jeudi 27 avril 2006

Voyage au pays de l'étrange beurre en boîte ! Les livres de cuisine 2e épisode…

La première fois que nous avons poussé la porte d'une épicerie indienne avec Marie, nous avons senti aux regards qui se posaient sur nous, que nous devions ressembler à deux poules venant de tomber sur le théorème de Pythagore ! C'était notre première épicerie " exotique ", c'était aussi bien avant notre installation dans le 13e arrondissement… nous arrivions, tel Livingstone, prêts à l'aventure et l'aventure était au rendez-vous !
Le problème de ce type d'épicerie c'est qu'il y en a partout, du sol au plafond, imaginez Tang frères dix fois plus petit mais avec cinq fois plus de choses, et on a beau chercher du même sol au même plafond on ne trouve rien de ce qu'on cherche, forcément rien ne ressemble à ce qu'on attendait ! On s'est donc raccroché à ce que l'on pouvait, en l'occurrence à notre liste… donc il nous faut du beurre ou plutôt beurre clarifié appelé aussi ghee, on avait recopié sur le livre… sous les regards mi-inquiets mi-compatissants des vendeurs nous avons inspecté les rayons froids et pas d'beurre, pas d'ghee… au bout d'un moment, terriblement long, on demande… heu le ghee ? et là on nous montre des boîtes sur le haut d'une étagère… vous vous souvenez du Père Noël est une ordure??? Et bien c'est la seule chose que j'ai su répondre, " C'est cela oui, c'est cela… " et je me suis lancé dans une tentative d'explication genre l'explorateur qui essaye de se faire comprendre par l'indigène, sur la manière dont on clarifie le beurre pour obtenir le ghee, en espérant que du coup mon vendeur comprenne ma demande… il a écouté, le vendeur, jusqu'à la fin, ou plutôt jusqu'au moment où j'ai senti qu'on me tirait par le coude, Marie essayait de me montrer… sur l'étrange boîte verte et dorée… qu'il y avait écrit… Butter Ghee !!! Je ne le jurerais pas mais quand je me suis retourné vers le vendeur en arborant mon sourire type " ce qu'on doit être bien six pieds sous terre", j'ai cru lire dans son œil qu'un sourire s'y était aussi allumé, un sourire un tantinet ironique… après, après on a tout demandé de la liste, une chose après l'autre, et lui du doigt il nous a tout montré, on n'a plus rien dit, on s'est contenté d'apprendre !
2 : Quel livre aimeriez-vous partager avec d'autres amateurs éclairés ?
Autant en souvenir de ces premiers moments que parce que je pense que cette cuisine mérite vraiment d'être découverte c'est ce livre, la Cuisine indienne de M. Pandya chez Gründ (hélas épuisé) que j'aimerai partager et faire découvrir avec un autre amateur de cuisine !
Plateau télé à la mode Bollywood
Riz pilaf plein d'épices
Ingrédients : 250g de riz indien (basmati ou autre) – 50g de ghee (beurre clarifié, on peut le faire à partir du beurre) – 1 oignon émincé – 3 feuilles de laurier – 4 clous de girofle – 6 grains de poivre – 1 bâton de cannelle – 5 graines de cardamome verte (sur la recette c'est 1 de cardamome noire mais comme je me suis trompé…) – ½ càc de curcuma – 2 tomates pelées coupées en rondelles – ½ càc de sel – 60cl d'eau – 1 pincée de filaments de safran infusés dans une càs d'eau tiède – 10g de beurre
