Ca fait du bien de se reveiller et de lire ton histoire. En plus, l'histoire de "venir fourrer son nez quand l'autre cuisine" est criant de verite. C'est ma realite aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Allez Dorian, faut bien qu'elle s'amuse un peu Marie, laisse la (un peu) faire... Et puis de memoire tu aimes nien qu'elle te prepare des bons petits plats quand tu es malade! Enfin ne t'inquiete pas moi, des qu'un homme (et surtout le mien) entre dans MA cuisine je le chasse. Non mais c'est vrai apres ca veut toujours rajouter des herbes de provences ou du saumon fume dans mes preparations ou bien ca rale car je mets trop de sel/poivre/epices en tout genres alors que ca ne va pas avec. La seule personne que je laisse entrer c'est ma colloc mais elle ne touche pas a ce que je fait, bon elle a le droit de gouter quand meme!

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien vous êtes très diplomates dans la manière de dire les choses. Nous c'est un peu plus direct, genre un coup de pied au cul ....

    Pour la première fois on a réussi à faire la cuisine ensemble ce week end.
    Bon, mais c'est quand meme agréable de se faire préparer un petit plat de temps en temps non ?

    Rien à voir, mais qu'est ce que tu as contre les stats ???

    RépondreSupprimer
  14. Nous on adore discuter de ce qu'on va faire à manger pour le dîner du dimanche dans la voiture en rentrant d'une longue ballade. C'est source de (très) longues conversations! Et j'aime bien qand on cuisine à deux même s'il faut parfois faire preuve d'un peu de tact pour ne pas hurler: "C'est pas comme ça qu'il faut faire!!!" Sinon, le chili, miam miam:-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est triste d'être remplaçable. Ca ôte des illusions...

    RépondreSupprimer
  16. Quien va a Sevilla pierde su silla!!!
    Il a l'air d'être délicieux ce chili, bravo Marie.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Marie pour ta recette`. Quant à toi, Dorian, tant qu'elle ne se mêle pas de faire ton petit épousettage (enlever la poussière sur les meubles), t'es sauvé hihi !

    RépondreSupprimer
  18. Alors celle là, de recette, je vais me la garder bien au chaud et la faire, c'est certain ! Je n'ai pas tout mais c'est pas grave, j'aime pas tout non plus (comme le piment) ! Merci pour le texte encore sympa à lire et la recette !!

    RépondreSupprimer
  19. Bon, eh bien je suis au désespoir de voir que que ce soit toi aux commandes ou Marie, et bien le résultat est le même... J'ai fait une sorte de chili moi aussi cette semaine que je voulais poster, mais pas le même, comme dirait l'autre! :-) Mais c'est pas de ma faute, c'est celle de Mitsuko!!
    Dis, Marie, c'est pas pour faire bisquer Dorian, mais avec de belles recettes comme ça, tu peux te mettre aux fourneaux plus souvent, je n'y vois aucun inconvénient!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Le seul élément masculin de notre famille me fait le coup 2-3 fois par semaine. Après tout pourquoi pas, s'il fait aussi la vaisselle et si c'est bon. Et puis, lui, il a pas de blog...et moi,je suis certaine d'être irremplaçable ailleurs que dans la cuisine.!! ;-)
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  21. Dis-donc t'exagère de râler alors qu'elle te prépare un si bon petit repas!!! ;)
    On est chanceux quand-même, moi aussi hier soir, Prince a investi la cuisine pour nous faire un chilli beef curry que je n'ai pas regretté! Mais je t'avoue que j'avais l'oeil quand-même! ("et là tu mets quoi? Pourquoi tu fais pas comme ça?..) ;) Ah là là... on ne se refait pas...
    Super idée la version fresco du chilli!

    RépondreSupprimer
  22. ^__^ comme toujours quand je passe sur ton blog...La cuisine, c'est comme chez les animaux, un territoire bien défini appartenant à UN individu, ca c'est clair...On a évoluer, on fait pas comme les bêtes (lever la patte) mais faut pas rigoler avec ca...par contre tu as un avantage immense par rapport à moi: Quand je ne veux pas cuisiner, ben c'est pour ma poire, je me retrouve tout seul et voilà, dans l'os Claude...c'est dure la vie ;-) Bon bon, c'est pas tout ca, mais j'ai aussi des statistiques à faire !!!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  23. J'en suis sûre : non, ils ne pourront JAMAIS se passer de vous ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Mais elle a bien raison ta Marie de te mettre à la porte de TA cuisine... Tout cela me semble tellement divin... Allez zou file te reposer !

