dimanche 15 janvier 2006

Le Kikivientkikiveutkuisiner est parti par là et il repasse par ici !!! et il est déjà reparti ailleurs…

Lors du dernier Kikiveutkikiveutkuisiner… (un petit jeu sympa et amusant imaginé par Manue, ou chacun doit faire une même recette, si vous voulez aller chez elle…cliquez sur Manue ! sur son prénom !!!) Marie-Laure du site Ô délices nous a fait des merveilles et du coup elle a gagné… le droit de travailler au suivant et de nous proposer un nouveau défi !
Et un jour la nouvelle est tombée : Marie-Laure nous proposait de faire des biscuits à la cuillère… Sur le coup je me suis dit : des quoi ?!?!!! Et je me suis gratté la tête, perplexe…des biscuits à la cuillère ! Mon dernier souvenir concernant ces petites choses date… tellement que je ne m'en souviens même plus ! Mais il me reste la sensation d'avoir un jour mangé quelque chose qui ressemble à un mélange de carton et de polymachinaglotruc, pas forcément quelque chose que je redemande dans la nuit donc !!! Du coup toujours perplexe j'ai laissé mûrir… et puis j'ai repensé à des petites madeleines, plus précisément à ces petites madeleines qu'on avait préparé il y a quelques semaines avec Marie, elles étaient toutes chaudes, toutes fondantes… et le temps d'un tourniconton elles avait disparues, spontanément ! enfin spontanément… on leur a donné quelques coups de dents après avoir essayé de les avaler d'un coup. Et en même temps est venue se superposer l'image (deux images dans un cerveau… étonnant non ???) d'une autre madeleine, celle que ma mère achetait par paquet de 136 au moins au Viniprix du coin, et me fourrait dans mon cartable, et que moi je distribuais généreusement aux canards de l'école tellement elles z'étaient pas bonnes!!! Ma mère a toujours eu des principes, les siens surtout, parmi lesquels un qui dit : du moment que c'est marqué madeleine dessus, c'est bon… un principe à cause duquel mon directeur d'école s'est demandé pendant des années pourquoi ces foutus canards grossissaient, grossissaient, grossissaient toujours … bon, passons sur les souvenirs… du coup je me suis dit, et si la vérité était ailleurs, et si Marie-Laure avait raison, et si le biscuit à la cuillère lui aussi pouvait se révéler disparaître le temps d'un tournicoton !!! Il ne restait qu'une seule solution : Essayer ! Et voilà j'ai donc suivi sa recette, que j'ai copié/collé sur son site, à la lettre…
Biscuits à la cuillère
Ingrédients : 95 g de farine - 5 œufs - 150 g de sucre - sucre glace Tamisez la farine. Travaillez les jaunes
d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige en incorporant les 90 g de sucre restant à mi-parcours. Versez le mélange à base de jaunes d'oeufs sur les blancs, mélangez délicatement. Incorporez la farine en une seule fois sans trop travailler la pâte, le plus délicatement possible. Préchauffez votre four à 150°C. A l'aide d'une poche à douille de 1,5 cm, dressez les biscuits sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre glace. Faites cuire une première plaque de biscuits pendant 18 minutes. Saupoudrez à nouveau la seconde plaque de sucre glace et enfournez-la pour le même temps de cuisson. Procédez de la même manière pour la troisième plaque. Pour cette quantité de pâte, comptez trois fournées de 14 biscuits chacune. Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller. Source : Pâtisseries maison, de F. Edelmann, aux éditions Marabout
Résultat du goûtage, indéniablement c'est bon !!! résultat annexe, indéniablement c'est long à faire… du coup… je crois que je vais chercher une petite recette de charlotte à réaliser qui me donne envie d'adopter définitivement ces petites bêtes !!! et pour finir joyeux Kiki à tous et n'oubliez pas de passer par Ô délices pour choisir vos biscuits préférés !!!

Mais pourquoi des biscu… des discuits… ça recommence, est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Lors de la deuxième tournée une main perfide a fait tomber quelques gouttes de colorant rouge dans la pâte… main perfide !!!

21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ceussent qui sont un peu rouges!
    Je les adore en fait...
    Allez!! une petite charlotte aux fruits rouges pour rester dans les tons ;)
    Bravo, ils sont beaux!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tu dis que c'est long?? je n'ai pas lu vraiment la recete proposée mais il m'arrive très souvent d'en faire et je trouve ça ultra rapide !! mais pourquoi est ce que je te dis ça .....au fait!

    RépondreSupprimer
  3. bon , je devrais tenter , parceque je DETESTE ça les buiscuits a la cuillere .
    Et ya que les cons qui ne changent pas d'avis !

    RépondreSupprimer
  4. Dis, tu veux pas échanger part de galette abricots/crème de noisettes (je t'en ai gardé une part, toujours aussi bonne juste tiédie...) contre 10 biscuits : 5 roses, 5 naturels. Comment ça j'exagère ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'adopte les roses ! mais pourquoi pas des de toutes les couleurs? Imagine une charlotte avec un tour arc en ciel !!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve que c'est une bonne idée le colorant, ça renouvelle un peu le concept ! Ils sont très beaux tes biscuits.(surtout les roses).

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très beaux !
    J'avais peur que tu ne participes pas ;o)

    RépondreSupprimer
  8. un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, un rose, s'te plait !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ben j'avais bien pensé ça aussi Delphine, ou alors le contraire de d'habitude, le tour rose et l'intérieur blanc… et pis mon fils est passé par là… et y'a plus de quoi se poser des questions ,-)
    Mercotte avant de penser que ce n'est pas long… rembobine le film et maintenant imagine moi au-dessus de la plaque du four la poche à douille plus qu'hésitante en train d'étaler !!! rien que ça tu vas voir que tu vas trouver ça long !
    Remarque des fois on peut garder la même idée Lambchop, des fois c'est même mieux… regarde mon voisin… bon bon une autre fois !
    C'est un coup bas le coup de l'échange, tu connais très bien l'effet de ta galette sur mes sens affolés ,-)
    Merci Sophie, je viens de découvrir ton idée d'utiliser un colorant vert bien plus naturel que le mien !
    L'arc en ciel en risbuits… dircuits… décidément ça recommence à chaque fois que je participe au Kiki… idée à tenter Choupette !
    Merci Cathy mais c'est pas moi, c'est la main ! ,-)
    C'était la moindre des choses de participer pour te passer le témoin Marie-Laure et puis j'ai une petite faiblesse pour le Kiki parce qu'il se passe toujours dans la bonne humeur et que ce ne sont pas que les recettes qui sont importantes! donc ça me va !!! j'ai hâte de voir la nouvelle collection en tout cas et d'aller lire les blogs participants !
    Heu ben j'ai eu beau dire à mon fils qu'ils avaient le même goût et ben je sais pas pourquoi mais les roses ils les a finis avant les autres ! donc du coup Manue y'a plus l'ombre d'un tribuit… biscruiiiiittt… truc rose !!! ,-)

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je vais en refaire, des roses... J'en ai plein la tête des biscuits rôses! (Surtout que j'ai commandé des douilles, des vraies!!)
    Dis, tu veux pas attraper ton fils et lui demander combien il a mis de gouttes? T'avais mis 5 oeufs? Je sais pas quel âge il a , mais embrasse le pour moi s'il se laisse faire!!

    RépondreSupprimer
  11. Je veux voir ça !!! J'avais suivi les dosages de Manue, donc 3 oeufs et c'est déjà bien avec la poche à douille... pour les gouttes c'est plus difficile ! au vue de la tâche c'est plutôt 20 que 2 mais ça doit dépendre du colorant !!! alors à tester !!! tiens moi au courant ,-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une idée, mais il faut que je réfléchisse encore, et que je trouve du temps!!!

    RépondreSupprimer
  13. Elle m'inquiète... elle m'inquiète... elle m'inquiète !!! ,-)

    RépondreSupprimer
  14. MMMM! Ils sont parfaits pour faire un tiramisù! Moi aussi je suis du club "Pâtisseries maison" de F. Edelmann ;))

    RépondreSupprimer
  15. je les ai fait aussi et c'était bon avec le champagne! les rouges sont marrants,il faudrait en faire de plusieurs couleurs...

    RépondreSupprimer
  16. humm ca a l'air sacrement bon, je sens que je ne vais pas tarder a en faire... :-))

    RépondreSupprimer
  17. Merci de me rappeler l'existance du tiramisu Canella !!! je vais le rappeler à quelqu'un qui les réussit très bien... je dirais que c'est de ta faute ;-)
    Quand j'étais vraiment plus petit les boudoirs roses me fascinaient... bon depuis je les ai goûtés !!!
    J'espère que tu nous tiendras au courant si tu les fais Esme !

    RépondreSupprimer
  18. Et moi qui pensais que les boudoirs roses etaient teintes avec du jus de fraise!

    Super recette, il faut que j'essaie ca au moins une fois dans la vie!

    RépondreSupprimer
  19. Tu sais Sandrine il est possible que d'autres utilisent du jus de fraise mais je suis pas sûr... et en plus il traînait dans ma cuisine ce superbe colorant qui ne demandait qu'à tomber par hasard dans la pâte... ,-)

    RépondreSupprimer