dimanche 16 juillet 2006

Sur la route toute la sainte journée... enfin après l'encas !!!

Ça y est on est presque parti... enfin dès que nos grenoblois arrivent cet après-midi, eh hop sur la route ! Tout est prêt, les enfants sont dans l'coffre, les vêtements dans les caisses à chat et les chats dans les sacs... purée ça me stresse pas du tout les départs... pas du tout... pourvu que je me trompe pas de voiture, la petite dans le garage, la grande je suis dedans... tout va bien, je vais bien !!! Je ressemble à une poule frénétique qui tourne en rond à force rechercher ce que je n'aurais pas pris, pas fait... mes yeux j'ai, c'est mes lentilles que j'appelle comme ça, mes yeux je sais que j'ai, j'ai vérifié ce matin... rasoir j'ai, caleçon à fleurs... Mariiiiiie... te fâche pas, j'ai... la cuisine italienne, 3kg de bonheur, j'ai... y'a bien un truc que j'oublie !!! Et à force de rebondir sur les murs ce matin une angoisse m'a pris...
C'est notre troisième échange de maison mais habituellement on échange avec des familles avec plein d'enfants, des gens comme nous qui doivent se nourrir et nourrir leur tripotée de marmaille ! Et donc les deux premières fois leur cuisine était bien ! Dans la première j'ai même eu droit à une gazinière avec six feux et deux fours et dans la deuxième j'ai trouvé quelques livres de cuisine, Délia, Jamie... j'étais en terre connue... mais cette fois on échange avec des jeunes... des jeunes... ça mange pas toujours le jeune surtout quand il a pas d'enfant, moi je me souviens certains de mes amis qui m'appelaient poulet-purée... et c'est pas parce que je mangeais les deux en même temps, le poulet c'est quand y'avait des sous et la purée... beaucoup plus souvent. En plus il était déjà rôti le poulet, juste à le sortir du sachet, le découper et mettre la mayo en tube, dessus, la purée c'était en sachets... j'aurais pas eu de cuisine je ne m'en serais pas rendu compte !
Et là je sens l'angoisse monter et si y avait pas de cuisine !!! ou alors le coin kitchenette avec le four à micro-onde et la plaque électrique unique... qui trône au milieu de nulle part... le vide intersidéral quoi !!! Là je sens comme une boule dans la gorge et tant que je peux encore je pousse un cri ! Mariiiiiiiiie!!! et je lui explique ! Et elle me rassure... enfin presque... et comme je ne suis pas sûr de sûr, je me dis mange une dernière fois c'est long deux semaines !
Et après avoir fait le tour de tout j'ai choisi le plus simple à faire à quelques heures du départ un dimanche matin, un petit casse-croûte à la japonaise !
Saumon mariné sucré-salé à la japonaise
Ingrédients pour deux : 150g de saumon cru découpé en petites portions (moi je fais des sortes de frites coupées en biseau mais c'est comme vous aimeez) – 1càs de sauce soja – 1càc de sucre roux – 2càs de poireau très finement émincé en rondelles - 1càc de graines de sésame - ½ càc de gingembre rapé
Dans un bol mettez le soja et le sucre, mélangez bien pour le diluer le plus possible puis ajoutez le saumon, mettez au froid pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps découpez votre poireau très finement en rondelles que vous défaites. Au bout du temps de marinage, sortez le saumon de la marinade sans le sécher, en l'égoutant rapidement. Saupoudrez avec le poireau, puis avec les graines de sésame et enfin rapez le gingembre dessus. Vous pouvez servir avec du wasabi mais ce n'est pas indispensable.