    RépondreSupprimer
  25. Elle a bien raison ta Marie même si c'est dur pour toi.
    Je supporte pas non plus qu'on vienne mettre le nez dans mes casseroles quand je m'empare de la cuisine.
    Peut être aussi que la situation n'est pas la même, le trouble fête c'est mon père qui me répond "ma mère elle faisait pas comme ça".

    Sinon désolée mais le chili c'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer qu'il a un bonne tête.

    RépondreSupprimer
  26. jaime bien aussi quand c'est Marie qui fait la cuisine :) bien beau chili !!!
    Alors t'es pas capable de la laisser un peu tranquille des fois ? c'est fou ça hein ?

    RépondreSupprimer
  27. Alalala ! En lisant ton p'tit billet je me suis dit qu'heureusement que je n'ai pas à partager ma cuisine... Je crois que j'aurais du mal... sauf contrainte et forcée bien sûr !!
    En tous cas bravo à Marie et ne t'inquiètes pas Dorian... votre façon de cuisiner est forcément différente et tu auras toujours une place privilégiée dans TA cuisine !!

    RépondreSupprimer
  28. Mais pourquoi, il se pourrait que je devienne accro de ton blog, tu nous racontes ça ?

    RépondreSupprimer
  29. Et pourquoi quand j'ai lu "Elle cuisine",j'ai pensé que tu faisais référence au magazine que tu n'as plus le droit d'acheter ???

    RépondreSupprimer
  30. ici la cuisine c'est mon Royaume et d'ailleurs quand je vais chez mes copines je me débrouille toujours pour y fourrer mon nez aussi , la derniére fois que j'étais invitée j'ai viré les copains et c'est moi qui ai fini le repas , ils pataugeaient dans le couscous .....
    Garance

    RépondreSupprimer
  31. tu sais quoi, la prochaine fois que je viens déjeuner chez toi, vous ferez moite-moite, d'ac ?
    ben oui, quoi, c'est difficile de causer avec toi pendant l'apéro... disons que ta voix s'éloigne quand tu te diriges vers la cuisine !

    RépondreSupprimer
  32. J'en mangerai bien moi de ce chili, peu importe les petites mains qui l'ont préparé ! Et l'idée de la coriandre et de l'oignon rouge - de qui qu'elle soit - je la pique ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ???

    RépondreSupprimer
  33. Il y quand même un air de famillle dans vos manières de cuisiner, je vais peut-être donner un petit coup de neuf à mon chili, moi! Elle a du talent aussi Marie, dis donc. Quand est-ce qu'elle commence son blog?

    RépondreSupprimer
  34. Et pendant que Marie cuisine, tu n'aurais pas envie d'écrire un livre ? D'une part ta femme pourrait cuisiner tranquille sans le regard du "Maitre" rivé sur elle et d'autre part, toi, tu pourrais laisser aller ta plume comme tu sais si bien le faire dans tes messages !!
    Elle n'est pas bonne ma suggestion ???

    RépondreSupprimer
  35. Ok, je retire ce que j'ai dit sur mon dernier commentaire, goujat !

    RépondreSupprimer
  36. Elle est magnifique ta Marie, car si c'était moi, enfin quelqu'un me disait au dernier moment au fait c'est toi qui fait le repas, bah je geule (oui c'est ce quelle à fait) et soit je fait quelque chose de vraiment pas bea ou je fait livrer une pizza imangeable, et ça jusqu'à ce qu'on me prévienne un peu plus à l'avance. Enfin je dis ça mais je dis ça mais je sais pas si je le ferais. Je suis une nana alors je cherche juste à soutenir ta Marie...

