mardi 20 juin 2006

Dans mes placards il y a… des choses étranges et inquiétantes pour certains mais ce sont des amis !

Mes placards seraient-ils vivants ? Je me suis rendu compte qu'ils renfermaient depuis un certain temps des choses curieuses qui ont certains effets étonnants sur mon comportement !
Je crois que ça a commencé quand j'ai adopté du natto pour la première fois…avant j'allais bien… enfin… Pour ceux qui ne connaissent pas le natto ce sont des graines de soja fermentées, très fermentées même !!! Il dort maintenant en plusieurs exemplaires dans mon congel et j'en réveille de temps en temps un peu… soit pour essayer de le faire goûter à un copain de passage, soit pour… comment dire… le natto quand on l'ouvre, ça colle et ça fait des filaments et ça ressemble à une barre de Lion que l'on casse et donc aussi à un lion qui rugit… du coup moi aussi je rugis et on se fait des concours de rugissements comme ça dans mon sous-sol, le natto et moi ! Bon je sais, mais c'est quand même lui qui a commencé !!! Rrraaaaaooooohhh…
Et puis maintenant il y a aussi Zezette 2 qui repose tranquillement dans mon frigo, Zezette 2 c'est mon levain, 2 parce que le premier levain a fini sous la fesse délicate de Rantanplan ma siamoise décérébrée ! et Zezette… Zezette parce que j'ai pas trouvé autre chose… si quelqu'un a une idée ! Donc l'autre jour je parlais à Zezette 2, la tête dans mon frigo, histoire de la rassurer, y fait noir et froid dans un frigo !!! Quand ma pré-ado est passée par là et a demandé à sa mère, i'parle à qui papa dans le frigo??? Ce à quoi Marie lui a répondu, ton père parle avec Zezette, son levain, t'inquiète pas… je ne sais pas ce que j'ai aimé le moins le, t'inquiète pas de Marie ou le manque de réaction de ma pré-ado qui indique ainsi qu'il n'y a rien là d'étonnant…
Dans un autre placard il y a un futur Kim chi qui fermente aussi… Kim c'est pour l'instant du chou au sel mais ça va pas durer ça… Kim parlant coréen, je ne discute pas avec lui ! Je ne fais pas n'importe quoi non plus!!! Néanmoins nous avons de longues séances de Kung-Fu enfin… moi je lui montre et lui approuve en silence !
Et tout ça c'est sans parler des cubes de levure, des sauces sirupeuses, étranges et gluantes qui règnent un peu partout, les jus qui traînent dans mon congel, des jus à la composition oubliée… et dire que l'ami Louis veut goûter du durian, cet étrange fruit porc-épic interdit dans les avions asiatiques, tellement son odeur… et qui va bien finir à la maison… et avec les autres et tous ceux-là je joue, je discute, je philosophe parfois…
Donc tout ça commence à m'inquiéter… surtout que je vais échanger notre maison… j'vais quand même pas tous les emmener à Grenoble? Quand même pas ? Et si je les emmène pas comment je vais leur expliquer… hein ???
Petits pain Monge
Ingrédients pour 6 petits pains : 500g de farine tradition T65 tamisée - 100 g de levain liquide
(pour avoir votre levain liquide, votre Zezette à vous direction chez Anne, là : Levain liquide en image) – 8g de levure fraîche de boulanger - 10 g de sel - 30 cl d'eau tiède
Mélangez la moitié de l'eau et la levure, réservez un quart d'heure. Pendant ce temps mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Quand la levure est prête, faites un volcan au milieu de la farine salée et versez-y la levure, le levain liquide et l'eau restante, mélangez d'abord le centre puis allez vers les bords de manière à ajouter peu à peu la farine. Quand vous avez fini le mélange, pétrissez ça longuement, une dizaine de minutes, moi je le fais dans le mon plat mais sinon sur une table farinée. Quand c'est pétrit, on remet dans son plat, on couvre d'un torchon humide et on laisse de préférence dans un endroit assez chaud pendant 45 minutes. Au bout de ce temps on découpe en 3 on fait des jolies boules sans trop insister, on remet sous le torchon pendant une vingtaine de minutes… c'est long le pain !
A ce moment coupez en six en partageant bien en deux chaque boule de pâte, la coupe va permettre de faire de jolies pointes. Donnez alors la forme que vous désirez sans écraser la pâte attention elle est fragile ! Après on met sur une plaque ou plusieurs couvertes de papier sulfurisé et… on laisse reposer sous le torchon pendant 1h30.
Il n'y a plus qu'à enfournez les plaques dans un four préchauffé à 220° où l'on a placé un bol ou un plat plein d'eau, puis laisser cuire 25 à 30min. Vous pouvez avant d'enfourner, saupoudrer de farine et mettre quelques coups de lame pour ouvrir le pain… moi je suis pas trop doué pour ça visiblement ! donc…
Cette recette reprise chez Anne s'inspire directement de celle de E. Kayser que l'on peut retrouver dans son ouvrage 100% pain
Et pour mettre dedans une recette inspirée de Cuisine en liberté de G. Choucroune chez Solar.
L'agneau à casse-croûtes
Ingrédients : 1 épaule d'agneau – 8 gousses d'ail non épluchées – 4 échalotes non épluchées coupées en 2 – 4 feuilles de laurier – 1 branche de romarin – 1 branche de thym – 1 branche de marjolaine – 1 aubergine – 1càs d'huile d'olive -
Dans une cocotte allant au four, sur feu vif, mettez l'huile à chauffer et mettez la viande à colorer sur toutes les faces. Puis baissez le feu et ajoutez l'ail, les échalotes, et les herbes, poursuivez la cuisson en retournant régulièrement la viande pendant une petite dizaine de minutes. A ce moment-là enfournez la cocotte au four préchauffé à 160° pendant 2h. Au bout d'une heure rajoutez l'aubergine. La viande est prête quand elle se défait toute seule. Ça peut évidemment se manger tel quel !
Le pistou pour l'agneau
Ingrédients : 3 gousses d'ail – une quinzaine de feuilles de basilic – 5cl d'huile – 40g de pignons de pin légèrement grillés et grossièrement hachés – 40g de parmesan à moitié râpé, à moitié taillé en copeaux.
Passez au mixer l'ail et le basilic, n'insistez pas trop, il faut que ça reste grossier, ajoutez les pignons et le parmesan, mélangez.
Le casse-croûte à l'agneau et au pistou
Ingrédients : L'agneau et le pistou, du pain et quelques feuilles de vert, de préférence avec du goût… roquettes, feuilles d'épinard mais si vous n'avez pas comme moi la salade du frigo…
Sur votre pain placez dans l'ordre les feuilles vertes, la viande en fines tranches, le pistou (quelques feuilles de marjolaine éventuellement) et le pain pour refermer.
Bon comment je vais expliquer à Zezette 2 qu'on va partir en vacances…
Mais pourquoi, je vais leur écrire, est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. alors tu t'es relancé dans le levain ? bravo pour ton courage ! moi je crois que je suis trop étourdie, j'oublierais de le nourrir (déjà que des fois j'oublie de nourrir les enfants !), je suis épatée !
    Brvo et longue vie à épousex