Petit cochon et oignon panés (une recette inspirée par le site : la cuisine japonaise facile ! Malheureusement inactif depuis bien longtemps...)
Ingrédients pour 8 a 10 brochettes : 500g de porc dans l'échine coupés en cubes – 5 oignons nouveaux coupés en 4 – 2 oeufs battus – 1 bol de farine – 1 bol de chapelure de préférence japonaise (sinon vous prenez une baguette de trois ou quatre jours, vous enlevez toute la croute et vous rapez la mie avec les gros trous et ça l'fait) – un bain d'huile à friture de préférence neutre
Pour servir :
Sauce mayo : mélangez 3 càs de mayonnaise bien relevé de moutarde – 1 oignon nouveau finement haché – 2càs de persil haché – 1 oeuf dur haché fin
Sinon si vous avez de la sauce japonaise Bull-dog !
Préparez les brochettes, embrochez d'abord un cube de viande puis ¼ d'oignon puis un cube de viande puis un ¼ d'oignon puis un cube de viande, donc... 3cubes et 2 quarts sur chaque brochette... recommencez autant de fois que nécessaire. Mettez l'oeuf battu dans une assiette, le farine dans une autre et la chapelure dans une troisième. Chaque brochette doit être passée d'abord dans l'oeuf, soyez généreux à chaque passage insistez bien, puis dans la farine, de nouveau dans l'oeuf puis dans la panelure en appuyant bien. Passez ensuite les brochettes dans le bain d'huile préchauffé à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes, ne les oubliez pas trop la viande risque de se dessecher. Servez avec les sauces... et partez à Grenoble ! La petite dans le garage ou la grande???
Et puisqu'on est dans la cuisine japonaise si vous n'avez pas encore rafflé la petite compilation : Cléa cuisine japonais... plus ou moins ! ben j'sais pas ce que vous attendez... en tout cas c'est par là Cléa cuisine (cliquez !).

Mais pourquoi, la grande dans le garage, est-ce que je vous raconte ça...

39 commentaires:

  1. Ben...je compatis à l'avance si tu tombes sur une cuisine de rien du tout, mais bon...y a des jeunes qui cuisinent!
    ;)

    Bonne route :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les échanges !!! Je suis sure que vous allez avoir une super cuisine à Grenoble (et puis sinon, faudra vous inscruster chez les blogueuses du coin, c'est pas ce qui manque)

    Bonne route et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  3. Allez, ça va bien se passer !! Passez de bonnes vacances et profites en bien surtout !!

    RépondreSupprimer
  4. Ben t'iras au restaurant s'il n'y a qu'une kitchenette !

    RépondreSupprimer
  5. bonnes vacances! en tous cas, tu as de saines lectures... ciaoooooooooo

    RépondreSupprimer
  6. puisque je suis en vacances et n'ai envie que de m,amuser, je retiens l'expression "poule frénétique qui tourne en rond". Ici, on dit "on court comme une poule pas d'tête". Quand on faisait boucherie à la campagne, la poule continuait de courir même après qu'on lui avait coupé la tête... d'un coup sec.
    Bonnes lectures et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  7. Les echanges , ca me fait peur moi !
    bonnes vacs , et le jeune a interet a avoir une cuisine , parce que nous on attend tes recettes avec impatience :o)

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances Dorian, attention en route, au fait il y a une chose que tu sembles avoir oublier... ton string léopard. Méfie-toi une pétition est en route chez Anne !
    Et pour la cuisine j'espère bien qu'il y en aura une belle que l'on puisse continuer à lire tes recettes, il ne manquerait plus que nous en soyons privés.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis signataire pour le string. Rien à faire du caleçon fleuri... Mais je ne le fais pas pour moi mais pour Mercotte chez qui tu feras peut-être un petit coucou ! Je lui même dit de "monter le chauffage" si jamais il ne fait pas assez chaud (j'en doute).

    Mais oh là, heum, c'est quand même toi qui nous a mis l'idée du string "tiger" en tête !!!...Bien que ta beauté soit intérieure et ton argent au coffre (Bazarette sur Papille) , c'est les canicules et il faut "enlever un peu de linge" n'est-ce pas ? Marie, tu es d'accord (la Marie à Doriannn)?

    RépondreSupprimer
  10. En tant qu'ex-jeune qui ne cuisine pas, j'espère que tu auras trouvé une vraie cuisine. C'est bien ma cuisine qui me manque le plus en vacances maintenant !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, puisque vous êtes déjà partis....bonnes vacances à toute la famille !
    Mais pourquoi, tout le monde part en vacances et pas moi, je vous raconte ça ...
    Bisous à tous !

    RépondreSupprimer
  12. Holà moi je suis jeune et j'ai eu une minuscule kitchenette avec même seulement 2 plaques électriques qui ne m'ont jamais empêché de cuisiner ;-) Faut réfléchir un peu plus et faire des sacrifices à la cuisson lol Dieu merci maintenant j'ai une grande cuisine... Bonnes vacances en tout cas (je recommande le livre "tout cru" aux éditions First, faut juste un couteau ;-) AAAAAAah et aussi tu trouves où la sauce Bull dog, moi je tourne en rond avec mon échantillon du fooding ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonnes vacances, tu devrais profiter des bloggueuses Grenobloises, surtout si ta cuisine est petite.
    Tu dis aussi que tu vas bien, alors emporte le CD de Danny Boon sur le KWay, ça te remontera le moral en cas de défaillance de cuisine.

    RépondreSupprimer
  14. Bah, ne t'inquiètes pas. Je connais qques personnes qui ne vont pas te laisser mourir de faim. Allez répète après moi,

    Lundi chez Mercotte,
    Mardi chez Mireille
    Mercredi chez Clea
    Jeudi je pique nique
    Vendredi je recommence chez Mercotte ...
    Samedi chez Mireille
    et Dimanche chez Clea

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Bon Papilles t'as le bon plan mais si par hasard il a une vrai cuisine on va faire lundi Mireille mange chez Doriann mardi Lorette, mercredi Mercotte jeudi Clea , vendredi Laure, samedi Lellooo dimanche on pic nique avec les restes! c'est y pas mieux comme ça?
    Bon s'il a pas de cuisine on fait comme t'as dit !
    Prudence sur la route ....

    RépondreSupprimer
  16. Autre proposition : toi faire cuisine chez les diverses bloggeuses citées ci-dessus, couvert-pain-boissons assurées. Bien-sûr Marie est invitée! Nous aurons le plaisir de faire sa connaissance et de pouvoir parler avec elle puisque toi tu peux pas être de partout : au four, au moulin et au service!!...
    A mercredi!

    RépondreSupprimer
  17. je salive devant ton saumon même à 7h du mat.

    passe de bonnes vacances et profites pleinement des montagnes.

    RépondreSupprimer
  18. bon Dorian, panique pas, NE PANIQUE PAS!!! T'es un homme quoi! Tout va bien se passer, du fait que Marie est à côté, donc là c'est sûr TOUT va bien!!!!!!
    Bon, d'après ce que j'ai compris tu vois Cléa mercredi? Bon, alors STP fais une photo, j'aimerais tellement voir sa frimousse !!!!!

    Je vous souhaite de bonnes vacances et bonne chance pour la cuisine!!

    RépondreSupprimer
  19. Oui oui Ya moi aussi, ma cuisine t'es grande ouverte ... et si tu veux un ptit café tu sais qui sonner ...

    Bises et à Mercredi

    Laure aka LaGoN

    RépondreSupprimer
  20. Pas de panique, donc, tout le monde a l'air prêt à te recueillir.
    Et puis franchement, si tu cuisines VRAIMENT des choses comme ça en faisant les bagages, tu dois pouvoir faire des miracles avec une plaque et un micro-ondes. J'espère que tu n'as pas oublié le portable pour nous en faire profiter! Bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
  21. Faut pas stresser comme ça... Moi à une certaine époque (pas si lointaine), je ne cuisinais pas mais je possédais une super cuisine à Londre que tous mes amis m'enviaient ... Alors cool, bon on attends de voir la nouvelle cuisine maintenant ...

    RépondreSupprimer
  22. Bon, pour le manger z'avez rien a craindre, les filles assurent dis donc! T'es veinard quand même Mercotte, Clea et les autres...
    Pour le string léopard je ne veux pas t'inquiéter mais une pétition bien menée...même Monsieur France télécom a capitulé en me rendant internet....
    Mais, au fait, pourquoi j'te raconte ça moi :-)
    passez de bonnes vacances toi et ta Marie.