    RépondreSupprimer
  37. Attends Dou j'ai comme un doute d'un seul coup… il serait possible que tu aies pour cher-et-tendre un jumeau à moi que je ne connais pas ??? bon à part que moi une pièce montée je n'oserais jamais ! mais il y a quelques moments où j'ai eu l'impression que tu parlais de Marie et de moi ! comme quoi il ne faut jamais laisser entrer les garçons dans les cuisines ! Au fait ça tient toujours, tu me remplaces un jour ? il suffirait que tu sois un tout petit poil plus bavarde et c'est tout ce que je demande ,-)!
    C'est gentil Marie-Laure des fois ça rassure de le penser !
    Tu as raison Alhya mais j'ai toujours eu du mal à classer les priorités ! et comme tu t'en doute c'est quand même la meilleur façon de se noyer ! et dire que ça s'arrange même pas avec l'âge… pfffff !
    Ma cuisine c'est un peu comme Monaco et la France… tu vois ce que je veux dire Adèle ,-) ! bon remarque tant que je me mets pas à chanter comme un oooouuraagaaaannn !
    Je fais attention Rosa ! surtout que je sais que c'est comme ça que j'ai profité pour m'installer dans la cuisine ! Marie aussi cuisinait avant… il n'a peut-être pas perdu la main alors lui aussi ?
    Mais je suis fier comme un coq, un poil jaloux même Aurélie mais faut pas l'répéter c'est entre toi et moi ! et en plus je voudrais pas y faire de la pub à son chili mais il est aussi bon que beau !
    Je ne te le fais pas dire Léonine !
    Moi c'est depuis que j'avais fait de la spéléo dans celui qu'on avait fait pour le festival que j'en avais pas mangé… et encore je crois que j'avais pas mangé celui du festival Gracianne ! va savoir pourquoi… j'espère que ça va l'inspirer en tout cas !
    Merci Funanbuline tes lectures et tes petits mots sont toujours aussi appréciés !
    Très peu de choses Brigitte heureusement je cache le clavier de l'ordinateur sinon… je suis content de te retrouver par ici en tout cas !
    Gloria m'enfin !!! non mais je te jure c'est que tu l'encouragerais ! bon c'est bien parce que c'est toi mais c'est moi qui suis à soutenir et à plaindre ! pfffff… c'est surtout que j'adore me faire plaindre ,-)!
    C'est très gentil de me faire rougir Béatrice… rougir de plaisir ! et content de voir que nous partageons aussi certaines réalités !
    Quand je suis malade je dis pas Mily, elle profite de ma faiblesse ! mais quand je peux encore défendre mon territoire, là, faut me passer sur le corps ,-)!
    Tu sais Christel il y a des moments… plus chauds aussi chez nous ! Se faire préparer un petit plat c'est très agréable je sais… mais… enfin on ne se refait pas ! les stats, rien contre c'est surtout contre ceux qui me font des tableaux sans y mettre les formules ou qui n'utilisent pas les mêmes cadres ou qui… enfin qui font que la vie devient compliquée ,-) !
    C'est toujours un bon moment quand on prévoit ce qu'on va manger Patoumi même si des fois je suis un poil trop… enfin à dire tiens on mange ça et ça ! mais elle sait se défendre donc même dans ces cas-là il lui arrive de dire NON ! ,-)!
    Ça permet aussi de remarquer ce que les autres savent faire Mamina et finalement de manger un bien bon… finalement c'est pas si mal non ?
    Je ne la connaissais pas celle là Susasa je la garde pour mes cours d'espagnol !
    Tu sais que tu m'as fait peur Raymonde à sous-entendre que je pourrais être poussiéreux… heu ,-)!
    Je te fais confiance pour adapter la recette je sais que de ce côté-là tu ne manques pas d'imagination Elody ! et comme ça, ça fera une nouvelle version !
    Je me demande si on va pas finalement lancer un concept Véronique une recette, deux blogs, deux versions ! y'a un truc à creuser ! heu sinon tu serais pas en train d'encourager Marie à me virer de ma cuisine j'ai rêvé hein ,-)!
    Je crois que finalement c'est ce que je vais me dire VérOnique, je suis indispensable ailleurs ! heu… mais où ,-)!
    Et tu me dis ça comme ça Charline !!! tu me dis que Prince a fait un chili beef curry et tu as noté la recette ??? tssss on se refait pas comme tu vois ,-)!
    Forcément je vais te dire que tu n'as qu'à passer à la maison quand tu n'as pas envie de cuisiner mais je comprends que 6 ou 7 heures de voyage pour le dîner c'est un chouille long… surtout qu'après tu as le retour ! remarque je suis sûr que ça se battrait pour venir cuisiner chez toi, pour toi, si tu poussais un long cris déchirant Claude !
    Si tu le dis Regardeuse je ne demande qu'à te croire et ça m'arrange !
    Mais c'est un vrai complot SabineL ,-)!
    Oui forcément ce n'est pas exactement pareil, dans le temps c'était la phrase préférée de ma mère Uxi et cette phrase m'énervait au plus au point ! pour le chili t'inquiète heureusement nous avons des goûts différents !
    C'est bien ce que je disais ! c'est même pire qu'un complot… c'est un… je trouve même plus le mot Marion ,-)!
    Remarque ce n'est pas souvent comme je suis quand même très très souvent tout seul à la maison c'est supportable Inoule… il m'arrive donc de prêter MA cuisine comme tu le soulignes si bien ,-) !
    Je ne sais pas mais en tout cas c'est bien agréable à lire Annie !
    Chuuuut Raymonde celui-là j'ai encore le droit parce que je dis pas que je l'achète régulièrement… juste de temps en temps, tous les mois !
    Je crois que j'aimerais beaucoup avoir un jour l'occasion de passer par ce royaume-là Garance ! et qui sait les routes sont faites pour se croiser !
    C'est vrai Aude que finalement à la maison j'ai souvent seulement la tête qui dépasse de la porte de la cuisine ! après c'est aussi une manière d'attirer dans la cuisine ! c'est dommage qu'elle soit si petite ! mais j'ai pas dit mon dernier mot !
    Et ben ici il a disparu Annellénor et… étonné j'ai été, même les enfants on reprit du chili mais du classique pour eux par contre ! bon c'est déjà pas mal je trouve
    Je me suis permis d'effacer ton message Snapulk des fois que Marie le lirait !!! non mais des fois deux blogs… au secours!!! Bien sûr je l'ai laissé ,-)!
    Et tu crois que je pourrais écrire dans MA cuisine Thymatom… juste histoire de l'aider à l'occasion ! enfin l'aider…
    Pffff et tout ça juste pourquoi parce que je voulais l'aider ,-) je suis décidément un grand incompris Ringo Churros ! je fais bien Caliméro hein !!!
    C'est gentil comme tout Emilie et je transmets ton soutien à Marie et je suis sûr que ça va lui faire terriblement plaisir !
    Chhhhut m'enfin Soulafa elle l'est !!! mais faudrait pas qu'elle le sache ,-)

