mardi 31 janvier 2006

La guerre des choux de Bruxelles aura-t-elle lieu ? Ou comment faire manger aux enfants ces petites choses qui leur font pousser des cris d'horreur !

Il y a quelques temps, Céline, nous écrivait un post titré " Certains l'aiment chaude " consacré… à l'endive !!! un petit papier que j'ai dévoré et qui se terminait par ça : " Moralité : l'endive c'est bon, mangez-en! Et promis je retesterai un jour les endives cuites, mais Dorian, si tu pouvais essayer les choux des Bruxelles avec tes enfants, je voudrais bien savoir ce que t'inventerais! "
Sur le coup, en plaisantant j'ai dit, on va voir ça… et vous avez peut-être remarqué qu'il m'arrive de temps en temps d'avoir des petits vélos qui tournent dans la tête, et ça n'a pas loupé, le petit vélo "choux de Bruxelles, faire manger aux enfants " a commencé à tourner, tourner, tourner… jusqu'à ce que je finisse par m'exclamer : Des choux de Bruxelles ils mangeront !!!
Des fois je m'emballe… souvent d'ailleurs ça se passe comme ça (je suis sûr que vous allez reconnaître des gens) : En premier : pas d'problème j'assure, tout va bien, laissez-moi passer, hop hop ça va être réglé en une seconde !!! En deuxième : Hola ! mais c'est compliqué ce truc, oui oui je vais le faire quand même, bon demain je m'y mets, mais si je peux le faire !!! En troisième : Dis au fait Marie tu voudrais pas m'aider, si tu pouvais me tenir ça, non pas comme ça !!! Et en dernier : Au fait t'as oublié de faire ça, 'reusement que je suis là pour le rappeler, sinon on fait rien dans cette maison!!!
Bon ça vous rappelle qui???... donc sur les choux je me suis emballé, tant pis, j'assume et pour ma première tentative j'ai fait ça :
P'tits choux au bacon
Ingrédients : 500g de choux de Bruxelles, 2 oignons, 150g de bacon en tranches
Faites cuire les choux dans une bonne quantité d'eau salée, ne les faites pas trop cuire, ils doivent rester croquants. Dans une poêle anti-adhésive, faites griller le bacon à feu vif. Quand il a pris une belle couleur retirez-le, baissez le feu, et faites alors revenir dans la poêle sans la nettoyer les oignons que vous aurez émincés assez finement. Attendez que les oignons soient presque cuits et rajoutez alors les choux, mélangez bien, et les tranches de bacon et remélangez, laissez compoter quelques minutes (5min) à feu doux, poivrez généreusement. Attachez-les enfants sur les chaises et servez.
Avec cette recette j'utilisais la tactique du masquage ou comment essayer de cacher l'horreur, le chou de Bruxelles, par le bonheur, le bacon… Avis des goûteurs… Bon, pas la peine d'insister, au total, comme j'avais imposé de goûter au moins un chou, les trois plus petits sont parti avec l'ensemble du bacon… c'était pas gagné !!!
Mais je n'ai pas renoncé et j'ai essayé ça, une recette extraite du dernier Saveur :
Gâteau de choux de Bruxelles au lard
Ingrédients : 400g de choux – 2 oignons – 150g de lard fumé coupé en fins lardons – 3 œufs – 20cl de crème liquide – 15 cl de lait – 3 càs de chapelure – 30 g de beurre
Cuisez les choux dans de l'eau salée et vinaigrée (1càs), pas trop cuit, laissez refroidir. Faites frire à feu très vif les lardons dans une poêle anti-adhésive, il faut les rendre croustillant mais sans les dessécher complètement, puis réservez-les. Mettez le beurre dans la poêle et faites revenir les oignons que vous faites fondre à feu doux. Une fois les oignons à point, rajoutez les choux et le lard et redonnez un petit coup de poêle. Laissez tout ça dans la poêle en coupant le feu. Mélangez dans un bol les œufs, la crème et le lait, poivrez le tout. Beurrez un moule à manqué, puis mettez la chapelure en la répartissant bien partout. Versez le contenu de la poêle, choux, oignons et lardons dans le moule, repartissez bien, puis versez dessus le mélange œufs, crème, lait… ne faites pas comme moi, évitez les moules démontables, devinez pourquoi… Mettez au four préchauffé à 180° pendant 50 min, vérifiez la cuisson. Attendez que ça refroidisse un peu pour démouler et dégustez !
Cette fois j'avais donc choisi une nouvelle technique, celle du cachage, cache ces choux que je ne saurais voir, avec toujours obligation d'en goûter une tranchette cette fois ! Bon, ils ont goûté et l'un d'eux m'a dit : " c'est moyen… " et j'ai senti toute l'affection d'un fils pour son père dans l'effort qu'il a fait pour trouver quelque chose de positif à dire, c'est moyen… du coup on a fini avec Marie… nous on a adoré. On s'est dit qu'avec une petite pâte sablée au fond ça le ferait encore plus !
Et après??? Après je n'abandonne pas, mais moi j'ai tiré toutes mes cartouches, donc si quelqu'un a une autre technique et une autre recette à proposer, je suis preneur mais j'attendrais peut-être la prochaine saison pour ne pas risquer de nourrir un psy jusqu'à leur majorité !!!
Par contre je vous préviens si jamais vous parlez de friture de sauterelles, de brochettes de queue de croco ou de bosse de zébu farcie ne songez même pas à parler de moi en même temps !!! de la bosse de zébu… de la bosse de zébu… NON j'ai dit NON !!!

Mais pourquoi est-ce que, j'y arriverai... je vous raconte ça...
P.S. : Quand j’ai parlé de bosse de zébu pas une minute je ne pouvais imaginer… j’ose même pas vous dire quoi !!! Allez donc voir au Café Créole le site de Brigitte (cliquez sur Café Créole), vous verrez par vous-même !!! vous allez voir que j’vais finir par en cuisiner du zébu ;-)

37 commentaires:

  1. alors là chapeau! cuisiner des choux de bruxelles!! oh là là!
    rien que le nom...me rappelle la cantine...un peu comme les salsifis (ah ah je te tiens, voilà le prochain défi, et non, il ne s'agit pas de corne de zébu!)

    Cependant, je dois reconnnaitre que la photo du gateau est assez vendeuse. Moi qui commence toujours par regarder les photos avant de lire de quoi il retourne, j'me serais presque faite berner, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une tarte aux poireaux (recette dans mon blog jeudi ;) )...ça a l'air bon, franchement...
    Et vu que je suis en pleine période "mangeons des légumes", je sens que cette recette là est pour moi, qui sait, peut être que ça va me réconcilier avec ces petites boules odorantes?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'avec une petite pâte brisée cela devrait etre pas mal!!!!Je ferai l'essai....
    Bon courage
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. Alors la je dis bravo aux petits, moi rien que l'odeur me fait fuir!!! heureusement ma mere n'en fait pas c'est comme les salsifis sinon mes parents se retrouvent a devoir tout manger!!

    Tu peux leur dire qu'ils ont ete supra courageux de manger un choux et une tranche parce que franchement je sais pas si je l'aurais fait...

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau l'amour des enfants pour un pere quand meme! Mais je suis comme eux, dans les choux de Bruxelles c'est surtout le bacon que j'aime bien. Ca fait des annees que je n'en ai pas mange. Mais peut-etre, maintenant que j'ai grandi et appris a aimer les epinards, les lentilles et les choux, peut-etre...avec une recette comme la tienne!

    RépondreSupprimer
  5. Mais pourquoi est-ce qu'il nous raconte qu'il a fait des choux de Bruxelles...? Même pour de vrai, et beaux comme des camions de bacon, je pourrais pas, jamais, en remanger...!
    Je ne suis visiblement pas la seule, ni à avoir été traumatisée au chou de Bruxelles, ni à m'être fait berner par les photos de Marie : définitivement trop forte!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben moi je dis chapeau! tu sais quoi? je les fais presque toujours avec des lardons, mais le bacon c moins gras! C'est aussi la meilleure façon de les manger, je trouve, les grands esprits se rencontrent. Mais je les cuis d'abord à la vapeur (ça va plus vite, mais des fois c'est un peu trop mou).Ensuite je les fais gratiner avec des patates, des oignons et un peu de crème, le tout parsemé de fromage, ça économise les oeufs;-)
    Ton gâteau est superbe!
    Ah, avant que j'oublie, je voulais te dire que tu m'avais poussé à acheter des navets au mùarché, avec ton autre billet. J'en ai fait de la soupe, avec d'autrs légumes, c'est bien passé finalement!

    RépondreSupprimer
  7. Fanfreluche31/01/2006 14:24

    Je n'ai jamais compris ce qu'on reprochait aux choux de Bruxelles, ce n'est pas du chocolat, d'accord, mais c'est un légume qui en vaut bien d'autres. Mais pour en faire manger aux enfants, c'est autre chose. J'ai fait l'autre jour quelque chose de semblable, avec oignons et lardons. Mon fils a dit qu'il aimait (il est un peu spécial, il considère le brocoli comme une récompense) mais au bout de deux ou trois il n'avait plus faim (mon oeil) et ma fille a failli rendre l'âme en avalant la bouchée obligatoire correspondant à un demi chou. Mais je ne désespère pas, je les aurai à l'usure : à 30 ans, je suis certaine qu'ils en mangeront avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais passer pour une extraterrestre ! J'aime les choux de bruxelles ! même sans bacon !!!

    Pour tes prochaines tentatives...
    mixés en soupe
    réduits en purée
    écrasés/planqués dans des samoussas
    lancés contre le mur... (euh, pas sûr !)

    RépondreSupprimer
  9. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous contre les choux de Bruxelles, j'aime les choux de Bruxelles, la seule chose que je leurs reproche c'est de sentir un peu trop fort quand on les cuisine.

    RépondreSupprimer
  10. Mon pov ami, tu permets cette familiarité ? si tu veux des repas paisible côté enfants venez vivre ici. Tout ce qu'ils détestent ne poussent pas dans notre latérite,et il faut importer dans le gros ventre de Monsieur cargo AF au tarif que t'imagines !!
    Par contre, aïe le zébu il l'ont présenté à une charolaise et tout ça gambade en direction du boucher.
    Dis, j'ai pas reçu ton adresse pour t'envoyer le bâton de chocolat des nominations gagnantes :-))

    RépondreSupprimer
  11. z'ont raisons tes enfants. Je préfère manger des chenilles que des choux de bruxelle.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer ta recette pour mon fils... mais je crois que c'est pas gagné!
    perso, je pense que je vais beaucoup aimer!

    RépondreSupprimer
  13. Si y'a bien un truc qui ne me manque pas ici, c'est bien les choux de bruxelles!
    Rien que d'y passer, j'ai l'odeur qui revient...Non merci meme si les photos sont allechantes!

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi, c'est le petit qui est terrible avec la nourriture. Pour qu'il consente à goûter ne serait ce qu'un chou de Bruxelles il faudrait que je le déguise sacrément.
    D'abord au niveau odeur, parce que ce petit il n'a pas hérité du non odorat de son père mais du super odorat de sa mère ;) Alors je ne sais pas ce que je pourrais utiliser pour couvrir : de la cannelle peut être !
    Ensuite il faudrait que je camoufle la couleur verte => c'est bien connu, tout ce qui est vert, c'est mauvais voire dangereux ! Peut être que si je les couvrais de béchamel ? => une béchamel parfumée à la cannelle ; ou du ketchup ???? argghhh , tout ceci est bien compliqué et les pauvres mères et pères de famille s'arrachent les cheveux !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que je vais manger plus souvent des choux de Brussel ...

    RépondreSupprimer
  16. Moi les choux de bruxelles j'adore...Même en purée... j'en mange bocou bocou bocou... On peut même les cacher sous une bonne béchamel

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, si tu cèdes à la facilité !
    C'est bon la bosse de zébu farcie aux choux de bruxelles ! Et si ca se trouve, ils vont ne redemander tes enfants...

    RépondreSupprimer
  18. ca a l'air bon bien que les choux de bruxelles me rappellent a moi aussi la cantine...sans parler des problemes de digestion qui en resultent pour moi!!! les choux ne sont pas mes amis!!! j'oubliais, terrible la recette des petits suisses fouettés! J ADORE!

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'aime beaucoup maintenant, mais petite, il fallait m'attacher pour que j'en mange. Je trouve que tes enfants sont vraiment gentils d'avoir accepté d'en gouter ! ptêt que la bosse de zébu ça passera mieux !

    RépondreSupprimer
  20. Lili c'est bon les choux… bon bon remarque si je te dis que j'adore encore plus les salsifis je ne sais pas pour qui je vais passer… cela dit as-tu déjà mangé des salsifis frais??? en plus à éplucher c'est une aventure… des salsifis, des salsifis… je sens que ça recommence… ,-)
    N'hésite pas à me tenir au courant si tu essayes Barbara, moi je vais laisser mes enfants digérer l'aventure avant de leur en reservir !
    Tu sais Esme, c'est aussi ce qu'on a fait ,-) on a tout fini !
    Heu… réfléchis encore un peu Gracianne, je ne te sens pas tout à fait prête encore, je ne voudrais pas que tu m'en veuilles après ,-)
    Je crois que je suis en train de comprendre… Céline, c'est comme les autres tu les as mangés à la cantine??? parce que moi je n'ai jamais mangé à la cantine, je crois que je tiens une piste !!! que ceux qui détestent les choux de Bruxelles et qui ne les ont mangés qu'à la cantine lève la main… ,-)
    De mémoire c'est au moins la 36e fois qu'on se retrouve sur le même terrain Julie ,-)… très bonne idée la vapeur et les patates et les oignons, je vais essayer ça… heu je peux annoncer à mes enfants que c'est " grâce " à toi qu'ils vont remanger des choux???
    Dis Fanfreluche tu ne voudrais pas venir montrer ton étonnant modèle à mes enfants, le brocoli une récompense, s'ils ne le voient pas ils ne peuvent pas y croire !!! par contre 30 ans ça me paraît un peu jeune !!!
    Anne Cé tu ne vas pas passer pour !!! tu es une extraterrestre !!! enfin je devrais dire nous sommes… heu quand au lancer contre le mur on commence chez toi si ça ne t'ennuie pas…
    Merci Choupette de soutenir, et moi, et les choux !!! je savais que je pouvais compter sur toi !!!
    Tu ne devrais même pas demander Brigitte, bien sûr que je permets ! c'est vrai que quand je vais chercher mes fruits et mes légumes au marché… faut que je vous parle de Franck, c'est mon maraîcher, mais une autre fois, c'est trop long… ça ne doit pas être les mêmes que les tiens surtout en ce moment !!! Je t'avais dit que je n'avais pas l'habitude de gagner Brigitte j'te passe un petit mot en privé ,-)
    Bon il faudra faire un concours, alors Laurange, tes chenilles contre mes choux… alors qui prend les chenilles??? au fait j'adore ta nouvelle présentation !!!
    Tiens-moi au courant si tu veux bien Anne, par contre ne dis pas à ton fils que c'est de ma faute !
    C'est peut-être la solution ça Mimine, quand on n'aime pas aller très très très loin… remarque il y a des choses qui semblent te poursuivre comme l'odeur… hélas!
    Je sens Anne que l'on va créer une nouvelle rubrique : le déguisement pour les enfants !!! parce que j'ai l'impression que c'est largement aussi amusant chez toi que chez moi!!! tu crois qu'on peut utiliser les colorants et qu'un choux de Bruxelles rouge aurait plus de chance de passer le barrage de leur bouche??? j'en doute…. choux de Bruxelles à la béchamel à la cannelle… franchement Anne je ne suis pas sûr non plus !!!
    Merci Fabienne de rejoindre le clan visiblement réduit des mangeurs de p'tits choux !!!
    En purée ça je n'y avais pas pensé non plus Aline, mais comme dirait Anne il reste la couleur !!! tu as peut-être une idée???
    Non Véronique!!! Non je ne partirai pas chasser le zébu !!! ils seraient capables d'en redemander pour ne pas me voir le temps d'aller en chasser un autre, j'les connais ,-)
    Merci pour les petits suisses Julie… mais je t'assure tout frais ils sont adorables, ils ne sont pas vos ennemis… pauv' tits choux !!!
    Tu sais Cathy, les miens, ils étaient attachés quand ils en ont mangé un !!!

