jeudi 8 juin 2006

Toute la cuisine que j’aime, elle vient de la… elle vient du… bon ça tombe pas juste avec Bombay !!!

Quand j’ai repris le questionnaire de Déborah auquel Adèle m’a proposé de répondre, Quelle " Gourmande "…. j’ai commencé par le lire à l’envers, oui je sais… les questionnaires c’est souvent à l’envers déformation professionnelles sans doute… et par m’arrêter sur la dernière question… Ma cuisine du monde préférée... et là j’ai une petite musique indienne qui... et j’ai repensé aussi à notre sortie de la semaine dernière avec ma tribu en direction de l’Inde in Paris…
Jusqu’à maintenant pour moi l’Inde à Paris c’était le passage Brady et rien d’autre. Donc on a foncé avec Marie et la marmaille dans cette direction et là on a descendu le boulevard de Strasbourg une fois… oh papa on pourra acheter ça… au retour !… oh papa et ça… et puis le passage et puis les épiceries… assez rapide d’ailleurs et on ressort avec quelques kilos de plus… et puis je dis, tiens j’ai vu qu’il y avait aussi quelques boutiques du côté de la gare du Nord (derrière, juste derrière !)… on pourrait faire un tour… dis papa t’avais pas dit qu’on pourrait au retour… heu si on peut au retour on va faire un tour là-bas ? C’est fou ce qu’on peut négocier !!! Donc après achat la meute accepte un dernier effort, mais cinq minutes hein papa… pour me faire plaisir… et nous voilà reparti… nouvel arrêt un peu derrière la gare du Nord et là… là… y’en a partout, mais alors partout !!! et des boutiques, et de bouffe, et de fringues, et de films… et de tout !!! Forcément moi je tire vers la bouffe et les enfants… les filles vers les fringues à coups de whaoooo qu’est-ce qu’elles sont belles ! Elles veulent des robes indiennes ??? Je regarde mon hamster… on se regarde effarés sous-entendant décidément on ne comprendra jamais les filles ! J’arrive quand même à les pousser dans un magasin alimentaire… et là c’est moi qui trouve tout beau ! le problème c’est que j’avance avec une fille à chaque bras qui me tire vers la sortie… J’arrive quand même à arracher quelques bricoles, moules à glaces, poêle à pain, graines et épices… et subitement je sens que je fais du ski nautique avec deux hors-bords qui me tirent vers la sortie… après les fringues et avec mon hamster on les attend assis devant les magasins !
C’est là en discutant avec mon fils qu’à un moment il m’a dit… tu sais papa, toi et les filles vous êtes quand même pas très raisonnables ! Je n’ai su dire que oui peut-être… il a sept ans mon hamster et il est donc, lui, terriblement raisonnable ,-) !!!
Finalement deux heures plus tard après avoir fait tous les magasins de vêtements indiens et acheté quatre ensembles et rappelé 34528 fois que c’était juste cinq minutes, on est rentré ! enfin…
Purée j’ai répondu qu’à une question… donc à suivre Adèle ,-) ! et du coup recette indienne évidemment !
Boulettes à l’agneau baignant lascivement dans la tomate et les épices
Ingrédients : Pour les boulettes : 500g d’agneau haché – 1 oignon râpé fin - 1 morceau de gingembre de 2cm râpé fin – 3 gousses d’ail hachées très fins – 1 piment vert haché (plus si vous aimez) – un œuf – Pour la sauce 2càc de coriandre en poudre – 2càc de cumin en poudre – 1 bâton de cannelle – 6 clous de girofle – 6 gousses de cardamome vertes – 1 oignon haché fin – ½càc de curcuma - 1càc de paprika – 1càc de garam masala – ½ càc de sel – 250g de tomates concassées en boîte – un yaourt – de la coriandre fraîche
Mettez tous les ingrédients des boulettes, la viande, l’oignon, le gingembre, l’ail, le piment et l’oeuf dans un saladier et mélangez bien, c’est gluant à souhait ! Façonnez avec ce mélange une vingtaine de boulettes, placez-les sur un plat et mettez-les au froid, frigo ou congèl pendant deux heures.
Au bout de ce temps, dans une poêle mettez l’huile à feu doux pour la sauce et ajoutez l’oignon, la cannelle, les clous, la cardamome et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon commence à prendre de la couleur. Ajoutez alors les épices en poudre, coriandre, cumin, curcuma, paprika, garam massala et le sel, et faites revenir une petite minute sans arrêter de remuer. Ajoutez les tomates en boîte, mettez la poêle hors du feu et ajoutez le yaourt, mélangez bien. Ajoutez les boulettes, portez à ébullition à feu fort, puis rebaissez et laisser blobloter sans couvercle environ 45 min. Remuez de temps en temps mais pas trop, et ajoutez un peu d’eau si la sauce devient trop sèche, il faut que ça reste une sauce… saupoudrez généreusement de coriandre… et avec du riz… mangez !
Mais pourquoi, décidément l’Inde Gracianne…est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Au fait New Yoooooooorrrrk ! New Yooooooorrrk !!!... oups pardon Grenoooooble ! Grenoooooooble !!! quoi vous n’avez jamais rêver de chanter comme Liza Minelli ? bon c’est pas ça le problème, c’est juste pour dire que mes vacances à Grenoble se confirment (sans doute entre le 18 et le 28 juillet) donc je suis à l’affût de tous vos conseils sur la région !!!
Mon « ami » Blogger a eu hier un p’tit coup de fatigue et certaines ou certains d’entre vous n’ont pas pu mettre leurs commentaires… certains me sont arrivés en mail, d’autres sont sans doute restés dans les esprits… j’espère que tout va se remettre en place aujourd’hui…
Merci en tout cas de m’avoir signalé ces disfonctionnements de la chose ! et si vous le voulez, à vous de jouer maintenant ,-)

36 commentaires:

  1. Je crois que j'ai trouve ce que je vais faire des reste de gigot du dimanche qu'on a pas tout mange - j'ai deja hache et congele la viande, tu crois que ca marche si elle est deja un peu cuite?
    Bon, tu dis qu'il faut que je remonte le boulevard alors, jusque vers la rue Cail, c'est ca?

    RépondreSupprimer
  2. Et bin, ça doit être épuisant de faire les courses dans ces conditions !
    Je ne connais pas encore, mais peut-être que si un jour j'ai des enfants j'aurais le même genre de scènes dans le 13ème...
    Mais je suis sûre que vous étiez tous contents de rentrer...pour manger ça en plus!
    (je ne connais pas -encore- mais ça a l'air très bon!)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, Dorian, ca suffit! Je vais me ruiner moi a force de lire tes articles sur la cuisine indienne qui me donnent envie d'aller manger indien...en meme temps, ils vont etre contents au "Razmataz", c'est le seul resto indien de l'ile ;)
    Ah pis j'en profite: t'as deja essaye de faire des naans? Si oui, la cuisson comment tu as-fait? Si non, ben tu sais ce qu'il te reste a faire ;) (Moi??? Abuser??? Non!!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. c'est dommage que j'aime pas l'agneau... ta recette est magnifiquement appétissante!

    RépondreSupprimer
  5. Ho lala , encore une recette indienne !!! Merci car comme je le l'avais dit, j'aime bcp mais je n'en ai pas... donc là je sais où en trouver plein avec des explications super, des photos alléchantes et du rire en prime.

    RépondreSupprimer
  6. je vais finir par porter un saari avant de te lire ! et vive la cuisine indienne que j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'inquiète pas pour le questionnaire car tout vient à point.... Ta recette indienne a vraiment l'air délicieuse, les boulettes auraient d'ailleurs pu baigner "lassivement!" c'est peut-etre une variante interessante à essayer....

    RépondreSupprimer
  8. Grenoble : va voir chez Mireille de Menus Propos, elle donne de bonnes adresses. Je t'envoie un mail !

    RépondreSupprimer
  9. non seulement tu nous fait saliver... mais toujours en gardant du suspense... tu veux qu'on te rende visite, c'est ça ? ben ,t'as gagné : c'est ce qu'on fait !

    RépondreSupprimer
  10. ah, ce quatier indien de la gare du Nord, j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'aime bp la cuisine indienne ......et alors c'est vrai grenoble? quelle drôle d'idée de venir en vacances à grenoble!!! Enfin tu as choisi car il y a un nid de boggeuses, c'est ça j'en suis sûre!!