    RépondreSupprimer
  38. Hé mais tu es sérieux ? Tu veux vraiment que je te remplace un jour ?T'es sûr ? T'as pas pris un coup de louche sur la tête?
    Mais je fais pas de cuisine moi ! Je saurais pas quoi dire...Par contre je veux bien continuer à réagir à tes posts en étant encore plus bavarde (soyons fous !)ça c'est avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  39. Tu es moins vache que moi! Je passe le relais quand il est midi et 1/2 et qu'il ne reste plus que des pates et une boite de thon...Ceci dit, ca peut etre tres bon tout de meme!
    Par la meme occasion, Superman est convie s'il nous apporte une specialte de sa region...tu nous ferais quoi;)

    RépondreSupprimer
  40. Oui oui je suis très sérieux Dou très très même mais t'inquiète, que ça ne t'empêche pas de continuer à commenter aussi... enfin tant que ça t'amusera bien sûr ! en tout cas moi j'en redemande comme tu vois !
    Effectivement Confituremaison mais tu sais elle devient très très nerveuse quand je lui fais ça... alors j'essaye d'éviter ! heu une spécialité alors comme je suis de la région parisienne... je vais voir ça !!!

    RépondreSupprimer
  41. Ben comme spécilaité de Maule, il était pas mal du tout ce chili. En tout cas il m'a fait du bien à moi, il m'a sorti un peu des brumes de la grippe. C'était bon!

    RépondreSupprimer
  42. Je n’avais pas vu ce message... mais je suis content de le retrouver maintenant et de voir les effets thérapeutiques que le petit ragoût a pu avoir sur toi Gracianne !

    RépondreSupprimer
  43. Ce qui me frustre le plus ici, c'est que mon Homme, qui se débrouille qund même très bien en cuisine, ne prépare jamais rien... quand je suis là ! Trop gâté, ej crois. Dès que je suis en vacances ou sortie, tu devrais voir les bouffes de malade qu'il prépare aux autres... Ça me met en rogne !!! "J'me pratique pour toi, ma chérie !" J'ai bien hâte qu'elle termine cette fichue pratique et que je puisse enfin m'asseoir et savourer. :)

    RépondreSupprimer