    RépondreSupprimer
  23. Bonnes vacances ... Détends toi :)

    RépondreSupprimer
  24. cher Dorian plein d'appréhension, étant moi même de prime jeunesse, dela ne m'empêche pas d'aimer cuisiner et donc d'avoir une cuisine correcte ! d'ailleurs j'ai fait ta salade de fruits qui fait "mmm" à tous les coups et c'était...mmmmmmmmmm !!!!!!!
    bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  25. J'espere que vous avez finalement decouvert une super cuisine...
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  26. Ça y est j'y suis Delphine et imagine, ce sont des jeunes qui… cuisinent ! Ils ont une petite cuisine sympa avec plein de petits bocaux d'épices et de légumes secs avec plein de moules et de trucs et de machins sur les étagères… un peu comme à la maison quoi ,-)!!!
    Les pauvres blogueuses Grenobloises ne méritent pas ça Déborah déjà qu'elles vont me supporter un midi… ;-)!
    Merci Pernelle !!!
    C'est au programme Laudy, en plus sans les enfants… le paradis quoi…
    Je sens que les deux vont être au programme Leeloo !
    Merci Peggy il n'est pas dit que nous n'allions pas taquiner un plat de pâtes en Italie…
    Comme une poule sans tête ça me va aussi très bien Raymonde ,-) merci à toi !!!
    Ça ne s'est pas fait tout seul au début Salwa mais bon maintenant c'est la troisième et on s'y fait !
    Euh une pétition… euh… en tout cas Choupette ce matin on a commencé à découvrir les commerces Grenoblois… donc à suivre ,-)!
    Moi, j'ai parlé de ça moi Raymonde ,-)??? Tu sais ici plus chaud à part mette le feu aux meubles je ne vois pas! Il fait effectivement un 'tit peu chaud… ,-!
    Si quelqu'un m'avait dit Karne il y a… quelques années que je serais inquiet de savoir s'il y a une cuisine ou pas sur un lieu de vacances je crois que j'aurais passé un bon moment à rire !
    A mercredi Clea ;-)
    Euh parce que tout le monde sera rentré quand toi tu partiras Véronique ? Non… merci à toi en tout cas !!!
    Je vais regarder le livre que tu me conseilles en plus avec la chaleur qu'il fait, pas vraiment envie de me mettre à faire du mijoté ! Alors la sauce Bull dog tu peux trouver ça… dans certaines épiceries japonaises du quartier de l'Opéra notamment chez Kioko 15 rue des petits champs, mais aussi chez Kanae 11 rue de Linois dans le 15° et à l'Exo Store qui se trouve avenue de Choisy… Sinon si tu passes me voir à Grenoble tu en trouveras, j'ai vu ça ce matin, au World Market 24 avenue F.Viallet… voilà…
    Waaahooo oui c'est bien le je vais bien ! tout va bien, du Danny Boon que j'ai repris Mamina… merci à toi !!!
    Je n'étais pas inquiet Anne… ,-) en plus je ne suis pas sûr qu'elles méritent ça ;-) !!! même si l'idée est séduisante !
    Whhhaaaaoooo séduisant aussi Mercotte comme idée… mais y'a Marie qui me dit que je lui avais promis des vacances… j'vois pas pourquoi elle dit ça??? j'passerais trop de temps en cuisine moi???
    Et voilà Mireille encore un pauvre garçon en passe d'être exploité par la terrible gente féminine… d'ailleurs pourquoi elle se marre ma gente féminine à moi en lisant par-dessus mon épaule??? A Mercredi !!!
    Surtout qu'il est encore meilleur avec un saké frappé AnneE mais là 7h du mat… merci à toi !!!
    Attends j'vérifie Claire… oui ça va, elle est à côté de moi donc tout va bien !!! ,-) Merci Claire !
    Attention Laure je suis un cafémaniaque… d'ailleurs ,-) merci en tout cas et à mercredi !!!
    Non Snapulk je peux te le dire j'ai un truc… je ne fais pas vraiment les valises !!! pour le reste c'est effectivement en direct live… et comme tu le vois j'ai pris l'portable ! Merci à toi !!!
    Tu me connais Fabienne un rien m'affole et puis après j'oublie… je me demande si je ne suis pas un peu versatile ;-)! … une cuisine à Londres, mon rêve ! même avec rien autour !!!
    Merci Cécile !!! c'est au programme !
    Oui c'est une rencontre que j'attends avec impatience Brigitte ! Sinon j'vois pas de quoi tu parles sinon… string panthère j'vois pas ,-)! Très content de savoir que Mr France télécom a enfin répondu aux prières générales de te retrouver !!
    Merci Colthilde !!! t'inquiète pas, comme je disais avant, la seule chose que je n'aime pas c'est avant les vacances... et là j'y suis !
    Merci la donc jeune Sorcière... à force je vais me demander si les d'jeunes n'ont pas retrouvé le chemin des cuisines en fin de compte... à vérifier ! en tout cas la blogosphère en recèle des très douées (és)!!!
    Elle est parfaite pour les vacances Mimine surtout que j'ai bien l'intention de faire deux ou trois autres choses pendant ces vacances ,-) ! merci à toi !!! C'est bientôt ton tour !