Lavez le riz et faites le trempez un vingtaine de min. Dans une cocote faites chauffer le ghee à bon feu puis mettez-y la moitié de l'oignon, le laurier, les clous de girofle, le poivre, la cannelle et la cardamome. Continuez jusqu'à ce que les oignons commencent à se colorer. Ajoutez alors le riz égoutté, le curcuma et la tomate, remuez puis ajoutez le sel, remuez encore. Ajoutez l'eau et portez à ébullition, baissez alors le feu et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le riz doit être tendre et le liquide absorbé. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon restant dans le beurre. Quand le riz est cuit ajoutez le safran et l'oignon et servez !
Porc mariné à l'indienne
Ingrédients : 500g de porc dans l'échine coupé en cube – 1 yaourt nature – ½ càc de vinaigre – ½ de sel – 2 càs de ghee – 1 chili rouge – 4 gousses d'ail – 1 càc de garam massala – ½ càc de gingembre râpé
Passez au mixer le chili, l'ail, le garam massala, le gingembre et 1 ou 2 càs de yaourt, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Versez cette pâte dans un saladier puis ajoutez le yaourt restant, le vinaigre et le sel. Piquez la viande avec une fourchette puis ajoutez-la dans le saladier. Laissez mariner au moins 4 heures. Enfilez ensuite les morceaux de viande sur des brochettes (c'est la partie amusante… ) puis passez-les sous le grill préchauffé à 250°, le temps que la viande commence à colorer sur toutes ses faces (on peut réaliser cette partie au barbecue). Lorsque la viande est presque cuite, faites chauffer le ghee dans une grande poêle et mettez-y la viande enlevée des brochettes pour finir à point la cuisson. Servez de suite !
Pains frits
Ingrédients pour 6 petits pains : 250g de farine – 1 pincée de sel – 40g de ghee – Environ 10cl d'eau – de l'huile à friture
Dans un saladier mélangez la farine et le sel, ajoutez 30g de ghee en le mélangeant du bout des doigts comme pour un sablé, de manière à diluer le plus possible le ghee. Versez alors l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte ferme. Réservez ½ heure dans le saladier couvert. Découpez la pâte en 6 et faites des boules que vous allez étaler en forme de cercle d'une dizaine de cm. Enduisez les cercles de pâte avec le ghee. Dans une poêle à feu moyen mettez 1cm d'huile, quand elle est chaude déposez les ronds de pâtes un par un et laissez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (attention ça brûle très vite). Laissez égoutter sur du papier absorbant et saupoudrez éventuellement de graines de pavot ou autres. Mangez tout chaud.
Chutney frais à la tomate
Ingrédients : 2 tomates pelées coupées de dés – 4 oignons nouveaux émincés très finement – 1 càc de gingembre haché le plus finement possible – ¼ càc de sel – 1 pincée de poivre – 1 càc de feuilles de coriandre hachées – 1 càs de jus de citron vert – Normalement il y a aussi 1 chili vert émincée finement mais là j'avais envie de fraîcheur et seulement de fraîcheur donc je ne l'ai pas mis.
Mélangez tous les ingrédients… c'est tout !
Ensuite vous choisissez un bon film bollywoodien comme Bienvenue à Bollywood, Joue la comme Beckham ou Le gourou de ces dames et dégustez tout ça en pleine béatitude !

Mais pourquoi, l'aventure est même au coin de la rue, est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : J'espère que tu laisseras une nouvelle chance à la cuisine indienne, Pascale ,-)

43 commentaires:

  1. Allez, 4 recettes comme ça, ça vaut bien un grand moment de solitude ! Toi au moins tu n'as pas pris des tranches de panse (séchée) pour de la mangue (séchée)... Pas facile aussi quand tout n'est écrit qu'en mandarin...

    RépondreSupprimer
  2. J'allais aller me coucher, et voilà que j'ai re-faim, et franchement c'est plus l'heure d'aller me faire un curry. Là tu exagères, je ne vais jamais pouvoir dormir, je vais rêver de brochettes enduites de marinade au barbecue et du sourire narquois du vendeur.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ton récit, c'est vraiement très réaliste, dans une épicerie japonais e c'est pire!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette histoire (je fais finir par t'appeler tonton dorian)... et merci pour les recettes. Je connais assez peu la cuisine indienne et je suis donc ravie.

    Pour l'épicerie, j'en connais une du même style justement dans le quartier dont je vous ai parlé pour un prochain après midi gourmand... sauf que bien entendu c'est une épicerie juive typique afrique du nord.

    RépondreSupprimer
  5. Ton histoire me rappelle un épisode où j'étais presque à 4 pattes dans les rayons d'un magasin, à la recherche de gingembre camphré...que je n'ai jamais trouvé ! Ce qui m'a rassuré ensuite, c'est que le vendeur ne connaissait pas non plus (ou ne comprenait de quoi je lui parlais) !

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop drôle! Quand j'irais dans ce type d'épicerie je me sentirai moins seule du coup!!

    RépondreSupprimer
  7. ah, l'aventure ! Mister Dorian, I presume ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la Véro quand je pense que c'est de ma faute si tu as eu ce moment de honte !
    Moi aussi, j'ai vécu de grans moments de solitude.. Le pire c'est en Ecosse, je voulais une spécialitié locale découverte dans un guide et contrairement à toi jamais personne n'a compris ce que je voulais dire avec mon anglais approximatif !
    Moi j'adore la cuisine indienne et j'ai dèkà quelques recettes, les tiennes me ravissent !

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, je connais ce genre de sensation de débarquer dans une épicerie "exotique" (même si moi je suis métisse café au lait) et que les regards se posent comme s'ils se demandaient si on n'était pas arrivé là par hasard... Et qu'on cherche des ingrédients précis en levant la tête et se contortionnant, sans savoir ni de quoi ça à l'air, ni comment c'est emballé, ni le nom "original".

    Le ghee, je ne m'attendais pas non plus à une boîte en fer !

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm, ça me réconcilie avec la cuisine indienne, ces recettes !

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben je crois que je vais apprendre à clarfier le beurre!

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends ton désarroi devant tous ces produits exotique et je pense que nous sommes tous dans ce cas, j'ai le même style de souvenirs et je crois que ce serait toujours pareil s'il y avait ce style d'épicerie près de chez moi.On ne sait pas à quoi ressemble les produits et on n risque pas de comprendre ce qui est écrit sur les boîtes, nous sommes donc forcément des sujets risibles pour les vendeurs . Quant à tes recettes, elles sont superbes et donneraient faim à n'importe qui.

    RépondreSupprimer
  13. entrer dans ce genre de boutique c'est un peu être Alice au pays des merveilles! on a tout à découvrir, les yeux pleins d'étoiles et parfois de points d'interrogation ;)

    RépondreSupprimer
  14. Alors là ! Ton plateau télé Bollywood me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  15. Géniales les recettes ! Je les range directement. Ce que j'aime particulièrement dans la cuisine indienne, c'est justement de faire plein de plats pour une grosse assiette garnie...

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, j'aime bien la cuisine indienne surtout celle que l'on consomme à Londres, bien qu'elle soit très hot...
    Pire que chez Tang ton épicerie indienne, je n'ose imaginer !!!
    Et pourquoi pas une prochaine rencontre sur le thème de la cuisine indienne ?

    RépondreSupprimer
  17. La cuisine indienne ce n'est pas trop mon truc mais là en te lisant, je sens que cela le devient :)

    RépondreSupprimer
  18. Je connais très bien cette situation. Ayant 2 supermarchés asiatiques en face du bureau, j'y vais souvent pour voir ce qu'il y a à découvrir Forcément, on me regarde avec un sourire en coin. Je les comprends quand on voit quelqu'un comme moi avec un énorme point d'intérrogation sur le visage, c'est normal qu'ils se moquent de moi...!
    Mais honnêtement: Ils ont vraiment des trucs bizarres... on se croit au zoo tellement il y a de choses à voir et découvrir... reste à clarifier la question qui est le visiteur et qui la girafe...?

    RépondreSupprimer
  19. a force d'expatriation aux 4 coins de la planète ce genre d'aventure ne m'arrivent malheureusement plus !! par contre je redeviens étrangère en métropole et dans ma langue maternelle, si, si j'te jure :-))
    Pour le ghee écoute les conseil d'Evangelina mon amie de Munbaï
    faire fondre une plaque de beurre ou plus à feu doux dans une casserole à fond épais. Porter le beurre fondu à ébullition jusqu'à ce que de l'écume se forme. Laisser mijoter 10/15 minutes à feu tout doux.
    Filtrer dans une passoire tapissée de papier essuie-tout poué liminer les particules solides.
    Verser dans un bocal avec couvercle qui se visse.
    Se conserve très très longtemps au sec et frais
    Voilà, c'est malin, j'ai envie de manger indien à présent ;-))

    RépondreSupprimer
  20. La première fois que nous sommes allés au restau indien avec oliver ça a été un vrai dépaysement... Surtout pour Olivier qui a bouffé la déco...la tête du serveur qui s'est excusé parce qu'il n'etait pas sur que ce soit super frais parce que c'etait pour la déco...
    Depuis je rêve de naan vache qui rit ( j'en ai fait mais ils ne sont pas aussi bons qu'au restau ) et nous pratiquons la cuisine indienne assez régulièremement
    avec " la cuisine indienne de mère en fille" de Anjali Mendes.
    ça fait aussi longtemps que je n'ai pas fait de porc vindaloo qui a effrayé belle maman!!!
    Ce sera un plat de la semaine prochaine tiens!!!
    Et Bollywood, mon dieu Bollywood... je croyais ça kitch, mais alors j'ai adoré " coup de foudre à bollywood"
    Oliver en a été effondré mais il n'est plus à cela près!!!

    Oh la, je cause je cause... y mon cake de Nigella au four!!!

    bénédicte


    bénédicte

    RépondreSupprimer
  21. Tu saucissonnes le questionnaire et pourtant tu manges indien! Dans le genre, connais-tu la Colère des Aubergines? un roman où chaque chapître se termine par une recette, indienne of course!

    RépondreSupprimer
  22. Ca doit être très bon tout ça. Super appétissante ta recette. Je suis pas plus douée que toi dans les boutiques à épices, mais j'apprendrai, sur !

    RépondreSupprimer
  23. je rêve d'un tel plateau télé, là tout de suite, tu fais pas de livraisons ????

