mercredi 22 mars 2006

Cette fois je n'y suis pour rien, vraiment rien, rien de rien… puisque c'est elle qui l'a fait !!!

Le premier livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & co chez First, oui je m'en souviens bien… Marie, le monsieur me parle du premier de Pascale c'était quand ? en… en 2006 tu dis ??? C'est curieux je ne pensais pas que c'était il y a si longtemps… 97 ans, et encore capable de retrouver la date de n'importe quelle édition, vous savez qu'elle va encore chercher tous les matins l'holojournal à la librairie digitale, à pied… moi j'ai renoncé depuis longtemps… et tu sais où il est rangé ? Oui, oui forcément c'est sur une des étagères de ses livres, mais y'en a quand même six des étagères... tu dis quoi ? à côté de sa 22e édition de Classical and British… ah oui je l'ai , faut dire qu'il est pas grand ce diable de petit livre… c'est la première chose que je me suis dite quand il est tombé du carton, tiens, je dois encore le recoller…
Pourquoi il est spécial pour moi ? vous ne savez pas… C'est le seul livre dont j'ai fait toutes les recettes, ben oui toutes… C'est arrivé comme ça parce qu'au début j'ai commencé à essayer de choisir et puis j'ai commencé à mettre des petits " marque-ta-page ", oui, oui marque-pages, c'est de l'humour de notre époque, vous ne pouvez pas comprendre… et donc je mettais des petits bouts de papiers, des post-it, on appelait ça, et y'en avait partout, une forêt y'en avait !! alors j'ai commencé à plier en haut pour dire celles que je voulais faire en premier et pareil vous voyez toutes les pages… oui j'ai réessayé en faisant en bas et pareil… du coup j'ai tout fait, pas dans l'ordre, mais j'ai tout fait et je mettais les photos de temps sur le blog, juste les photos… ha bah les recettes fallait aller les chercher dans le livre !!! ça a duré même après son deuxième, j'avais pas encore fini le premier… c'est qu'il y en avait des recettes !!! j'ai fini quand elle sortait son troisième… hein Marie ? elle fait la sourde mais elle entend bien…
Une recette ben non je peux toujours pas en choisir une seule, il faut juste vous laisser faire par le livre !!! Une anecdote vous dites ??? Oui, oui une… la première fois que j'ai fait son Sponge Victoria Cake, vous allez rire j'ai fait 18 épaisseurs… bon moi ça m'avait fait rire. Et elle, vous allez la voir après demain, bien, bien, et le nom de votre vidéo-journal, la cuisine de nos arrières… bien, bien… allez au revoir…
Marie il est parti le p'tit con, appelle Pascale et dis-lui que j'ai encore rajouté deux couches quand j'ai raconté l'anecdote du Sponge cake, elle aura qu'à retoucher la photo depuis le temps elle a l'habitude, et dire que je suis parti de quatre… oui, ben moi ça m'amuse toujours…
Et si on se refaisait les cookies au chocolat blanc et aux noix de pécan… allez, commande nous une 3d des Desperate housewifes, je me mets aux fourneaux… on mettra le canon d'image dans le jardin et on les mangera tout chauds en ce tenant la main… non, non je lui ai pas dit le secret, il le connaîtra seulement s'il prépare une recette, ce p'tit con, c'est seulement comme ça qu'il verra que les recettes de ce livre allument des petites flammes de bonheur dans les yeux… p'tit con…
High victoria sponge cake
Ingrédients (pour deux disques): 225g de farine avec levure incorporée – 225g de beurre ramolli – 225 de sucre en poudre - 4 œufs - 1 càc de levure chimique – 1càs de lait - 1/2 pot de confiture de groseille (dans la recette originale c'est de la confiture de framboise) - Du sucre glace.
Prenez deux moules de même taille (environ 20 à 25 cm l'important c'est surtout qu'ils soient semblables), beurrez-les (j'ai rajouté un disque de papier sulfurisé au fond) et faites-les attendre au frais. Mélangez le beurre et le sucre au batteur jusqu'à ce que ça blanchisse et ça devienne crémeux. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez enfin la farine tamisée avec la levure et le lait, mélangez le tout au batteur électrique (manuel pour les courageux) pendant 1 ou 2 min, il ne faut pas hésiter c'est à ce moment que vous donnez du moelleux… sinon vous risquez le Kloug ! Versez la moitié de la pâte dans chaque moule et enfournez pour 30min dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir un peu puis démoulez, attention les disques sont fragiles !!! Si vous voulez quatre étages comme le mien, recommencez toutes ces opérations de manière à avoir quatre disques. Ensuite badigeonnez avec la confiture et faites joli au sucre glace, coupez de jolies tranche et voilà…
Et maintenant au boulot Pascale tu as six étagères de libre, alors pour ne pas me faire mentir tu dois les remplir !!!

