jeudi 16 novembre 2006

Vouz'avez jamais vu le père Noël faire un essayage vous ! Et non il est jamais trop tôt… faut ça pour faire un…un quoi déjà...

Et voilà c'est Noël ! c'est Noël !!!... bon ça fait peut-être un peu beaucoup, le costume rouge… enfin la veste, j'ai jamais eu le bas alors forcément short hawaïen et veste rouge au début ça saisit ! mais avec l'habitude… et puis le père Noël il s'épile pas les pattes non plus que je sache ! Et puis j'ai aussi la barbe… bon, elle n'a que trois jours et elle pourrait être plus blanche mais c'est l'intention qui compte ! Et même que j'ai remonté la vieille tête de caribou toute poussiéreuse pour faire les rennes ! Côté traîneau j'ai pas encore trouvé, quand j'ai dit à Marie que je démonterais bien la baignoire pour cette occasion j'ai senti que… pas grave, c'est Noël, faut d'la joie !!! Non mais je sais bien que je suis un poil en avance mais c'est qu'il faut surtout pas que j'oublie un truc… je suis comme un pense-bête géant quoi ! un post-it avec des pattes pour pas oublier que… je dois pas oublier de… bon ça va me revenir ! De toute manière fleur bleue comme je suis, j'ai toujours aimé Noël et je ferais bien ça toute l'année si je pouvais et même si depuis tout petit j'ai toujours su qu'il…
A la maison c'était mon père qui jouait les livreurs de cadeaux nocturnes, quand il était là… Lui ne se déguisait pas, il attendait juste d'être le dernier à se coucher pour pouvoir… le problème, dans notre maison de l'époque, c'est que pour aller de la chambre de mes parents à la salle à manger il fallait passer par la mienne… et ça forcément, ça ne rendait pas les voyages nocturnes faciles ! En plus comme je n'ai jamais aimé la nuit, où plutôt tout ce qu'on imagine qui peut se passer dans la nuit, du côté sommeil j'ai toujours été du genre plutôt agité… alors quand il traversait ma chambre et que forcément je ne dormais pas, j'ai vite trouvé que ce curieux livreur ressemblait étrangement à mon père ! Surtout que je le voyais passer et repasser ces nuits-là, plié sous les cadeaux, faut dire qu'il avait à peu près la carrure de Buster Keaton mais en maigre, du coup l'année où il nous a offert des vélos… j'ai eu peur de le retrouver le matin écrasé dans le couloir sous une des bicyclettes ! Et puis finalement quand il avait fini ses livraisons je m'endormais tranquillement… même en sachant que… et puis il fallait bien que je reprenne des forces pour le matin et la grande pouillerie annuelle avec mon frère pour attraper les cadeaux !
Avoir un frère, ça peut avoir des avantages, jouer au foot tout seul ça lasse vite, mais par contre c'est vite insupportable le jour des cadeaux, surtout quand ce foutu frère a 5ans de plus et une allonge de poids lourd alors que moi j'étais encore classé dans les mouches ! Avec mon frère, on s'est toujours pouillé, des fois pour pas grand-chose, souvent pour rien… ce jour-là c'était pour tout ! Pour être le premier à arriver dans la salle à manger, pour attraper le premier paquet, pour l'ouvrir, pour le passer ensuite à son p'tit frère…
Et après quand on avait bien usé notre capacité à jouer, on passait à table… et on mangeait… et je sais plus quoi ! Et c'est pour ça que j'me suis mis comme un sapin, parce qu'à noël j'ai décidé de les marquer grave, moi les miens, avec un pudding ! Et ça faut pas oublier de le commencer au moins un mois avant, donc maintenant et je vais m'y mettre dès je me rappelle où j'ai mis cette foutue recette ! Et pour essayer de donner envie : petites douceurs d'avant-Noël !
Little mincemeat pin's. Une recette inspirée par celle de Pascale évidemment (cliquez sur Pascale pour retrouver son tentateur Mincemeat cake) !
75g de sucre – 75g de beurre fondu – 1oeuf – 100g de farine – 1càc de levure chimique – 150g de mincemeat – 20g de raisin secs blonds – 20g d'abricots secs coupés en tout petits cubes – du sucre glace tant que vous voulez
Mettez dans un saladier le sucre et le beurre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et léger. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau. Versez dans le saladier le mincemeat, les raisins et les abricots secs, puis mélangez le tout à la cuillère, ça donne un mélange très grumeleux. Versez tout dans les alvéoles d'une plaque du type mini-muffins (vous pouvez varier les plaisirs mais de préférence avec des moules ronds) et mettez la plaque dans un four préchauffé à 175° pendant 20 à 25min. Laissez ensuite tiédir, démoulez puis couvrez de sucre glace… avec un thé c'est… demandez donc à Pascale !
P'tites bûchettes comme un pain d'épices… une recette qui n'aurait pas vu le jour si je n'avais pas croisé Raoul un matin où je criais encore elle est fraîch' elle est fraîch' mon attitude !!! mais ça je vous en reparlerai…
Ingrédients : 125g de farine de blé de type ce que vous avez – 125g de farine de sarrasin (Raoul utilise du seigle) – 2 sachets de levure chimique (environ une vingtaine de gr) – 120g de lait – 2oeufs – un mélange d'épices (n'hésitez pas à changer le mélange) composé de ½ càc de piment de la Jamaïque en poudre – ½ càc d'anis vert en poudre – ¼ càc de gingembre sec en poudre – ¼ càc de noix de muscade en poudre – 250g de miel liquide tiède – 50g de sucre brun – 30g d'écorces d'orange confites découpées en fines lanières
Mettez dans un saladier les farines et la levure, mélangez, ajoutez le lait, les œufs et les épices, mélangez de nouveau. Versez dans le saladier le miel, le sucre et les écorces d'orange confites, mélangez une dernière fois. Répartissez le mélange dans un moule du type bûchettes ou financiers, ne remplissez pas trop ça lève ! Mettez dans le four préchauffé à 200° pendant 10min puis baissez à 175° et poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes. Laissez ensuite tiédir, démoulez et mangez sans attendre… ni les autres ni que ce soit totalement froid !

