samedi 8 février 2025

Mon p'tit curry tarbais... parce que j'ai une passion pour ce haricot là !

Je vois ces derniers temps que les féculents ont le vent en poupe, et tant mieux. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être le moment de faire une 'tite recette avec un de mes haricots préférés, le haricot tarbais IGP Label Rouge.

 
Parce que cette petite merveille de là-bas, dans le Sud-Ouest, a bien des armes à faire valoir.
Son goût, bien plus complexe que d'autres, sa tenue, qui permet de choisir sa cuisson du plus ferme au plus fondant... et de pouvoir le mettre à bien des sauces de par ici ou de bien plus loin, comme je le propose aujourd'hui en le passant à la casserole sous forme de curry !
Mon p'tit curry tarbais
Les courses :
180g de haricots tarbais IGP Label Rouge (350 g cuits) – 2càs d'huile d'olive – 1càs généreuse de pâte de curry orange (pour certaines marques c'est curry jaune) – 1càc de cassonade – 4 petits oignons – 2 gousses d'ail – 30 cl de tomates concassées – 30 cl de lait de coco – 1 petit saladier de feuilles d'épinards – 1càs de jus de citron vert (facultatif) – sel et poivre
Pour servir : du riz thaï – des amandes effilées – des feuilles de coriandre hachées
La cuisine :
La veille, mettez les haricots à tremper. Faites-les alors cuire en réduisant légèrement le temps de cuisson indiqué sur l'emballage, al dente on va dire !
Déchirez très grossièrement les épinards.
Émincez les oignons et les gousses d'ail.
Dans une grande sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail avec l'huile d'olive jusqu'à ce que ça commence à colorer. Ajoutez la pâte de curry et la cassonade, et mélangez bien. Ajoutez les tomates concassées et le lait de coco, salez, poivrez et mélangez. Faites légèrement épaissir à feu moyen.
Ajoutez les épinards et remuez jusqu'à ce qu'ils tombent. Ajoutez les haricots et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient presque fondants.
Ajoutez éventuellement le jus de citron et mélangez une dernière fois.
Servez avec le riz, puis terminez en parsemant les amandes et la coriandre.


Mais pourquoi, et vous votre haricot préféré c'est... ??? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire