samedi 4 février 2006

Bretzel liquide !!! s’écria le concombre masqué, c’est le Kikiveutkikivientkuisiner 5 qui est de retour !!!

L'aventure Kiki… a commencé le jour où Manue a eu cette bonne idée de nous proposer de cuisiner autour d'une même recette et de choisir le résultat qui nous plaisait le plus de manière à passer le témoin à un autre qui propose alors une nouvelle idée et ainsi de suite… depuis le Kiki a pas mal voyagé et il s'est posé pour sa 5e édition dans le Pétrin de Sandra, qui a donc proposé que nous fassions tous des Bretzels !!! Le Kiki passait donc du côté sombre de la force puisqu'il devenait salé pour la première fois… en voici le déroulé vu de chez moi !
Les Bretzels de Sandra :
Ingrédients : 500g de farine – 15g de levure fraîche – 35cl de liquide (moitié eau – moitié lait) – 1 càs de sel fin – 7g de sucre brun – 30g de beurre fondu – 1càs de bicarbonate – 1 œuf – du gros sel – cumin – graines de pavot – graines de sésame – graines de nigelle… on peut sans doute utiliser d'autres choses…
Mélangez la farine avec le sucre. Délayez la levure dans le liquide. Mettez la farine dans un grand bol, creusez un puits et versez le liquide dedans. Mélangez en partant du centre en incorporant la farine peu à peu. A ce moment, là j'ai une pâte assez ferme mais encore collante chez moi. Pétrissez pendant quelques minutes (5 normalement mais je pense que j'ai été seulement jusqu'à 3), ajoutez ensuite le beurre, pas tout d'un coup, enfin moi je ne conseille pas, vu que petit à petit ça commençait déjà à faire Interville, la pâte d'un côté, le saladier de l'autre… mais à vous de voir si vous êtes joueur !!! Quand le beurre est bien absorbé, passez la pâte sur un plan de travail fariné et on retourne en salle de gym pour à nouveau 5 min. de pétrissage ! Après ça on ajoute le sel dans la pâte et on recommence pendant 5 nouvelles minutes… au total moi j'ai du pétrir trois fois trois minutes mais si vous voulez brûler quelques calories et que ce soit encore meilleur…
A ce moment-là, tout le monde mérite du repos, vous et la pâte, donc vous la mettez dans un saladier et vous filmez (c'est un running gag, à la maison, y'en a toujours un pour aller vers le caméscope pour filmer… oui je sais ils tiennent de leur père, désolé)… et là : café ! tranquillement en examinant vos épices pour choisir ce que vous allez utiliser pour couvrir vos bretzels.Au bout d'une heure, jetez la pâte sur le plan de travail, écrasez-là et découpez-là en en morceaux d'environ 100g, j'en ai fait neuf. Refaites un café, buvez-le et commencez à faire des grand boudin d'environ 50cm, si vous sentez que la pâte ne s'étire pas attendez un peu, étirez à nouveau, finissez en effilant les pointes, pour donner un petit côté moustaches 1900 à vos bretzels.
Attention, maintenant c'est la confection, et là je me demande bien comment expliquer sans montrer, j'essaye, mais avec la forme des bretzels vous devriez comprendre (même moi…), sinon passez par chez Sandra, il y a plein de jolies photos !! Prenez un boudin faites une boucle, le boudin doit se croiser environ à sa moitié quand vous refermez la boucle, on pause, on croise les bras deux fois (pas les vôtres, enfin les vôtres après), et on rabat cette torsade sur le cercle, et voilà en gros ça doit ressembler à un bretzel quoi !!!Au fur et a mesure que vous les faites, posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon et préparez le jus de pochage. Dans une casserole ou une grande sauteuse mettez une bonne quantité d'eau, pas trop non plus, de toute manière les bretzels flottent, et ajoutez le bicarbonate. Portez à ébullition, puis baissez le feu de manière à laisser frémir. Passez chaque bretzel dans l'eau pendant une minute d'un côté puis une de l'autre.
Comme je n'ai pas de minuteur, je compte jusqu'à soixante, c'est pas précis précis mais bon… forcément au début ça va, et puis 32 il faut que je rince la spatule, 33 mon café est froid, 34 bon je le bois quand même… non vraiment c'est pas bon, 34 est-ce que j'ai le temps d'aller jusqu'au micro-ondes, j'en suis à combien là, 34 oui j'ai le temps, 34 j'ai pas déjà 34??? allez trent'cinq'six'sept'huit, ça doit être ça 40… pas très précis donc… Continuez comme ça jusqu'à la fin des bretzels et oubliez d'en passer un ou deux dans l'eau pour voir la différence… sans passage ils sont plus croustillants mais vieillissent beaucoup, beaucoup plus vite. Quand c'est fini mettez l'œuf entier dans un bol et ajoutez une càs d'eau, battez, et badigeonnez bien tous vos bretzels avec ce mélange, n'hésitez pas ! Parsemez avec du gros sel, pas trop, et ajoutez si vous voulez du cumin, du pavot ou du sésame… à votre goût !Passez-les ensuite une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200° en surveillant la cuisson. Quand c'est bien doré, vous sortez, vous laissez refroidir sur une grille, pendant ce temps vous choisissez un petit blanc, une bière bien fraîche ou un grand cocktail de jus de fruits… Quand les bretzels sont tièdes vous pouvez commencer à les manger, moi je les ai découpés en tranches d'environ un centimètre… Vous faites quoi là ? arrêtez de lire, l'apéritif est servi, vous venez oui ?!
Voilà à partir de dimanche passez chez Sandra (passez-y dès maintenant vous y serez encore dimanche le temps de noter ses recettes !), vous y trouverez des tonnes de bretzels, allez lire comment chacun a vécu cette aventure, voyagez de site en site, et si l'un ou l'autre… votez pour qui vous voulez, mais ce n'est pas le plus important, d'abord prenez du plaisir… après… bon et cet apéro…
Mais pourquoi, ils sont encore en retard là, est-ce que je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. L'apéro, l'apéro, j'attends que tu me serves!!!!!!!!!!
    A ta santé!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas! Moi j'dis! Ils sont très très beaux!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très beaux...ils font de la consurrence aux miens! Dis, on les a faits en même temps, non??? Ah non, on dirait qu'il faisait encore jour chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. impossible d'en aprécier le goût d'aussi loin mais je vote pour la photo

