lundi 7 février 2022

Cheesecake pamplemousse de Floride... parce qu'il fait toujours beau quelque part...

Du temps de mes culottes courtes... vous allez finir par trouver que je vous parle souvent de ma primo-jeunesse ces temps-ci, mais rassurez-vous je ne retombe pas encore en enfance, pas encore... En ce temps-là, donc, les agrumes étaient pour moi un mystère, je n'arrivais pas à comprendre comment poussaient ces jolis fruits visiblement gorgés de soleil pendant que moi je me gelais... justement les culottes courtes ! 

Il faut dire que quand on me parlait alors de pays lointains où le soleil brillait, je me demandais combien de station de bus, le seul mode de transport que je connaissais alors, il fallait pour atteindre ce lointain...

Mais bon, comme c'était un temps où les questions ne me restaient pas longtemps en tête je retournais vite chasser les animaux sauvages de mon jardin après m'être rassuré sur mes capacité de traqueur en comptant les griffes d'un collier venu des âges farouches... ou plus exactement de Pif gadget... Si les questions passaient vite, mon imagination, elle, pouvait traîner des heures et des heures et des...

Depuis j'ai appris deux ou trois choses sur les agrumes et sur l'un de ceux que je retrouve chaque année avec le même plaisir, le pamplemousse de Floride ! Et cette fois j'ai eu envie de l'utiliser pour préparer un joli cheese cake histoire de se ravir l'appétit en ces temps encore frisquets... par ici !

Cheesecake pamplemousse de Floride

Les courses :

1 pamplemousse de Floride et demi – 1 cuil. à café de zeste de pamplemousse râpée très finement - 90g de biscuits du type McVities - 30g de beurre - 4 feuilles de gélatine - 450g de fromage du type Philadelphia - 60g de sucre en poudre - 20cl crème liquide entière bien froide – 1 gousse de vanille (vous pouvez aussi utiliser de l'extrait de vanille) - 1 cuil. à soupe de pistaches hachées

La cuisine :

Mettez dans un mixer les biscuits grossièrement cassés et mixez assez finement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et redonnez un coup de mixer pour mélanger le tout.

Beurrez et farinez un moule à gâteau d’environ 15cm, si possible à charnière pour le démouler plus facilement. Je vous conseille aussi de tapisser le fond avec un disque de papier de cuisine et de couvrir le tour d'une feuille de rhodoïd, ça sera vraiment plus facile à démouler !

Versez le contenu du mixer au fond du moule puis tassez bien le mélange avec le dos d’une cuillère. Mettez au congélateur.

Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Fouettez le fromage, le sucre en poudre, le zeste de pamplemousse et la gousse de vanille que vous aurez fendue en deux et grattée dans un saladier.

Prélevez 2 càs de ce mélange et mettez-le à chauffer dans un petit bol au micro-ondes.

Essorez les feuilles de gélatine, ajoutez-les dans le bol et mélangez, elles vont fondre dans la crème.

Remettez dans le saladier et mélangez.

Fouettez la crème liquide dans un autre saladier de manière à bien l’aérer, en gros faites une chantilly !

Ajoutez-la dans le saladier contenant le fromage et incorporez-la délicatement.

Versez dans le moule, lissez avec le dos d’une cuillère et mettez au frais pendant deux heures au moins.

Mettez la dernière feuille de gélatine dans un bol d’eau.

Pressez le jus du demi-pamplemousse. Faites chauffer 12cl de jus de pamplemousse dans un bol. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la au jus chaud et mélangez. Laissez refroidir puis versez sur le cheese-cake et retour au frais pour de nouveau une paire d'heures. D'ailleurs vous pouvez préparez tout ça la veille...

Prélevez les suprêmes du pamplemousse entier. Démoulez délicatement le cheese-cake et terminez en le décorant.

Déposez les suprêmes de pamplemousse sur le cheese-cake et terminez en parsemant les pistaches hachées.

Mais pourquoi, et une p'tite salade très pamplemousse... non ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire