samedi 11 novembre 2006

C'est le 10 du mois et mon compte indique déjà la fin du mois… j'aurais peut-être pas dû acheter… j'aurais pas dû…

Je crois que je suis un peu boulimique des fois, un peu… mais pas pour le manger, moi c'est quand il s'agit des achats pour la cuisine que je suis boulimique ! C'est en tout cas l'avis de mon banquier quand nous discutons du trou abyssale que propose mon compte certaines fins de mois, la fin du mois apparaissant souvent chez moi dès que la paye a comblé le trou précédent, en gros donc vers le 5 du mois… Lors de ces discutions " amicales " ce sympathique garçon essaye donc de m'expliquer comment me passer de certaines choses… vous pensez vraiment Mr Biiip (Mr Biiip c'est moi !) qu'il est utile d'avoir de nouveaux moules en flexipan ? d'autant que le mois dernier et le précédent et le précédent et le… il me semble que nous avons déjà eu cette même discussion… il me semble ! et d'autant plus, comme c'est amusant, que ce mois vous les avez acheté par 4 par 4 ! 4 à la fois quoi ! par 4 qu'il les a achetés !!!
J'ai renoncé depuis longtemps à expliquer à mon banquier qu'on fait des économies en achetant beaucoup parce que finalement ça coûte moins chers par un… que mes merveilleux moules en flexi j'en ai eu quatre mais que c'était quatre pour le prix de trois… et que Mr la Fnac me ristourne généreusement un certain, petit, pourcentage sur les jolis livres de cuisine que j'ai encore acheté ce mois et que si j'en achète un il ne vas me ristourner que quelques miettes, alors que si je prends la moitié du rayon comme d'habitude, il va gentiment me rendre beaucoup, beaucoup de sous pour que je puisse… acheter d'autres livres ! ça j'ai renoncé à lui expliquer, mon banquier bute sur la phrase, tu payes t'as moins de sous ! borné le garçon !
Par contre je n'ai pas renoncé à lui expliquer le pourquoi du comment, qu'un moule carré c'est pas pareil qu'un rectangulaire, que le petit à muffins c'est pas pareil que le grand… que celui qui fait des petites fleurs et ben c'est bien justement parce qu'il fait des petites… et que c'est pas en me jetant dessus les poils qu'il s'arrache de la poitrine qu'il est plus convainquant (quand j'ai ouvert mon compte il n'était pas encore chauve et pourtant il a peine la trentaine, j'comprends pas…) et qu'on le comprend encore moins bien quand il bave en parlant… et que oui maintenant on peut passer aux petits moules alu que j'ai acheté par 12!!!
Et nous continuons comme ça nos petites conversations amicales des fois jusqu'à la nuit… des conversations qu'il finit toujours par Mr Biiip… Mr Biiip… avant de s'effondrer en pleurant… Là je sens que c'est sa manière de me dire que notre rencontre l'a emplie d'un tel bonheur qu'il préfère ne pas en abuser, je lui tapote l'épaule et je lui dis alors, au mois prochain mon ami ! et là le bonheur déborde encore plus !
Et hier j'avais une envie d'homme enceinte… une envie de cerises ! plus précisément de clafouti aux cerises… des cerises le 10 novembre je sais… du coup en traînant dans les allées de Monop je me suis senti suivi par un fantôme éructant et bavant, répétant en boucle, Mr Biiip pas des cerises ! Mr Biiip !!! tout en s'arrachant les derniers poils qu'il lui reste… sous les bras… Alors j'ai cherché avec quoi je pourrais faire mon petit clafouti et j'ai trouvé des petites tomates… cerises ! Et avec les économies j'ai foncé chez Mr la Fnac histoire de gagner un peu de sous ! Elle est pas belle la vie !
Petit clafout' aux… tomates cerises !
1 vingtaine de tomates cerises - 12cl de lait – 12cl de crème liquide entière – ½ gousse de vanille fendue en deux – 15 goûtes d'essence d'amande amère - 120g de sucre en poudre – 2oeufs blancs et jaunes séparés – 60g de beurre fondu – 50g de farine – sel et poivre
Faites chauffer au micro-ondes dans un bol le lait et la crème mélangée, ajoutez la vanille et l'essence d'amande, laissez infuser un quart d'heure.
Dans un saladier mettez les jaunes d'œufs et 90 de sucre en poudre, battez jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine et la levure, battez encore, versez alors le beurre fondu mélangez à la cuillère sinon vous finissez repeint, incorporez finalement le lait à la crème (attention ça doit être bien chaud) en enlevant la gousse de vanille, mélangez encore.
Lavez les tomates et égouttez-les (vous ne les séchez donc pas), mettez dans une assiette les 20g de sucre restant et roulez-y les tomates, le sucre s'accroche très irrégulièrement c'est normal ne cherchez surtout pas à couvrir les tomates de sucre. Dans une poêle à feu vif mettez ensuite les tomates, remuez-les doucement mais très régulièrement jusqu'à ce que le sucre commence à fondre, il ne faut pas aller plus loin sinon ça brûle.
Prenez des petits moules, j'ai pris des moules à crème catalane de 14cm de diamètre, versez de la pâte, un peu moins que la hauteur des tomates, mettez ensuite une dizaine de tomates par plat, poivrez légèrement et enfournez à four préchauffé à 180° 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir un peu, parsemez les plats de sucre en poudre puis, soit vous caramélisez avec un "quemador" un fer à crème catalane, soit vous passez sous le grill rapidement. Servez tout chaud ! Et si vous êtes patient attendez l'été prochain et faite-le alors aux cerises…

Mais pourquoi, décembre ça commence début ou fin novembre… est-ce que je vous raconte ça…

53 commentaires:

  1. Miam, l'a l'air fameux ce clafouti monsieur Bippp !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est la première fois qu'une de tes recettes me tente vraiment pas, c'est bizarre quand même le clafoutis aux tomates sucré, oui je sais que la tomate c'est un fruit mais quand même je trouve ça étrange. De toute façon c'est pas moi qui le mange alors de quoi je me mêle !

    RépondreSupprimer
  3. Très original comme clafouti...on fait bien de la confiture de tomates alors, un clafouti sucré je veux bien y croire! Mr Biiip, je te rassure, mes comptes font parfois les montagnes russes...j'attend aussi décembre avec impatience!

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, j'aime bien ton idée de tomates version fruit, dépensier mais audacieux le Mr Bippp ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les économies de livres, fais comme moi: tu vas chez Gibert ou tu trouves plein de livres d'occasion donc forcement tu fais des économies puisque tu achètes les choses à prix réduits et tu peux en acheter plus... donc tu fais des économies en dépensant et gros avantage, en toute bonne conscience (et ça ça n'a pas de prix!)!!!

    RépondreSupprimer
  6. Le pauvre garçon, comment peut-il comprendre qu'on ait besoin de tant de moules,la prochaine fois, amène-lui du clafoutis, il aura peut-être la révélation!

    RépondreSupprimer
  7. Mais mais , est ce qu'au moins il connait ton blog ce Mr Chauve? Eh dépenses pas tout, tu sais qu'en décembre y a qq chose en Savoie!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien connu, les banquiers n'ont pas le même sens des priorités que nous ! C'est pour ça que je refuse de parler au mien (qui est une "mienne" en fait)!
    Ignore le et continue à nous régaler...

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement ton histoire est drôle mais ta recette a l'air tout simplement fatastique. Ton RDV avec le banquier t'a très largement inspiré !

    RépondreSupprimer
  10. Ecoute, Dorian, je crois que ton banquier a raison... mais bon, j'dis ça comme ça, tu sais! c'est pas que j'ai beaucoup d'expérience en la matière...le mien ne daigne même pas me rencontrer car mon compte en banque doit être l'un des plus maigres de son établissement. Mais son esprit comptable me titille chaque fois que je commande mes billet d'avions pour aller à Rome (pourquoi pas un ragazzo français, hein, mais c'est quoi ces histoires d'Italiens!!! et le patriotisme économique alors, hein???) et puis les livres, et les moules aussi, oui oui, Dorian, faut pas faut pas... et la vaisselle surtout (de toutes façons j'ai plus de place chez moi, va falloir casser les vieux trucs moches pour caser les jolis trucs neufs)...
    Allez! bonne soirée!
    ps: bonne idée ce clafoutis :-)

    RépondreSupprimer
  11. Très drôle l'histoire de Mr Biiip...
    J'aime beaucoup l'idée du clafoutis aux tomates cerises sucré !

    RépondreSupprimer
  12. Aie! Ca fait mal de s'arracher les poils sous les bras!!! Je compatis avec ton banquier.... en plus tu le rends chauve! Quand il rougit ressemble t'il à une tomate, si oui, apporte lui ton clafoutis la prochaine fois! bises!

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai acheté 4 moules en silicone!!! Chez Maridée au salon Cuisinez!! 40 euros les 4 plus deux supports gratuits, c'est impossible de résister!! Mon banquier aussi a du mal à comprendre, mais ça lui passera...
    Sympa, ce clafoutis tomates... Mais tu devrais êrte plus raisonnable... J'sais pas, moi, pourquoi pas un clafoutis au nouilles?? ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Hum, il a l'air extra ce clafouti !
    Moi je me suis achetée le kit pour faire des jolies caraques en chocolat et depuis je culpabilise à mort ;o///

    RépondreSupprimer
  15. Argh, idem que Bergeou : sans moi. Si on le laisse faire, il va nous faire des poireaux au caramel.
    Hep hep hep : on se reprend, on rectifie, on relève la tête, on se ressaisi, non mais !
    Bon, d'accord, un banquier pas content ça fiche un pet mais de là à sucrer les tomates...

    RépondreSupprimer
  16. C'est terrible, j'ai l'impréssion que c'est mon histoire !!!!
    Je craque pour la cuisine !!!Par contre les chaussures...Ben, je m'en fiche !!!Moi, aussi c'est les moules, les couteaux, les bouquins (c'est presque une obséssion !!!!)....
    Ce n'est pas grave on mangera des pâtes !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  17. Laisse tomber... y comprennent rien ces banquiers... et si y'avait qu'les banquiers à qui il fallait expliquer pourquoi les 4 plaques de moules sont indispensables : ben oui ils ont vu où qu'on faisait des cannelés dans des moules à cakes!! En plus pour économiser de l'électricité il faut acheter deux plaques les mêmes pour les faire cuire en même temps. Et l'économie de l'électricité c'est quand même plus important... mais les banquiers comprennent pas l'écologie!! Et les livres ah!! les livres....
    Audrey

    RépondreSupprimer
  18. ton banquier ressemble comme deux gouttes d'eau au mien - pas marrants et pas les mêmes valeurs ;-)

    RépondreSupprimer
  19. et pourquoi n'avez vous donc ne pas apporter un petit clafoutier à mr le banquier?!

    RépondreSupprimer
  20. Ca ne va pas du tout je n'ai que des petis moules à muffins, tu y crois...il va falloir que je m'équipe!

    RépondreSupprimer
  21. Je vais partir du principe que la tomate est un fruit, c'est vrai non ?
    Mais le problème c'est que je n'ai pas le bon moule, alors moi aussi mon banquier va faire la tronche... parce que je me suis "ruée" sur plein de petits moules il y a 2 semaines... et que je vais recommencer bientôt !

    RépondreSupprimer
  22. :-)à découvert et chauve ca marche ensemble, tu me fais rire avec ton bip bip coyotte.

    RépondreSupprimer
  23. bizarre, mais mon banquier à moi me dit souvent "mais pourquoi Mlle Biip (on est peut être cousin???) avez vous besoin d'acheter tous ces CDs? et ses places de concert? et tous ces billets de train?". mais ce que les banquiers ne comprennent pas c'est que dans la vie il y a d'autres priorités que l'argent et qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps non?? parce que sans la musique et mon chéri je deviendrais quoi moi???
    et encore merci pour tes billets qui me font bien marrer et pour tes recettes excellentes que j'ai déjà tenté plus d'une fois. donne lui le lien à ton banquier: il comprendra tout d'un coup!!!

    RépondreSupprimer
  24. Tu me fais trop rire, Dorian...! :-D

    Et si tu l'invitais à dîner, ton banquier...? Je pense qu'il verrait que c'est pour la bonne cause, ces découverts...? ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Bien-sûr qu'elle est belle la vie, surtout sachant qu'on en a qu'une, non ?
    Je te pardonne si tu ne viens pas à Grenoble, le Paradis t'attend, alors...

    RépondreSupprimer
  26. oulala monsieur le dépensier... et pourquoi tu lui fais pas une "belle quiche carrée au poil de banquier" à se chauve insolent? un bon moyen de se débarasser de ce cafard la prochaine fois qu'il essaie de nier le théorème "plus tu dépenses plus tu fais des économies" Il a eu son diplome de banquier dans un oeuf kinder surprise lui ou quoi?
    NON MAIS

    RépondreSupprimer
  27. ben je vois qu'on a tous le (la) même banquier(e). Mon compte à moi aussi est dans le rouge dés que la paye arrive....
    Mais tant pis, y fô bien se faire plaisir.

    Ce clafoutis m'a l'air tout bon.
    Continu à nous faire rire et bien manger!!!

    RépondreSupprimer
  28. Vaut mieux en rire ! Vivre ses passions, ça a un coût le plus souvent... Mais si ruine menace, je suis sûre que nous serons nombreux à vouloir te nourrir, toi, ta douce Marie, le hamster, la pré-ado ect...
    Je te comprends pour avoir craqué hier pour un super moule carré, qui se défait en trois parties dont une en verre, sur laquelle repose le gâteau pour le servir. Franchement qui de nous ici, peut résister à ce genre de truc absolument génial ET indispensable !!!

    Je doute que tu ais besoin d'un quelconque conseil, mais j'ai un petit truc bien utile, je jette un coup d'oeil sur mon compte via le net, avant d'aller dans des antres de perdition. Ca rassure ou ça calme...

    Au fait, ce clafoutis est-il vraiment bon ?

    RépondreSupprimer
  29. Allez courage ! Encore une quinzaine de jours et tu vas pouvoir combler le trou jusqu'au 5 du mois prochain ! ;0)) En attendant, ne t'arrete surtout pas de nous régaler !

    RépondreSupprimer
  30. Je pensais que j'étais un peu "weird" pour une fille. Je préfère les moules, les robots de cuisne aux bijoux, vêtements et...
    Bon, Tu as une excuse, les impôts coulent à flôt jusqu'en décembre.

    RépondreSupprimer
  31. Et voilà comment la plupart de mes sous disparaissent également... Malheureusement ma paie n'est pas encore assez grosse pour pouvoir l'utiliser autant que j'aimerais ! M'enfin bon, je vois que les banquiers sont bien souvent les mêmes :op N'comprennent pas l'importance existancielle d'avoir divers ustensils, plats, moules etc... Style on va faire des minis-muffins dans les moules à ... muffins normaux... pfffff !
    Ton clafoutis, miam ! Tomates cerises, mes préférées !!!!

    RépondreSupprimer
  32. On finira bien par se croiser dans les allées d'un Monop...

    RépondreSupprimer
  33. Il a pas mal fonctionné à la maison Aude puisque même les enfants ont goûté et mangé (un peu faut quand même pas exagérer !)
    Ben tu sais Bergeou comme tu as le droit de dire que ça te tente quand ça te tente et tu as aussi le droit de dire que ça ne te tente pas ! je trouve ça rassurant d'ailleurs de lire ce type de message… l'unanimité c'est pas ma tasse de thé ! alors râle, dis que tu n'aimes pas, peste si tu veux tu es ici toujours la bienvenue ,-)! Alors juste pour voir, ce que tu peux faire c'est essayer les tomates cerises caramélisées, c'est assez surprenant et si tu n'aimes pas vaut mieux attendre le temps des cerises !
    Et dire qu'en plus en décembre va falloir offrir plein de choses Noémie, des choses que je vais sans doute aller chercher dans ces terribles pièges que sont les magasins !
    Merci mademoiselle Poumette ! heu dépensier moi… ,-)!
    Bon pour changer c'est quand qu'on se fait Gibert, Adèle ? histoire de faire des économies en groupe !
    Tu crois vraiment que la tentative de corruption alimentaire ça peut marcher Julie ? j'vais réfléchir !
    Ne t'inquiète pas Mercotte j'ai déjà même mes billets pour la Savoie ! c'est pas l'genre de truc qu'on loupe ,-)!
    Je crois que tu as raison Véronique… par contre une banquière c'est une idée ça ! heu ,-)!!!
    Tu crois que je devrais aller le voir tous les jours Pascale ? je me demande si finalement ça ne serait pas trop de plaisir !
    Je crois que je vais essayer l'autopersuasion Peggy… je vais répéter je ne dois pas, je ne dois pas, je ne dois pas… heu mais qu'est-ce que je ne dois pas au fait???
    Alors Sylvie attention avec le clafouti la deuxième fois j'ai pas assez surveillé la cuisson et je l'ai sorti trop tôt, il n'était pas encore pris et c'était vraiment moins bien ! donc à bien surveiller
    Va falloir que j'essaye de m'arracher les poils sous les bras Claire… heu non en fait je vais te croire sur parole !
    Bon, fallait bien que ça arrive Véronique ça faisait trop longtemps ! c'est aussi là que j'ai acheté les miens ! un clafouti aux nouilles c'est parti !!!
    Me dis pas que tu culpabilises Manue sinon va falloir que moi aussi ! ça va être affreux ,-)!!!
    Alors donc des poireaux au caramel pour Regardeuse ! en plus je crois que j'ai vu un truc de ce genre mais où !!! pareil que Bergeou si tu as le courage essaye juste la partie caramélisation des tomates et si tu n'aimes pas… pareil aussi on mangera des cerises tous les trois !!!
    Pour les chaussures heureusement je craque beaucoup beaucoup moins souvent… même si j'ai une faiblesse pour les petites Puma… heu bon on va en rester à la cuisine Barbichounette ,-)!
    Oulala Audrey est-ce que je comprends bien ce que tu me dis… plus j'ai de feux plus je fais des économies? Heu tu veux dire que je comprends ce que je veux bien… donc je commande de suite une douze feux quand même !
    Je pense que je vais prendre mon marchand de quatre saisons comme banquier finalement histoire de voir si c'est mieux Auntie jo !
    Simplement parce que y'en avait plus Mimosa !
    Ah non j'y crois pas Virginie faut vraiment que tu fasses quelque chose ,-)
    Et ils sont comment les tiens Grignote parce que ça pourrait me donner des idées… heu…
    J'espère que ça ne sera pas la dernière fois alors Jane !
    Wahoooo la musique j'avais oublié la musique… décidément y'a trop de bonnes raisons de dépenser " trop " Mlle Biip !
    Heureusement de ce côté-là on ne risque pas de se ruiner Elvira ! alors autant en profiter !
    Tout à fait d'accord Mireille ! tout à fait !!! Remarque c'est un Paradis que tu connais bien pour le fréquenter régulièrement ,-) !
    C'est un théorème Delphine !!! mais alors ça change tout si c'est scientifique je sens que je vais rediscuter certaines choses ! et puis au final si ça marche pas je dirais que c'est toi qui m'a dit que… heu…
    Finalement c'est peut-être ça Domi ! y'a qu'un banquier y'en a pas plusieurs c'est toujours le même !!! heu enfin je crois…
    Si au moins il y a des volontaires comme toi pour me nourrir ça me rassure Lena ! wwahhhhooo c'est quoi ton moule il a l'air d'enfer… heu le compte moi je le regarde au retour c'est peut-être pour ça ! Il a bien fonctionné à la maison en tout cas ce clafouti, par contre effectivement les tomates sucrées ça peut surprendre !
    Encore 15 jours t'es sûre Entre amis tant que ça ! moi y'a un mois que j'adore c'est février ! devine pourquoi !!!
    Et moi alors qu'est-ce que je devrais dire dans le type étrange Hélène… moi qui rencontre trop peu de garçons dans ces mêmes rayons ,-) ! oulalala les impôts j'ai oublié les impôts !!!
    L'importance existentielle ça c'est de l'argument Béré !!! je prends les droits sur l'expression pour ma prochaine rencontre ! remarque tu as raison c'est aussi la paye qui coince j'vais demander une augmentation !!! heu enfin je vais essayer ,-)
    Je vais regarder les pieds de tout l'monde maintenant Patoumi !

    RépondreSupprimer
  34. Je compatis...Monsieur Bip, je compatis....... Moi j'ai le même problème....et la liste de toutcequiestindispensablepourlacusiine est encore longue!!!

    RépondreSupprimer
  35. Heureusement que je ne sors pas avec vous le weekend, les tentations sont trop nombreuses dans les endroits que vous frequentez. Remarque, je viens juste d'acheter une rolls de cuisiniere, c'est carrement plus cher que les moules.
    Elvira a raison, le banquier, tu devrais l'inviter a diner, ou lui apporter des gateaux la prochaine fois que tu le vois.
    Quant au clafouti, je suis comme Bergeou, ca ne me tente pas trop. Mais il faut toujours gouter avant de juger.

    RépondreSupprimer
  36. Ben je vois que je ne suis pas le seul...si seulement les econnomistes (et mon patron, a savoir l Etat) pouvait comprendre que de faire a manger et de faire plaisir a beaucoup de monde cela coute (parfois) cher... mais c les assurances maladies qui devraient nous sponsorise pour tout le bonheur qu on distribue, c est pas une bonne idee ca ?!? Un tres joli texte et recette en tout cas, bravo

    Et un salut de Malaisie en passant cette fois !!!

    A bientot
    Amities
    Claude

    RépondreSupprimer
  37. Bon, moi je suis d'accord avec Gracianne, les tomates en dessert, bof !
    pour le reste c'est du vécu, ça se sent ! moi mon banquier il me dit mais pourquoi vous allez chez Detou, Madame Biiip ? quand je pense que je n'ai plus de chocolat, ni de praliné, et qu'il me faut du foie gras !

    RépondreSupprimer
  38. Je ne préfère plus penser en terme de liste Auré… sinon j'ai ma petite migraine du soir qui va me prendre… j'te dis qu'ça !
    Wahoooo la rolls des cuisinière Gracianne ? tu t'es acheté quoi… heu si tu me dis je me demande si ça ne va pas me tenter ! tu sais pour le clafout y faut pas forcer si ça tente pas… mais… ,-)
    Je crois qu'on va reprendre l'idée Claude ! remboursez les blogs !!! heu… mais y vont rembourser quoi ? ben tout !!! j'ai pas rêvé tu as dit Malaisie !!! je me demande si tu ne vas pas finir par abuser ,-)!
    Haaaaaa ?! ils font du foie gras en plus… non faut que j'y pense même pas !!! bienvenue au club en tout cas Madame Biiip !

    RépondreSupprimer
  39. Très sympathique, ce blog : les photos sont délicieuses, les recettes alléchantes, et les textes croquants...
    Envie d'y (re)mordre d'ici peu !
    A très bientôt, donc,
    Anne
    (PS : je te glisse dans "mes" liens, car j'aime beaucoup ce que tu proposes).

