vendredi 11 juillet 2014

C'était l'année dernière le numéro 2 de 750g le mag' souvenirs souvenirs, feta marinée et arrivée du numéro 8 ! Déjà…

Passée la première surprise du numéro un, le numéro deux est tellement arrivé vite que je n'ai même pas eu le temps de respirer alors que Marion, ma rédac' chef, m'annonçait déjà, tu sais il faut penser au numéro deux… D'ailleurs c'est un peu ce qu'elle me dit à la fin de chaque numéro de penser déjà au suivant. Et je dois dire que j'accueille cette nouvelle un peu soulagé en me disant que je serai donc de l'aventure du prochain.
C'est pas que je sois un inquiet, enfin pas tout le temps… Mais c'est un peu que j'ai l'impression qu'un jour je pourrais me réveiller en sursaut en criant, j'ai oublié le prochain ! j'ai oublié le prochain ! Là, Marie me regarderait et dirait le prochain quoi Chouchou ? Je lui répondrais hébété ben le magazine ! le prochain magazine ! comme une évidence… Elle se retournerait alors pour se rendormir en disant juste, tu as encore rêvé que tu écrivais pour un magazine Chouchou, c'est rien ça te fait ça tous les deux mois, rendors-toi ça ira mieux demain…  
Bon pour l'instant je ne me réveille pas la nuit, en tout cas pas comme ça, et le numéro 8 de 750g le Mag est maintenant dans les kiosques et vous pourrez y retrouver plein plein de choses comme toujours.
Vous y trouverez des fruits et des légumes de saison, courgette, ail et abricot sont à l'honneur. Et aussi des recettes, des recettes et encore des recettes, de fruits et de légumes encore, comme le gaspacho de Sébastien et la salade niçoise de Christophe, et toutes celles de Carole qui nous entraîne dans le midi et bien sûr à Marseille à la découverte de la cuisine de là-bas et aussi de la poutargue. Et puis encore des recettes de glaces, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. 
Et encore, même s'il manque bien des choses à cette courte liste, vous retrouverez aussi Philippe Conticini, le faiseur de rêve comme l'a si bien écrit Marion, qui se raconte un peu et qui nous offre deux de ses recettes, des recettes qui risquent d'être faites et refaites dans bien des cuisines !
Le numéro 8 estival et joyeux est donc dans vos kiosques.
Mais en attendant si vous n'êtes pas encore allés le chercher un petit souvenir extrait du numéro deux, une feta parfaite pour attirer le soleil… enfin si on arrive à l'attraper celui-là !
Feta marinée
Ingrédients : 300g de feta – 15cl d'huile – ½ petit piment doux – 1 petit bouquet de thym – 1 ou 2 tiges d'origan frais – ¼ d'oignon rouge – ½ càc de coriandre en graines – ¼ càc de fenouil – poivre
Préparez la feta mariné un jour avant de l'utiliser.
Coupez la feta en tranches. Coupez le piment doux en tout petits cubes. Effeuillez 2 ou 3 tiges de thym et l'origan. Coupez l'oignon en fines tranches.
Mélangez la coriandre et le fenouil et écrasez les graines grossièrement au pilon.
Mélangez le piment, le thym et l'origan, l'oignon et les graines pour obtenir votre mélange aromatique.
Versez un peu d'huile dans une boîte fermant hermétiquement et si possible à peine plus grande que les tranches de feta. Ajoutez un peu du mélange aromatique. Découpez une tranche en cubes puis déposez-la délicatement dans la boîte. Couvrez –la avec du mélange aromatique et recommencez de la même manière avec les autres tranches.
Terminez en couvrant la dernière tranche avec du mélange aromatique. Placez quelques tiges de thym autour de la feta et terminez en arrosant d'huile.
Fermez le couvercle et réservez dans un endroit frais. Attention pas au réfrigérateur sinon l'huile va se figer. Attendez le lendemain pour l'utiliser, en retournant la boîte 3 ou 4 fois.
Utilisez cette feta marinée à l'heure de l'apéritif ou dans une salade. N'hésitez alors pas à utiliser l'huile pour votre sauce.
Marinated Feta cheese
Ingredients: 300g Feta cheese - 15cl oil - 1/2 mild chilli - 1 small bunch thyme - 1 or 2 sprigs fresh oregano - 1/4 red onion - 1/2 tsp coriander seeds - 1/4 fennel seeds - pepper
Prepare the Feta the day before using it.
Cut the Feta into slices. Finely dice the chilli. Pick the leaves of 2 or 3 sprigs of oregano and thyme. Finely slice the onions.
Roughly crush the coriander and fennel seeds with a pestle.
Mix together the chilli, thyme, oregano, onion and crushed seeds to make your aromatic blend.
Pour a little oil in an airtight container (barely bigger than the feta slices if possible). Add some blend. Cut one Feta slice into cubes and gently put in the container. Cover with some more blend and keep adding the other slices the same way. Finish covering the last slice with blend, add the remaining thyme around the Feta and finish adding more oil.
Tightly close the lid and set aside in a cool place, not in the fridge though or the oil will set. Turn the container 3 or 4 times until the day after.
You can use on its own with a drink and friends or in a salad. Do not hesitate to use the oil for the dressing then.
Mais pourquoi, bon et si je pensais au prochain numéro ! est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Super idée! La féta préparée comme cela, ça me tente bien! Que de saveurs...

    RépondreSupprimer
  2. hummm de la féta marinée par nos soin avec plein d'épices et d'aromates, un pur régal
    c'est très coloré en tout cas sur ta photo, ca donne envie
    merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. D'abord je cours acheter le magazine.. avec Marseille au programme.moi une Marseillaise dans le Nord.. merci beaucoup !
    et puis je cours acheter de la féta.. ! Bon WE !
    superbe photo. comme d'hab.

    RépondreSupprimer