J'ai toujours eu un faible pour les coquilles Saint-Jacques et je vais régulièrement pendant la saison du côté de Dieppe, où en plus d'y retrouver un des plus jolis marchés de France, je retrouve aussi quelques pêcheurs qui tiennent là-bas leurs échoppes. Nous avons par chez nous cette chance d'avoir une pêche de la coquille responsable, qui nous fournit des produits de grande qualité, du coup c'est un produit qui ne manque jamais chez moi. Parce qu'en plus d'être délicieuses fraîches, les coquilles se congèlent parfaitement.
J'aime les coquilles Saint-Jacques de bien des manières, enfin pour peu qu'elles soient juste cuites à point et surtout pas trop ! Et vous pouvez ainsi les retrouver sur mon blog, crues en tartare ou en carpaccio, en accompagnement d'un velouté ou d'une crème, rôties entourées de lard, avec une crémeuse polenta, en risotto... et encore de bien d'autres manières... j'vous le dis, j'ai toujours eu un faible pour les coquilles Saint-Jacques !Et aujourd'hui c'est du côté de la Thaïlande que je me tourne pour réaliser ma p'tite recette toute parfumée, enfin juste ce qu'il faut. Et vous d'ailleurs, la coquille Saint-Jacques, vous la préparez comment ? Je n'ai jamais trop de recettes et vous avez toujours de bonnes idées !
Les courses :
16 belles coquilles Saint-Jacques (avec ou sans corail, là c'est à vous de voir) – 1 gousse d'ail – 10g de gingembre et un peu pour la fin – 8 tiges de coriandre et quelques feuilles pour la fin – le jus de 2 citrons verts et le zeste d'1 - 2 ciboules – 60g de noix de cajou grillées – 10cl de crème de coco – ½ càc de sucre en poudre – 1càc de nuoc nam – 1càs d'huile de colza – poivre
La cuisine :
Épluchez l'ail et le gingembre, coupez-les grossièrement puis mixez-les assez finement. Ajoutez 45g de noix de cajou et les tiges de coriandre coupées en morceaux et mixez encore assez finement le tout.
Ajoutez le sucre en poudre, le nuoc nam, la crème de coco et 2càs d'eau et redonnez quelques tours de mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais pas la peine qu'il soit lisse. Versez dans un bol,
ajoutez le jus d'un citron et mélangez bien. Ajoutez du poivre et du nuoc nam pour ajuster en sel si nécessaire.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites-y dorer les noix rapidement, 1 ou 2 minutes de chaque côté. Faites-y aussi revenir le corail si vous avez choisi de le conserver. Hachez grossièrement les noix de cajou restantes, émincez les ciboules et mélangez le tout.
Si vous avez les coquilles comme moi, déposez une belle càc de sauce dans chacune. Déposez ensuite deux noix puis un peu de sauce dessus.
Parsemez le mélange cajou et ciboules. Un peu de gingembre et de zeste de citron râpé très fin, un trait de jus de citron et direction la Thaïlande !
Je pense que la prochaine fois je parsèmerai aussi quelques feuilles de basilic thaï à la fin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire