jeudi 30 novembre 2006

Le jeudi c'est… pas ravioli, ça c'est fait ! le jeudi c'est les aventuriers des fruits et légumes perdus !!!

Juste avant de partir le matin, Marie a une petite phrase fétiche qu'elle me sert presque tous les matins… Et qu'est-ce tu fais aujourd'hui, chouchou ? Et moi le jeudi je lui réponds des fois, ben c'est jeudi ! j'vais voir Franck… et là elle me lance sa deuxième flèche machinalement… et après tu fais quoi chouchou ? avant de réaliser ce que je viens de lui dire et d'ajouter fataliste… Franck, oulalala ça va être juste une matinée !
Franck, c'est un de mes marchands de légumes et il tient étal les jeudis et les dimanches dans un marché deux villages plus loin que le mien, et Franck, faut le mériter ! Du coup ces jeudis ça se passe comme ça à la maison…
Après la séance de débarbouillage, d'habillage et petit déjeunage de mon hamster un poil inattentif, comme tous les matins direction l'école ! Et à fond dans les rues ! 'jour M'r le boucher ! 'jour M'me Paulette ! 'jour les canards… des fois on se trompe et M'me Paulette ne s'étonne pas trop qu'on lui dise 'jour les canards, elle commence à nous connaître ! Et après avoir fendu la foule des mères, forcément côté pères je suis un des rares, je pose le hamster et on se fait coucou de la main jusqu'au plus loin qu'on peut en attendant de se retrouver à l'heure des mamans… des mamans… mon hamster l'autre jour il m'a demandé, tu viens me chercher à l'heure des mamans, parce que celle des papas c'est plus tard et que toi tu es toujours en avance ? Là, j'ai failli sortir l'arme fatale bourdieusienne pour lui expliquer les méfaits de l'habitus sur le caractère sexué des comportements… mais j'ai vu dans ses yeux qu'il n'attendait pas forcément ça… mais juste entendre que son papa c'était bien un papa en avance et pas une maman à l'étonnante pilosité !
Et après tout ça et un petit trajet express, j'arrive enfin au marché et je remonte haletant les allées en voyant déjà de loin l'étendue des dégâts… y'a déjà cinq, six, sept… huit personnes devant moi ! Et voilà comment un paquet de bonnesfemmes-michelin accompagné d'un unique bonhomme-michelin tout aussi emmitouflé, moi, attendent… et avec tout ça devant faut compter une bonne heure pour enfin entendre Franck prononcer le libérateur, et qu'est-ce que je vous sers ? C'est qu'il sert à la vitesse où poussent ses légumes ! Forcément, vite y sait pas faire, lui y fait avec amour et nous tant qu'on a de l'amour… et il en donne en nous racontant comment qu'elles poussent les petites fleurs qui vont devenir des jolis fruits ou des beaux légumes… alors faut pas s'attendre à récolter des ananas chez lui, mais on apprend aussi quand c'est la saison et que les légumes là avec leur drôle de tête et ben y sont sacrément bons ! et puis il va pas vite aussi parce qu'en plus il fait les comptes à la main, et oui il a pas de caisse automatique… si ça existe ! Et ben faut bien attendre et on attend joyeusement, à papoter souvent, la goutte au nez en sautillant sur place, et quelques fois on s'échange des recettes, et d'autres on regarde en biais l'étal de la charcuterie toute proche à la recherche de ce qu'on va mettre avec les légumes ! Et c'est comme ça qu'après avoir louché dessus pendant une heure et avoir été servi par Franck, j'ai adopté un joli rôti d'cochon qui a fini en chinoiserie ! D'abord en soupe parce que j'avais froid et ensuite en sauté vite fait parce que… j'avais envie d'un petit sauté vite fait (tu as raison Franfreluche,-) c'est pas un ragoût) !!!
Petite soupe comme un matin froid à Pékin
Ingrédients pour manger à deux : 200g de rôti de porc découpé en fines tranches puis en lamelles d'environ 2cm – 1 ou 2càs de sauce soja – ½ càc d'huile de sésame – ½ càc de sucre roux – ½ càc de gingembre frais râpé (sinon en poudre un peu moins) - 1/2 petit piment vert émincé trés finement - 1l de bouillon de poulet assez corsé - 100g de vermicelles de riz (ou d'autres pâtes chinoises) – 1càs d'huile neutre (tournesol par exemple) - 1 ou 2 oignon nouveaux émincés finement – 1 poignée de pousses de soja – 1 ou 2 champignons de Paris taillés en très fines lamelles - de la coriandre – sel et poivre
Mettez dans un saladier la viande de porc, la sauce soja, l'huile de sésame, le sucre et le gingembre, poivrez généreusement, ne salez pas, remuez et laissez de côté.
Mettez le bouillon dans une casserole, salez un peu si ça manque, et portez à ébullition sur feu assez vif. Quand l'ébullition commence ajoutez les pâtes et faites-les cuire selon les indications du paquet, dès qu'elles sont cuites mettez-les dans le plat de service et réservez le bouillon. Pendant qu'elles cuisent mettez l'huile neutre dans un wok ou une poêle bien chaude sur feu vif. Quand l'huile commence à fumer, ajoutez la viande et en remuant constamment faites rapidement prendre couleur à la viande, ça va très vite à peine quelques minutes. Ajoutez ensuite l'oignon nouveau, les pousses de soja et le champignon (préservez l'équivalent de 2 ou 3 càs du mélange oignon, soja, champi pour mettre à la fin sur la soupe) remuez bien et laissez toujours à feu vif pendant 1 ou 2 minutes. Versez alors la moitié du bouillon et dès que ça commence à bouillir, pratiquement tout de suite, raclez le fond et versez dans le plat de service sur les nouilles. Mélangez le tout, saupoudrez du mélange que vous avez mis de côté, de coriandre, de poivre, de sel… bière chinoise et nuoc nam et voilà !
Numéro 34 cochon très très parfumé…
Ingrédients pour 5 : 600g à 700g de rôti de porc découpé en fines tranches puis en lamelles d'environ 3cm – 1 ou 2 càs d'huile neutre (tournesol c'est très bien)
Pour la marinade : 5oignons nouveaux émincées - 2 tiges de citronelle émincées – 1petit piment rouge sans les graines émincé très fins – 30 graines de poivre vert frais grossièrement écrasées (ça se garde très bien au congel et c'est bon ! merci Pascale !) – 1càc de gingembre frais râpé – 2càs de sucre de palme ou de sucre roux – 6càs de soja – 1càs de nuoc nam
Pour servir : 2 oignons nouveaux émincées – ½ tige de citronnelle émincée – 2càs de cacahuètes grillées non salées hachées grossièrement – sel et poivre
Mettez le cochon dans un saladier et mettez dessus l'ensemble des éléments de la marinade, oubliez ça au moins 2h. Une fois la viande marinée à point, mettez à chauffer un wok ou une poêle à feu très fort, le plus fort possible ! Une fois que l'huile commence à fumer ajoutez la viande rapidement égouttée et faite cuire toujours à feu très fort le temps que la viande soit bien dorée mais pas trop cuite d'où l'intérêt d'un feu très fort (n'hésitez pas à l'enlever si du jus commence à stagner au fond de la poêle sinon ça va bouillir et c'est pas bon !). Servez de suite sur du riz par exemple en parsemant dessus les oignons, la citronnelle et les cacahuètes grillées… bière chinoise et nuoc nam aussi ! Et le temps de me retourner y'en avais plus... donc pas de photo du plat fini pour une fois !

Mais pourquoi, vous venez écouter pousser les légumes ?... est-ce que je vous raconte ça…

34 commentaires:

  1. Preum's, preum's et re-preum's hihi

    Quelle histoire... malheureusement on n'en trouve que très peu des Francks... près de chez moi c'est service express pour contenter un max de clients et gagner un max de blé... bref !!!!

    Voilà un ragout qui entre totalement dans mes goûts, sont chanceux chez toi :o)

    Et Oui, tu es bien un papa en avance... le mien, dans mon jeune age, avait du venir me chercher une seule petite fois... l'école se finissait à 11h30... il est arrivé à 12h10... L'heure des papas, quoi :o/ lol

    RépondreSupprimer
  2. Rien que de te lire j'ai froid; c'est vrai là, à faire la queue avec la goutte au nez!!!Bon pour se réchauffer un ragoût d'accord mais je suis curieuse de savoir où tu trouves du poivre vert frais?

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille dit l'heure des parents tu sais, les choses évoluent, heureusement.
    Tu la fais bien la soupe chinoise, elle est comme une ballade à Pékin. Et le ptit ragoût aussi, et ça tombe bien, j'ai du poivre vert au congélo :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors, j'te raconte : Moi, le marché, c'est plutôt le samedi, et mes enfants sont maintenent trop grands pour être vus avec papa et/ou maman à la sortie; "D'accord, vous m'emmenez mais vous me lâchez au coin de la rue, hein???..."
    Bon, et puis c'est rare qu'on aie la goutte au nez, ici. C'est parce que ça nous manque (surtout à moi, parisienne pure souche), que nous filons à la neige dès les premiers flocons... De vraies bonnes tranches de la vie quotidienne des autres, j'adore !
    C'est pourquoi c'est si sympa de te lire !
    Et puis ta soupe comme à Pékin, Mmmm....