Mais pourquoi est-ce que, j'me porte pas mal pour 99ans, je vous raconte ça…

32 commentaires:

  1. et pourquoi 4 étages ? et pourquoi tu partages pas ? et j'espère que tu as pas mis de la confiture de fraises parce que j'aime pas !

    RépondreSupprimer
  2. c'est fou j'ai découvert que tu étais un homme et ça m'a fait un choc!!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle imagination ! j'en suis béate d'admiration... ta poète de fille a de qui tenir...

    RépondreSupprimer
  4. quelle écriture, j'adore ! et quel gâteau mais j'aime pas la confiture, tant pis pour moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Et dire qu'ici à l'atelier je n'ai que des galettes de riz soufflé à me mettre sous la dent... J'ai un plaisir masochiste à me promener sur ce blog.

    Oh et en parlant de soufflé, c'est l'effet que m'a fait le blog de votre fille, Monsieur Doriann. Vous voudrez bien lui transmettre, je me sens un peu trop vieille craquotte pour aller semer des miettes partout sur son blog.

    RépondreSupprimer
  6. Doriann, 99 ans, toutes ses dents, et un Victoria Sponge Cake.
    Clea, un peu moins de 99 ans, toutes ses dents sauf les dents de sagesse, et le même Victoria Sponge Cake, mais virtuel - elle ne peut que le dévorer des yeux !

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhhhhhh quel plaisir de voir que des dizaines d'années après la cration de nos blogs, la cuisine soit toujours à l'honneur....

    Je vais sur mes 92 ans et ma foi je ne dirai pas non a un Victoria sponge cake de 18 étages....

    Ah bah voui ceux qui prétendent qu'on s'assagit en vieillissant se mettent le doigt dans l'oeil...

    RépondreSupprimer
  8. Et moi alors, avec mes 100 ans passés et toutes mes dents, sauf celles de sagesse, j'les ai jamais eu, j' me demande bien pourquoi? moi aussi j'me souviens, je me souviens surtout que j'ai bien attendu pour l'avoir ce fichu livre , et justement le lendemain de ce message j'lai eu, oui, oui demain j' lai, enfin!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Frédérique21/03/2006 20:36

    Merci merci merci pour vos texte Doriann ! vraiment j'adore ce blog ! Bon sinon j'adore aussi souvent les recettes qui sont dedans ! Et pour ma part, j'attends avec impatience ma commande chez Amashmurtz qui contient le livre de Pascale.

    RépondreSupprimer
  10. T'as vu, y'en a encore qui te vouvoient, après tant d'années. Il était bien ce premier livre hein, petit format, mais bien. Depuis bien sûr, il y a eu les éditions luxe, avec les belles photos. Mais celui-là, le premier, on s'en souviendra encore longtemps. C'etait au début de Gastrobloguia, dans les années...je ne me souviens plus exactement, c'est quoi la date sur l'édition originale? Enfin, ça fait un bail, mais on est toujours là, et on est les seuls à l'avoir l'édition originale dédicacée. Ah bon, elle n'est pas dédicacée la tienne? Pascaaale, quand est-ce que tu nous organise une dédicace?
    Sont beaux tes sponge cakes Dorian!

    RépondreSupprimer
  11. J'suis la p'tite dernière ,un peu sourde ,un peu aveugle ,102ans ,quoi on parle de quoi ,la confiture ,le livre ,les étagères ,ah c'est bon j'en ai dit assez ,bon j'vais coucher....Y reste du gâteau?

    RépondreSupprimer
  12. Moi la p'tite jeune de 95 ans environ, j'peux en avoir une part du sponge cake ?

    RépondreSupprimer
  13. Moi je suis une gamine, 96 ans ! Tu te rappelles de nos petits qui ne voulaient rien manger ! Heureusement qu'on les a éduqués ; maintenant, ils nous emmènent un p'tit sponge cake le dimanche. C'est facile à mâcher, c'est bien !

    RépondreSupprimer
  14. Il est superbe ton gâteau !!!
    Je le mets en premier dans ceux que je comptais tester !

    RépondreSupprimer
  15. MDR !!!

    J'en mangerai bien une part moi aussi, avec ou sans dentier ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  16. Bon j'ai environ 10 ans de moins que toi, je soustrais la racine carrée de l'espérance de vie des femmes en milieu développé dans le 21e siècle, je je pose deux et je retiens cinq, heuu, où en suis-je? Ca veut dire qu'il me reste 2 recettes à essayer, mais, dis, on compte les variantes? (je te conseille la recette de base des muffins et tu remplaces les pépites de chocolat par des smarties, c'est d'enfer!)

    J'ai prévu de tester le angel food cake, oubien le cheesecake sans cuisson à la confiture de lait (maison) ce samedi, ça fera les deux qui me manquent. Merci pour ton billet, au pire si je n'ai pas le temps, je ferai comme toi, quelques étages de Victoria à la confiture, miaaaam!

    RépondreSupprimer
  17. 99 ans, on aurait presque pu y croire, mais pour cela il ne fallait pas que tu ailles parler chez Julie. Désolée, mais tu n'as pas la voix de quelqu'un de 99 ans

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai commencé à tester ses recettes ... mais j'ai pas encore fini.
    J'ai déjà acheté trois exemplaires du livre (1 pour moi) et 2 offerts et ça continue, j'en offre beaucoup autour de moi ... Je vais en acheter un prochain pour mon amie Anne de Belgique ....

    RépondreSupprimer
  19. Dorian,
    J'ai encore les larmes aux yeux car :
    1) ton billet m'a fait éclater de rire plusieurs fois
    2) je suis émue par ce que tu as écrit
    3) j'ai la larme très facile et comme dit David : Pascale serait capable d'avoir les larmes aux yeux en voyant une publicité
    4) ton Vicoria Sponge Cake (non, le high victoria sponge cake) est magnifique, tu as exactement su recréer tout "l'esprit" de ce gateau, le plus britannique du livre. J'ai presque l'impresion d'entendre des gens parler anglais à coté de moi.

    Si je peux mettre ta photo sur le making of, c'est promis je sèche mes larmes.

    Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi 4 AnneE ??? simplement parce que je n'ai que deux moules de même taille et encore j'en ai emprunté un… non pas de fraise je fais très peu de confiture de fraise, c'était de la groseille… sinon dis-moi quand tu passes et je t'en ferais un ,-)
    Et à moi alors Astrid !!!
    Tu sais Aude elle lit surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup… et rarement mon blog… elle aime pas la cuisineeeeeeee!!!
    Et bien justement Bergeou je me demandais moi si on ne pouvait pas mettre autre chose, par exemple un truc qui commence par Nut et fini par ella… ou si vous avez d'autres idées!!!
    Merci pour ces petites miettes Le Gabian, que je ramasse précautionneusement pour les remettre avec grand plaisir à la petite… ,-)… que des galettes de riz… dur, dur…
    C'est curieux je te croyais un peu plus jeune que ça, Cléa ;-)… le déjeuner virtuel voilà bien le pire déjeuner que je puisse imaginer…
    Tu sais Aurely j'ai bien l'intention d'être un petit vieux insupportable et en plus de vivre très très très vieux… voilà y'a encore quelqu'un qui veut épouser mes enfants??? ,-)
    100 ans passés !!! mazette !!! Choupette nous allons ouvrir un club pour nos futurs très vieilles années… Courage pour l'ouvrage de Pascale, si je me rappelle bien il a fini par t'arriver ,-)
    Merci à vous Frédérique !!! en espérant qu'Amashmurtz s'affole un peu les feshmurtz pour vous livrer vite, vite, vite… ce qu'ils font assez bien généralement !
    Tu sais, moi je commence à tout mélanger, ma mémoire tient du fromage blanc maintenant et puis depuis le début du siècle, il nous en fait de ces trucs et de ces machins que j'en ai oublié plein… mais oui le début de la Gastrobloguia c'était bien… et surtout ce jour où tu as eu la bonne idée de la séance de dédicace… ,-))))… et merci pour les Sponges c'était aussi pour l'anniversaire de Zezette que je l'ai fait…
    Colette nous fait le même coup à chaque anniversaire depuis… et après celui-ci, celui de ses 102 ans elle est partie comme toujours fêter le carnaval !!! du gâteau… heuuuuuu!!!
    Je me demande si je ne vais pas ouvrir une usine à éponges Binette parce que celui-là mon fils lui a jeté un sort !!!
    Comme quoi tu vois Anne les graines que l'on sème aujourd'hui pousseront dans 20 ans… purée 20ans…
    C'est tout léger et tout Marie-Laure dit moi si tu le fais et ce que tu mets entre les tranches…
    Heu avec c'est quand même plus pratique Anne Cé !!!
    Houlala Marie, à une poignée de mois… pas mal, pas mal visé !!! Le chesecake sans cuisson à la confiture de lait ??? j'ai loupé ça moi !! bon je retourne étudier la question !!! mais surtout dis-moi où tu en es dans tes tests!!!
    Ho tu sais j'y arrive Leeloo… dans exactement, exactement… enfin dans quelques années j'y serai !!! ;-)
    Fabienne tu m'enlèves les mots de la bouche… un exemplaire c'est bien ! mais vu le prix tout doux, moins de 3Euros, même si bien entendu pour certains c'est difficile même à ce prix, pour ceux qui peuvent donc ça fait parfait petit plaisir à offrir !!!

    Pascale c'est un plaisir pour moi de rejoindre le making of de ton livre avec ce petit Victoria Sponge un peu détourné mais grâce auquel je me suis bien amusé… !!! Alors évidemment que tu peux le prendre Pascale !!! et merci encore à toi pour le livre… tiens faut encore que j'le recolle ,-)

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je l'ai mais je n'ai pas encore fait de recettes (honte a moi je sais!!) mais je vais me rattraper hein?

    en tous cas ton sponge cake est tres chouette et en plus a la groseille... dis tu ne fais pas de visite sur Paris bientot??

    RépondreSupprimer
  22. Et ben voilà ch'uis encore en retard. Il faut dire le temps que je sorte ma canne, que je descende les escaliers, que je franchisse ma porte... je marche doucement à mon âge. EH! le gamin, tu m'en as gardé un bout au moins ? Il est ben bô ton gâto!!

    RépondreSupprimer
  23. C'est tellement bien raconté. Vraiment, tu m'amuses toujours autant.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  24. Et sinon, tu carbures à quelles substances ? non parceque ça me serait trés utile pour résoudre mes cas pratiques en droit des biens...(du coup j'ai beaucoup trop rigolé et je ne suis plus a même de travailler, tout ça par ta faute ..)

    RépondreSupprimer
  25. Ne t'inquiète pas Esme tu as le temps de découvrir toutes les recettes… enfin peut-être pas toutes la première fois… si, si je parigote demain mais je n'aurais pas de Sponge Cake à la main !
    Ben le problème c'est que mon blondinet c'est PacMan en personne dans le domaine du Sponge donc le temps que tu te déplies et que tu descendes… il ne reste plus que des souvenirs à se partager !!!
    Voilà un compliment bien agréable Tarzile, merci de venir me lire !!!
    Café, thé, café, thé et puis après café, café... un coca de temps en temps... enfin rien que de très normal Cathy !!! et voilà ça va être de ma faute... remarque moi j'ai le soleil qui me chauffe le dos et... et... je sens que ça va être une journée sans !!!

    RépondreSupprimer
  26. Waouw il est splendide!Et super bien raconté come d'hab!

    RépondreSupprimer
  27. Ben moi je voulais juste dire que ca commence a etre dur...ou que j'aille sur la blogosphere, tout le monde parle de ce livre et moi je dois attendre encore quelques mois pour l'avoir...que la vie est injuste! En attendant, j'admire les photos ;)

    RépondreSupprimer
  28. Merci Moony en tout cas je me suis bien amusé avec celui-là !!!
    Quelques mois Mimine !!! je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point là !!! Mr Fnac ou Mme Amazone n'arrivent pas dans tes contrées???

    RépondreSupprimer
  29. Pfff, pareil, impossible de me lancer, je feuillette et refeuillette le livre de Pascale, argh ! Je vais finir par me momifier avant d'avoir pu me décider ! En tout cas, ton gâteau est digne de la reine Victoria, couches parfaites et glaçage idyllique, pas mal pour un papy tremblotant !! :)

    RépondreSupprimer
  30. Un papy tremblotant !!! j'vous jure... bon j'dis rien mais... sinon ça m'a fait ça aussi et puis un jour tu te dis... hop j'me lance !!!

    RépondreSupprimer
  31. huum !!! ce qu'il est beau !!! et qu'il à l'air BON !!! grrr^^

    RépondreSupprimer
  32. C'est le genre de compliment auquel je ne résiste pas ;-)

    RépondreSupprimer