mardi 7 mars 2006

C'est alors qu'une drôle de toute petite voix m'a réveillé. Elle disait : S'il vous plaît… dessine-moi un cochon !

- Hein ! un quoi ??? t'as dit quoi là ???
- J'ai dit dessine-moi un cochon…
- Mais tu devais pas dire un cochon, là dans le scénario y'a pas marqué cochon… c'est un…
- Je sais mais les moutons c'est bon là, j'en ai trois remorques depuis le temps que vous venez tous vous perdre dans mon désert, là j'en peux plus des bouclettes et des bêlements, j'veux que tu me dessines un cochon !!!
- T'es sûr parce que moi j'ai pris des cours, j'te le fais à tête noire avec la raie au milieu et les oreilles dégagées si tu veux ton mouton…
- Bon écoute-moi bien l'gommeux ! c'est pas compliqué ce que je te dis, un cochon !!! j'veux du naf-naf, du nif-nif, j'veux du cochon !!!
- D'accord… bon, bon, je vais te faire un cochon, alors un cochon avec quatre pattes, des oreilles, des yeux, une petite queue… on le met là et voilà !!
- C'est pas un cochon ça c'est une boîte !!! j'y crois pas là, y r'commence !
- Oui c'est une boîte et le cochon il est dedans, dans la boîboîte parce que c'est une boîte de pâté !!!
- Bon, écoute moi bien maintenant et prend note parce qu'à force d'attendre dans le désert j'ai une tendance à avoir le sang qui monte vite en pression, alors tu écoutes, je veux pas que tu me dessines une boîte, je veux pas non plus un oignon, pas un camion, pas un futon, ce que je veux c'est un COOOOCCCHHHOOONNNN !!!
- Mais je sais pas dessiner les cochons !!! les moutons déjà… tu veux pas une fleur, une jolie marguerite ??? ou un canari, des zoziaux je sais faire… un poisson, avec des bulles, ou panné, non???
- CCCCCCOCCCCOOOOOCCCCCHHHHOOONNNNNN!!! Oh puis tu vas y rester dans ton désert… je vais m'arranger autrement tu vas voir ! Dis Cathy, tu me le dessines, toi, mon cochon ?
Et voilà, c'est pas compliqué !!! celui-là c'est donc le cochon d'Cathy qui annonce cette semaine, celle qui me fait rire régulièrement dans sa maison, La maison de Lambchop avec ces petits crobards (merci encore Cathy, je l'ai un peu scalpé… le dessin) !
Et maintenant à toi, là derrière l'écran, oui toi ! ne regarde pas derrière, tu sais bien qu'il n'y a personne! Tu me dessines un cochon ? pour décorer mon site parce que toute la semaine ça va être cochon ici !!!
Donc si le cœur vous tente; à vos crayons (les enfants peuvent jouer aussi !!!) et après un coup de scanner, une petite photo ou tout simplement par la poste, vous savez le vieux truc avec des enveloppes et des timbres (je passerais une adresse par mail à ceux qui se sentent artistes dans l'âme…), voilà voilà, sinon on ne gagne rien si ce n'est une dose supplémentaire de mon estime… Hop c'est dit, c'est fait, on verra bien !!!
Et maintenant à table !!! On commence par une recette trouvée dans le dernier Régal, une recette de Bruno Doucet que j'ai à peine modifiée.
Côtes de porc bronzées au beurre salé et aromatisées au thym
Ingrédients : (je vous donne pour deux, parce qu'à deux le cochon… bon bon, moi je l'ai faite pour toute la famille… si vous voulez pour quatre vous multipliez tous les ingrédients par deux) Une côte de porc très épaisse d'environ 500 à 600g (2 côtes ensemble, ça doit être épais pour que la viande reste tendre) – 100g de beurre demi-sel - 4 gousses d'ail – 1 belle branche de thym – 1càs d'huile neutre (arachide) – sel et poivre.
Assaisonnez la viande. Mettez une sauteuse ou une casserole à feu assez vif avec l'huile. Quand l'huile est bien chaude, saisissez la viande quelques minutes (3-4min) elle doit être bien dorée, puis baissez le feu et laissez une dizaine de minutes sur la même face. Remettez alors à feu vif et saisissez l'autre côté toujours quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre en morceau l'ail en chemise (pas épluché) et le thym, la prochaine fois je vais sans doute essayer d'ajouter un ou deux oignons coupés en quatre (y'en a sur la photo du magazine mais pas dans la recette… pas bien ça !!!) et baissez le feu. Faites cuire tranquillement en arrosant constamment pendant une dizaine de minutes. Quand la viande est à point (votre point !!!), mettez-la avec l'ail et le thym sur une assiette et couvrez d'alu en attendant de servir. Mais avant il faut s'occuper de ce qui reste dans la casserole ! Jetez la moitié du gras et ajoutez un verre d'eau (15cl), montez un peu le feu, tout ce qui est dans le fond va se décoller, réduisez de moitié. Servez par exemple avec une petite purée nappée de ce petit jus et de belles tranches de viande…


Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… pendant que les cochons demandent des visas pour les îles lointaines…

P.S. : la première qui me dessine un avion… j'me fâche !!!

27 commentaires:

  1. Facile, abordable, pour la peine je t'envoie mon cochon, traite le bien, n'essaye pas de le manger il deviendrait méchant !!!

    RépondreSupprimer
  2. allons bon, je passais par là; emprunter la recette de Baps,et c'est la fête du cochon! J'ai pas mal de choses en magasin mais pas de dessin de cochon, par contre rendez vous à Orléans l'année prochaine.
    "Les 17 et 18 novembre, une fête qui ne ressemble à aucune autre : la foire aux cochons, place Saint Aignan à Orléans. Cette fête n'est sponsorisée par aucun charcutier ni aucun industriel de la bouffe : les trois petits cochons pourront y circuler librement et l'esprit tranquille. Les groupes qui s'y produisent sont excellents et les concerts sont gratuits. Ajoutez à cela du théâtre de rue, des animations, de la librairie, un baloche et une ambiance aussi exceptionnelle que le cadre. On peut s'y restaurer pour très bon et pas cher... Bref : une fête étonnante qui vaut vraiment le détour. Et si vous n'en avez jamais entendu parler, mieux vaut tard que jamais, la première de cette foire remonte à l'an 1000!"
    On y sera, en attendant merci encore pour vos écrits, j'ai failli vous raconter l'étrange mode de cuisson des "nouilles" par ma belle mère, mais ce sera pour une autre fois...

    RépondreSupprimer
  3. Oula, tu veux que je dessine, pas facile dans la précipitation, lancer le 7 un concours pour le 6... ;)

    Bon, en attendant le dessin, tu me trouves un truc sympa avec du filet mignon? J'aime beaucoup ça et c'est la partie la moins grasse de l'animal.

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai le temps, je m'exécute, ce soir aussi c'est cochon chez moi! à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Rien a dire, c'est comme ca que je les fais aussi, pareil, avec le beurre sale et l'ail et le thym. L'ail tu peux le mettre au debut de la cuisson, il n'en sera que plus moelleux. Ensuite tu le deshabilles et tu etales la puree d'ail sur des tranches de pain impregnees du jus de cuisson...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis nulle en dessin , mais alors pétée de rire !! merci pour ce bon moment avant de retourner en cuisine!

    RépondreSupprimer
  7. mais que d'idées grandioses, ici!!! miam miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis comme Mercotte, nlle en dessin et pétée de rire ! Je vais mettre ma petite dernière sur le coup pour qu'elle te fasse un joli cochon !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai jamais autant rigolé a la lectrure d'un post...et je dis as ça arceque ya mon dessin ! (quoique...)


    Rhaaa, vla que j'ai faim maintenant..c'etait mieux quand tu arlais de légumes, au moins les topinambours c'est beaucoup moins caloriques..mais moins bon qu'le cochon!

    RépondreSupprimer
  10. La première chose qui me vient à l'esprit...non, vaut mieux ne pas la dire.
    La deuxième chose, c'est "est ce bien raisonnable" ?
    La troisième : "c'est sûr ce cochon là va passer à la casserole"
    A la demande générale, je quitte la cuisine et je vais prendre une douche froide...

    RépondreSupprimer
  11. Moi je t'envoie cela :

    http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2006/02/tout-est-bon-dans-lcochon.html

    RépondreSupprimer
  12. Après une journée très chargée , venir chez Doriann et rire un bon coup! Ca va déjà mieux...... Dis tu vas te servir de ton livre Cochon et fils je suppose, car il me semble bien que tu l'as acheté? Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  13. Je suis nulle en dessin mais je me suis spécialisée dans le reportage photo animalier.
    Voilà donc pour toi...
    http://vermicel.canalblog.com/archives/2006/02/28/1435688.html

    RépondreSupprimer
  14. Oh ! mais tu sais l'Emile y'a longtemps qu'on l'a bouffé nous ici!! http://cafecreole.canalblog.com/archives/2005/10/02/858595.html#trackbacks
    le prochain qu'on élève j'me demande si on va pas te demander d'être le parain, mais tu vas devoir venir et pas en tondeuse :-))

    RépondreSupprimer
  15. loooll je suis morte de rire ! incroyable dorian...ben moi je t'envoie le cochon de ma banniere , c'est du jeu ? lol

    RépondreSupprimer
  16. Heu Déborah c'est transformée en… heu j'ai rien dit finalement ;-)
    Trop chou ton cochon Manue il a fait craquer tout le monde chez moi !!! Merci Manue !!!
    Je note déjà la date Françoise, je ne connaissais pas du tout. Il ne faut pas hésiter à m'en reparler d'ici là (je suis un peu tête en l'air côté dates…), j'annoncerai ça avec plaisir dans mes colonnes et j'irai aussi, c'est finalement pas trop loin Orléans donc 17 et 18 Novembre la foire aux cochons… d'ailleurs si vous avez connaissance de manifestations de ce type… n'hésitez pas!!! et j'espère un jour connaître le fin mot de la cuisson des pâtes… à la vapeur, à l'étouffée… à suivre j'espère !!!
    Marie ne te précipite pas de toute manière un cochon trouvera toujours amour et amitié chez moi… petit, petit, petit... je regarde pour le filet mignon!
    Alors tous chez Julie pour la suite de nos aventures cochonesques !!! n'hésite pas à mettre un lien Julie…
    Je vais suivre tes conseils la prochaine fois Gracianne c'est vrai que l'ail supporterait un peu plus de cuisson… ta recette vient du même endroit que la mienne??? Quand tu parles du déshabillage de l'ail c'est torriiiiide ;-)
    Merci Mercotte, vous avez noté qu'elle retourne en cuisine… va falloir passer par chez elle !!!
    Voilà un cri bien sympathique la… Grenouille !!! bon en plus tu as de la chance, pas de batracien au menu !!!
    Tu sais Cathy c'est juste histoire d'avoir des petites décorations à mettre… mais les dessins de ta petite dernière sont parfaits pour moi !!!
    Bon donc puisque tu insistes Cathy dès demain je prépare une semaine légumes à la vapeur !!! dis tu me dessines un haricot vapeur??? ,-)
    Va pas nous attraper un froid de tête à prendre des douches froides Véronique !!! au fait tu as réussi à ranger ta cuisine ,-)
    Tu me coupes l'herbe sous le pied Anne j'avais repéré ton post et… du coup on en parlera deux fois, quand c'est bon ça nuit pas ;-) Allez tout le monde chez Anne pour reprendre en cœur la chanson de Julliette !!! Tout est bon dans l'cochoonnnnnn!!! oui je sais faut pas que j'chante !!!
    Bien sûr Choupette, ça serait difficile en ce moment de parler de recettes de cochon sans parler de Cochon et fils… que j'ai acheté et que je… non j'dis rien mais bon… j'ai rien dit !!! affaire à suivre et bien sûr à cette occasion j'attends tous les avis sur l'ouvrage !!!
    Et de deux, Anne-Cé comme Anne, j'allais aussi… que je suis malheureuuuuuuuxxxx… hé hop tout le monde chez Anne-Cé mais sans les enfants, surtout pas les enfants !!! parce que chez elle c'est largement pire qu'une rencontre avec une tête de cochon au détour d'un frigo… c'est rencontre du cinquième type ou comment le cinquième type devient charcuterie !!! j'en frisonne… de plaisir!!! et puis pareil quand c'est bon, on en reparlera…
    Par contre j'avais pas vu ça Brigitte… z'ont mangé EMILEEEEE… j'vous jure y'a rien qui les arrête… moi-même depuis que j'ai pris un peu de poids avant de me coucher je regarde sous mon lit !!! Sinon non, surtout pas moi le parrain Brigitte je suis un hyper-sensible si tu savais, quand j'achète des moules c'est tout juste si elles ne finissent pas dans ma baignoire tellement je n'ose plus les manger… alors un cochonouuuuuu… tu m'imagines si après je dois annoncer à Marie que je veux plus m'en séparer… je crains qu'elle si!!!
    Bien sûr que c'est du jeu Salwa !!! d'ailleurs je commence à avoir des envie de mezzé sans doute les premiers rayons de soleil… va falloir que j'aille piller ton site !!!

    RépondreSupprimer
  17. Non, ma recette ne vient pas d'un livre, je ne sais pas d'ou ca vient, c'est juste que c'est bon comme ca les cotes de porc. Pour ne rien te cacher, c'est ma friandise preferee, juste avant la cote d'agneau.

    RépondreSupprimer
  18. Salut l'gommeux (hi hi, ça m'a bien fait rire).

    Rien ne peut me faire plus plaisir qu'une côte de porc.

    RépondreSupprimer
  19. "Bronzées", les côtes de porc ? Ca me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Super ce site et ces articles tellement bien que j'ai mis un lien sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  21. Dis, si tu as des recettes de côtes de porc, tu n'hésites pas Gracianne !!! c'est quand tu veux et où tu veux… et ensuite les côtes d'agneau… décidément je crois qu'on a besoin de soleil, quand on commence comme ça, ça finit en grillades généralement chez moi !!!
    J'ai l'impression que la côte est un morceau qui plait décidément bien Mijo !
    C'est l'impression que j'ai eue en les voyants au fond du pot, Liza et puis j'ai préféré mettre ça au lieu de " juste avant d'être brulés ", ou quelque chose comme ça…
    Merci Phissoe, et si tu as du soleil en trop, pense à moi ,-)

    RépondreSupprimer
  22. Dorian

    Vraiment, c'est la grande forme

    T.

    RépondreSupprimer
  23. http://gastronomades.canalblog.com/albums/pictogrammes/photos/1711310-cochon.html
    Keskongagne?

    RépondreSupprimer
  24. Pour l'instant rien Lili... mais affaire à suivre... en tout cas il va bientôt rejoindre ses petits copains par ici...

    RépondreSupprimer
  25. La voilà, votre CPE. Elle est slurpiquette. Bravo.

    RépondreSupprimer