    RépondreSupprimer
  12. Si tu veux changer de quatier je connais un bon indien près du parc montsouris qui s'appelle le palais de Vandan.

    RépondreSupprimer
  13. je l'aurais parié, je l'aurais parié, oui, j'étais sure que tu répondrais l'Inde et une recette encore à tester, vais je devoir faire une catégorie à part dans mon index, juste pour les recettes IndiennoDorianophile?? je me tate!! enfin, toujours aussi beau!!

    RépondreSupprimer
  14. rhaaaaaaaaaaaaa blogger a bouffé mon commentaire !!! t'y crois toi ????
    bon, en même temps le coup des boulettes lascives ...ça laisse rêveur ...
    Alors le passage Brady, je n'y mange plus jamais parceque c'est vraiment pas terrible (aussi peu cher que pas terrible), je préfère le New balal ou le Palais du roi Moghol, même si ma perle rare se trouve hélàs dans les yvelines ...
    Pour ce qui est de ta question dans l'article précédent, j'ai un margouilla qui me gratte le dos, et qui sera bientôt rejoint par son jumeau un peu plus bas (comprenne qui voudra)
    Bises !!!!

    RépondreSupprimer
  15. ouh ben dis-donc, qu'est-ce qui se passe avec blogger, ça fait une dizaine de fois que j'essaie de te lire et pour une fois que j'y arrive j'ai cru que je ne pourrai pas mettre de commentaires! Avoue que ce serait dommage ;-))
    Simplement pour te dire que les grands esprits se rencontrent, j'ai fait moi aussi des boulettes d'agneau mais pas les mêmes.......... Les tiennes devaient embaumer la cuisine avec toutes ces épices.

    RépondreSupprimer
  16. Mercotte chuttt pour le charme de Grenoble en été, je suis sûre qu'il va adorer la chaleur étouffante !!! Sinon effectivement Dorian, va voir chez Mireille..
    Quant à ta recette, j'aime pas l'agneau mais Hummm les parfums de la cuisine indienne ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Tu avais raison, un vrai plaisir ce quartier, le paradis de l'amateur de curry, de tissus et de kitsch indo-pakistanais. Des la sortie du metro ca sent le jasmin. Comment ai-je pu passer a cote si longtemps, alors que c'est a portee de metro?

    RépondreSupprimer
  18. Super Dorian ta recette d'une car l'agneau est la viande que je préfère et de 2 car j'aime bcp la cuisine indienne avec toutes ses épices...

    RépondreSupprimer
  19. 1-c'est pas trés gentil de faire du mal à l'agneau que je suis, même si ça a l'air trés bon ..
    2-V'la qu'il se met a faire des articles de mode, le Dorian..va falloir que j'aille jeter un petit coup d'oeil a ces magasins. Moi aussi je veux une robe Bollywood !!!

    RépondreSupprimer
  20. Après la séance de ski nautique,ce repas qui doit être divin est amplement mérité!

    RépondreSupprimer
  21. Gigot cuit difficile, difficile Gracianne… mais en fin de compte ça peut faire autre chose d’intéressant ! Sinon oui le triangle infernal comprend la rue Cail ,-) !!!
    Effectivement Déborah c’est quelques fois épuisant les courses quand chacun tire dans un sens ! mais tu as bien le temps de découvrir ça… plus tard… bien plus tard !
    Mimine je suis en train de préparer un spécial pain indien mais ça va tarder un peu en attendant voilà une bonne adresse, Cheese Naans, c’est celle de Manue ! tu vas voir c’est à baver de joie ,-)… et mes amitiés au Razmataz ,-) !!!

    En plus je ne suis pas sûr que ça donnerait quelque chose avec une autre viande Anna… en tout cas comme ça je ne vois pas avec quoi ça pourrait le faire… à creuser !
    Je vais sans doute faire un petit break dans l’Inde, Déborah mais juste un petit ,-) !!!
    Alors là Salwa je demande à voir ,-) !!! j’aime aussi les vêtements !!!
    Oui et avec moi à point, ce n’est jamais très rapide Adèle ,-)
    Oui je sais Leeloo pour Mireille et j’espère que ce petit voyage permettra de… à suivre donc !!!
    Et c’est toujours avec plaisir que je te croise ici où chez toi Aude !!! d’ailleurs en ce moment ça sent l’été chez Aude… allez voir vous verrez !
    Moi j’ai découvert il y a peu Zénobie, comme quoi il n’est jamais trop tard !
    D’abord comme tu le dis si bien Mercotte parce qu’il y a un nid de blogueuses et aussi accessoirement parce que l’occasion de faire un échange de maison s’est produit (ce n’est pas toujours évident de trouver des échanges…) donc voilà voilà pourquoi Grenoble nous voilà !!!
    Je n’ai jamais trop de bonnes adresses ! merci Kitchenette !!!
    Remarque le classeur de ma tortue préférée commence aussi à grossir sérieusement… donc échange de bons procédés Alhya ,-) !!
    Il y a des jours où blogger va me faire devenir… Sinon je prends toutes tes adresses hhhhhééééé !!! les Yvelines c’est pas loin de chez moi !!! l’est où ?
    Et si tu as des tuyaux pour un bon graveur sur peau ça m’intéresse, j’ai un projet d’adoption et plus d’adresse !
    Me parle pas de ce … de … de blogger Choupette, là il m’agace un poil !!! ça serait terriblement dommage je confirme ;-) !!! je fonce voir tes boulettes !!!
    Merci Lagon ça tombe bien je suis l’hispanique (d’origine) au monde qui supporte le plus mal la chaleur je sens que ça commence bien c’t’affaire !! j’vais passer mes nuits sur les sommets moi ,-) !!!
    C’est vraiment Bollywood par là Gracianne ! tu sais ce que c’est, tu vas travailler et tu repars en courant et finalement un jour tu t’arrêtes enfin !
    En plus tu verras si tu essayes Popica, c’est une recette toute simple à faire !
    Heu désolée Lambchop… ,-) !!! pour le reste si tu aimes le genre tu vas mourir Cathy !!! même moi qui ne suis pas chiffon, je dois dire que certaines robes m’ont fait craquer !!! bon j’espère que maintenant tu as un peu plus que 3euros 54 en banque ??? y’a aussi des petits prix ;-) !!!
    Je ne te le fait pas dire Moony... j'avais les rotules qui... pire encore !!!

    RépondreSupprimer
  22. Oh la la que vous me faites envie les Parisiens avec votre quartier Bollywood!!! Des robes, des épices, des moules à Kulfi, tout ça, j'en veux!!
    Et ces boulettes... Comme elles ont l'air lascives en effet!! Et l'agneau, roh... Non, vraiment, des posts comme celui-là, c'est pas gérable pour moi...
    J'ai pas de petit hamster raisonnable chez moi, mais je me vois bien dans 7-8 ans avec une fille à chaque bras, en train de craquer toutes en même temps sur des saris pas possibles (tant pis pour Papa! on lui achètera une glace pour le faire patienter)
    Et sinon, il y aurait bien un nid de bloggeuses à Bordeaux aussi...
    Roh la la, ces boulettes!!!

    RépondreSupprimer
  23. Le pire a été évité ...je n'ai pas eu le temps d'y aller.
    Mais ca ne m'empêchera pas de faire tes "boulettes lascives"...et n' y voyez rien de mal placé...c'est pas le genre de la maison !

    RépondreSupprimer
  24. Si les boulettes ne sont pas étendues lascivement sur un lit de tomates et d'épice, ce n'est pas pareil. Rien à voir. Miam miam.

    RépondreSupprimer
  25. Jsuis en plein ds ma période indienne, ca tombe bien! je teste les chutney en ce moment: chutney de mangues, chutney de noix de coco, etc... Maintenant, à moi les boulettes!

    RépondreSupprimer
  26. Je fais partie des messages qui ont du se perdre dans les tuyaux de la toile. M'émerveillant de cette recette alléchante et de tes photos superbes, je découvrais qu'on pouvait trouver du garam massala tout prêt à Paris et je me demandais si l'on y trouvait aussi facilement du ghee? Cela motiverait une petite virée à gare de l'Est, peut-être avec mes filles qui, bien que plus grandes, seraient attirées par les mêmes boutiques que les tiennes.

    RépondreSupprimer
  27. Ahhh l'Inde à Paris... j'y ai un de mes plus beaux souvenirs gustatifs ! Quant aux boulettes d'agneau qui bloblotent, je n'ai jamais pu leur résister.

    RépondreSupprimer
  28. Ah lala, j'adore aussi ce "quartier indien de derrière la Gare du Nord" (je ne retiens jamais le nom de la rue, grrr), ses effluves de crêpes indiennes, ses saris colorés et bijoux un brin kitschs (ça ne m'étonne pas que ta tribu féminine ait craqué !!), les montagnes de DVDs bollywood... et son VS&CO surtout, avec ses hauts et longs rayons d'épices et ses 12000 boîtes de curry :) La cuisine indienne, mmmh, c'est vraiment de la boulette ;)
    PS : pour le bock sous la peau ;), un top de top : Mr Tin-Tin (chez Tin-Tin)

    RépondreSupprimer
  29. L'Inde... Dorian, si tu essayais un échange de maison avec un Bollywoodien, Hein? c'est pas une bonne idée ça? Bon, les boulettes qui bloblottent dans la sauce me font divaguer..

    RépondreSupprimer
  30. J'adore, mais la 1er fois que j'ai goûté en Angleterre, j'ai choisi le plat le plus fort (spicy), et c'était vraiment fort! Ecarlate, j'étais.

    RépondreSupprimer
  31. L'Inde magnifique, une cuisine si différente du nord au sud, un peu comme ici. Malheureusement nous en avons que de petit exemple à Paris.

    Comme dis Mercotte, tu vas droit passer tes vacances dans un nid de bloggeuse (Lorette, Menus Propos, Clea et j'en passe)

    RépondreSupprimer
  32. Je confirme que ce quarier c'est top folie, ça embaume de partout , merci pour l'adresse !
    et comme tes boulettes ne sont pas calorique (ou si peu) je crois que je vais les faire !

    RépondreSupprimer
  33. Eh ben voilà une bonne raison de passer un jour par Paris… enfin en cherchant bien on peut en trouver d’autres si on fait le tour des cuisines de Paris… le 13e et le quartier chinois, l’Opéra et le petit Tokyo… bon bon j’arrête ,-) !!! les saris sont vraiment… j’ai rien dit !!! Bordeaux oui c’est un nom de ville qui fait raisonner certains prénoms de blogueuses très très agréables à mes oreilles !
    Tu sais tu finiras bien par avoir le temps Véronique… pas le genre de la maison ? je n’en ai pas douté une seconde ,-) !
    Je ne te le fais pas dire Mijo… lascives et offertes à notre appétit… ça devient torride ici ,-)!!!
    Ça fait un moment que je n’en ai pas fait des chutneys du coup tes réalisations vont me passionner Adriano !!!
    Sans aucun problème Snapulk pour le garam massala, je peux même te dire qu’en fouillant j’ai trouvé du garam massala pas encore en poudre, toutes les épices mélangées ! En plus bon c’est vraiment dépaysant… un peu surprenant certaines fois (un des vendeurs ne parlaient pas français…) mais moi j’ai aimé !
    La boulette moi non plus Camille je n’arrive pas à y résister !
    Heu le problème c’est que si tu continues comme ça, je sens que je vais avoir envie d’y retourner dans peu de temps !!! dans très peu de temps Marion !!!
    PS : Merci pour Tin-tin il a l’air effectivement redoutable !!!
    Si tu savais c’est bien le genre d’échange dont je rêve Gamelle… malheureusement… enfin j’en rêve !
    Whhhaoooooo Hélène on a le même souvenir !!! moi c’était un curry d’agneau et la purée de sa mère j’ai des papilles qui sont restées sur le bord de l’assiette !!!
    Oui AnneE je n’avais pas fait attention mais effectivement Grenoble semble regorger de trésors ;-) !!!
    De rien Cathy tout le plaisir est pour moi !!! des calories??? pas une ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  34. Hey was just rolling thru wanted to let ya know ya got a cool blog here Nice Job.

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce petit commentaire Musique indienne et surtout de m'avoir permis de suivre ton lien et d'arriver en pleine... musique indienne !

    RépondreSupprimer