    RépondreSupprimer
  21. moi j'en sais quelque chose du masquage ! j'ai un petit garçon qui n'aime manger que très peu de chose! Les tiens déjà , ils goûtent , c'est beaucoup ! En tout cas , tu t'es fendu pour masquer les choux ( 2ieme recette ! ), pour la première , à mon avis, le subterfuge n'étais pas assez malin ( le coup du bacon! ) pour des enfants, c'est vraiment trop facile à démasquer !

    RépondreSupprimer
  22. heu moi j'ai une suggestion pour faire manger des choux de bruxelles, car en fait ce qui rebuute au premier abord, c'est sans aucun doute, en tout cas pour ma part, l'odeur!! Alors mets leur des pinces à linge sur le nez, tu gagneras du temps en subterfuge et l'affaire est réglée!!!

    Sinon très ingénieux sous forme de gâteau!

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que c'est mon épouse qui va être contente avec une recette différente pour un de ses légumes préférés.
    Première visite sur ton blog,j'aime bien ta façon d'écrire test recette, elles se lisent comme un bouquin.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  24. marion2lunes01/02/2006 11:54

    Je lève la maiiiin !! C'est vrai qu'après ma loooongue expérience des cantines qui a commencé à l'école maternelle jusqu'à mes années internat (la cantine 3 fois par jour, c'est inhumain de faire ça à des gosses !! ;) ), les choux de bruxelles ont hanté mes cauchemars et mes narines... et un jour, tadaaaaaa, j'ai accepté d'en goûter des cuisinés frais, avec du lard justement, et là rhaaaaaaaaaa !! Depuis, les choux de bruxelles sont mes amis, je les mange même nature avec juste un peu de beurre, c'est vous dire le long chemin parcouru !! En tout cas, Doriann, merci pour cette super recette, j'en ai l'eau à la bouche, whouaouh !! :)

    RépondreSupprimer
  25. La première recette était basée sur l'échange Pascale... un petit chou contre du bacon, ce que je n'avais pas prévu c'est le nombre de kilos de bacon nécessaire pour leur faire avaler un chou!
    Pendant un moment je me suis imaginé ma famille et moi à table avec des pinces sur le nez !!! merci pour ce bon petit moment d'imagination Marcia ;-)
    Merci Daniel, j'espère que ça va la combler… le légume préféré de Marie c'est le foie gras!!! c'est pour ça que je t'ai piqué une de tes recettes histoire d'essayer de lui faire manger quelques endives avec !
    Merci Marion pour ton avis et aussi de confirmer mes craintes !!! à vrai dire je ne comprenais pas pourquoi tant de détestationssss envers se charmant petit légume, mais c’est vrai que je ne l’ai mangé que frais… donc tout s’explique c’est encore plus compliqué il va falloir lutter contre des années de mauvais traitements culinaires dus aux cantines scolaires oulalala !!! va falloir s’intéresser à ces cantines un de ces jours !!!

    RépondreSupprimer
  26. Pff les choux bruxelles ! J'en ai fait il y a 10 jours et mon fils de 2 ans a tout vomit ( désolée ) après une serie de hauts-le-coeur.
    Celui ou celle qui trouve THE truc, on se côtise et on achéte une médaille.

    RépondreSupprimer
  27. Alors oui, il y avait des souvenirs de cantoche...j'avoue!
    Mais ma mère a voulu se la jouer, en prétendant que les siens seraient meilleurs, et selon la fameuse loi du "tu goûtes, et après tu pourras avoir un avis", j'ai été contrainte de goûter ces "machins"...pour le même résultat que le fils de Bisontine!
    Echaudée, ma mère a lâché l'affaire, avouant au passage, qu'elle n'y tenait pas trop elle non plus! Here is my Choux de Bruxelles Story!

    RépondreSupprimer
  28. passe au café il y a un zébu qui t'attend !!!

    RépondreSupprimer
  29. la cantine.... pour moi l'horreur c'était la langue de boeuf !! rien que d'y repenser......
    Quant aux choux de Bruxelles, j'avoue : j'ai détesté et maintenant j'adore ! C'est comme les endives au fromage que ma mère s'obstinait à nous servir une fois par semaine, au moins ! un vrai calvaire !! et bien si je vous disais que je n'ose pas y regouter de peur de devoir avouer que finalement "c'est drôlement bon !"

    RépondreSupprimer
  30. Je crois que tu as raison Sandrine on va lancer le grand prix du kik'arrive à faire manger des choux de Bruxelles à nos enfants… comme prix je propose un week-end avec nos enfants ! non c'est pas attractif ça???
    Et dire que j'ai loupé tout ça Céline, moi qui rentrais tout seul manger chez moi et dire que j'en rêvai de cette cantine !!! je crois que je vais réviser mon jugement !
    Brigitte… Brigitte… Brigitte !!! ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça devant mon écran ,-))) du coup suivez mon P.S. !!!
    Là, tu mets la barre sacrément haut !!! je dois dire que moi aussi la langue de bœuf… je sais pas déjà la tête que ça a comme ça dans l'plat du boucher, je trouve pas ça follement sexy ! alors la manger en plus… au fait " c'est drôlement bon… " mais c'est entre nous !

    RépondreSupprimer
  31. Beurk mais alors BEURK et re-beurk et j'ai pas d'enfants et j'ai 42 piges et beurk les Choux de BRuxelles ...peuvent se les garder leurs choux les Belges ....et le Zébu c'est beau , doux , gentil et oui fait nous une daube de Zébu s'il te plait ........
    Garance "sorciére anti choux de BRuxelles"

    RépondreSupprimer
  32. et si on l'enrobait de .... chocolat ?

    On fait un truc du genre un oeuf Kinder .... sauf qu'au milieu .......on met .... un chou de Bruxelles !

    Tu as raison Dorian, il faudrait créer une rubrique légumes déguisés

    RépondreSupprimer
  33. Et voilà même Garance veut que je fasse du mal à ces pauvres petites bêtes… j’parle du zébu là bien sûr… ,-)
    Je me demande si parler manger et enfants ça ne nous fait que du bien Anne… je dis ça parce que là tu nous proposes le chou de Bruxelles au chocolat !!! plus qu’une rubrique légumes déguisés je sens arriver la rubrique Desperates parents !!!

    RépondreSupprimer
  34. hum , pour la Daube je l'ai faites aujourd'hui au BOeuf alors t'as raison SAuvons le Zébu .....
    pardon M'sieur Zébu ....snif
    garance

    RépondreSupprimer
  35. Les choux de bruxelles et tarte ... chez moi ça marche !

    RépondreSupprimer
  36. hummm de la daube… très bonne idée Garance !!! Surtout que les mauvais jours vont se finir, donc profitons vite !!!
    Je crois, Michèle, que si je dois refaire cette recette, moi je vais essayer en tarte mais pas avant quelques temps… là je risque l’émeute le traumatisme est trop proche ,-)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour et félicitation pour votre blog, où je m'égare jusqu'à point d'heure... J'adore les choux de Bruxelles et mes 2 enfants itou ! Si c'est possible !!! Et cette recette moi elle me tente bien :) Problème et de taille ma moitié beaucoup moins, pour tout dire même l'odeur le fait fuir... mauvaise éducation ? Du coup, j'ai trouvé le truc, les camoufler avec un reste de poulet rôti et une bonne rasade de crème fraiche, un peu de muscade parmesan (en fait tout se qui trainait dans le frigidaire, et hop... il en a repris !!! Bref merci encore pour ce sublime blog ;)
    Sandrine

    RépondreSupprimer