mardi 8 août 2006

Le déjeuner sur l'herbe… je me demande si j'ai pas déjà vu ce titre quelque part ?

Ce week-end après avoir constaté samedi ce qu'on était bien sous son arbre, les jardins de Bercy étaient au programme !
Je ne suis pas pessimiste mais généralement à chaque fois que j'ai quelque chose à faire, j'ai une machine à imaginer des catastrophes qui se met en marche ! Du coup tout y passe, j'imagine tout ce qui pourrait arriver, la panne, la rage de dent, la crise de palu, les bras qui tombent par terre subitement, la voiture qui s'envole dans un virage et ne veut plus se poser… des choses de tous les jours quoi !!!
Evidemment plus ce dimanche se rapprochait et plus je regardais d'un œil inquiet le moindre nuage, imaginant tout ce qui peut tomber subitement du ciel… eau, sauterelles, hallebardes, crapauds, rats atteints de la jaunisse… Et puis le temps s'est mis au plein beau ! Alors j'ai pensé aux jardins, ils vont être fermés ce jour-là ! forcément ! La pelouse a attrapé la gale, des taupes géantes se reproduisent là une fois par an, le 6 août ! Les gardiens devenus fous ont décidés de retourner à l'état sauvage et vivent nus armés de bâtons… il y a tellement de raisons rationnelles de fermer un jardin ! Et puis il était ouvert ! Comme on était en avance personne n'était arrivé, mais alors je me dis c'est que personne ne va venir ! forcément ! Ils ont tous une dysenterie galopante et sont bloqués dans l'ascenseur du métro qui s'est mis subitement en grève !!!
Alors je suis parti à la recherche d'une tête connue dans ce désert infini ! Et puis du bout du bout d'une allée sans fin… Fabienne apparaît, Fabienne sourire ! j'me dis qu'elle va avoir du mal à manger la tortilla pour quinze et le reste à elle seule…, mais déjà la journée est sauvée ! et le temps de parler vacances
Noémie arrive, et puis le temps d'aller chercher un sac et Aude arrive aussi avec famille, bagage et bronzage et puis deux nouveaux arrivent on scrute… on peut pas s'empêcher de penser, c'est quoi leur blog… et là Monique et Aubert nous disent, on est des lecteurs ! oui, oui, des lecteurs ! et là ils nous ajoutent un p'tit soleil de plus !!!
Et les arrivées s'enchaînent,
Pauline, une crevette pas si rougissante que ça et ses amis, Muriel, son mari et ses p'tit bouts et son un punch coco qui commence vite à circuler… Et je ne vois pas arriver tout le monde… oh Marie-Laure tu es là ! oh Marie et Tanguy... et les petites nappes couvrent la pelouse, Marion arrive accompagnée et chargée de muffins que je ne lui laisse pas poser par terre ! Marie-Laure devient notre présentatrice officielle… et puis c'est Hélène et sa petite tribu de filles, enfin il y avait aussi son mari, et du saumon apparaît sur les pelouses… et Marie et Philippe avec encore de bonnes choses, des p'tits verres remplis de mousses à baver de plaisir…
Et alors que les plats vont des uns aux autres… une jeune femme brune, souriante s'arrête et dit, Dorian ? Euh oui… je suis
Adèle ! Adèèèle !!! je dis, et voilà Marie-Laure refait le tour…
Et puis je n'ai plus assez de bouches et d'oreilles pour profiter de tout mais surtout de tout l'monde !
Et puis comme j'avais envie de continuer un peu le pique-nique aujourd'hui casse-croûtes à la maison :
Mousse du matin calme sur pain grillé (une envie provoquée par Anne et ses rillettes au deux saumons)
Ingrédients : 500 de chair de saumon frais – 150g de saumon fumé – 200g de crème fraîche – 1càc ou 2selon le goût de gingembre frais râpé – le jus d' ½ citron vert – ½ càc de shichimi ou de piment, espelette ou autre, en poudre + un peu plus pour la fin – des tranches de pain de mie grillées – quelques poignées de roquette
Hachez finement les deux saumons. Dans une casserole portez à ébullition la crème et dès l'ébullition ajoutez le hachis de saumon. Remuez sans arrêter pendant 2min. Puis retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez ensuite le gingembre et le citron vert, mélangez bien. Laissez au frais une nuit. Passez alors au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une mousse fine et légère, ajoutez le piment et mélangez doucement.
Posez une petite poignée de feuille de roquette sur une tranche de pain puis 2càs de mousse, et mangez soit en tartine, je préfère finalement, soit en casse-croûte !

Mais pourquoi est-ce que, et maintenant direction l'Angleterre, je vous raconte ça…

46 commentaires:

  1. Merci Dorian, pour cette heureuse initiative..
    Mais pourquoi, Bradford et les english, tu vas pas nous raconter ça , dis???

    RépondreSupprimer
  2. Tu retourne chez les britons ?? allez ! raconte vite :-)
    Depuis que je t'ai entendu je rêve de te voir, mais sur une pelouse entouré de plats salés et sucrés...
    Nous sommes bien chanceuse de t'avoir comme copain de blog.

    RépondreSupprimer
  3. brigitte bis08/08/2006 18:37

    chanceuseS bien entendu, trahison du clavier, j'écrivais nous en pensant JE, je crois

    RépondreSupprimer
  4. Encore l'Angleterre ??? Tu nous caches un amour immodéré de la jelly ou quoi?

    Merci pour le compte rendu du pique nique, c'est très sympa de découvrir les uns et les autres

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on étaient bien sous l'arbre, mais dis-moi, tu le cachais bien ton stress! En tout cas je suis ravie que le pique-nique se soit si bien passé, tu dois être l'un de ceux qui connaît le plus de bloggers maintenant et c'est tant mieux, car les rencontres comme celle-ci sont enrichissantes.

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh!! en voilà un charmant tableau de bloggueurs en goguette.. ça vaut bien un Renoir, tiens!! Je serais bien venue aussi à la rencontre des uns et des autres mais j'avais du pain sur la planche (hahahahaha!!!). Bon retour chez les Angliches!!

    RépondreSupprimer
  7. Euh je présente toutes mes confuses... un tableau de Manet, voulais-je dire (ma langue a fourché si je peux dire, je préfère Renoir:)

    RépondreSupprimer
  8. Encore une de tes heureuses initiatives! merci pour ces recits que l'on lit un peu partout sur les blogs des participants et les photos que l'on découvre avec bonheur ! Encore des vacances , , mais je rêve ! Dis à Marie que vos enfants sont très très mignons !!!Have a nice time in England under the rain ot course.... !

    RépondreSupprimer
  9. Ca avait l'ait vraiment sympas, dommage que je n'ai pas pu venir (Londres est a 2H45 de Paris a condition de reserver bien a l'avance). In any way, enjoy your fish and chips in uk!!!

    RépondreSupprimer
  10. Pas très impressionnistes vos photos, mais si sympathiques qu'on regrette encore plus de ne pas avoir pu en être.

    RépondreSupprimer
  11. Comme quoi, Dorian, executer une danse tribale pour solliciter la venue du soleil eh bien ça fonctionne! C'est toujours bon à savoir... Ca peut resservir! Un grand merci pour l'organisation et la gentillesse dont vous avez fait preuve Marie et toi, je suis ravie d'avoir été des votres (meme à l'improviste!)! Prenez garde à la perfide Albion!
    ps: quand on attends le pire, on a peut etre le meilleur!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement drôle ! Les bras qui tombent par terre, le jardin fermé,! C'est parce que vous menez tous une bonne vie que tout a été réussi ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo d'avoir réuni autant de gens un 6 août, quel exploit! j'espère être des vôtres une prochaine fois, qui sait...

    RépondreSupprimer
  14. Genial ! J'espere que j'aurais bientot l'occasion de participer a une de ces rencontres, vous me donnez vraiment envie avec tout ces recits !!!
    Have a nice trip !

    RépondreSupprimer
  15. Toi aussi, tu as pensé au célèbre tableau. Quel beau récit et tu avais tout prévu! Journée mémorable et quelle organisation! Bon, je vais te laisser prendre ton ferry avec ta petite famille et les anglais sont en vacances, avec un peu de chance la M1 est fluide et tu n'auras aucun travaux! Hi!Hi! Bon, passez de bonnes vacances en UK et avec un peu de chance le soleil sera de la partie

    RépondreSupprimer
  16. Ah, Doriann et Marie, cette fois ci, c'est plus officiel, mais je tiens à vous remercier pour cette initiative et cette parfaite organisation ...
    Je souriais ? Certainement à la perspective de tous vous retrouver et de faire connaissance avec les nouveaux...
    Tous les mets étaient exquis, réellement délicieux, c'est tant et tant mangé que je suis au régime depuis dimanche et jusqu'à au moins vendredi ! La tortilla de Marie était exxxxcellente !

    RépondreSupprimer
  17. Je crois bien que moi aussi, comme Adèle, je t'aurais reconnu dans le tournant. Félicitations pour cette belle initiative et pour la magnifique petite famille.
    Bonne continuation de vacances à vous tous!

    RépondreSupprimer
  18. Euh je suis en cure de sevrage de mon blog Gamelle… donc je ne vais pas venir pendant au moins 48h… enfin j'vais essayer ;-)!
    Je n'ose presque pas dire que la cuisine anglaise est une de mes préférées du moment Brigitte et que c'est aussi pour ça que j'y retourne ! Et moi je n'ai été que rarement ému par un coup d'fil comme… enfin v'là quoi !
    Alors donc je note ta commande Déborah, une montagne de jelly ! et de toutes les couleurs !!!
    Non Choupette parce que finalement je ne connais aucun blogueur!!! Seulement des blogueuses… si je ne me trompe pas !
    Ne t'inquiète pas Sandra à part le titre moi je serais bien incapable de reconnaître le tableau… enfin doit y avoir de l'herbe et des pique-niqueurs !
    Heu mais Mercotte j'ai travaillé quelques jours entre deux… vacances… bon forcément des centaines mais quand même ,-) ! quand j'essaye de te lire en anglais je me dis qu'après presque trente ans de voyages en Angleterre il serait bien temps que j'apprenne au moins à dire bonjour en anglais !!!
    Effectivement Mily, remarque un de mes rêves aurait été de le faire à Hyde park mais bon… difficile aussi !!! quand au fish and chips je vais essayer d'en trouver des meilleurs que l'an dernier ! j'me suis fait traduire !!!
    J'espère qu'il y aura d'autres occasions Mamina et qui sait…
    Le problème c'est que je ne me souviens plus des pas Adèle… et en Angleterre j'ai bien peur d'en avoir besoin ! merci à toi pour la très agréable surprise !!!
    Merci Raymonde pour tes félicitations !
    Tu sais Kitchenette ce sont eux qui sont venus ! et j'espère que nous nous croiserons une prochaine fois !
    Ça sera avec plaisir Guillemette depuis le temps que je suis tes aventures !!!
    Pour que le soleil soit de la partie il faut un peu plus que de la chance Hélène ! j'plaisante bien sûr !!! on aura bien un jour sans pluie sur la quinzaine ,-)!!!
    Wahoooo officiellement aussi moi c'est pour ton sourire et ta présence que je te remercie Fabienne… bon va falloir trouver des recettes de bouillon clair maintenant et en plus moi j'avais pris de l'avance samedi !
    Merci Diane et pour les vacances nous allons y travailler sérieusement pour qu'elles soient bonnes !

    RépondreSupprimer
  19. Tu traverses encore le channel ? J'avais bcoup aimé l'épisode 1 ; je lirai encore avec beaucoup de plaisir l'épisode 2. Ce pique nique avait l'air très agréable. Quelle bonne idée tu as eu !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo c'est vraiment une exellente initiative ce pique-nique!!
    Comme ça fait envie...
    Je trouve vraiment sympa que les lecteurs vous ai rejoints!

    RépondreSupprimer
  21. J'espère vraiment pouvoir me joindre à vous un jour pas trop lointain!

    Ta mousse a l'air delish!

    Bonnes vacances en Angleterre et n'oublie pas d'acheter des livres;)

    RépondreSupprimer
  22. Après vous avoir rencontré la veille sous un arbre toi, Marie et les enfants, j'ai une pointe de regret car nous n'étions pas si loin de vous. Les enfants voulaient absolument voir la Tour Eiffel et pique niquer à côté. C'était leur première visite dans la capitale. Si on avait eu plus de temps, nous aurions bien poussé jusqu'à votre lieu de pique nique.

    Je trouve complètement fou, hallucinant et merveilleux que des lecteurs soient venus vous rejoindre. C'est beau les surprises.

    Bonnes vacances en Angleterre.

    RépondreSupprimer
  23. ouf, vous êtes passé à côté de pas mal de catastrophes (c'est vrai, on ne sait jamais...)et cette journée a apparemment été réussie pour tout le monde (y compris ceux et celles qui la partage via vos billets)! Tout cela m'a donné envie de pique niquer à mon tour, je laisse passer les nuages et t'emprunte ta recette!!

    RépondreSupprimer
  24. bon ben deja dis mais excellent reportage!! ca donne envie et fait de beaux regrets!

    bon la prochaine fois je viens hein! faut pas deconner non plus
    ;-) et puis ca fera une lectrice de plus parmi les bloggeurs!

    ps: on peut lancer un theme la prochaine fois non?

    RépondreSupprimer
  25. A cette heure la on etait sur l'autoroute, notre lieu de pique-nique fut j'en suis sure moins poetique. Mais j'avais envie de dire, comme Mijo, que c'est vraiment sympa que des lecteurs soient venus, et tres emouvant aussi. Have a nice holiday in Yorshire.

    RépondreSupprimer
  26. Oh, et aussi, la mousse de saumon a l'air delicieuse, je vais surement l'essayer.

    RépondreSupprimer
  27. désolée j'ai pas réussi à arriver à temps, y'avait une grève généralisée des cariboux protestant contre la chaleur, la hausse du prix du pétrol, et le mauvais fromage jaune, chez moi, alors les pilotes de ligne sont allés manifester avec les castors parce que sans cariboux on peut plus avoir de sirop d'érable et sans sirop d'érable on peut pas se faire de petit déjeuner décent et sans petit déjeuner décent on peut pas conduire un avion au-dessus de l'atlantique sans risquer la vie de tous les passager qui auraient eu la bonne idée d'essayer d'aller à un super picnic organisé par un certain Dorian :( alors voilà, j'étais en pleine manifestation contre les cariboux en grève et la hausse de l'odeur du fromage par temps de canicule et je suis pas arrivée à temps à ton picnic! steu vie!!!

    RépondreSupprimer
  28. Tiens, moi aussi, j'ai cette tendance. La crise de palu en moins. Au Québec, franchement, je serais bonne pour l'internement.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  29. Waouh, un pique nique pareil, ca laisse reveur...
    Et si tu trouves de nouveaux Mc Vities, t'oublies pas de m'en parler hein?!

    RépondreSupprimer
  30. Bon voyage au pays des grands bretons, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  31. Quelles belles rencontres...

    RépondreSupprimer
  32. Zut, j'avais oublié ce fameux pique nique. Je serai bien venue pourtant :-(

    Peut être la prochaine fois, si je ne me dégonfle pas au dernier moment ;-))

    RépondreSupprimer
  33. Oui je suis de retour sur les terres anglaises Anne !!! à moi Nigellaaaaaa... euh enfin voilà quoi !
    Pour moi, Ooishigal c'est toujours une bonne surprise quand au milieu de la meute de blogueurs apparaît un lecteur... donc d'accord avec toi c'était sympa qu'ils soient aussi là !
    Comment veux-tu que j'oublie Julie je n'ai pas encore tous les Nigelaaaaa et puis y'en a d'autres !!!
    Nous aussi de temps en temps nous faisons des petites sorties plaisir pour les enfants alors je comprends tout à fait leur souhait de pique-niquer sous la tour Eiffel... ça sera à une autre occasion Mijo et puis avec le samedi plein la tête, c'était bien !!!
    Tu sais Virginie je n'ai même pas parlé des plaies d'Egypte auxquelles nous avons aussi échapées !!! Pique-niquer c'est le moment où jamais en tout cas !
    J'espère bien que tu viendras à une autre occasion Esme... j'espère bien !!!
    Forcément les autoroutes c'est moins... quoique ! Je me souviens de certains casse-croûtage à deux pas de l'autoroute pas mal non plus, mais j'ai un trouveur d'endroits de rêve dans mes connaissances et il s'en tire assez bien à chaque fois ! Tu me diras si tu essayes la mousse !
    Franchement voir Miss Lulu arriver au pique-nique je crois que j'aurais eu besoin de réanimation d'urgence !!! et encore je ne suis pas sûr que ça aurait suffit !!! et en plus te voir arriver sur un caribou... euh je me demande si y'a pas un truc que je n'aurais pas compris ! Steu vie comme tu dis ,-)
    Et bien nous serions deux à enfermer Tarzile remarque s'il y a une cuisine, enfermé avec toi, je pense que je survivrais ,-) !
    Sans faute Mimine !!! en plus j'ai vu des trucs en France que je n'ai pas retrouvé hélas... donc là-bas la chasse est ouverte !!!
    Merci Marie !!! et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!
    Tout à fait d'accord avec toi Colette !
    Le tout c'est de se lancer Alicia... ceux qui étaient là ont l'air d'avoir survécu à l'épreuve ,-) en plus on peut venir avec des amis, des amoureux, des enfants... donc...

    RépondreSupprimer
  34. quel beau tableau ! quelle grande idée !! l'ambiance avait l'air géniale ! je suis si loin de Paris... si j'avais été plus près, à n'en pas douter, y'aurait eu d'autres lecteurs !

    RépondreSupprimer
  35. Merci Aubimaud ! par contre peut-être que d'autres blogueuses vont reprendre l'idée dans d'autres villes... j'ai déjà vu que ça frémissait... peut-être tu auras une occasion de participer à un pique-nique plus proche de chez toi ! d'ailleurs il ne faut pas oublier que certains lyonnais n'avaient pas attendu pour pique-niquer ensemble !!! donc idée à suivre... moi par exemple si Bordeaux n'était pas si loin... ,-)!!! bon ça va être l'heure d'y aller là !

    RépondreSupprimer
  36. Superbe, vous avez du vous régaler ! Mais je croyais que les pique-nique t'avaient traumatisé ? Tu traites le mal par le mal ? Alors ce gâteau au toblerone, est-ce un bon remède ?

    RépondreSupprimer
  37. à la tartine de rillettes de saumon dès le matin ... oups ... moi j'étais au fondant choco-marrons :o)
    un grand merci pour l'organisation, pour la bonne humeur, pour la tortilla, la super salade de rouleaux de printemps ... le café ...
    C'était parfait, vraiment.
    Merci Dorian, merci Marie :o)

    RépondreSupprimer
  38. thank you for the idea...
    thank you for the organisation...
    thank you to be you...
    See you

    RépondreSupprimer
  39. Quelle chance, une journée charmante on dirait ...
    Une prochaine fois peut-être !

    RépondreSupprimer
  40. C'est exactement ça Leeloo le mal par le mal ! bon remarque la tribu des blogueuses n'a pas grand-chose à voir avec la tribu bruyante de mes souvenirs… heureusement ,-)!!!
    De rien Marion c'était vraiment un plaisir de te découvrir là !!! heu il te reste encore des petits muffins là… tu sais ceux qui n'arrivent pas par terre ???
    Heu… Mariiiiiiiiie au secours y'a Aude qui me parle en étranger que je connais pas ! Ha… merci à toi d'avoir fait l'effort de venir alors que tu venais de rentrer et d'avoir apporté ton sourire à ce pique-nique !
    Ne t'inquiète pas Manue tu connais " si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! " avec l'envie qu'on a on y arrivera bien une fois ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  41. Vivement le prochain pic nic, ce sera avec grand plaisir pour moi!

    RépondreSupprimer
  42. Un plaisir partagé Manoli !

    RépondreSupprimer
  43. Ooooh... Comme j'aurais aimé y être! Le prochain j'espère? Sinon, j'adore la mousse de saumon... Me donne faim tout ça...

    RépondreSupprimer
  44. Si l'occasion se présente avec plaisir Véronique !

    RépondreSupprimer
  45. Je te rassure, le titre tu viens de l'inventer. L'autre c'est "le derrière sur l'herbe" et ils ne mangent pratiquement rien.
    je ne suis pas sûre de revenir sur ton blog, cliquer dessus me donne une faim dévorante et en ce moment j'essaye de maigrir.
    A plus ?

    RépondreSupprimer
  46. Hum difficile dilemme Djackie !!! une de nos blogueuses est arrivée en disant qu'elle avait mangé... et... je te laisse deviner la suite ! donc à toi de voir !!! mais moi je t'espère en tout cas !

    RépondreSupprimer