samedi 9 septembre 2006

Les cheese-cakes, le making off, ou comment quand j’ai une idée dans la tête…et ben décidément j’ai une idée dans la tête !!!

Ce matin-là il ne me manquait qu’une poignée de germes de radis et d’alfalfa, pour pouvoir faire mes cheese-cakes, un c’est mesquin ! Je pensais en faire deux, un sucré et un salé, alors just’une ‘tite course on trouve et on rentre… et hop direction le Monop de Saint Germ’… Mais quand on y arrive, on a beau regarder partout, rien… bon pas grave, tout va bien ! Allons plus loin… Encore rien… plus loin ? allez juste un peu… et rien de rien de rien ! Au bout d’un moment, Marie qui est pourtant très joueuse et surtout habituée à mes lubies, me fait remarquer qu’on a laissé les enfants tout seuls avec belle maman et qu’à 14 heures ils sont en train de commencer leur digestion… enfin il devraient, si leurs parents étaient rentrés pour les faire manger ! Devant l’argument, et même si je pense que l’on sous-estime la capacité de l’enfant à jeûner… je cède, demandant juste, toujours avec les yeux du chat Potté, si après on pourrait pas juste un dernier magasin, un seul… elle craque !
Après avoir rempli toute la famille on repart et là les magasins s’enchaînent, j’avais dit un mais deux c’est juste un de plus… et rien, dans l’hyper rien, chez les bio, rien… quatre c’est juste un peu plus que trois… non rien de rien… et ça commence vraiment à tourner à l’obsession ! C’était devenu un affront personnel, ces foutues pousses étaient devenues mon Materrazi à moi !!!
Dans ces moments-là, où je ne pense plus qu’à… je ne fais plus la différence entre le premier, le premier ou le trente sixième degré ! Du coup quand Marie me voyant m'enfoncer vers le fin fond du fond a essayé de me faire rire en lâchant… " t'as qu'à prendre du gazon… " Une curieuse petite lumière s’allume dans mes yeux en même temps que je murmure… du gazon, du gazon… faut voir du gazon ! et le p‘tit vélo se met en route… du gazon forcément ça se mange pas le gazon… ça se mange pas… ça se mange pas, c’est vite dit d’abord qui a goûté ! hein c’est peut-être bon ! hein ! j’vais essayer le gazon moi et y vont trouver ça très très bon d’abord, y vaut mieux même !!!
Et quand voyant que je suis en pleine cogitation, Marie pour attirer mon attention propose alors... " et si tu les plantais tes pousses ? " Ce n’est plus une petite lumière, c’est un phare qui s’allume alors dans mes yeux ! Les planter ? les planter… les planter ! les planter !!! Les planter oui mais faut que ça pousse vite, très très vite, j'ai pas la nuit… combien de temps ça peut mettre à pousser ces trucs là ? J'ai essayé de me souvenir de mes expériences de classe de la lentillequipoussedanslecotonmouillé et ma conclusion a été désespérante, au moins plusieurs jours ! Y’a pas faut innover… bon cela dit ça pousse grâce à quoi c'te truc de l'eau et de la chaleur ! hein ben y'a qu'à augmenter les deux ! plus d'eau chaude ! j'vais te les mettre à la cocotte minute et ça va te les booster les graines en moins de deux...
C’est à ce moment que j’ai entendu Marie me dire doucement… tout va bien… et gentiment elle m’a ramené chez moi dans ma cuisine m’a remis devant les fourneaux et m’a dit… " maintenant tu fais UN cheese-cake et UN seul et surtout tu fais plus… !!! " et ben c’est ce que j’ai fait… c’était celui au chocolat !
Depuis j’ai trouvé ce qu’il me manquait… et j’ai fait ça :
Cheese cake comme un gazon anglais…
Ingrédients : 20g de crackers et 20g de flûtes au sésame (il n’y a pas obligation de prendre les deux il faut juste qu’en tout ça fasse 40g) – 30g de beurre mou- 2 ou 3 cerneaux de noix de pécan hachés très très fin -200g de Philadelphia ou de Saint Moret – 50g de fromage de chèvre très frais type petit billy – 2 œufs – 1càf de feuilles thym et de marjolaine mélangé –
1càs d’huile d’olive - Poivre – une poignée d’alfalfa (ce sont les petits germes qui servent de perruque) – 1 ou 2 càs de germes de radis (attention ça arrache !)
Ecrasez consciencieusement les biscuits (au rouleau ça le fait), il ne doit pas rester de gros morceaux, ajoutez les noix puis le beurre et mélangez bien avec les doigts. Etalez ce mélange au fond du moule (ces quantités sont pour un petit moule de 15cm), c’est friable, c’est normal écrasez avec le dos d’une cuillère. Réservez au frigo.
Dans un saladier mettez le Philadelphia, le fromage de chèvre et les herbes donnez un coup de batteur pour jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et assez aéré. Ajoutez ensuite les œufs un par un et battez bien à chaque fois. Prélevez quelques càs de ce mélange, environ 30g pour faire la sauce plus tard. Versez le restant dans le moule et faites cuire 40min au four préchauffé à 160°. Passez alors sous le grill le temps de donner une jolie couleur dorée (attention ça brûle très vite à ce moment-là) puis laissez refroidir jusqu’à température ambiante. Pendant ce temps mélangez la sauce que vous avez prélevée avec l’huile d’olive et poivrez généreusement.
Au moment de servir répartissez dessus les germes puis versez un peu de sauce et voilà… à manger en entrée ou en fromage dessert à voir !
Bon demain j’me fais une forêt noire… où que je vais trouver la forêt moi…