    RépondreSupprimer
  40. C'est quand meme dingue ca, les banquiers, ils ne comprennent jamais nos supers raisons d'acheter ceci ou cela...je comprends vraiment pas pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
  41. pffffffffff ils sont nuls les banquiers. Mais si on leur ofrait un petit clafoutis à la tomate cerise de temps en temps, p'têt qu'ils nous comprendraient mieux avec nos achats obsessionnels compulsifs !

    RépondreSupprimer
  42. Petite suggestion : pourquoi tu ne lui offrirais pas un peu de tes gourmandises à M.LBPC (Le Banque Pas compréhensif)? Peut-être réussiras tu à le convaincre d'investir dans ta cuisine !

    RépondreSupprimer
  43. Cher Dorian, c'estl'hiver alors mes pieds sont plus couverts... (mais je vais toujours à Paris quand Noël approche alors peut-être te surprendrais-je au rayon Oreo... -nous en avons fini une boîte hier, miam!-)

    RépondreSupprimer
  44. Bienvenue à toi Anne ! j'espère que tu croqueras de nouveau par ici !
    Comme tu dis Mimine pourtant on a toujours des supers raisons hein !!!
    Tu crois Fabienne ? parce que je rêve d'une petite cuisinière dont je ne préfère même pas parler du prix ,-)!
    Rhaaaaaa des Oréo mon point faible ! tu sais quoi moi je les mets au congel et je les mange glacés et je trouve ça… bon parlons d'autre chose ,-)

    RépondreSupprimer
  45. Parfois, je me dis que ce mois ci non pas de dépenses, rien, juste un petit mois à se priver pour combler le trou, ce serait pas dur... et puis, oh la nouvelle assiette qui me fait de l'oeil et puis ce plat et les serviettes là et y'a une nouvelle pâtisserie qui a ouvert... Tiens, le mois est passé et le trou n'est pas comblé ? Bah mince.

    RépondreSupprimer
  46. ah ouais! je reconnais pas mal de choses dans les rapports passionnés/banquier que tu décris... pas compatibles les deux visions du monde. en revanche ton clafoutis semble bien réconcilier le légume et le sucré, à tester!

    RépondreSupprimer
  47. C'est fou c'est exactement comme tu dis Gaëlle, au début du mois je me sens fort et déterminé ! et puis à la première occasion je craque ! et comme tu dis, bah mince !
    J'aurais préféré réconcilier le clafoutis et mon banquier Alhya juste histoire qu'ils vivent tous les deux une grande histoire d'amour et qu'ils… m'oublient ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  48. On peut continuer très loin comme ça Dorian ! Bon, pas le mois prochain, c'est Noël, on va pas se priver, peut-être même que le trou va s'agrandir un peu mais bon le banquier va comprendre - Noël quand même - le 03 janvier, je tiens bon, comment ça, les soldes sont dans 3 jours ?! En février, convocation à la banque "c'est pas de ma faute msieur, EDF a augmenté de 10% et les impôts me réclament le premier tiers, et je préfère vous prévenir, en mars j'ai l'anniversaire de mon fils, on verra en avril - non non, c'est pas une blague msieur"

    RépondreSupprimer
  49. Haaaaaaaa !!! ça c'est cruel Gaëlle moi j'avais complètement oublié les soldes... je sens que je vais écrire un p'tit mot à mon banquier pour lui exprimer mes regrets pour les trois prochains mois ! et en plus en avril, c’est mon anniversaire à moi… ,-)

    RépondreSupprimer
  50. N'hésite pas à me dire si tu essayes ce que tu en as pensé Citizenerased !

    RépondreSupprimer
  51. Moi, je crois que je ne vais plus oublier les soldes depuis l'épisode de cet été où j'avais dit "non, pas une seule solde, nada, nothing..." et ben, heu, je n'ai jamais fait autant les soldes que cet été (que des bonnes affaires, je vous jure !). Alors, bon, je prévois désormais.

    RépondreSupprimer
  52. Nous, nous avons une alternative salééééée :D

    http://dommagekitchen.over-blog.com/2015/11/102-dommage-il-est-fan-de-gouda.html

    RépondreSupprimer