samedi 12 août 2006

Voyage au pays des ours polaires, Halifax la ville la plus froide du monde… au moins !!!

Les yeux battus, la mine triste et les joues blêmes après une nuit de voyage Halifax se profile au loin au bout de la verte vallée ou s'accroche la ville… en arrivant au loin un soleil rasant nous accompagne, purée qu'c'est bien les vacances ! Les touristes sont de retour et comme d'habitude, on est prêt… t-shirt et chaussettes assorties Love England, crème à bronzer et lunettes de soleil !
Et enfin notre rue apparaît, on va pouvoir se prélasser comme des lézards, notre échangeur de maison nous a promis la vallée à nos pieds depuis le balcon ! ça sent le quasi intégral en peau d'panthère ça ! Une jeune joggeuse en survêtement nous croise tout sourire, la rosée couvre les voitures… ça sent l'bonheur ! Et puis en s'arrêtant un des mes neurones d'ours polaire s'allume et subitement la rosée qui couvre les voitures me semble étrangement solide et curieusement épaisse ! Mais c'est les vacances et tout va bien ! En plus on est arrivé alors… et en sortant c'est l'horreur on est directement télétransporté dans " The day after " !!! et comme dans le film, on se retrouve sur une terre transformée subitement en glaçon géant ! Et la terrible réalité apparaît, c'est pas de la rosée, c'est du givre ! et il gèèèèèle !
Forcément fatigués par le voyage, on se retrouve cinq dentiers claquant autour de la voiture en se demandant pourquoi on est venu passer notre été en Sibérie ! Nos yeux inquiets scrutent les alentours à la recherche de traces de phoques ou de loups et on s'accroche à la rambarde pour ne pas glisser sur la banquise... du coup une fois tous entrés et après avoir calfeutré les fenêtres, brûlé un fauteuil, embrassé les enfants en leur disant ne vous inquiétez pas on reviendra… nous sommes partis à la recherche de polaires, de cagoules et de couvertures de survie en priant pour que les magasins n'aient pas renoncé à ouvrir, leur rideau de fer pris dans des congères ! Et puis quelques rues plus loin, tranchant les brumes, les lumières d'un Tesco, nous étions sauvés… Et j'exagère à peine !!! Enfin…
En rentrant pour réchauffer la tribu j'ai préparé des pancakes pour ours glacés, des pancakes aux myrtilles…
Pancakes aux myrtilles pour les ours (une recette inspirée d'une proposée par le Good food du mois)
Ingrédients : 250g de ricotta - 15cl de lait – 4 œufs, blanc et jaune séparés – 150g de farine – 2càc de baking powder – 4càs de sucre de canne – 300g de myrtilles – du golden syrup ou du sirop d'érable – de la glace au lait ou à la vanille - sel
Mettez les blancs d'œufs dans un saladier avec une pincée de sel et montez-les en neige ferme.
Mettez la ricotta, le lait et les jaunes d'œuf dans un autre saladier et mélangez bien. Ajoutez la farine et la baking powder et mélangez. Ajoutez le sucre et mélangez encore jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, à ce moment-là vous pouvez donner un coup de mixeur plongeant pour obtenir l'onctuosité voulue. Ajoutez alors délicatement les œufs en neige.
A ce moment vous pouvez ajouter toutes les myrtilles à la pâte, mais elles vont tomber dans le fond et devenir difficiles pêcher, ou choisir d'en mettre quelques unes (de 5 à 8 selon leur taille) à chaque louchée que vous déposerez dans une poêle chaude avec du beurre. Quelque soit le choix, il s'agit donc ensuite de déposer des petites louchées de pâtes dans une poêle avec du beurre très chaud et de retourner quand la première face est bien cuite. Ensuite déposez les pancakes dans une assiette et servez couvert de golden syrup et accompagnez d'une pelletée de neige ou d'un peu de glace à la vanille !

Mais pourquoi, après la canicule grenobloise, l'ère glacière… est-ce que vous raconte ça…

47 commentaires:

  1. Eh oui, il n'y a rien à comprendre à cette soudaine baisse des températures ! J'ai moi-même ressorti le pull et les chaussettes ! Et je me tâte à me faire des potages pour le soir... comme en hiver ! Mais bon... non non nou sommes bien en août, il faut s'y faire !

    Tes pancakes me tentens beaucoup ! La photo est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète, ici aussi, de l'autre côté du Channel, il gèle... de la neige dans les Alpes cette semaine. Je n'habite pas les Alpes mais, on se tâte pour savoir si en plus d'une bonne soupe bien chaude, on ne pourrait pas rallumer le chauffage. En Août? au prix du fuel? non je crois que je vais aussi racheter une polaire ou deux et manger des pancakes aux myrtilles.

    RépondreSupprimer
  3. Mon pauvre.. moi aussi j'ai été traumatisée par The Day After, c'est la suite de ce film que j'ai décidé d'acheter un poêle pour chauffer ma maison ;-)
    Pour le reste, vous l'avez bien cherché en allant en Angleterre alors qu'on vous avait prévenus, j'espère au moins que la bière est bonne !
    Bises aux 5 glaçons
    PS tu pourrais pas nous raconter la recette des petites choses au chocolat que tu avais amenées sous un arbre, je ne sais pas pourquoi ni par qui mais il n'en restait plus une fois arrivés à Nantes !

    RépondreSupprimer
  4. Dis-toi qu'ici il ne gèle pas mais franchement ce n'est pas beaucoup mieux!!!! De la pluie de la pluie et des températures d'octobre. Où est passé l'été?
    Heureusement que tu es là pour réconforter tout le monde avec ces beaux pancakes.
    J'envoie les liens des recettes des chocolats que tu m'as donnés à Cathy.
    Bisous à tous les cinq et bon courage, ça va s'arranger!!

    RépondreSupprimer
  5. Après "The glorious twelve" que veux tu, fait pas chaud dans le nord... mais vise encore un peu plus haut, tu trouveras une eau à rechauffer les ours!!!
    Tes récits toujours agréables à lire, et tes pancakes qui me font bien envie...
    Bon séjour, maintenant que vous avez les polaires...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de quoi rassérener les oursons en tout cas!
    Les dieux normands devraient être attendris et vous envoyer un peu de douceur, c'est bien le moins! Bonne fin de vacances...

    RépondreSupprimer
  7. Ne vous en faites pas, ici aussi il y a baisse de température. Dis donc, elles sont dont ben grosses ces myrtilles ? Des bleuets d'ours ??? Ça me donne envie de petit-déjeuner même si on est le soir ! Très appétissant !

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien affronter le froid polaire d'Halifax si c'est pour être consolée à coup de pancakes comme ceux-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Halifax Halifax... ça y est moi j'suis partie au Canada !!!
    L'ours polaire j'en fais mon affaire avec mes copains les loups pi après on s'fera une tirette ou comme tu veux tu l'appelles, avec le sirop d'érable; non sans avoir englouti un bon jambon à l'os, bien épais, avec les patates bien chaudes, le tout généreusement nappé de sirop évidemment ;o)
    Pi demain, on se fait des vrais pancakes, pas ceux-là avec la ricot' bidule là, c't'un fromage tu dis !?... d'où ça déjà ? lol :op

    Excellentes vacances bande de p'tits s.. veinards ;o)
    Profitez!! Pi arrête donc de râler l'homo-sapiens !! Rhalala, c'est toujours pareil,l'humain n'est jamais content: il a chaud mais trop chaud, ça se radoucit, il a trop froid !! pfff ! Fatigue...

    Moi, mon Papy me disait en patois (imagine l'accent) : "ti bouffe, ti bouffe pô , ti crève quand même !"
    Alors médite là-dessus et va donc faire un bon p'tit plat à ta blonde ou au moins apprendre les coutumes locales ;o) lol
    Bizzz à vous !

    RépondreSupprimer
  10. c'est toujours aussi plaisant de te lire et tu nous réchauffe le coeur !!

    RépondreSupprimer
  11. LOL, le matin à Paris aussi c'est polaire en ce moment: on a ressorti la couette, et hier au goûter j'ai préparé un chocolat chaud. Vrai mois de novembre.
    Je sais pas pk je dis ça, mais j'ai comme une envie de pancakes moi !!

    RépondreSupprimer
  12. Comme ça tu vas pouvoir tester plein de recettes anglaises traditionnelles! Je te conseille le magazine "country kitchen", un peu moins branché que Good Food ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle drôle d'idée... Halifax au mois d'août, uniquement connu pour son jambon d'York....mais pas reconnu pour son climat tropicale....!!!!! Dans ce cas là ma devise serait : " Courage... fuyons" c'est normal je suis du sud et la température s'est aussi rafraichie. Pancakes, oui! mais sans glace alors Brrrrrrrrr!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là, dures dures ces température, mais on dirait que ça te va bien: une canicule écrasante à Grenoble puis un frois polaire à Halifax...ce n'est pas toi qui a tendance à faire dans les extrèmes ;)

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là, dures ces températures...après la canicule écrasante de Grenoble, vous voici face au froid polaire d'Halifax...mais on dirait que ça te va bien, tu ne nous disais pas il y a peu de temps que tu avais tendance à faire dans les extrêmes ;)

    RépondreSupprimer
  16. oups je radote...je croyais que ça n'avait pas marché ;(

    RépondreSupprimer
  17. Oh! du gèle, tu es sur! Ah, j'oubliais que vous êtes dans le nord de L'Angleterre. Au passage, les pancakes sont délicieux.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne te dis pas comment il caille à la campagne. Au moins à Halifax il y a des pubs, et avec le froid qu'il fait un bon Yorkshire Pudding bien arrosé de gravy s'impose ce dimanche D'ailleurs, tu me donne des idées là. Merci pour les pancakes, j'avais faim!

    RépondreSupprimer
  19. bon
    alors en fait
    t'es pas au courant
    mais ici
    oui, ici même où il faisait 35° à l'ombre il y a 3 semaines
    il flotte comme vache qui p...e, il tombe des cordes, que dis-je, des hallebardes !!!
    Il fait 13° à tout casser, c'est limite si je ne rallume pas un petit radiateur.
    ALors Halifax/Paris, même combat, ne t'inquiète pas trop.
    Et si je faisais des pancakes moi aussi, hein ? finalement ?

    RépondreSupprimer
  20. Ahhh, merci pour cette grande bouffée d'air glacial... ça fait un bien fou (dit-elle, un rien nostalgique) ! Tu as raison : ne jamais trop s'éloigner d'un Tesco ! C'est l'instinct qui parle.

    RépondreSupprimer
  21. Ce petit air frais nous est salutaire! Après les grandes chaleurs, il est plus que bienvenu! (il fait 13 la nuit et 25 le jour à Toronto... yahoo!!! On peut enfin faire des activités sans presque mourir de chaleur! Sans compter qu'on peut recommencer à cuisiner chaud) ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Et dire que j'ai commencé à regarder dans les revues de recettes s'il y avait des soupes moi aussi Laudy ! et ben y'en a pas forcément au mois d'août ! la photo mouaiisss… bon j'transmets quand même à Marie ,-)!
    Merci Colette !
    Purée s'il se met à geler à Grenoble je sens que là je vais craquer Maminah ! je devrais pas le dire mais on a remis un poil de chauffage ici ,-)
    Wahoooo Cathy ça c'est du traumatisme ! acheter un poêle !!! Pour l'instant on n'a pas encore attaqué la bière… on en est au grog sous la couette !!! j'te jure ! Normalement tu devrais donc avoir la recette des petites choses (c'est un peu long à préparer… ) grâce à Choupette… sinon voilà le lien vers la recette : Carrés aux fruits secs et chocolat
    Ben l'été j'sais pas, ici on a l'hiver en stock à vous passer mais vous avez déjà aussi ça !!! bon au moins c'est pas comme quand on était à Grenoble Choupette et qu'on était les seuls à avoir chaud… ah bon pas les seuls??? Merci pour la retransmission de recette !!!
    Et dire que je me suis plaint de la chaleur Gamelle… je me demande si je ne vais pas passer pour un râleur à force !
    Après la danse du soleil pour le pique-nique, je vais donc jeter des offrandes aux dieux normands Snapulk !!! euh j'espère que les voisins du dessous quand les offrandes vont leur atterrir dessus… ,-)
    Alors chausse tes raquettes et arrive Manouche ! je t'assure que pour le coup si tu arrives jusqu'ici je t'en prépare autant que tu voudras ;-)!!!
    Thalie il est environ 14h quand j'écris ces lignes et… j'ai pas encore mangé !!! tudieu t'imagines pas l'effet dévastateur des mots jambon à l'os et patates bien chaudes… surtout quand sirop d'érable est pas loin !!! du coup j'vais suivre tes conseils et aller faire un 'tit plat à ma brune !!!
    Merci Frédérique, essayons maintenant de réchauffer le reste ,-)!
    Du chocolat chauuuuud ! je sais pas pourquoi Déborah mais tout ce qui est suivi de chaud ça m'fait de l'effet en ce moment !
    Merci Kitchenette je vais essayer de le débusquer ! pour le rajouter aux quelques que j'ai déjà… purée ici le numéro de septembre il sort le 1er août ! dommage je n'aurai qu'un numéro de chaque !
    Tu sais Bazarette il aurait suffit que j'inverse les dates et j'aurais été à Halifax pendant la canicule et au frais à Grenoble… bon y'a des années comme ça ;-)!
    Je crois que tu as parfaitement résumé la situation Virginie !!! du coup ça méritait bien un radotage involontaire ,-)!!!
    J't'assure qu'il gèle le matin Hélène, après ça va, il fait un 15° tropical !
    Ce qui m'amuse Gracianne c'est de penser que j'ai des anglais en ce moment à la maison qui doivent se dire qu'il fait un p'tain de temps en France !!! Yorkshire pudding ? gravy… si tu fais ou si tu as les recettes je prends !
    Bon si tout le monde se gèle alors pas de regret parce que pour le reste c'est presque le paradis ici Marion ! y manque juste un Waitrose au bout de la rue… mais y'a deux ou trois Take away indiens donc ça l'fait !!!
    En plus ils sont ouvert même le dimanche les Tesco Camille !!! ça marque au milieu du désert du Sunday Close !!!
    C'est vrai que j'avais oublié ce que le mot four voulait dire depuis un moment Louise ! je sens que je vais vite retrouver l'adresse des casseroles à soupe !

    RépondreSupprimer
  23. j'ai ma polaire, je sens que je vais faire des pancakes pour mon 4 heures, fait très froid sous la pluie, la neige n'est pas loin, t'en fais pas, pour nous aussi c'est déjà l'hiver on passe d'un extrême à l'autre, y a plus d'saison mon bon monsieur !!! Courage faut tenir maintenant que tu es équipé²! Pis les enfants vont faire des progrès en anglais, c'est déjà ça, positivons!

    RépondreSupprimer
  24. Il fallait descendre a Boston ! Ici, c'est l'été comme on l'aime ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. My goodness, it's freezing!

    Hihi, désolée pour vous, ici c'est moche aussi, au moins vous êtes dépaysés, vous!

    Moi aussi j'ai des myrtilles à écouler...

    RépondreSupprimer
  26. Waouh ! Quelle merveille ! Décidément, chacune de tes recettes me tente ! Celle ci, je la garde bien au chaud pour un futur ptit déj en z'amoureux un week-end :-) Merci Doriann !!

    RépondreSupprimer
  27. A qui l'dites-vous ma bonne dame ,-) ! Bon remarque si on regarde en arrière je suis sûr qu'on va trouver d'autres curiosités du temps !!! j'me souviens d'un passage de col du Tour sous la neige et l'Tour c'est en juillet et c'était pas l'autre siècle… euh si justement !!! Pour les enfants Mercotte vu ce qu'ils parlent je crains que… pas plus que moi quoi !
    Les Etats-Unis j'y pense Béa ! faut que je mette des noisettes de côté avant… mais j'y pense et pourquoi pas Boston !
    Purée j'ai découvert les myrtilles ici ! et c'est bon c't'engeance !!! Je crois que je vais devenir accro moi Julie !
    De rien Céline penser qu'une de mes recettes peut te taper dans l'œil… les tiennes m'ont fait et me font toujours tant baver !!!

    RépondreSupprimer
  28. T'en fais pas, ici aussi, il fait plus froid. Il y a quelques jours, nous étions en camping dans les montagnes de Charlevoix (Québec). Il faisait si froid le matin qu'on a fait un feu pour se réchauffer! Et on a mangé, comme dit Thalie, des oeufs,du jambon, des patates, et naturellement du sirop d'érable! Mais on n'a pas vu d'ours même s'il y en a beaucoup dans ce parc national (des ours noirs). En fait, on aurait été chanceux d'en voir!
    On a donc décidé de lever le camp et on est partis plus au sud. On s'est arrêtés un soir dans la belle ville de Québec. En marchant dans la ville, je grelottais et en passant près d'une des portes d'entrée de la vielle ville (porte d'arche en pierre), mon conjoint s'est levé la tête et a aperçu, des glaçons! Enfin, ça y ressemblait drôlement. Il a dit, non, non, ça ne peut pas être ça! Mais, qui sait, c'en était peut-être vraiment... Alors, comme tu peux voir, ici aussi le climat nous joue des tours!

    RépondreSupprimer
  29. coucou! et bn, il a l'air de faire froid... à rome, il fait toujours chaud (un peu moins c'est sûr mais le temps reste estival)... ça va me faire bizarre en rentrant fin aout!

    sinon, dorian, je voulais juste te dire que je vais faire un billet très prochaimnement sur les stampini et autres tagliapasta... j'en ai une vraie collection à présent!
    au fait à quand une recette de ravioli maison sur ton blog??? je suis certaine que ce sera une grande réussite! je vais m'y remettre mais là j'étais un peu flemmarde ces derniers temps et très occupée aussi!

    ciaooooooooooooooooo bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  30. La prochaine fois demande un échange dans le Marais Poitevin. Certes, il fait un peu moins chaud qu'en juillet mais on est encore en short et T-shirt. Bon, la bière ne coule pas à flot dans la région mais on peut en trouver. IL est même possible de faire des pancakes. Humm, ce qu'ils ont l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  31. Bon, Dorian, tu crois pas tu exagères là un peu!! Du gel en août????!!! Ça va pas de me faire peur comme ça! J'ai sorti les chaussettes au week-end, chose que je n'avais pas faite depuis 3 mois!!! Donc ça suffit comme "choc" pour ce week-end!!!
    Heureusement tu as su te rattrapper avec ces magnifiques pancakes! Bravo!

    RépondreSupprimer
  32. Bienvenue en Angleterre. Ben il ne fait pas si froid que cela ici dans l'ouest de l'Angleterre (limite Pays de Galle). Bon sejour parmi nous. Je crois bien que je vais faire des pancakes moi.

    RépondreSupprimer
  33. Une ppinte de Strongow te rechauffera ...

    RépondreSupprimer
  34. mais c'est VIVIFIANT le grand air ! Enfin, Dorian, arrête de te plaindre, tu veux ? Et fais-nous plein de trucs qui réchauffent... pk ici aussi, ça caille !!! Bloody cold !

    RépondreSupprimer
  35. Ciao Peggy moi je n'ai encore qu'un exemplaire unique et il n'a jamais encore servi donc j'attends avec impatience ton billet sur ces petites merveilles !
    A vrai dire je vais où je trouve des propositions Mijo ce qui donne ces " curieuses " destinations et si je trouve dans les marais j'y foncerai et tu seras la première prévenue !
    Bon la banquise c'est peut-être un peu exagéré Claire… ,-) mais du givre matinal en arrivant y'en avait et ça surprend ! bon depuis ça s'arrange et il fait presque un temps à enlever un pull… il en reste trois en dessous mais c'est toujours ça !
    Merci Melusine, l'année dernière nous étions sans doute plus proche de chez toi puisque nous avions passé quelques temps du côté de Daventry ! Quant au temps il s'arrange vraiment par ici !
    De la Strongow encore une que je ne connais pas Pernelle ! j'vais voir ça dans mon Tesco préféré !!!
    Euh vivifiant c'est pas l'mot Aude !!! gélifiant !!! bon aujourd'hui café… chaud en terrasse donc ça va mieux mais bon on est le 14 août pfrrrrr ! enfin s'il gèle partout j'me sens moins seul ,-)!

    RépondreSupprimer
  36. C'est strongbow. :p
    Je crois qu'elle a oubliée une lettre.
    Pas le meilleur des cidres à mon avis mais bon c'est celui que tu trouves dans pratiquement tout les pubs.

    RépondreSupprimer
  37. oui effectivement, je ne sais plus ecrire. c'est bien du Strongbow. et moi j'aimais bien ...

    RépondreSupprimer
  38. Et moi qui pensais que c'était de la bière Mélusine !
    Je suis très goûteur dans l'âme Pernelle donc je vais tenter et je te dirais ,-)!

    RépondreSupprimer
  39. Ciel !...
    Des pancakes gros comme ça, des myrtilles grosses comme ça, un froid de canard comme ça et en plein été encore, mais... mais... Doriannn, tu es au pays du Père Noël ou quoi ?!

    RépondreSupprimer
  40. Hummm superbes ces pancakes, chouette les myrtilles, jamais réalisé de pancakes encore, ta recette me tente pas mal je vais me laisser tenter... Merci !

    RépondreSupprimer
  41. Magnifiques Pancakes! Votre duo photographique fait toujours un malheur à ce que je peux voir! J'ai bien ri en lisant ton arrivée à Halifax, je me souviens de vacances en Ecosse avec mes chers parents quand j'avais entre 14 et 17 ans: l'age parfait pour savourer l'Ecosse! N'aimant pas la chaleur, ils trouvaient que 13 degrés et un léger crachin étaient tellemnt agréable... et moi recouverte d'épaisseur de pulls et chales en tous genres, qu'est ce que je pouvais pester!

    RépondreSupprimer
  42. Et dire que j'ai failli passer à côté de ton message Suzanne ça aurait été dommage !!! D'autant plus que ce petit voyage Québécois est très agréable malgré le manque d'ours et le froid ! remarque moi je n'imagine Québec que sous le froid, les clichés ont la vie dure !!! J'espère que ça va se réchauffer un peu par chez vous comme c'est le cas ici !
    Euh franchement Tit' si tu passes par ici tu vas vite changer d'avis… malheureusement pas l'moindre père noël par ici !
    Si tu veux te lancer dans des versions plus classiques Thalie a fait une série sur les pancakes vas-y faire un tour ça vaut l'coup d'œil !
    Je devrais pas trop… mais en partant j'ai joué les optimistes Adèle en affirmant : Pas plus d'un pull par personne !!! bon ben v'là quoi ,-)

    RépondreSupprimer
  43. Roh la la, ils ont l'air trop bons!!!! J'suis d'une humeur d'ours justement ces derniers temps, j'y ai droit!!

    RépondreSupprimer
  44. Si ours tu te sens... t'as l'droit Véronique !!!

    RépondreSupprimer
  45. moi aussi j'ai eu droit au géle, en campagne j'était toujours prés du feu, et en plus j'avais pris que mes tongs!!!!
    Tes pancakes me tentent bien, mais t'es sur que ce sont des myrtilles?? j'aurais dit des prunes ^^

    RépondreSupprimer
  46. Des tongs au mois d'août m'enfin à quoi tu penses ,-)! tu dis ça parce que tu n'as pas vu les prunes !!!

    RépondreSupprimer