Mais pourquoi, où que j'ai pu bien mettre ma recette de pudding… est-ce que je vous raconte ça…

34 commentaires:

  1. tu vas bien finir par la retrouver ta recette de Pudding, enfin perso je te prends du pain d'epices et je laisse le pudding... et puis noel toute l'annee ca plait bien comme idee, il va peut etre falloir essayer!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Dorian noêl en caleçon hawaïen, reparle nous de la fraich attitude !!!
    Superbes photos, ça me donne envie d'aller en cuisine de suite préparer une douceur(tiens d'ailleurs, c'est ce que je vais faire)

    RépondreSupprimer
  3. comment ça, il... ?! tu veux dire que le..., ce n'est qu'une... pour les enfants ?! tu veux dire que ce sont mes parents qui... chaque année... ?! comment, non mais comment oses-tu me faire un coup pendable pareil ?! sais-tu que des enfants lisent ton blog ? si, je t'assure. au moins un : moi !
    pour te faire pardonner, j'exige un kilo de ces petites barres aux épices envoyé par la poste, et vite !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en veux un de petit pain d'epice tout mignon. C'est pas grave si je crois plus au...? Mes enfants non plus d'ailleurs, pour la premiere fois cette annee, je suis toute decue.
    Tu vas vraiment faire un Christmas pudding? C'est pas un peu trop sucre? Il me semble que Pascale en a publie un l'an dernier si jamais tu ne retrouves pas ta recette.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup tes petites buchettes mais je refuse tout net de me projeter déjà dans Noel, on va nous en rabattre les oreilles pendant un mois, et si j'aime bien ça quinze jours avant, je trouve que ça arrive de plus en plus tôt! mais bon, je suis une vieille turtle d'humeur raleuse parce qu'elle a perdu l'habitude de faire sa liste au père noel, p'têt bien!

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à toi, je viens d'apprendre le mot "pouillerie" d'où le verbe "pouiller". Jamais entendu!
    Pour les recettes : bravo! Tout me fait envie et les photos sont toujours aussi belles. Félicitations à la Photographe.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi, pour Noël, je me fais inviter chez mes parents et beaux-parents, et ça c'est très bien, parce que comme ça je me régale et j'ai rien à faire à part me rouler en boule devant la cheminée (bon, c'est une expression, hein !) et profiter doucement en dégustant des bonnes choses ! Bon allez, cette année je vais faire un effort, et p'têt' bien que je vais leur préparer des bonnes choses en récompense.. Les photos et les recettes sont à tomber, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  8. Jamais trop tot pour les bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  9. Dis, tu crois que si je lui envoie ta recette et les jolies photos qui vont avec, le Pere Noel il va m'amener les moules a buchettes toutes mignonnes?

    RépondreSupprimer
  10. En Alsace on commence toujours les Bredele et pains d'épices un mois avant Noël. J'adore l'odeur qui s'échappe du four durant cette période. Tes mini pains d'épices sont trop beaux !

    RépondreSupprimer
  11. Trop jolies tes petites douceurs. Je les mets sur ma liste du père noël ;-)

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi je veux bien un petit morceu de ce pain d'épices qui a l'air divin.

    RépondreSupprimer
  13. Si tu es le père noël, même les démons vont devenir des anges !
    Marie, fais bien attention à lui, il est précieux ce garçon, oui, précieux

    RépondreSupprimer
  14. Les petits pain d'épice me font de l'oeil mais le hic c'est qu'il faut que j'achète de nouveaux moules et c'est mon banquier qui va pas être content, tu crois que si je lui dis que c'est à cause de toi il comprendra...Pas sûr ! Encore que ! Au fait merci pour mon prénom :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi c'est la photo du milieu que j'aime....j'en veux un petit bout s'te plaît!!
    Noêl, Noêl y a encore tant de chosoes à faire avant, à chaque jour suffit sa peine....

    RépondreSupprimer
  16. J'ai l'impression que comme moi sur blogger tu as des pb d'affichage, plus de colonne de droite, l'autre jour même chose chez toi !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes bigrement envie avec ton pain d'épices... La Saint Nicolas c'est dans 20 jours maintenant ! Et quand j'étais petite (c'est à dire y a pas si longtemps que ça quand même...), j'avais toujours droit à mon Saint Nicolas ET à sa mule en pain d'épices. En revanche je n'ai jamais trouvé le mélange d'épices qu'il fallait en région parisienne... Le seul mélange approchant que j'ai trouvé se vendait en Suisse...
    Sinon... tu mettras une photo du Père Noël en short hawaïen ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  18. PS : perso, pour le pudding, ne te hâtes pas trop de retrouver ta recette... je ne sours pas après... mais tous les goûts sont dans la nature...

    RépondreSupprimer
  19. grainedemoutarde16/11/2006 23:27

    Comme si tu lisais dans mes pensées moi qui cherchais justement une bonne recette de pudding pour faire découvrir cette merveille à zom qui vient d'un pays où l'on ne fête pas Noël. Je croise les doigts pour que tu la retrouves, mais le pain dépice devrait nous permettre de patienter sagement. Enfin presque.

    RépondreSupprimer
  20. grainedemoutarde16/11/2006 23:40

    ps: j'ai eu l'occasion de fêter noel un 25 juillet (cherchez pas à comprendre les créateurs d'événementiels se creusent la tête) mais je n'ai pas eu la chance de croiser le père Noel en short hawaien. Je pense avoir manqué quelque chose ... snif.
    Une petite bouchée de pain d'épice pour faire passer la déception.

    RépondreSupprimer
  21. raym... non j'ai trop honte17/11/2006 01:47

    Je ne comprends comment vous réussissez à faire du pain d'épices un mois avant Noël et qu'il soit encore là à Noël. Chez-nous, il serait dévoré (surtout celui de la photo)en moins de deux et si c'est moi qui le cache, eh bien, il est possible que ... quoi, je dois demander aux autres de le cacher ? Z'êtes mal polis là!