    RépondreSupprimer
  24. Framboise je te dois un grand et véritable éclat de rire !!! heu tu l'as mangé au fait ?
    Un curry ça c'est une bonne idée Gracianne… heu remarque je ne suis pas sûr que ça soit vraiment l'heure…
    Quand j'ai attaqué le Japon Mercotte, j'avais déjà l'expérience de l'Inde et de la Chine, donc j'avais longuement travaillé les produits et tu aurais vu ça, j'ai même servi de guide à des espagnols chez Kioko ! inutile de te dire que j'étais pas peu fier ;-)
    Heu tonton Dorian j'suis pas sûr Déborah ;-) et bien si je me retrouve dans cette épicerie je crois que ça va me rappeler ma jeunesse parce que c'est une cuisine que je ne connais pas du tout !!!
    Du gingembre camphré??? Ça existe ça??? Faut dire que tu cherches des choses étranges toi Véronique… alors que moi pas du tout !!!
    Il y a des moments de grande solitude dans les épiceries Delphine, si tu savais ,-)
    Comment as-tu deviné Aude !!!
    Hoooooo !!! en plus c'est toi qui est derrière le gingembre camphré de Véronique, Cathy ? Si tu as des recettes indiennes je suis preneur pour renouveler un peu mon fond !
    Maintenant Morwën la boîte de ghee je la regarde amusé… maintenant !!! tu as raison le pire justement c'est quand on ne sait pas… mais à quoi ça peut bien ressembler !!! affreux ;-)
    Pourquoi tu étais fâchée avec la cuisine indienne Anaik, tu as fait l'expérience du feu de certains plats ??? une fois, moi je me suis liquéfié en goûtant un curry… mais c'est une autre histoire !
    C'est tout simple Kitchenette de clarifier le beurre, Brigitte nous donne même une recette ! même si je trouve que celui de la boîte à un petit goût en plus... la boîte sans doute ;-)
    Merci Choupette mais je sais que j'ai une tendance assez naturelle à me rapprocher de la poule à certaines occasions ;-)
    En plus Claire Emma j'ai tendance à regarder avec le nez ! ce qui m'a valu aussi quelques expériences que je qualifierais d'étonnantes !
    A l'occasion je vais essayer de faire un ou deux autres plateaux Marine… quand je commence à mettre le nez dans la cuisine indienne…
    C'est exactement ce qui m'amuse le plus dans la cuisine indienne Karine, mettre un tas de petits plats où tu peux piquer… là j'étais un peu juste en temps mais je me vengerai !!!
    Hot ce n'est pas le mot Fabienne ;-) je crois que j'ai une papille qui est restée à Londres dans un plat indien !!! ben j'y pensai bien à ça a une rencontre autour de l'Inde parisienne… à suivre !
    Si tu me dis que tu doutes Anne je sens que je vais insister pour voir si je peux te convaincre à coup de recettes !
    Forcément Claire si en plus tu veux préparer de la girafe !!! bon il est où ce paradis où l'on peut avoir 2 supermarchés asiatiques en face de sa fenêtre???
    Un jour je prendrais une carte et des épingles et je sens qu'on va faire un sacré tour du monde Brigitte si tu me donnes toutes les étapes de tes périples ;-) Bon déjà c'est où Munbaï ??? moi et la géo c'est… encore pire que ça ! Merci pour la recette du ghee!!!
    Et voilà mon deuxième éclat de rire… désolé pour Olivier Bénédicte, mais ton récit a déclanché un rire nerveux qu'il a été difficile d'éteindre !!! Je sens que je vais attendre la semaine prochaine avec impatience en espérant ton porc vindaloo ! Sinon je peux te l'avouer " coup de foudre à Bollywood " j'ai trouvé ça…. et Marie a adoré… Purée si tu me brûles Nigella ;-)
    Non je ne connais pas Céline va falloir que je jette un coup d'œil, tu l'as lu?
    Avec le temps je me suis un peu arrangé quand même MarieT et je ne doute pas que tu apprendras très vite !!!
    Heu pour le moment je ne fais pas encore… mais bon !!! non franchement tu me verrais sur une mobylette tu n'y penserais même pas Bergeou… imagine une mobylette et maintenant une grenouille et tu mets l'une sur l'autre… tu n'y penses plus !

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bcp cette recette!C'est épicé,tout à fait pour moi

    RépondreSupprimer
  26. ah, j'aime beaucoup joue la comme beckham comme film :) et si tu loues le dvd, tu verras la présentation d'une recette indienne délicieuse que j'ai faite plusieurs fois!

    RépondreSupprimer
  27. Vos récits m'enchantent , Doriann ... Pour moi, c'est plutôt la visite d'un Super-Hyper marché français qui me fait tourner la tête... et je repars toujours sans rien dans mon caddy. Comme quoi, à chacun son exotisme.. trop de produits, trop de marques, je ne sais plus quoi choisir et je reviens chez l'épicier du coin .... et ses conseils !
    J'ai aussi ce livre dans mes rayons, et l'apprécie beaucoup. Par contre aucun de P. Wells et je n'ai jamais été tenté par l'achat de l'un ou l'autre. A la prochaine visite de la Libriarie Gourmande, j'y jette un oeil.

    RépondreSupprimer
  28. Humm, je ne connais pas trop la cuisine Indienne, pas de resto ni d'épicerie par ici, snifff ...

    RépondreSupprimer
  29. Merci Dorian te venir me rendre visite ,c'est un grand plaisir..La cuisine indienne j'aime .....BECAUSE dans ma famille il y a des indiens pas de GUYANE mais del'Inde .Moi je ne cuisine pas ,je ne suis pas à la hauteur de ces recettes ,mais je les apprécie.Bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
  30. Le riz m'a fait pensé à un autre recette encore plus épicée, Celat, du coup je pense que je vais le mettre sur mon tableau de recettes à faire…enfin si je trouve de la place !
    Et voilà grâce à toi Lulu, t'as vu j'ai évité de dire à cause de toi, j'ai un nouveau but dans la vie, trouver cette vidéo !!! et comme le film commence à dater je sens que c'est pas fait !!! et c'est parti !
    Comme je ne peux pas toujours voyager moi-même, j'en profite souvent pour voyager comme ça Mimosa !
    A vrai dire, Gamelle, moi aussi je me perds un peu dans les grandes surfaces et assez lâchement j'envoie plutôt Marie au casse-pipe et je me garde pour moi mes petits commerçants… mais je crois qu'elle a compris la manœuvre et que ça ne va pas durer ! Merci en tout cas de vos encouragements !!!
    Tu sais Manue si tu veux je crois qu'en région parisienne y'a plein de monde qui ne demandent qu'à t'accueillir et à te faire visiter toutes les épiceries que tu veux ;-) et tu peux me compter dans ce plein de monde !!!
    Je crois Colette, pour avoir vu tes productions, que tu pourrais largement t'attaquer à ce type de plat sans mal ! Bonnes vacances à toi !!!

    RépondreSupprimer
  31. 2 poules qui viennent de tomber sur le théorème de Pythagore ? J'adore…

    RépondreSupprimer
  32. C'est la première image correspondant le mieux à nos expressions à ce moment-là Liza qui m'est passée par l'esprit ,-)!

    RépondreSupprimer
  33. J'adore la cuisine indienne ... quoique ... il parait qu'il n'y a pas une cuisine indienne, mais autant que de ... enfin bref, beaucoup ! Je vais essayer de trouver ce livre ! En quoi est-il plus mieux qu'un autre sur le même sujet ?

    RépondreSupprimer
  34. Ah ah j'ai encore bien ri !!!

    Du ghee animal ou du Ghee végétal ??? tu cherchais Doriann ?

    Jane qui passe ses voyages dans les rayons du ghee et autres machins....

    RépondreSupprimer
  35. Mmmmmmmmmmm! Doriannn
    Superbe tarte.
    Ça donne l'eau à la bouche.
    :)

    RépondreSupprimer
  36. Alors Leeloo, au rayon cuisine indienne j'ai 4 livres dans ma biblio parmi lesquels celui-là, et c'est mon préféré pour cuisiner parce qu'il propose des recettes supportables pour les palais orientaux (je diminue quand même les quantités de piments!) et qui sont souvent fraîches et assez originales… néanmoins il a les inconvénients de ses avantages, c'est sans doute le moins " authentique ". Sinon j'aime aussi beaucoup lire le " Saveurs des indes " de M. Bharadwaj chez Marabout qui a la particularité d'être présenté par produit, graines, épices, herbes et c'est une mine, mais je n'en ai fait que deux ou trois recettes ! Voilà, voilà ,-)
    Du ghee de la vache Jane ! mais depuis j'ai fait quelques progrès dans ce domaine, mais je ne suis pas contre quelques conseils et/ou recettes dans ce domaine !
    Merci Cammu ! J'aime beaucoup ton petit chien…mais dit moi il ne se mange pas??? ,-)

    RépondreSupprimer
  37. Doriannn, merci pour ta réponse très complète !!

    RépondreSupprimer
  38. Pas d'quoi c'est toujours avec plaisir Leeloo!

    RépondreSupprimer
  39. ,-) juste ça merci Thalie !

    RépondreSupprimer
  40. humm ça a l'air bon! et toutes ces couleurs!!

    RépondreSupprimer
  41. Et encore tu n'as pas les odeurs !

    RépondreSupprimer