lundi 6 février 2006

Mon bon monsieur y'a plus d'saisons… et bien le bon monsieur il pense qu'il y a des saisons et justement en ce moment…

Il y a quelques années avec un ami nous sommes partis à l'aventure en Angleterre, plus précisément nous avions décidé de conquérir Londres… enfin une partie précise de la capitale britannique : ses disquaires, ses pubs et ses night-clubs… Dès notre arrivée nous avions décidé de nous loger dans un des petits hôtels bon marchés qui s'y trouvaient alors, à quelques pas de Victoria Station… pas la peine de me dire que tout ça a changé, je sais que ce n'était pas hier !!! En arrivant nous avons donc pris la direction des hôtels et c'est là que nous sommes tombés sur une charmante vieille dame anglaise qui arpentait furieusement le trottoir en abordant visiblement les étrangers qui passaient par là… je vous précise que mon anglais se limite à : My english is not rich… par contre mon ami parlait presque couramment anglais, enfin d'après lui… Du coup, c'est seulement quand elle a ajouté quelques gestes en s'adressant à nous que nous avons compris qu'elle proposait un Bed and Breakfast !!! Vu le prix qu'elle demandait nous avons accepté… Dire que la chambre était petite est une insulte à ce qui est petit : il y avait deux lits et des murs autour, deux petits lits… mais bon c'était pas cher ! On s'installait à peine quand soudain nous avons entendu retentir quelque chose entre le barrissement et le tremblement de terre Heeeeeennnrryyyyyyy !!! un autre être vivait dans la maison : Henry ! Ce cri retentissait à espace régulier, il sonnait pratiquement les heures et les demies… mais bon on se fait à tout… enfin presque. Un peu plus tard sont arrivés deux autres jeunes dans la chambre, sur le coup on n'a pas compris, mais avec des signes, la vérité nous est apparue, nous n'avions pas loué la chambre mais un lit !!! à deux c'était juste, à quatre… mais nous avions payé d'avance, donc nous avons décidé de faire avec et de partir le matin après le petit déj… la nuit a été… bon passons, mais le matin nous étions prêts, les dents en avant, prêts à dévorer un cheval… jusqu'au moment où notre logeuse est arrivée sur le pas de la porte avec son plateau, du thé brûlant embaumant la pièce, et… (je me souviendrais toujours des mots qu'elle a alors prononcé en nous tendant notre tasse) One bed, one toast… en nous donnant une demie biscote chacun…
En partant, vite, vite, vite, nous avons vu Henry, il déjeunait sur un coin de table dans la cuisine, un thé et une biscote entière !!! je crois qu'on ne l'a même pas envié…
Du coup quand j'ai vu que c'était la saison des… oranges amères j'ai eu envie d'un autre petit déjeuner, un peu plus copieux !!!
L'autre jour je disais à Sandra (j'aimerai vraiment avoir ton avis sur cette recette… peut-être un peu trop de levure…) que moi le pain… ça fait partie des choses où je ne me sens pas du tout à l'aise en cuisine et pratiquement la seule chose que j'ai réussi ce sont les Baps dont voilà la recette, une recette extraite de 50 recettes de pain de Tom Jaine chez Grund.
Les baps
Ingrédients : 450g de farine de blé T.55 – 30g de levure fraîche – 35 cl d'eau et de lait moitié-moitié - 1 càs de sel – du lait pour glacer
Délayez la levure dans le mélange lait/eau. Mélangez la farine et le sel et tamisez le tout dans un grand bol. Creusez un puits et verser le mélange liquide. Incorporez peu à peu la farine en allant vers les bords. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez dans le saladier, filmez et laissez reposer pendant une heure, le temps du café donc ! Ensuite mettez la pâte sur la table et coupez-là en huit. Faites des boules de pâte, couvrez d'un torchon et laissez reposer une dizaine de minutes. Ensuite avec un rouleau aplatissez les boules de pâte de manière à avoir des disques d'environ une dizaine de centimètres de diamètre. Graissez et farinez des plaques et posez vos disques dessus, recouvrez et laissez à nouveau reposer, cette fois 30 min. Vos baps doivent alors avoir bien gonflé, badigeonnez-les de lait et poudrez de farine, n'hésitez pas ! Enfoncez un doigt au centre de chaque baps et enfournez ensuite 15 min au moins à four préchauffé à 220°. Attendez que ça refroidisse et étalez un bon beurre et une bonne marmelade d'oranges amères dessus!!!
Quand j'ai pensé pain j'ai donc pensé Sandra, quand j'ai pensé marmelade évidemment j'ai pensé Pascale et je suis passé en début de semaine dernière voir si… et non pas de recette donc je choisis celle de Gary Rhodes extrait de New British Classics aux éditions de la BBC, une recette que j'ai remaniée. Je refais un petit tour plus tard dans la semaine et je tombe sur ce billet de Pascale : Marmelade d'oranges amères, comme en Grande Bretagne, du coup maintenant vous avez deux recettes de marmelade à tester !!!
Marmelade d'oranges amères
Ingrédients : 450g d'oranges de Séville – le jus d'1 citron – 1,2 litre d'eau – 900g de sucre (j'ai utilisé à moitié du sucre et du confisuc)
Lavez vos oranges, coupez-les en deux puis pressez le jus. Recoupez vos écorces ensuite et nettoyez les peaux de manière à enlever tous les restes de petites peaux blanches, de pulpes et les pépins… Normalement tout ça est gardé dans une mousseline et utilisé lors de la cuisson du jus, personnellement je ne l'ai pas fait, ne voulant pas une marmelade trop amère…
Occupez-vous maintenant des zestes. Enlevez plus ou moins de blanc sur le zeste, c'est ce qui va déterminer en grand partie l'amertume de la marmelade, j'ai presque tout enlevé et pour moi c'était largement assez amer. Taillez alors vos zestes d'oranges selon votre goût, moi j'aime très fin… mais c'est vraiment au goût.
Mettez dans une grande casserole, les zestes, le jus d'orange, de citron et l'eau. Faites cuire à petits bouillons, soit pendant environ 1h30, il faut que ça réduise de moitié. Ajoutez le sucre et remuez bien. Amenez à ébullition et faites cuire à nouveau à petit bouillon pendant 10 min en écumant régulièrement. A ce moment-là il faut tester la marmelade, si une goûte ne coule pas trop sur une assiette, remettez à cuire dix minutes de plus et refaite le test, vous pouvez encore ajouter un peu de temps mais ça devrait suffire… Il n'y a plus qu'à mettre en pots… attendre que ça refroidisse un peu et déguster sur un baps coupé en deux avec un bon thé… hein Henry !

Et si vous avez envie de changer des oranges allez donc voir chez Leeloo, elle propose une petite recette avec des mandarines qui me tente bien… allez voir !

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… bientôt l'Angleterre !!!

27 commentaires:

  1. Chuis jamais allée chez nos cousins anglais, mais j'aimerais bien!!!
    Et puis tes Baps, ils me parlent et ils me demandent de les manger, alors, sorry, mais j'en prends un ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sors de table et j'ai de nouveau faim en regardant ça ! Doriannn, tu exagères !!! ;-)
    1000 mercis pour le lien, c'est très sympa ;-) ;-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Waou, j'ai les yeux qui pleurent dis-donc !!!
    Ma soeur et son chéri y sont allés aussi un peu à l'aventure mais ils ont étés accueillis par une mamy super gentille, rencontrée au coin d'une rue comme toi (ils cherchaient leur chemin je crois), ils y sont restés 3 jours et en parle encore avec beaucoup de plaisir, comme quoi !!!
    Moi j'ai le souvenir de petits pois gros comme des noisettes, un de ces trucs !!!

    RépondreSupprimer
  4. quand tu as pensé pain, tu as bien fait de penser Sandra (et Anne de Papilles), nos deux reines du pain! mé pourkoi est-ce que tu nous fais saliver comme ça 'vec tes baps? ils sont très beauuuuuuuuux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et après, on nous dit qu'il faut respecter les personnes âgées!! Remarque, ça aurait pu être pire: du genre arsenic dans le demi-thé.. on ne sait jamais ce que cachent les mamies dans leur vieilles dentelles.. pas vrai, Cary??
    Tes baps sont superbes et la couleur de la croûte magnifique!! Pour te répondre sur la levure, on compte de 40 à 60g par kilo de farine selon la saison et en général, les recettes qui préconisent des temps de poussée relativement courtes utilisent plus de levure parfois au détriment du goût. Tes baps avaient-ils un goût de levure?? Je n'en ai pas l'impression!! Ils sont marrants ces petits pains, ils sont faits comme des krapfen. Pour ce qui est de la farine, il faut quand même y aller mollo le mieux étant de saupoudrer au travers d'un tamis ou d'une boule à thé (ça tombe bien!)et le must, c'est le saupoudrage à la farine de seigle qui donne un aspect rustique incomparable sans faire de pâtés sur la croûte. Bon, j'ai faim faim faim.. et je n'ai ni tes pains ni ta marmelade.. arrrrgh!!

    RépondreSupprimer
  6. Woauhhh un petit dejeuner comme ca ca merite des applaudissements!!!Tu nous invites quand pour le brunch?? hein dis aller!!

    En tous cas pas de bol pour la mamie anglaise!!En tous cas si tu fais du B&B en Grece, tu manges jusqu'à ce que ton ventre explose (j'y ai vecu alors....)!! et le pire c'est qu'ils te regardent manger, et si tu mets trop de tmeps, ils croient que tu n'aimes pas alors vont te cherhcer autre chose!! ah la grece!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh my god! Mais j'ai FAIM moi. Tu m'as donne envie d'oeufs et de bacon pour accompagner tes pains et ta marmelade. En plus tu pars en Angleterre bientot, je suis jalouse! Et je cherche desesperement des oranges de Seville depuis le billet de Pascale. A l'aide! Bon, il faut que je fasse mes cartons, je demenage mon bureau ces jours-ci, heureusement que vous etes la pour me remonter le moral...

    RépondreSupprimer
  8. 1 - tes BAPS sont absolument superbes

    2 - j'ai vécu sensiblement le même genre d'aventures london(n)iennes . Sauf que moi j'étais avec une copine, qu'on est arrivée en pleine nuit (3h du mat') à Londres suite à une grève des controleurs aériens (merci Air France), qu'à l'Auberge de Jeunesse, forcément ils avaient revendu notre lit (pas là à l'heure) et qu'un australien et un chinois ont accepté de faire lit commun pour nous en libérer un pour nous 2. Mais nous comme nous n'avions pas payé d'avance, on est parties en courant le lendemain :)) donc pas de p'tit déjeuner :=)

    RépondreSupprimer
  9. magnifiques ces petits pains!
    Et la marmelade ouah!
    A quand les scones?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. je sens monter en moi un sentiment mélant envie et haine oui c'est ça une sorte de "hainvie"
    demain je poste aujourd'hui il parait que Ma'am AF fait une colère !!

    RépondreSupprimer
  11. Faut vraiment que tu y fasses un tour alors Delphine, surtout que maintenant en bateau ça devient assez bon marché… les Baps j'ai oublié de le dire sont écossais ! prends en deux ;-)
    Je le dis tout le temps Leeloo les blogs qui cuisinent sont dangereux… un lien quel lien ??? j'ai rien vu moi ;-)
    Ben tu vois Manue je n'ai pas eu cette chance ce qui ne m'étonne pas !!! ahhhh les petits pois anglais, je me suis toujours demandé pourquoi ils disent petits !
    Et le Mexique Laurange… un mix des deux voilà un défi intéressant ;-)
    Parce que je suis méchant Pocah, très méchant et j'adore quand les gens bavent… y'a des jours où il faudrait que j'arrête la confiture directement au pot moi… ça me met dans un état ;-)
    Comme tu dis Sandra !!! moi j'ai trouvé qu'avec un tout petit petit peu moins de goût de levure… mais bon… par contre le truc de la farine de seigle je retiens !!! moi j'avais saupoudré à travers une passoire, ce que je n'avais pas pensé c'est que quand j'ai versé la farine d'un coup dans la passoire… ben ça a des trous une passoire quoi !!! Sandra tu ne vas pas essayer de me faire croire que tu manques de pain, pas toi!!! ,-)
    Merci Esme… pour le brunch s'il n'est pas trop matinal pas de problèmes !!! Quant à la Grèce c'est aussi un des pays, que je ne connais pas, mais où j'aimerai aller, faut que je trouve un échangeur de maisons et hop direction la Grèce !!!
    C'est promis Gracianne je penserai à toi lors de mon premier petit déjeuner en Angleterre !! courage pour ton déménagement, j'espère que ça va aller pour toi !!! Quant aux oranges, j'en ai trouvées dans une boutique qui s'appelle Le panier frais, une sorte de petite surface surtout fruits et légumes…
    Merci Anne pour les Baps… les aventures de vacances c'est quelque chose… je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul à qui ce genre d'aventure arrive, à force je me demandais si j'avais une cible dans le dos, les petites aventures des autres sont rassurantes, merci de me rassurer Anne ;-). Un jour faudra que je vous parle de mes aventures de camping en Espagne de quand j'étais jeune…
    Ooishigal les scones… les scones… à voir !!
    C'est souvent ça !!! j'ai envie mais je vais pas manger l'écran !!! Pas gentille la Ma'am AF!!!

    RépondreSupprimer
  12. oh bin merde..j'ai tellement rigolé que j'ai faillit me faire pipi dessus..Je vais a Londres cet été, heureusement que je suis logée,parceque futée comme je suis c'est tout a fait le genre de truc qui pourrait m'arriver ..(pis j'irai chatouiller du punk aussi ;-) )

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment drôle ton histoire, 1 bed, 1 toast !!!!
    Ils sont vraiment mimis ces baps. Je vais donner la recette à mon mari. Il aime beaucoup faire du pain.

    Bonnes vacances et see you soon.

    RépondreSupprimer
  14. En plus tu sais Lambchop, il parait que son fantôme traîne encore dans les rues de Londres et accoste les gens en leur disant... 1 bed, 1 toast... ,-)
    Maintenant ça me fait aussi rire Mijo !!! mais sur la coup je crois que j'aurai été capable de jeter l'adorable vieille dame par la fenêtre... Si ton mari les fait j'aimerai beaucoup avoir son avis, moi j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  15. Bien marrante ton histoire, ça ne m'étonne pas, j'en aurais de belles à raconter sur l'hébergement à Londres! Pire que toi même;)
    Ah, c'est beau d'avoir été jeune!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien ri et ces petits pains sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Impossible te contacter par e-mail; tu as un rendez-vous le 14 février. Bises!
    http://zuccheriera.blogspot.com/2006/02/st-valentines-meme.html

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai donc qu'une chose à dire Julie... RACONTE !!! ;-)
    Merci Colette ! j'ai moi grand plaisir à te lire par ici !
    Gracias Cannella te conteste ya... vous pouvez passer par le site de Cannella, elle y parle de Saint Valentin, c'est en espagnol mais pas très difficile à comprendre il y a un joli dessin ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je pourrais en faire un billet...à voir!

    RépondreSupprimer
  20. C'est bientôt l'heure du thé et tes suggestions tombent à pics. Elles me donnent super envie! la marmelade me semble parfaite!

    RépondreSupprimer
  21. Julie, moi je trouve que ça serait une très bonne idée d'en faire un billet… (si tu voyais à quelle vitesse mes réserves de revues et de produits culinaires montent… j'en suis presque inquiet)
    Merci Anne, j'espère en tester d'autres, je me découvre une passion pour les marmelades ,-)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai fait ta recette de baps et ils ont l'air très..miam!! j'attends l'heure du gouter avec impatience.
    Merci pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  23. J'espère qu'elle a été finalement à ton goût Martine !

    RépondreSupprimer
  24. oh c'est cool tu réponds à tous tes commentaires ! pas dans le genre flemmard du tout Monsieur Dorian...
    du coup je vais être obligée de revenir ici voir si tu me réponds... et sache que je serai très vexée si...

    dis je peux mettre un lien vers ton blog dans mon mien ?? parce-que ça vaut vraiment le détour ! tes papotages, tes photos et tes recettes, tout il est trop bien !

    pour en revenir à ton billet: moi non plus je ne suis pas du tout à l'aise avec le pain... d'ailleurs hier j'ai obtenu une pâte hyper collante qui n'a pas du tout gonflé... ça craint... donc p'tèt qu'il faut que j'essaie tes baps pour renouer avec l'esprit boulange...veillez sur nous.

    RépondreSupprimer
  25. ah ah ! je viens de voir que j'ai commentérisé un billet qui date... la prochaine fois j'irai sur la page de garde, c'est plus prudent...

    RépondreSupprimer
  26. Et comme je ne veux pas que tu sois très vexée Marion... bien sûr que tu peux mettre un lien avec plaisir même ! d'ailleurs je vais bientôt moi aussi remettre à jour ma liste qui date de... deux ans !
    Le pain ne m'en parle pas... j'ose plus maintenant et pourtant j'ai un stock de recettes je ne t'en parle pas... peut-être effectivement les baps !
    Et c'est pas grave qu'il date... au contraire même comme ça il reste vivant ,-) !

    RépondreSupprimer