    RépondreSupprimer
  22. "Noël... Joyeux Noël... Bon baisers de Fort de France !"
    C'est un peu débile d'avoir en tête la compagnie créole plutôt que l'immense Tino Rossi qui chante papa Noël mais c'est comme ça...
    Tu me mets un pain d'épices de côté steuplé ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  23. Et meme un commentaire de Kuala Lumpur, c'est t'y pas la classe ca monsieur ??? ;-)...encore une semaine, passage par Singapoure, et je rentre ensuite, promis... comme j'adore ce voyage....c'est pas reposant (je ne me plains pas non non) mais je suis quand meme content de rentrer chez moi....on est allé dans un merveilleux restaurant hier soir...que du bonheur et c'était style européen, un vrai bonheur...tout ca dans un prochain article, promis

    a bientot
    amitiés de très loin
    Claude

    RépondreSupprimer
  24. A vrai dire mon problème c'est plutôt de me décider pour une seule recette Mily, et une dont j'ai tous les ingrédients ! mais j'vais bien y arriver…
    Tu sais Déborah j'ai un disque entièrement composé de chant hawaïen de noël et c'est une source d'inspiration constante ! j'espère déjà tes douceurs !
    Mais non j'ai pas dit ça Tit'… euh enfin pas tout à fait ça ! alors malheureusement le pain aux épices n'est pas tout à fait stable… pas encore donc le transport est difficile ! par contre les dégustations à domicile, histoire de pouvoir l'améliorer, sont tout à fait envisageables ,-)!
    Non j'crois que c'est pas grave si tu… par contre à la maison j'en ai encore un qui est dans le doute… sans doute une des dernières années, moi j'ai jamais rien dit… le Christmas je vais essayer au moins même s'il finira peut-être enterré dans le fond du jardin !
    Tu fais plus ta liste Alhya ??? moi je la fais encore… bon je me la donne à moi-même et après noël je me dis peut-être l'année prochaine… sinon moi aussi ça m'énerve la rentrée le 15juillet, noël le 10novembre et la galette dès décembre… mais le pudding faut l'temps !
    Je transmets à la photographe Mireille ! la grande pouillerie… que de " bons " souvenirs et le mot c'est exactement ce qui se passait ,-)!
    Et ta belle famille elle voudrait pas nous adopter Entre amis ??? parce que moi me rouler en boule devant un feu et en profiter je me demande si des fois ça me ferait pas du bien !
    Je me demande si tout ça est bien raisonnable Virginie !
    J'me demande Mimine moi le père noël il m'a demandé 30euros pour les 4 et je trouve pas ça juste moi ! Mais il ne te résistera peut-être pas à toi !
    Je sens que je vais émigrer en Alsace Cat, juste histoire d'en prendre plein le nez…
    Merci Sophie ! j'espère que tu auras toute la liste ,-) !
    Ben viens le chercher Anne ,-) ! Oui je sais c'est petit… mais bon pour le plaisir d'une rencontre j'suis prêt à presque tout ,-)!
    Oulalala Brigitte j'ai déjà une tenue rouge tu veux que le reste soit de la même couleur ?
    Heuuuuu je suis pas sûr que je sois vraiment une raison valable pour un banquier Bérangère… je suis pas sûr du tout du tout…
    Je connaissais pas encore le goût du mincemeat Mercotte et j'ai découvert avec cette recette ! c'est très anglais ,-)!
    Ah blogger à des problèmes ??? chez moi je n'ai pas remarqué mais je vais faire plus attention Fabienne ! en tout cas merci de ton attention !
    Décidément depuis le temps que l'Alsace me fait de l'œil Fratwoman je sens que je vais finir par craquer ! Et tu sais le pire c'est que chez moi finalement je ne suis pas sûr qu'ils aiment le pain d'épices ! tsssssssssssss infernal !!!
    PS : j'ai jamais goûté un vrai pudding fait maison… c'est juste histoire de… si ça se trouve je vais pas aimer du tout du tout du tout ,-)!
    Tu sais mes parents sont d'un pays où il n'y a pas si longtemps noël n'était pas fêté Graindemoutarde… et pas si loin que ça puisque c'est l'Espagne ! là-bas ce sont les rois mages qui apportaient les cadeaux !
    PS : Un noël le 25 juillet ? va falloir que tu me racontes ça !!!
    Heu Raymonde tu sais à la maison le pain d'épices d'hier le hamster se l'est croqué à lui tout seul ! alors pour tenir jusqu'à noël il va en falloir des tonnes ,-)!
    Franchement Aude si tu ne penses pas à Tino Rossi perso ça m'arrange plutôt ! et un pain pour Aude !!!
    Claude tu sais que tu vas finir par m'agacer ,-) avec ton voyage de rêve ! en plus je viens d'aller jeter un œil dans ton assiette et… tu vas vraiment finir par m'agacer !!!