    RépondreSupprimer
  2. Alors Dorian, le kung fu c'est Chinois, pas Coréen. Les Coréens ils ont des trucs beaucoup plus hard, comme leur kimchi d'ailleurs. Dangereux ces gens là. Donc il faut que tu lui parle respectueusement à ton Kimchi. Sinon les pains ils sont trop beaux, et l'agneau il me donne faim, tu ne peux pas savoir!

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc en repassant par ici pour recopier une recette indienne, je viens de voir que tu voulais un durian, non mais ça va pas !!tu peux pas leur faire ça !!

    RépondreSupprimer
  4. Dorian... Oui, tes placards sont vivants ! (là j'ai pris la voix de le monsieur-je-sais-plus-qui qui présente les émissions special para normal sur M6)

    RépondreSupprimer
  5. Tes placards m'impressionnent, mais tes recettes ... encore plus!

    RépondreSupprimer
  6. Pour quelqu'un qui disait avoir du mal à faire du pain, tu te débrouilles plutôt bien et ton sandwich à l'agneau aïe aïe aïe...

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est beau ce sandouiche! Avec plein de pignons en plus! Miam miam!
    Au fait, on a trouvé une soluce avec la Tapenade pour pouvoir jouer au kiki! Ouaiiiiiiiiiis!

    (Pirskila c'est aussi Persillade)

    RépondreSupprimer
  8. zézette a fait des merveilles on dirait!! quant aux natto je connaissais pas du tout! ça m'intrigue, t'as acheté ça où???

    RépondreSupprimer
  9. oh mon diou quel casse croute !!!!je te prend un morceau :o)

    RépondreSupprimer
  10. ah! et j'oubliai, ton sandwitch a l'agneau est splendide et il me donne trop envie, ce qui est pas du tout cool, parce que là, j'ai déjà diné et hors de question de me faire un cassedalle maintenant qui en plus, sera jamais à la hauteur!! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah la la! Le sandwich me fait trop craquer!

    RépondreSupprimer
  12. Deux mots ici m'ont particulièrement mis la puce à l'oreille ce matin : natto et Grenoble ! Va falloir qu'on parle !!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique étalage de bonne choses! J'adore la fraicheur de tes plats et photos!...

    RépondreSupprimer
  14. Je prends le casse dâlle, il a l'air terrible et me semble dénué de toute puissance intérieure comme celle que tu nous décris plus haut

    RépondreSupprimer
  15. Super beau comme d'hab, mais keski ressemble à des haricots blancs sur ton sandwich? Des habitants de tes placards que tu nous as cachés, des pignons géants??

    RépondreSupprimer
  16. Très beau, le pain Monge.
    J'en profite pour te demander, toi qui connait bien le nâtto congelé, est-ce aussi bon que le frais? Faut-il le laisser décongeler tout seul?
    Le durian...ça m'amuse d'en faire goûter aux gens qui viennent chez moi et qui ne connaissent pas...pour voir leur tête!! Alors bonne chance pour l'échange!

    RépondreSupprimer
  17. Heu... Ils me font flipper tes placards... Quoique... Je ne sais pas si j'ai plus peur de tes placards que du Môssieu qui cause à sa Zézette (2) la tête dans le frigo...

    Hihihi ! ;o)

    RépondreSupprimer
  18. Oula Dorian! Mais tu m'inquiètes!!! C'est sérieux ta maladie!!! Ça viendrait pas la maladie coupedumondefolie qui te fait parler avec Zezette 2 (quel nom!), kim-chi, le natto (!!!)....? Faudrait peut-être arrêter de regarder le foot (surtout les bleus s'ils continuent comme ça...) et se mettre à manger de la soupe....

    Tes petits pains... mmmmmm!

    RépondreSupprimer
  19. Oooops petite faute. Je voulais dire: Ça SERAIT pas la maladie coupedumondefolie qui te fait parler avec......

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Je savais bien qu'il se cachait un fauve en toi...
    Félicitations pour l'élevage de Zézette, moi je n'ai pas le courage et j'utilise de la bonne vieille levure SAF.
    Merci pour la recette de Pesto, j'ai un plan de basilic qui n'attendait plus que ça!

    RépondreSupprimer
  21. Pour ton depart, facile: il suffit de leur dire "je reviens bientot". Mais alors comment dit-on ca, que ce soit en coreen ou en chinois???

    RépondreSupprimer
  22. ton agneau me fait de l'oeil, zezette aussi, le pain n'en parlons pas!
    en te lisant j'ai également réalisé que j'ai moi aussi des choses étranges dans mon placard et qu'il faudrait peut être que j'aille voir comment elles se portent ;)

    RépondreSupprimer
  23. Quoi, c'est toi qui a fait ce magnifique pain??!! Et moi je suis petite fille de boulanger, j'ai trop la honte... Bon, ben forcément, avec en plus du p'tit agneau comme j'aime dedans...
    Sinon, ça a l'air vraiment trop rigolo par chez toi! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Tes p'tits pains ont l'air bien meilleurs que le durian...j'ai goûté en Malaisie parce que j'aime bien faire de nouvelles expériences, mais non, c'est définitivement déguelasse...
    Quand j'en recroise à Belleville maintenant, je tourne la tête, on sait jamais...i's'pourrait que ça saute ces trucs là!

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un plaisir de venir te lire !! Quel moment de détente !! Merci Doriannn !

    RépondreSupprimer
  26. Oh, Dorian, cuánto tiempo hacía que no pasaba por acá? Ahora me voy a tener que poner al día con la lectura, con tantas cosas maravillosas que veo!
    Bueno en realidad, lo haré tranquilamente después de los exámenes, que mi cabeza no da para mucho. ;)

    RépondreSupprimer
  27. C'est quand même pas un levain et des fesses de chat qui allaient… non mais !
    Au fait j'ai un problème… mon pain a vieilli vite vite mais vite !!! encore plus vite que le pain du boulanger… c'est l'comble ! Alors juste un question POURQUOI !!! voilà, voilà !!!
    Toi aussi tu oublies les enfants Cathy… ça me rassure !!!
    Je sais que c'est pas coréen j'ai appris avec Kwain Tchaï Ken… enfin ou quelque chose comme ça et il était pas coréen, c'est un acteur américain !!! on me la fait pas à moi ! et pour l'agneau si tu savais comme il est fondant en sortant du four… enfin moi ce que j'en dis ,-)!
    Ben c'est pas moi qui veux Cathy… imagine je vais déjà prendre la chose dans ma voiture… imagine !!!
    Euh Aude, là tu veux que je fasse des cauchemars toutes les nuits??? T'es sûre que c'est vivant ,-)???
    Tant mieux Kitchenette parce que le contraire… je me serais posé des questions !
    Tu veux me faire rougir Anne???
    Pourvu que ça dure Bergeou et que je ne refasse pas ces petites choses toutes dures et carbonisées que j'ai souvent faites !
    Je crois que j'aime bien te faire craquer Elvira ;-) et dire que je t'ai loupé sur Direct 8, je râle encore !!!
    Avec plaisir Claire… avec grand plaisir ! On commence par quel mot Grenoble ou natto???
    Merci Rosa pour ces encouragements ! Il faudra que tu me donnes des cours d'anglais, je rêve de te lire en anglais dans le texte !!!
    Alors juste un petit avertissement, âme sensibles s'abstenir… l'ail bien sûr… mais sinon effectivement ça a été une découverte pour moi Adriano…
    En voilà une bonne nouvelle Pirskila alias Persillade de Persillade et Tapenade de Persillade et Tapenade qui participe au Kiki de… heuuuu en tout cas c'est une bonne nouvelle ;-)!
    Alors le natto j'ai acheté ça chez Kyoto et tu peux tout savoir sur la chose en allant chez Claire là Mon ami le natto tu vas voir c'est une aventure !!!
    Ne te gène pas Salwa… mais prends-le en entier ,-)
    Tu me fais penser à une soirée Barcelonaise, d'y a longtemps Alhya, où en sortant d'un resto on s'est demandé en se disant mais où est-ce qu'on peut acheter un casse-croûte ! en tout cas merci pour tes encouragements
    Ben ils sont pas géants… enfin j'crois pas… va falloir que j'étalonne mais je crois pas qu'ils soient géants Snapulk… peut-être l'angle… oui au fait ce sont bien des pignons !
    Dire que c'est aussi bon… en tout cas je trouve que ça a le même goût Déborah… moi je le laisse revenir à la vie comme ça juste en le sortant du congel… le durian je n'ai jamais essayé et je n'y tient pas en fin de compte ,-)!
    Pourquoi, tu la laisserais toute seule dans le froid et la nuit Tit'??? Sans cœur va ,-)!!!
    Heu tu sais j'ai pas trop regardé… enfin pas trop encor, du coup tu m'inquiètes Claire !!! si je regarde plus je vais parler au papier peint et aux pieds de table tu crois??? Remarque le papier peint il a peut-être des trucs à dire!!! Merci pour le pain !
    C'est qu'il est bien caché Marie ! très bien caché !!! Euh c'est quoi de la levure SAF??? Je t'en prie pour le pesto, c'est un plaisir !
    Tu crois que je devrais leur parler dans leur langue d'origine Mimine??? C'est peut-être pour ça qu'ils ne me répondent pas !!!
    C'est vrai que c'est étonnant ce qui peut se nicher dans les placards… et je n'ai pas tout raconté Claire Emma, il y a des choses qu'on ne peut pas raconter ;-)!!!
    Ben faut pas Véronique suffit de s'y mettre… enfin avec une bonne baguette de boulanger ça le fait aussi ! les bons jours c'est comme ça… sinon j'suis chiant… comme tout l'monde ,-)
    J'imagine l'horreur Céline… se faire poursuivre dans la rue par un troupeau de durian!!! J'imagine même pas !!!
    Je ne me lasserais pas de le dire Laudy… sans lectrices comme toi ça ne vaudrait pas la peine… donc c'est à moi de dire merci !
    UUUUUUyyyyyyy Vaya que placer leerte aqui Marcella !!! Ya bastante tiempo que no charlamos ! Pues que se pasen bien tus examenes y despues… despues con tiempo ;-)!!! EStoy muy muy muy contento ! y ahora a trabajar esos examenes ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  28. Dis-moi quel pain ca alors. Il est beau! Il sent bon jusqu'ici! Et alors, tout le monde a un prenom chez toi!