    RépondreSupprimer
  27. t'es arrivé??? alors cette cuisine???

    et la cuvette grenobloise??? si c'est aussi lourd qu'ici ( y aurait pas les nains que je me baladerai en culotte)je vois souhaite bien du courage à marie et toi!!

    bises
    et super bonnes vac

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  28. Encore une nouvelle expression pour moi : y fait chaud à mette le feu au meubles !! Elle est de toi ou c'est commun chez-vous ? Nous on dit : on pourrait faire cuire un oeuf sur l'alsphate (le bitume quoi !!!) et à chaque année, on tente l'expérience...jamais concluente.

    Pardonne-moi si je m'éloige du sujet "cuisine" mais je n'ai vraiment pas faim ces jours de cannicule !

    RépondreSupprimer
  29. eh ben là, si Marie lit par-dessus ton épaule, il faudra être prudentes ! la pétition string : fermée.

    En passant : Bonjour Marie

    RépondreSupprimer
  30. C'est dingue, la cuisine en moins, on dirait moi qui part en vacances ou en déplacement de tribu tout court. En général, je voyage avec le srict maximum, on sais jamais !

    Je n'avouerai pas ici, même sous la torture, la teneure du casse-croûte qui accompagne généralement des trajets en voiture...

    Bonnes vacances :-)

    Et à propos, les échanges de maison, c'est des plans perso ou il existe un réseau ?

    RépondreSupprimer
  31. Alors ça y est, tu as tout repéré ? La bonne librairie, le marchand de moules à gâteaux, le marché... ? hapi holidèz !

    RépondreSupprimer
  32. Ouiiii ! je suis dans la place… la cuisine est exactement comme il faut pour des vacances… en enfer !!! purée le seul truc qu’est pas bien dans la cuisine c’est la taille du frigo ! j’arrive pas à rentrer dedans !!! lourd c’est pas le mot… le problème c’est qu’il n’y a pas de mots Bénédicte ,-) !!!
    Ne m’en parle pas Raymonde, nous, comme les loup-garou nous attendons que la nuit soit tombée pour nous traîner jusqu’au frigo ,-) ! ah Marie te dit aussi bonjour !
    Tu sais Le Gabian que je connais des tortures qui feraient tourner de l’œil même un inquisiteur du temps d’il y a très longtemps !!! alors ce casse-croûte c’est quoi ,-) !!! Pour les échanges de maisons nous passons par différents sites internet je peux te donner des adresses si ça t’intéresse !
    Non pas encore Camille mais on y travaille, on y travaille ,-) Tank Yu !

    RépondreSupprimer
  33. Bon alors tu l'auras voulu : un paquet de princedelu (dit très vite, ça peut peut-être passer)et une bouteilledecoca. Juré, craché, c'est QUE pour le voyage !!!

    Et oui, ces sites d'échanges de maison ça m'intéresserait bien :-)

    RépondreSupprimer
  34. Hhhhhhooooo!!! bon on va dire que j'ai rien vu le Gabian !!! bon mais si c'est que pour le voyage... je m'occupe de te passer mes sites d'échanges de maison ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  35. Avec rien on peut faire quelque chose de grand.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  36. C'est gentil Stéphane mais tu sais les montagnes sont plus grandes vues de près... c'est un proverbe moldave... à moins qu'il soit serbe... ou non finalement il est peut-être pékinois !!! enfin ce n'est pas grave... je t'ai déjà dit que j'aimais beaucoup ton blog???

    RépondreSupprimer