    RépondreSupprimer
  5. A la tienne Choupette !!! heu remarque 9h30 c'est peut-être un peu tôt pour ça ,-)
    Merci Delphine moi j'dis !
    Effectivement Julie j'avais fini un peu plus tôt mais gros gros problèmes hier pour mettre en ligne, ça que l'on est arrivé pratiquement en même temps hier soir...
    Merci Annee le goutage fut bon !!! avec vin blanc et sourire, ils sont bien partis !

    RépondreSupprimer
  6. Quoi ? Ils sont bien partis avec le vin blanc ?????
    Moi qui comptait aller chercher Choupette pour venir prendre l'apéro et goûter ces magnifiques bretzels....
    Voilà, mon dimanche est fichu...Je vais aller me recoucher et commencer une dépression....

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont super tes bretzels, très bonne idée de les faire tous différents ! J'ai pas eu le temps de participer au Kiki je ferai le porchain !

    RépondreSupprimer
  8. Rhôoooo ce qu'ils sont beaux. Je les avais entr'aperçus hier mais je ne pouvais pas poster. Et puis il n'y avait pas toutes ces superbes photos. Bravo ! C'est splendide ! On dirait ceux d'Avital !

    RépondreSupprimer
  9. Super beaux, comm d'hab !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je sais pourtant bien qu'il ne me faut pas lire de blogs de cuisine à jeun le matin! Ils sont superbe, ça donne envie d'en attraper un de suite pour le dévorer.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Clem...
    Pas de panique Veronique, il reste plein de dimanches et plein de bouteilles de vin blanc chez mon marchand et donc autant d'occasions de faire des bretzels et de les dévorer ensemble !!!
    Merci Cathy... nous verrons ce que sera le prochain Kiki, mais avec celui-là en tout cas j'ai passé un bon moment!!!
    Merci Anne, ne me parle plus d'hier, blogger est devenu fou... du coup ça a été un peu la panique pour poster... enfin aujourd'hui ça a l'air d'aller...
    Le problème c'est que visiblement j'ai perdu des messages, certains je les ai vu passer sans qu'ils s'arrêtent notamment des messages de Mijo et d'autres... et d'autres sont sans doute allés directement dans les limbes... que tout ceux à qui c'est arrivé ne m'en veuillent pas je n'y suis hélas pour rien et je m'en excuse auprès d'eux!!! je déteste la technique quand elle me fait ça !!!
    hhhhooo y'a eu aussi quelques trucs étranges Manue!!! mais merci!
    Joli cri Mimosa ,-) merci à toi !
    Avec les décallages horaires quand tu parles du matin je me réveille de ma sieste Zoubida... sinon moi aussi je me dis ne va jamais sur un site le ventre vide... je le dis et je fais tout le contraire...

    RépondreSupprimer
  12. soizicuisine05/02/2006 19:42

    super, tu les as fait juste à temps. Ils sont bien beaux félicitation. Bis'

    RépondreSupprimer
  13. Une merveille,j'en veux aussi!tu en refait une fournée pour les copines?

    RépondreSupprimer
  14. Sssupeerbes ! Ils en ont pas des comme ça à Washington !!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques, je m'en suis bien inspirée. Je n'arrivais pas à me connecter sur le blog de sandra cet après-midi, alors j'ai pris la recette chez toi. Du coup, obligée de boire un café, puis un autre, puis du vin, rouge chez moi - bref, je me suis bien amusée aussi, mais je crois que j'ai lassé quelques membres de ma famille...

    RépondreSupprimer
  16. vraiment très jolis tes bretzels Doriannn, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci Soizic, si tu savais j'ai failli ne jamais y arriver, mais comme tout finit bien ;-)
    Avec plaisir Moony !!! avec grand plaisir !!!
    Tu sais Leeloo je crois qu'il va falloir vérifier ça sur place !!! j'aime bien les prétexes comme ça... bon je commence à faire des économies !
    Je ne vois pas comment ils ont pu se lasser... sinon c'est qu'à eux tu n'as pas raconté l'étrange légende des bretzels!!! pour ceux qui ne la connaissent pas elle est à un seul endroit au monde... sur le blog de Gracianne ! et vous allez voir c'est une bien étrange légende mais je ne peux pas vous en dire plus...

    RépondreSupprimer
  18. Oups tu es passée juste pendant que j'écrivais... qui a dit que je ne suis pas rapide!!! merci en tout cas Fidji !!!

    RépondreSupprimer
  19. Wouahhh ils sont tres tres beaux!! j'espere qu'ils sont aussi bons que beaux!

    en tous cas bravo!!

    RépondreSupprimer
  20. Doriannn a encore fait des ravages ; - )))
    Remarque, le contraire m'aurait étonné ... surtout quand on voit ces magnifiques bretzels que tu nous présentes là !!

    RépondreSupprimer
  21. Tes bretzels sont magnifiques , c'est a quel heure l'apéro ?

    RépondreSupprimer
  22. Ho-ho!!!!
    Jolis-jolis !!!!!
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  23. Wooooooohooooooh, bravo !! Magnifiques !! On ne peut avoir qu'une envie devant un tel tableau : croquer dedans ! (aïe...)

    RépondreSupprimer
  24. Monsieur Avital07/02/2006 12:16

    Bonjour, le Fameux Doriann, alors pourquoi est-ce que vous ne nous racontez pas une histoire, pour accompagner vos réussites, en tous cas, je suis impressionné par les images, si le ramage se rapporte au plumage....
    Bravo

    RépondreSupprimer
  25. Quel cri Esme !!! merci !!! en tout cas ils ne sont pas restés longtemps dans l'assiette… tiens pendant que j'y pense faites attention au sel !!! moi sur certains j'ai eu la main un peu lourde…
    Merci Sali… mais tu sais je loupe aussi beaucoup… j'en parle moins ,-)
    hoooo l'heure de l'apéro, c'est quand il y a assez de monde autour des verres…
    Hééé-hoooooo!!! merci Zaza !!!
    Attention, comme disait l'autre, un tableau représentant une pipe n'est pas une pipe… donc essaye plutôt de manger les bretzels… là tu manges la photo !!!
    Wwwwaaaaahoooo!!! là c'est moi, enchanté le monsieur qui mange des superbes pains… cette fois la recette était parfaite donc j'ai préféré ne rien ajouter ! c'est bien la cuisine quand on a juste à se laisser conduire par une recette ;-)

    RépondreSupprimer