Mais pourquoi, et si je reparlais de cuisine indienne… est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Je fais justement mes propres germes et j'en ai tellement que je ne sais plus quoi en faire! Si tu étais plus près, je t'en donnerais! Les as-tu fait finalement tes germes? C'est vrai qu'il faut quand même pas être trop pressé!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage de ne pas avoir eu le temps car je craque complètement sur ton cheesecake gazonné !!! J'aurai voté pour toi sans aucune hésitation, je trouve ça démentiel comme idée !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, quand je vois ton cheese cake gazonné, je craaaque... mais pourquoi, moi, je n'ai pas eu cette idée quand j'ai fait le mien? La petite feuille de basilic, cest d'un banal!!!
    Eh ben, voilà, cest toute la différence entre Mamina et Dorian...

    RépondreSupprimer
  4. ah les germes...hum...je fais un blocage: cette racine qui pousse, euh... c' est comme le gazon, c' est trop "terre à terre" pour moi, je prends le chocolat glacé okaich?!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant je n'ai fait germer que le soja maos il va falloir que je m'attaque à autre chose, comme toi je n'ai que l'image des lentilles-coton que je mettait sur le rebord de ma fenêtre!
    Pour ce qui est de la cuisine indienne, vite vite, reparles-en nous!

    RépondreSupprimer
  6. Euh, en avez-vous mangé ???

    RépondreSupprimer
  7. Il est trop beau, avec 2 ou 3 paquerettes on s'y croierait !

    RépondreSupprimer
  8. Ce qu'il est beau ton garden cheese cake !

    RépondreSupprimer
  9. rho il est magnifique ! très appétissant, je suis sûre qu'il aurait remporté un franc succès au concours !

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau ton cheesecake et puis, j'aime beaucoup tout ce que tu as mis dedans. Et en plus il parait que l'alfalfa a des vertus médicales notamment contre le cholesterol (sur, c'est bien une recette pour des blogueurs) et l'athérosclérose. Une bien belle recette !

    RépondreSupprimer
  11. C'est génial. En tout cas ça me donne bien envie et c'est très original.

    RépondreSupprimer
  12. qu'il est bon de venir prendre une ptite tranche de rigolade par ici!!! et une de ce cheese avec sa jolie perruque!!!ça me tente bien moi... même si je commence à voir un peu beaucoup de cheesecake, c'est une vraie folie ... mais si douce n'est ce pas!!! bonne nuit, en espérant que je ne vais pas encore rêver que je cheese, tu cheese et nous cheesons!!! mais non je n'ai pas fumé l'gazon...

    RépondreSupprimer
  13. mais finalement tu en as trouvé des graines ou bien tu les as fait germer toi même? en tout cas bravo pour le résultat

    RépondreSupprimer
  14. Il est très beau ce cheese cake et sûrement tres bon. Quelle belle imagination!

    RépondreSupprimer
  15. Ca y est, on a le fin mot de l'histoire et ça vallait la peine d'attendre.
    L'alfalfa c'est une chouette idée, mais je ne te suis pas sur le germe de radis, suite à une mauvaise expérience sur un salon.
    Ce n'est pas raisonnable d'attaquer avec ces petites choses là (que l'on croit inoffensives) après le café du matin (surtout si vous ne pouvez pas les recracher) !!!

    RépondreSupprimer
  16. très rigolos ces petits germes ! ils volent la vedette au cheese cake ! attention ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Génial ce cheese cake. Quelle imagination. Les "green" anglais t'ont inspiré!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    superbe photo!!!
    jadore le blanc, le vert et le jaune en cuisine et surtout l ete!!! au resto j ai mange une salade nicoise avec des germes dessus...c est vrai que ca surprend au depart mais on s y fait...(je ne sais plus ce que c etait comme germe,mais quand c est bon ala sante , on mange les yeux fermes, lol)je croise quand mem les doigts!!!

    cathytutu (qui essaye tjrs de faire de plus jolies photos mais bon...)

    RépondreSupprimer
  19. Si tu fais les yeux du chat potté, je comprends qu'elle craque Marie !

    RépondreSupprimer
  20. Le cheese cake revisité de cette manière!!! chapeau! Belle interprétation des pelouses anglaises!

    RépondreSupprimer
  21. Ca donne envie, ce gazon...je connais bien l'obsession du produit introuvable, crois-moi, c'est pire en province, faudrait que je raconte comment j'ai mis la main sur du zatar (voir Nigella Forver Summer!)...

    RépondreSupprimer
  22. On pourrait presque s'y allonger pour faire la sieste au soleil! Franchement deux, tu exageres, je sais que vous etes nombreux, mais quand même...Bon on repasse aux curry?

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu dans les magasins bio, des "bouteilles" ou des "plateaux" pour faire pousser les les "graines" !!!!!
    Je n'ai jamais gouté ça, mais ton cheese-cake me fait bien envie!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  24. Très joli, audacieux, créatif...! et en plus je suis sûre que c'était bon!

    RépondreSupprimer
  25. Tu es génial...et obsédé comme tous les créateurs! hi hi!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  26. Ça aurait été avec plaisir Suzanne que j'aurais pris les tiens ! remarque je ne savais pas en fait que l'on pouvait les faire pousser et puis c'était un peu court côté délais !
    Tu sais quand ça veut pas Déborah, ça veut pas… et puis les votes virtuels me font autant plaisir que les autres !
    Tu sais Mamina chaque recette apporte quelque chose de différent et je ne pense pas qu'il faille les classer, chacun peut comme ça trouver son bonheur et ton cheese-cake sera peut-être refait des centaines de fois et le mien jamais… on ne peut pas le savoir !
    Je comprends très bien Ellie ! moi aussi les premières fois… ces petites choses, bon enfin même réaction que toi,-)!
    Pour l'instant moi je n'ai rien fait germer… mais je sens que maintenant que je découvre ces possibilités… Pour ce qui est de la cuisine indienne, Wedding day, elle revient vite, très vite, très très vite…
    Oui tout mangé Raymonde et rien resté, rien de rien !
    Heu t'es sûre que ça se mange les pâquerettes Manue ? bon remarque le tout c'est d'attraper un cobaye !
    Garden cheese cake ! et dire que je l'ai cherché son nom… merci Anne !
    Merci Lilo ! et puis comme je le disais à Déborah qu'il te plaise me suffit largement !
    Heu l'alfalfa peut-être par contre je ne suis pas sûr des vertus du Philadelphia en terme de lutte contre le cholestérol… mais bon les vertus de l'afalfa c'est déjà ça de pris MarieT !
    Merci Grignote et Barbotine… si vous passez au test faites-moi signe ,-)!
    Bon si tu m'assures que tu n'as pas fumé le gazon je te crois mais je pense effectivement que tu devrais arrêter les cheese-cakes Petit bouchon ,-) !!!
    Non j'ai trouvé finalement Mercotte, j'avais une bonne adresse presque à côté de la maison… enfin presque quoi une trentaine de kilomètres !
    Il a été bien apprécié en tout cas Auntie jo même si les goûts… c'est très subjectif !
    Là Véronique tu en as trop dit et en même temps pas assez !!! j'veux tout savoir de ton combat contre les germes de radis !
    Oui mais c'était ce que je voulais en plus Trinidad… le côté très " gazon " !
    C'est ce que j'ai trouvé de plus proche des pelouses anglaises en tout cas Hélène… je sens que dans pas longtemps ce foutu pays va déjà commencer à me manquer ,-)!
    En tout cas attention avec le germe de radis Cathy celui-là est vraiment très très fort ! les autres sont plus softs et on s'y fait ! Quant à tes photos moi j'les trouve très bien !
    C'est mon arme fatale à moi Sandra ! les yeux du chat Potté !!!
    Bon un jour j'arriverais peut-être à faire de ma pelouse une pelouse anglaise Catherine… non en fait je vais continuer en cuisine, pour ma pelouse j'y crois plus !
    Racooooooooooonte Julie j'veux tout savoir sur tes aventures zatar… heu c'est quelle recette d'ailleurs ???
    Yep Gracianne on va revenir aux choses sérieuses tu as raison… euh Bollywood c'est vraiment sérieux d'ailleurs???
    J'ai jamais encore vu ça moi, va falloir que je jette un œil Barbichounnette…
    Moi j'ai trouvé ça bon Snapulk… et même plus bon que la version chocolat finalement !
    Je sais pas pourquoi mais je t'imagine bien chasser un ingrédient toi aussi Valérie ! j'sais pas pourquoi mais j'imagine bien ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  27. Plus tu en parles, plus j'ai le goût d'en manger. La petite sauce sur les germes, hum hum