    RépondreSupprimer
  25. Dorian, j'ai une auntie qui vit en Angleterre depuis bientôt 3à ans et qui a eu l'heureuse idée de m'offrir un livre de cuisine en VO s'il vous plaît ! "Anton Edelmann's Christmas Feast", comme il est dit dans la préface :"As Maître Chef at the Savoy hotel in London, Anton knows just how to create that special Christmas magic". Son pudding, habituellement réalisé par Mrs Wood, une amie octogénaire de la famille, est paraît-il, le meilleur. Faut savoir qu'elle le prépare en Août et l'enveloppe ensuite dans un magnifique napperon crocheté main. Si tu es tenté, je t'envoie la recette en vo.

    Pour les chants de Noël en hawaïen, je suis preneuse. Un de mes bons amis est fou de Tiki et je crois que ça devrait lui plaire (et à moi aussi d'ailleurs, faut pas s'oublier non mais ! surtout à Noël !!).

    Allez sois mignon Père Noël, dépose les infos dans mon petit soulier auprès de la cheminée, j't'enverrai un bon baiser...

    RépondreSupprimer
  26. Moi t agacer... oh non, je n espere pas quand meme ;-) mais c est vrai que mon voyage fait rever, je peux te le jurer... toutes ces nouvelles choses a decouvir, comme un petit garcon dans un grand magasin de jouets... mais je suis aussi content de rentrer!!! Et juste comme cela, je suis retourne dans le meme restaurant pour gouter la specialite du chef: Joue de boeuf de Kobe braisee et sauce a la syrah.... tu imagines ???

    A tout bientot
    Amities
    Claude

    RépondreSupprimer
  27. Ouh la, malheureux, chante moins fort!!! Si on commence à parler de Noël mi-novembre, après les loulous sont intenables!!! Ma grande est dans le secret, c'est trop mignon de voir les efforts qu'elle fait pour que la petite continue de rêver... Bon, allez, file un petit pain, pour ça c'est jamais trop tôt! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. PS: j'ai AUSSI acheté les moules buchettes...!!! Avec le coulant, ça doit être faisable, mais alors en 4-5 minutes?? Comment tu fais pour que ça reste nickel carré comme ça? Tu coupes la partie gonflée? Ou bien tu mets un flexipan dessus?? Mes mini-cakes étaient tout boursouflés!!

    RépondreSupprimer
  29. je sens que je vais me faire avoir sur les petites douceurs d'avant-noël, ça pousse partout ces "petites" choses-là... c'est comme la mauvaise herbe sauf que c'est bon... allez, pour cette fois je me laisse tenter, mais c'est la dernière hein...

    RépondreSupprimer
  30. J'prends un p'tit cake, je me fais un chocolat chaud, et hop les doigts de pieds devant le feu de cheminée.
    Dis-moi, ca soigne les grooooos rhume ??????
    Alors je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  31. euh ... c'est quoi du mincemeat ? de la viande maigre c'est ça ? hu hu hu !
    Ils sont tout mignons tes petits pains d'épices, y'a des moules en silicone en forme de petite buchette comme ça non ? pffffffffffff mon banquier ... bah il en mangera, je lui en ferai ;o)
    Le pudding ? je voulais en faire un l'année dernière mais quelques événements imprévus m'ont dissuadée.
    Et pour le concours de pouillage, j'imagine bien le tableau ... et je compatis pour mon frère et ma belle soeur qui ont fait 3 p'tits mecs (7, 5 et 3 ans) Va y avoir du sport ! même si mon frère a pas la carrure Buster Keaton heureusement :o)

    RépondreSupprimer
  32. Ahhhhhhh, j'en veux! Bon j'aime pas noël, les sapins qui me rendent allergique, la fausse neige (qu'on met même en nouvelle-calédonie avec 35° tu comprends pas pourquoi!),les huitres qui font faire 'bahhhh', et le père noël qui a toujours trouvé le moyen d'arriver après que je me suis endormie...même si je m'endors à 6h du mat... Bref, que de frustrations... Donc, je peux manger tout ce qui touche de près ou de loin à cette sympatique réunion de famille gaie et pleine d'amour, avant!!! Euh voilà, je râle plus...et je viens quand déjà? dans 1h c'est ça? chouette on fera le pudding!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Sa donne vraiment envie d'y çetre !!!

    RépondreSupprimer
  34. Comme je te l'ai dit… ben oui y'a aussi une vie à côté des blogs ,-)! Donc comme je te l'ai dit Ringo Churros je suis plus qu'intéressé parce que je n'ai pas encore choisi la recette qui… et pour ce qui est des chants hawaïens, il s'agit en fait d'un très curieux disque de Léon Redbone que je ne me lasserai jamais de conseiller… même si je dois être le seul fan mondial du monde entier ! heu au fait pourquoi tu m'appelles père noël ,-)???
    Non Claude j'ai arrêté d'imaginer avec toi !!! de la joue de bœuf de Kobe braisé et tu veux que j'imagine !!! par contre je viens de me rendre compte que je lis et relis tes articles et qu'à chaque fois je repars persuadé de t'avoir dit tout le mal que j'en pense ,-) et que j'oublie de le faire à chaque fois ! et ben j'y vais de ce pas !!! le bœuf de Kobe non mais j'te jure ,-)!
    Chez nous, à par le hamster qui se demande, j'essaye d'imposer le silence au sujet du Père N… qu'il se fasse son idée lui-même, mais ses sœurs sont des pestes !!! alors pour les bûchettes (toi aussi ,-)) yep je coupe ! ça a deux avantages j'me gave en premier et c'est jooooli ! et pour le coulant rappelle-toi c'était par 4 que j'ai acheté les moules… ,-) donc j'ai d'autres formes !
    Je pense que tu vas nous recustomiser les pains aux épices et que tu es capables de trouver des mélanges d'épices à faire baver Stanislas ! alors au taf ,-)!
    Justement Domi je sens que je vais me faire un rhume moi aussi ! je prends les p'tits cakes et tu fournis le chocolat et le feu ? j'peux toujours essayer ,-)!
    Oulalala désolé Marion effectivement de ce côté du Channel le mincemeat ne court pas les rues… donc c'est un mélange de fruits, de fruits secs, d'un peu d'alcool, d'épices… euh j'crois qu'il y a d'autres trucs… et c'est anglais de chez anglais ! Yep pour les pains d'épices c'est du silicone j'ai acheté ça à Cuisinez ! Et pour le pouillage… trois mectons… je compatis aussi ,-) !
    Moi j'avais passé un noël avec ma Marie à Barcelone du temps qu'on avait pas les nains et forcément c'était moins pire que la Nouvelle Calédonie puisque là-bas y faisait qu'entre 15-20° mais c'est étrange au milieu des palmiers barcelonais ! mais j'ai aimé, donc noël du côté de Nouméa je crois que j'aimerais aussi !!! heu ben t'arrive quand tu veux Elyse mais pour le pudding faut que j'retrouve et la recette et les ingrédients ,-) !
    Encore un peu de patience Mystery rose et ça va vite arriver… trop vite même…

    RépondreSupprimer