    RépondreSupprimer
  5. pour mes petits marmitons c'est plutôt l'heure du goûter - t'as ramené quoi aujourd'hui papa? - oui, ça va merci et toi bonne journée? - MM, mais y'a quoi dans ton sac? - aujourd'hui j'vous ai ramené Franck, il va vous apprendre un truc super important dans la vie, la patience...
    (bonne idée, non? bon je te laisse lui en parler à Franck, on peut s'arranger, moyennant un p'tit gâteau au toblerone...)

    RépondreSupprimer
  6. Ben parce que les fruits et légumes, c'est mon obsession !!! Et que chez toi ben ils ont l'air super délicieux :::

    RépondreSupprimer
  7. Fanfreluche30/11/2006 23:44

    Oui, les temps changent, mon fils dit "l'heure des papas et des mamans". Et puis, je ne voudrais pas chipoter (non, ce n'est pas mon genre) mais ça veut dire quoi, un ragoût ? Moi j'avais l'impression que ça devait mijoter longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça me rappelle les petits plats de ma maman!

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc il s'en passe des choses...j'ai un peu de mal à suivre, alors le plus simple va être "qu'on se tienne compagnie" et que tu me racontes toutes tes aventures ! Accessoirement on pourra déguster quelques "bricoles" en papotant ou en chantant "aurevoir les amis, nous rentrons au pays, au pays d'Aglaé et Sidonie..."

    RépondreSupprimer
  10. Salut, je sais pas si c'est l'âge, mais je commence à faire comme toi :je lis ton article, souris et apprécie et je pars, certain d'avoir laissé une trasse de mon passage sur ton blog.....et non.... aie aie aie ;-) Bravo pour ton texte, j'ai pas mal ris je dois dire. Et je note directement la recette de la petite soupe qui me rappellera peut-être un peu mes saveurs d'Asie... qui sait?!?

    A bientôt
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Oh la bonne idée, une soupe "comme un matin froid à Pekin"! Ce sera pour ce soir, tant pis s'il fait encore doux.

    Ce qui me rend songeuse c'est d'imaginer le nombre de tes visiteurs que tu vas inciter à cuisiner ton joli plat tout en disant: "c'est Dorian qui m'a donné l'idée ..." Encore un peu et tu vas faire partie de la famille !

    Mon Franck s'appelle Marie. Elle habite le village voisin et a la super bonne idée d'ouvrir chaque soir de 17h30 à 19h30 pour vendre les fruits et légumes q'elle cultive dans la journée. Impossible d'avoir la goutte au nez, elle nous réserve une cave trop joliment aménagée en épicerie à l'ancienne.e au nez, elle nous réserve une cave trop joliment aménagée en épicerie à l'ancienne.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pour projet de faire une soupe chinoise prochainement ; je n'en ai jamais fait, à vrai dire je n'ai jamais vraiment cuisiné chinois mais je suis de plus en plus tentée... va falloir que je batte les derniers démons que j'ai en moi et qui me disent que c'est compliqué avec tous ces produits que je ne connais pas ou que de nom... Mais quand je vois des recettes comme celles de ta soupe, petit à petit, ce ne sont plus des petits démons qui me freinent mais des petits anges qui me poussent à me lancer !

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes très envie d'aller au marché ce matin, même dans le froid, et même pour faire la queue et attraper froid!