    RépondreSupprimer
  28. Quelle cavalcade! au fond pendant tout ce temps il ont pu germer... dans la boutique d'à côté, enfin presqu'à côté.

    RépondreSupprimer
  29. Petite nouvelle dans la Culino-Blogosphère ! Je découvre ton Blog et j'aime beaucoup ! Je suis morte de rire devant tes introspections cheese-cakiennes... pfff du gazon mdr... des graines dans la cocottes... mdr :D
    Bonne continuation !!!
    PS : Je te rajoute dans mes liens ! Faut plus que je rate une seule entrée !!!

    RépondreSupprimer
  30. Sublime et tjrs aussi rigolo à lire!!!
    Bizzzz,
    Miss Tiny

    RépondreSupprimer
  31. super un Cheese cake salé et pour les graines j'ai un germoir sur ma fénétre où j'alterne toutes les graines de la création...j'ai un petit faible pour le Tournesol et quand j'ai trop de graines germéé je fais un "pain aux graines germées , c'est excellent pour la santé en plus ...
    Garance

    RépondreSupprimer
  32. magnifiques... quasiment deux pour le prix d'un!

    RépondreSupprimer
  33. comme j'ai pu vous dire, pour le philadelphia, voir chez "rose Bakery", rue des martyrs dans le 9ème (pas loin du carrefour avec rochechouart)
    Mais je sais pas s'ils vendent desp'tits trucs verts déjà tout poussés :o)

    RépondreSupprimer
  34. Je n'en attendais pas moins de toi :)) Rassure-moi, tu ne vas pas tomber dans la super-fashion des pousseurs de pousses?

    RépondreSupprimer
  35. Désolée mais les graines germées c'est trop sain pour moi, je n'accroche pas, je crois que ton cheesecake je le préfère sans !
    J'espère quand même que tu ne vas pas devenir la Gwynneth Paltrow des blogs de cuisine, ce serait dommage (pour toi, hein, pas pour Gwynneth)

    RépondreSupprimer
  36. Alors je ne vais jamais finir d’en parler Raymonde ,-) !
    Finalement c’est sans doute ça Gamelle, ils ont planté pendant que je cherchais… euh ça fait un peu court quand j’ai trouvé le lendemain !
    Merci Aurel ! Et dire que pendant que je cours la banlieue à la recherche de la graine perdue… visiblement certaines en rient ! j’te jure la vie est vraiment injuste ,-) !!!
    Et moi je suis aussi régulièrement les aventures de Miss Tiny, bon courage d’ailleurs pour ce retour !
    Garance m’étonne mais c’est un grand classique que tu m’étonnes et dire que moi je pensais que le tournesol c’était soit de l’huile soit les petites graines que j’ai craché comme un lama pendant toute mon enfance… mais ça c’est une autre histoire
    Et en plus vu le prix c’est encore mieux que les promos Myda ,-) !
    Ben tu sais pour les petits trucs poussés là je cherche plutôt à savoir ce que je vais faire de tout ce qui me reste Marion ! si quelqu’un a des idées d’ailleurs ! et je retiens la rue des martyrs !
    Euh pas sûr Marie, à vrai je sais vraiment plus quoi en faire !!! et puis j’aurais trop peur que Rantanplan prenne ça pour de l’herbe à chat !
    Rhooooo devenir Gwynneth Paltrow là tu mets la barre un peu haut Cathy… euh des blogs de cuisine faut vraiment que je lise tout moi… euh pas plus remarque ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  37. C'est toujours Marie ma photographe et comme tu dis Mijo... mais faut pas lui dire ,-)!

    RépondreSupprimer
  38. Moi c'est du quinoa germé que j'ai dans le frigo (découvert hier, meilleur que l'alfalfa je trouve ^^). Et c'est un cheese-cake salé qui cuit dans mon four ... Les deux font-ils se rencontrer ? Mystère ...

    RépondreSupprimer