    RépondreSupprimer
  29. Juste pour dire que j'adore la derniere reflexion de Bea, je viens d'eclater de rire devant mon ecran.

    RépondreSupprimer
  30. Salue Zézette de ma part.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  31. Dorian, je veux bien héberger tes trucs bizarres qui sont dans ton frigo, si besoin. Ils tiendront compagnie à tous mes trucs bizarres à moi, qu'il est formellement interdit de toucher !
    Je peux aussi héberger ce superbe casse croute à l'agneau qui me fait gragouiller l'estomac.
    Bon, tu y réfléchis et tu me dis si tu es d'accord ...

    RépondreSupprimer
  32. Ce sandwich a l'air tellement bon que je prendrais bien le train pour venir en croquer!

    Moi je préfère parler à mon robot, je suis sûre qu'elle a une âme (oui, elle a un prénom aussi!) Pourquoi ne pas emmener Zézette en vacances, l'air de Grenoble lui fera le plus grand bien!!

    RépondreSupprimer
  33. Et encore Béa si tu savais... mes ordinateurs s'appellent tous Bob... le gros Bob est dans le bureau, le petit Bob c'est l'portable... et y'en a plein des comme ça dans toute la maison!!!
    Tu n'es pas la seule Gracianne ,-)!!!
    Je lui transmets avec grand plaisir Tarzile !
    Même le terrible natto tu l'hébergerais ??? quand au casse croûte je le prépare à la demande Véronique... par contre contrairement au jambon beurre... il y a plusieurs heures d'attente !
    Ne te prive pas de prendre le train dans ce cas Julie ! Heu Zezette en vacances... faut voir !

    RépondreSupprimer
  34. Tu parles au levain? je vais essayer de parlez aux gâteaux et je vais finir par être la reine de la pâtisserie, ( bon,j'ai bien le droit de rêver un peu!).Il est a se rouler par terre ce sandwich.

    RépondreSupprimer
  35. Entre tes sandwichs et tes succulents plateau télé directement débarqués du pays du matin calme, je ne sais plus ou donner de la tete (déjà que j'avais le souci du millefeuille!!!!)!

    RépondreSupprimer
  36. J'avais pas pensé à ça Hélène !!! moi je loupe le gigot à tout les coups !!! tu crois que... heu bon c'est peut-être pas une bonne idée de lui parler... ,-)! Merci en tout cas pour le casse-croute !
    Concentre toi sur une seule chose alors Adèle !!! on fait pouf-pouf pour choisir et ohhhh ça tombe sur le millefeuille ! étonnant non ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  37. ouais ben moi je dis si tu fais pas kékchose, j'appelle la S.P.O.V.N.I.D.P (société protectrice des objets vivants non identifiés dans les placards)...
    Alors trouve une solution car je doute que les personnes avec lesquelles tu vas échanger ta demeure s'en occupe...
    ;o)
    A bon entendeur Coco ;o)
    bizz lol
    ps: vi je sais, je me suis un peu déchapinée niveau commentaires. D'une j'ai rattrapé mon retard et de deux, ... j'fais ce que je veux.

    RépondreSupprimer
  38. Ce que je crains Thalie en fait ce n'est pas qu'ils ne s'en occupent pas mais plutôt qu'ils partent en courant !!! Ce n'est pas moi qui vais te reprocher de me mettre des petits messages partout… j'aime bien quand je dois revenir en arrière sur les messages… au moins ils vivent comme ça… d'ailleurs je pense que je vais passer… ,-)!!!

    RépondreSupprimer