    RépondreSupprimer
  14. Alors lui Bérangère en terme de rentabilité c'est un vrai poème… je crois qu'il serait capable de ruiner la banque de France en une semaine et tout ça en rendant tous les clients heureux ! c'est… faut le voir ! et dire que je ne suis jamais en retard… je vais peut-être devoir ,-) !
    Je l'ai débaptisé Choupette ce n'est plus un ragoût après la judicieuse remarque de Franfreluche ! alors le poivre vert c'est un bon souvenir en plus puisque c'est la première fois que nous rencontrions Pascale et c'est donc dans les rayons de chez Tang que Pascale nous l'a montré et que l'on peut le trouver.
    Tu me prêtes ta fille qu'elle mette les miens à la page, Gracianne ? le poivre vert c'est une vraie découverte et c'est tellement meilleur qu'en bocal ! si tu as des recettes avec les petites boules vertes je suis très client !
    Tu sais Hélène que ma pré-ado, qui d'ailleurs est de moins en pré et de plus en plus ado, veut bien que je l'emmène au collège ! bon c'est juste parce que c'est en voiture… et merci de m'accompagner des yeux dans mes p'tits voyages !
    Effectivement la patience Stanislas ! et le pire c'est qu'il n'arrête pas pour autant… c'est curieux comme phénomène faudrait le faire étudier peut-être… enfin du moment qu'on soit pas obligé de le disséquer !!!
    Alors là j't'emmène quand tu veux Esterelle ! et je suis sûr que tu reviendrais avec un panier bien rempli de… bonnes idées !
    L'heure des papas et des mamans voilà qui m'arrange plus ! et comme tu vois je n'ai pas trouvé que tu chipotais puisque j'ai rectifié mon texte à la suite de ta remarque très judicieuse Franfreluche !
    C'est un très joli compliment Patoumi ! Merci !
    Ne t'inquiète pas Véronique, comme la vie est un éternel recommencement… normalement il suffit d'attendre le tour suivant ! Et puis comme tu dis, je te raconterais ,-) !
    Tu sais quoi Claude, j'ai l'impression que je l'ai refait sur ton dernier message en plus !!! je vais me coller un post-il sur le front !!!
    J'aimerai bien faire comme si je étais de la famille Lena ,-)! Et aussi connaître ta Marie qui m'a l'air elle aussi hautement fréquentable !!!
    Personnellement Elodie je trouve qu'il y a plein de petites choses assez simple… regarde du côté du livre de Marie-Laure Wôk il y a plein plein d'idées ! en plus depuis un certain temps on trouve les ingrédients de cette cuisine en hyper ce qui facilite les choses ! je vais suivre ça de prêt si tu te lances !
    Tu sais moi je passerais ma vie au marché Kitchenette… on y va ???
    Mmmmmmmmmm merci Clem !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que je vais adopter ta petite soupe ! Elle va me réchauffer parce-que hier ça caillait drôlement ! Moi je n'ai pas de Franck mais je fais partie d'une AMAP où il y a une productrice de l'gumes, un producteur de fruits, in de produits laitiers, une de volailles, un d'oeufs et un de viande bovine et ce sont tous des Franck à leur façon !

    RépondreSupprimer
  16. m'a l'air bien bon tout ca, je vais me lancer...
    Comme Bergeou, j'ai pas de Franck sous la main, mais une AMAP, tous les mercredi.
    Ce sont des poètes aussi...

    RépondreSupprimer
  17. Ta soupe sera bien utile avec le froid qui arrive....j'ai beau me déguiser en bonhomme Michelin, rien de tel qu'un bon thé ou une bonne soupe pour se réchauffer!

    RépondreSupprimer
  18. je prends la soupe, oui, telle quelle !

    RépondreSupprimer
  19. Aaah la la, l'heure des mamans ! Je connais ça aussi avec ma crevette, et c'est vrai que ça m'a toujours choquée cette expression. Comme si les mamans étaient automatiquement destinées à amener les enfants à l'école, à aller les chercher, à leur préparer leur goûter, à les aider pour les devoirs, à les laver, à leur faire à manger, à les coucher... Mais c'est exactement ce que je fais !! Oh non, je vis avec un macho !! Pfff, Marie, t'as vraiment un homme en or ! Tiens je vais me réconforter avec une bonne soupe chinoise moi....

    RépondreSupprimer
  20. d'habitute, j'aime pô ça les soupes chinoises... quand le zhom en prend au resto, je renifle, dubitative, en croquant dans mes nems...
    Mais bon, tu sais ce qu'on dit ? Y-a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
    Alors je te refais ma proposition non indécente de l'autre jour : tu prends ta familiale, tu viens jusqu'à Vélizy (c'est à mi-chemin entre chez moi et chez toi et c'est là que je bosse... pratique, non ?) et au lieu d'aller dans ma cantoche, je slurpe une bonne soussoupe... d'ac ?

    RépondreSupprimer
  21. BRAVO, mais juste une petite question dans quelle partie, le roti de porc, filet ou échine ? Vos recettes sont alléchantes et je vais tout essayer ce we. Merci et bon we

    RépondreSupprimer
  22. Et quand tu écris, ça te vient comme ça? Parce que ça se lit vraiment comme un roman! (Je n'en décolle plus...) Et j'attends le suivant avec impatience! Je me demande comment j'ai mis aussi longtemps avant d'atterir sur ton blog? ;)

    RépondreSupprimer
  23. Et ça s'arrange pas le temps des soupes semble être arrivé effectivement arrivé Bergeou ! remarque comme dirait l'autre, c'est d'saison ! Yep les AMAP c'est dans le même esprit !
    Décidément Domi, faut croire que les nouveaux poètes ont les pieds dans la boue !
    Hummm bon thé, bonne soupe, bon programme Virginie que je signe des deux mains !
    Je sens que la prochaine fois je vais devoir augmenter les quantités pour nourrir tout le monde Vanessa ,-)!
    Ça t'ennuie pas Delphine si je fais un tirage en 4m sur 4m juste avec un petit bout de ton commentaire et que je le placarde dans ma salle à manger ??? oui oui celui où tu parles du métal dans lequel je suis fait ,-)))!!!
    Je m'y fais bien moi aux propositions non indécentes Aude et je sens qu'on va s'organiser pour faire ça !
    Merci Dany ! Alors pour le coup j'ai pris du filet mais je pense qu'on doit pouvoir y arriver avec de l'échine, j'avais peur que la viande se défasse à la découpe avec de l'échine, même si je préfère l'échine plus moelleuse à mon goût. Donc filet mais sans doute jouable avec de l'échine !
    Je jette pas mal Lilliy, quand j'écris je fais ça comme je parle alors des fois c'est un peu désordre ! faut dire que le dedans de ma tête n'est pas toujours très très rangé ! en tout cas merci des tes lectures ! les mots sans lecteurs c'est juste des pattes de mouche sur du blanc… c'est un proverbe thaïlandais… ou malgache d'ailleurs, à moins qu'il soit normand d'ailleurs… enfin… ,-)

    RépondreSupprimer
  24. humm je prendrais bien un peu de ta soupe, il fait froid aujourd"hui, ca pourrait me réchauffer , elle est si appétissante

    RépondreSupprimer
  25. pour la petite soupe, j'ai presque tout ce qu'il faut dans mes placrads de naine, je la note donc celle là
    Pour le porc qui saute allez hop ! j'attendrai d'avoir trouvé mes plaques halogènes, le wok sur plaques électriques, ça le fait pas :op
    Ca existe encore les gens qui regardent pousser les légumes ? Mais ce Franck, tu m'en avais déjà parlé non ?

    RépondreSupprimer
  26. c'est Alex mon restaurateur cantonais qui va râler: tu lui as piqué sa recette ??? trop fort, moi il refuse que je le suive en cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  27. oh cette soupe.. j'en ai un immense besoin, mon Doriann, je te félicite, pour elle, pour le kiki, et pfffff... je vais trouver un peu de repos à présent... l'est claquée après tout ça, la turtle ;-)!

    RépondreSupprimer
  28. wouuaw! supers ces plats dorian!!à propos, je te félicite pour le kiki, car moi, c'est le tien que je préférais!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  29. bravo et felecitation

    RépondreSupprimer
  30. Et ça n'a pas l'air de s'arranger Nuage de lait alors je pense effectivement qu'il est temps de se mettre aux petites soupes !
    Oui, pour le cochon sur les plaques électriques… pas sûr effectivement ! Ben oui je t'en avais déjà parlé, j'ai même essayé de te le vendre pour tes légumes Marion !
    Qu'est-ce que c'est que ce cuisinier qui te refuse en cuisine ! il ne sais pas ce qu'il manque Brigitte !
    Et si tu as besoin d'une maison de repos… j'ai comme une idée Alhya ! en tout cas merci encore pour le Kiki !
    Merci à toi Micheline ! bises à toi !!!
    Et encore merci à l'anonyme de passage ,-)!

    RépondreSupprimer
  31. Sur que je vais les faire ces muffins. Pas question de passer à côté.
    Je crois que je vais les tester à l'apéro, version mignature

    RépondreSupprimer
  32. Petite soupe comme un matin froid à Pékin : recette testée et approuvée par toute ma petite famille. Merci pour ce délicieux repas :O)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Je créé mon site internet; www.viensmangeralamaison.fr et je recherche des gens qui comme vous aiment des recettes exotiques pour les faire connaitre par un nouveau site qu'est le mien, vu par des millions d'autres internautes qui n'ont pas vu votre blogue. Si l'idée de mon site vous plais, votre participation m'aidera à le faire connaitre.
    Merci.
    Cordialement.

    Frédéric

    RépondreSupprimer