mardi 13 juillet 2021

Quinoa et melon sauté et aux herbes fraîches pour marier melon du Haut-Poitou IGP avec le beurre Charentes Poitou AOP !

Nous avons la chance par chez-nous d'avoir de bien beaux produits dont certains sont protégés par des IGP ou des AOP. Et dans ce domaine du côté du Haut-Poitou et des Charentes-Poitou il y a de bien belles choses à cuisiner et parmi elles deux produits qui sont devenus iconiques de ces régions, le melon du Haut-Poitou IGP avec le beurre Charentes Poitou AOP !

Le melon du Haut-Poitou IGP est sucré, juteux, ferme, parfumé... aujourd’hui reconnu par le label d’Indication Géographique Protégée, le Melon du Haut-Poitou est le produit du savoir-faire de 13 producteurs exigeants et attachés à leur terre.

Quant au beurre Charentes Poitou AOP avec son goût inimitable de noisette, il est fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne et Vendée. Et grâce à une lente phase de maturation biologique de la crème propre au beurre AOP Charentes-Poitou, sa personnalité s’affirme.

Et aujourd'hui c'est donc avec ces deux produits que j'ai réalisé ma petite recette du jour !

Quinoa et melon sauté et aux herbes fraîches

Les courses :

- 1 melon Haut-Poitou IGP - 30g Beurre Charentes-Poitou AOP - 180g de quinoa - 1 courgette - 12 tomates cerises - 4 tiges de basilic effeuillées - 4 tiges de persil effeuillées - 2 tiges d'origan effeuillées - Sel et poivre

La cuisine :

Coupez la courgette en quatre dans la longueur puis en petits morceaux.

Coupez le melon en deux, enlevez les graines puis faites autant de boules que possible à l'aide d'une cuillère parisienne. Vous pouvez aussi le couper en cubes.

Faites cuire le quinoa selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-le bien.

Chauffez le beurre dans une grande sauteuse et quand il commence à mousser faites-y revenir la courgette. Au bout de trois minutes, ajoutez le melon et faites revenir le tout jusqu'à ce que le melon commence à colorer. Remuez de temps en temps et ne faites pas trop cuire le melon, il doit juste être doré. Ajoutez les tomates coupées en deux et faites sauter une petite minute.

Retirez du feu et ajoutez le quinoa, salez, poivrez et remuez le tout.

Servez dans les assiettes et terminez en parsemant toutes les feuilles d'herbes.

Astuce : Profitez de vos restes de melon pour préparer un smoothie en ajoutant par exemple la même quantité de jus d'orange et en mixant le tout !

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et bientôt on passe au sucré... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire